Bonjour,
Il ne s'agit pas de dégouter les enfants, mais de savoir que la plupart ont bien plus d'endurance que ce qui est usuellement dit.
La première rando avec mon fil de 3 ans, c'était Molines (Pierre Grosse) - Saint Véran, dans le Queyras, via la route passant par le bois des amoureux. 4 km de distance, par une piste parallèle à la route à environ 50 à 100 m de dénivellée d'écart.
On s'était dit que si le gamin ne suivrait pas, je descendrais sur la route faire un coup de stop et irais chercher mon fils et ma femme en voiture.
L'idée était de rejoindre Saint Véran, mais 4 km, était ce bien raisonnable, si on respecte la règle du 3 ans = 3 km maxi ?
En faisant une bonne pause à mi chemin, la rando s'est très bien passée.
Une fois à Saint Véran, c'était la fête du pain. on a donc traversé une bonne partie du village à pied pour rejoindre le four banal, et déguster pain et brioches.
Je devais aller cherche la voiture, puisqu'on avait déjà du marché 4.5 km. Mais mon fils souhaitait rentrer à pied, tous ensemble, dans le but de repasser par le bois des amoureux pour revoir le parcours d'accrobranche.
On s'est longuement interrogés avec ma femme pour savoir si c'était bien raisonnable, mais comme le chemin est à côté de la route, je pouvais toujours aller chercher la voiture si la fatigue venait. On est donc repartis dans l'autre sens.
In fine, on a fait tout le retour à pied. Soit 8-9 km.
On a du mettre 5 ou 6 heures de marche pour ces 8 ou 9 km, toutes pauses comprises. On s'est interrogé toute la soirée et le lendemain en culpabilisant pour savoir si on était des parents indignes ou des parents ignobles.
Le surlendemain, on a fait une petite rando, sans fatigue non plus pour le petit.
Puis petit à petit, on a appris à connaitre ses limites, et bien entendu à ne pas les dépasser.
On a du faire plus de 150 randos ensemble depuis, dont plusieurs sur quelques jours, sans problèmes. Il a maintenant 6.5 ans.
Il ne s'agit donc pas de se faire plaisir en n'écoutant pas la fatigue ou douleur de ses gamins, mais de ne pas non plus se restreindre inutilement à des balades de 500 m autour d'un parking tant que notre progéniture sera mineure...
Souvent, les gens qui font de la rando itinérante - du moins les quelques uns que je connais, n'y emmène pas leurs enfants tant qu'ils n'ont pas 10 ou 12 ans. Alors que je pense que ces enfants sont désireux de partager une activité avec leur parents en dehors du cadre quotidien. On commence à les emmener lorsqu'ils rentrent dans l'adolescence, au moment où justement ils veulent se détacher de leurs parents !
On apprend très vite à repérer les limites à ne pas dépasser avec ses enfants. Par exemple, mon fil cesse de jouer avec son bâton lorsqu'il en a marre, devient moins loquace. On n'est pas dans la déshydratation sévère ou l'épuisement.
Le signe le plus significatif, c'est la longueur de la nuit de sommeil qui suit la rando, ou le surlendemain. C'est là qu'on voit s'il y a eu ou non besoin de récupération.
Les autres enfants avec lesquels nous avons randonné ont tous dépassés la règle "1 km par an". Et continuent tous de randonner.
En fait, il faut plutôt savoir gérer l'ennui que la fatigue.
Et adapter la rando aux conditions. Par exemple, mon fils n'arrive pas à marcher s'il fait très chaud. Il faudrait partir à la fraiche, mais on ne souhaite pas non plus le réveiller à l'aube, pour le laisser dormir s'il en a besoin. Donc par temps très chaud, on cherche des randos assez hautes en altitude, à l'ombre si possible, ce qui est loin d'être évident à trouver. Ou on va à la piscine...
Le top pour randonner avec des enfants, ce serait des sorties en club, avec d'autres enfants du même age, et des surprises organisées (jeux de piste, goûter, etc). Malheureusement, il doit y avoir des milliers de clubs de randonnée en
France, mais ceux qui proposent des randos avec des enfants sont rarissimes.
Ce sont juste des réflexions issues de mon expérience, avec le souhait de partager en famille les joies de la randonnée, sans "imposer" nos choix à nos enfants, mais sans renier non plus nos loisirs d'adultes.
Randonner en famille nous apporte un plaisir différent de la rando avec des copains entre adultes. Et nous faisons, ma femme et moi, les 2. Je dis cela pour préciser que nous n'avons pas de contrainte pou faire garder notre fils dans un environnement qui lui plait bien (grands parents ou cousins), et que si nous voulons continuer à randonner, nous ne sommes pas "obligés" d'y emmener notre fils. En fait, il nous est même plus facile d'organiser une rando sans lui qu'avec lui. Si nous randonnons en famille, c'est donc bien pour partager du plaisir ensemble.
Bonne année.