Randonnées/balades en autonome au Laos? Cremy · 24 septembre 2008 à 9:00 15 messages · 7 participants · 3 555 affichages | | | | 24 septembre 2008 à 9:00 Randonnées/balades en autonome au Laos? Message 1 de 15 · 3 452 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons bientot au Laos pour decouvrir la Nature principalement. Nous allons donc privilegier les ballades dans les Zone Nationales Protegees.
Nous avons lu les recits de beaucoup de personnes qui partaient en trek avec des guides. Cela me semble tres bien... Mais nous ne pourrons pas nous payer les services d'un guide pour toutes nos sorties.
Savez vous s'il est possible de se ballader dans ces Parcs sans guides, justes en suivant les sentiers ? Savez vous si on peut trouver des cartes des sentiers au abords des Parcs ? Quels ZNP vous ont le plus plu (cote Faune/Flore) ?
Ca fait pas mal de conseils, mais peut etre que ca peut etre utile à quelques autres personnes.
Merci | | | À: Cremy · 24 septembre 2008 à 9:32 Re: Randonnées/balades en autonome au Laos? Message 2 de 15 · 3 428 affichages · Partager Si vous suivez les routes et les principaux chemin c'est tout à fait possible, mais vous ne verrez pas grand choses. Par contre si vous voullez aller dans la fôret c'est impossible sans guide. J'ai fait plusieurs treks dans la fôret laotienne et c'est vraiment trés trés intéressant, seul problème le prix souvent pratiqué par les guides. Si ca vous intéresse j'ai de trés bon plans au sud du Laos dans la ZNP de xe pian. Il faut compter environ 20/25 $ pour deux tout compris. Guide, bouffe et descente en pirogue. Ou bien aller visiter en vélo la région, et les touristes sont plutôt rare dans ce coin. Je doit retourner au Laos au mois de novembre si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas. | | | À: Olie · 24 septembre 2008 à 13:20 Re: Randonnées/balades en autonome au Laos? Message 3 de 15 · 3 411 affichages · Partager Pas cool alors...
Mais pourquoi est ce impossible ? Il n'y a pas de carte des chemins ?
En tout ca je veux bien des infos sur Xe pan (nous avions prevu d'y aller)... Meme sur d'autres parcs aussi. 
Merci beaucoup
Puis-je vous contacter en MP ? | | | À: Cremy · 24 septembre 2008 à 13:30 Re: Randonnées/balades en autonome au Laos? Message 4 de 15 · 3 407 affichages · Partager le problème est que la fôret est trés dense, et il n'est pas trop conseillé de si aventurer tout seul. Je sais que sur muang sing au nord du Laos il y a pas de randonnées à faire et l'office du tourisme vend des cartes. Mais ca reste sur des chemins assez fréquentés. pour aller dans des endroits un peu reculés il faut connaitre des gens pour vous y amener. Au mois de février je suis allé dans le parc national de xe pian avec un gars du coin, il n' y avais aucun sentier mais le gars connaissait la fôret comme sa poche. seul ca aurait était impossible. | | | À: Olie · 26 septembre 2008 à 9:02 Re: Randonnées/balades en autonome au Laos? Message 5 de 15 · 3 325 affichages · Partager Bonjour,
Au contraire, depuis Muang Sing, il y a de splendides randos à faire, avec toutes les possibilités (durée et difficulté). Guide absolument nécessaire (et d'ailleurs obligatoire). Nous, en novembre 2006, nous avons fait un trek de 4 jours (3 nuits) à la fois de découverte nature - notre guide était super pour ça - et à la rencontre des minorités ethniques (les villages que nous traversions et ceux où nous passions). Je peux, si vous voulez, vous donner le nom du guide (qui travaillait pour l'office public du tourisme, pas pour un bureau privé).
Nous avions payé, pour 4, 50 dollars pour les 4 jours, tout compris.
Il y a aussi moyen de faire de superbes randos depuis Phong Sally.
Dans tous les cas, il faut toujours se donner le temps de rencontrer le guide proposer, pour voir s'il "accroche". Ca peut éviter de mauvais souvenirs.
Nous avons fait le nord et le sud et on a trouvé le nord beaucoup plus beau et encore beaucoup plus authentique.
Bon voyage!
(Nous, nous seronbs cette fois au nord Vietnam, à la même époque) | | | À: Marcvm · 27 septembre 2008 à 11:41 · Modifié le 27 sep. 2008 à 11:56 Re: Randonnées/balades en autonome au Laos? Message 6 de 15 · 3 272 affichages · Partager Guide absolument nécessaire (et d'ailleurs obligatoire).
Archi-faux pour la partie soulignee. C'est marrant, lorsque ce "bureau des guides" n'existait pas, il n'y a encore pas si longtemps, tout le monde se debrouillait pour se balader seul dans la region, tellement c'est facile. Mais maintenant qu'il y a ce "bureau", presque plus personne n'envisage de le faire, alors que c'est toujours aussi facile.
Bah, au moins ca "canalise"...
A + 321 | | | À: Cremy · 27 septembre 2008 à 11:54 Re: Randonnées/balades en autonome au Laos? Message 7 de 15 · 3 268 affichages · Partager Salut,
Juste pour te donner une petite idee de ce qu'il est possible de faire sans guide dans l'extreme nord du pays (et notamment dans la reserve tres reculee de Phou Den Din), tu peux eventuellement jeter un oeil sur les liens bleu et vert qui figurent dans ma signature ci-dessous.
Mais, si c'est la premiere fois que tu vas au Laos, je n'ai pas de conseil a te donner sur cette maniere de se promener ; vois aussi ma reponse a fastfingers ICI  (message no 78).
A + 321 | | | À: 321 · 27 septembre 2008 à 11:56 Re: Randonnées/balades en autonome au Laos? Message 8 de 15 · 3 267 affichages · Partager Nous, ça nous a été présenté comme obligatoire - non seulement par des laotiens, mais aussi par plein de gens ayant une expérience là-bas. Et il n'y a d'ailleurs pas du qu'un seul bureau mais (lorsque nous y étions, en novembre 2006), au moins 3 : 2 privés et l'officiel. Si, effectivement, il y a plein de promenades aux alentours proches qui peuvent tout à fait être faites sans guide, je ne saurais trop conseiller, lors de trek de plusieurs jours - et que ce soit obligatoire ou non - de prendre un guide. Car, lors de ces treks, on se retrouve souvent en pleine forêt, sans même pouvoir s'imaginer qu'on est sur un chemin (que, d'ailleurs, le guide dégage parfois à la machette). Et il n'y a aucun balisage. Je peux montrer plein de photos pour le prouver. Nous avions d'ailleurs réussi à nous procurer des cartes détaillées, et rien n'indiquait ces endroits comme chemin. Or, ça a été ainsi les 3/4 de notre trek de 4 jours (3 nuits dans les villages).
Marc | | | À: 321 · 30 septembre 2008 à 9:55 Re: Randonnées/balades en autonome au Laos? Message 9 de 15 · 3 186 affichages · Partager Hello,
Oui, j'avais déjà lu tes textes. Passionnants. Et je t'envie!
Moi, je parlais de Muang Sing. Je peux te dire que nous sommes habitués aux treks "en solitaire", avec la carte pour soutien. Mais, là, celui que nous avons fait (4 jours, 3 nuits), même le marcheur expérimenté que je suis avait besoin d'un guide. Nous étions par moments tout à fait à travers tout, sans aucune capacité à pouvoir s'orienter. J'ai d'ailleurs appris que, l'année dernière, toujours là-bas, un couple de marcheurs expérimentés (belges ou français, je ne sais plus), est parti seul pour un long trek. Malgré leur expérience, il a fallu des recherches pour les retrouver. Et ils l'ont été au bout de quelques jours de recherches, alors qu'ils n'avaient plus ni eau, ni nourriture.
Mais je suis bien d'accord, aussi, pour dire que certains treks sont tout à fait faisables sans guide. Cela dit, ce que nous avons vécu (et chacun a sa propre expérience, bien sûr) nous a aussi permis de découvrir un autre avantage du guide, lors de treks de plusieurs jours vers des villages tout à fait isolés: faire sauter la barrière - complète - de la langue avec ces villageois. Il y a bien sûr toujours moyen de se faire comprendre tant l'accueil est inoubliable. Mais ça passe encore mieux si le guide peut servir d'interprète. Dans notre cas, aussi, comme mon épouse est infirmière, un hasard a voulu qu'elle soit amenée à prodiguer certains soins. Et, là, sans le guide interprète...
Amitié,
Marc | | | À: Cremy · 1 octobre 2008 à 16:27 Re: Randonnées/balades en autonome au Laos? Message 10 de 15 · 3 137 affichages · Partager alors resumons, pourquoi sans guide, mais a tes risques et perilles, le laos cestpas la france, la foret est dense, masi le principale point noir, que tous ces forumeurs ont oubliez d te dire, c est que tu arrives juste a pres la saison ds pluies, et en octobre, j ai bein peur que les chemins ne soient pas encore baliser. je reviens du laos ou beaucoup de route se sont effronres en septembre, alors octobre sera plus sec, puisque debut de la bonne saison, mais, juste le debut........................ donc de la terre et des chemins partis a volo. je te recommande un guide a deux raisons, sil vous arrivent qqles choses, et ensuite pour mieux decouvrir, mais faut il encore avoir uin bon guide. bon voyage et aussi un gilet, car il commence a faire plius frais | | | À: Marcvm · 1 octobre 2008 à 16:49 Re: Randonnées/balades en autonome au Laos? Message 11 de 15 · 3 016 affichages · Partager Merci pour vos infos...
S'il parrait necessaire de prendre un guide comme c'est la premiere fois que nous allons au Laos, alors en connaitriez vous sur Luang Nam Tha ou Vien Phoukha.
Ou alors ca vaux vraiment plus le coup à Muang Sing ? En tout cas le tarif est beaucoup plus abordable que ceux que j'ai vu auparavant.
Nous voudrions surtout decouvrir la Nature... Pas trop les ethnies...
A+ | | | À: Cremy · 1 octobre 2008 à 20:15 Re: Randonnées/balades en autonome au Laos? Message 12 de 15 · 3 002 affichages · Partager Nous n'avons fait que passer à Luang Nam Tha et n'avons pas été à Vien Phouka. Donc, je ne sais pas dire. A Luang Nam Tha, j'ai vu qu'il y avait pas mal de possibilités de trek, notamment "écologiques", mais je ne sais pas t'en dire plus.
Nous avons, nous, un superbe souvenir de Muang Sing (connu pour ses treks). Il y en a aussi à Phong Sally. Là, nous n'en avons fait qu'un petit, mais c'est une région magnifique.
Pour les ethnies, c'est en fait les populations. Sauf dans certaines circonstances où dans certains villages, on ne voit plus guère d'habits traditionnels, etc. Dans ces villages, ce sont des ethnies, mais il faut, comment dire, le savoir. Et, entre, c'est la nature, fabuleuse.
Un conseil: bien rencontrer le guide, avant, et voir si ça "accroche". Quitte à dire non. Pour un trek où l'on se confie entièrement à lui et où on veut découvrir et apprendre, c'est essentiel. Nous en avons fait l'expérience à Phong Sally, où le guide n'en avait en réalité rien à cirer et c'est nous qui avons finalement "sauvé" notre trek...
Bon voyage!
Marc | | | À: Cremy · 1 octobre 2008 à 21:05 Re: Randonnées/balades en autonome au Laos? Message 13 de 15 · 3 000 affichages · Partager Et je précise que, si vous voulez, je peux vous envoyer des photos en basse résolution. Pourça, il me faudrait votre adresse mail (par message privé) car je ne sais comment joindre des fichiers ici. Oui, je sais, je suis nullissime en informatique...
Marc
| | | À: Olie · 9 février 2009 à 16:59 Re: Randonnées/balades en autonome au Laos? Message 14 de 15 · 2 631 affichages · Partager Bonjour, nous aimerions partir en mai et faire le sud laos pour y faire quelques treks dans ces zones protegees.connaitriez vous un guide fiable parlant francais?
Pour les treks, est il possible de bivouacquer dans la jungle? merci. | | | À: Olie · 25 décembre 2013 à 17:51 Re: Randonnées/balades en autonome au Laos? Message 15 de 15 · 1 668 affichages · Partager bonjour olie, je serai au sud laos en février prochain et très intéressé par plus d'infos sur la ZNP de Xe pian. Comment s'organise le trek ? Quel programme ? combien de temps ? merci d'avance pour toute info cordialement | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |