Bonjour,
J'ai fait cette randonnée fin février 2013, elle est très belle (et assez sportive, surtout s'il fait chaud ! Nous avons trouvé à mi-chemin sur le front de mer un café où nous avons apprécié une bonne glace alors que c'était le plein hiver). Quand on la suit d'après les instructions du Rother, il faut savoir que les 2 ou 3 derniers kilomètres sont moins sympas (une fois qu'on quitte la levada, route pour traverser Prazeres et retourner à la voiture). Après la remontée depuis la plage, en contrehaut du village de Paul Do Mar, l'endroit où tourner à droite n'était pas très évident car de mémoire la levada n'est pas visible à cet endroit : si tu croises une route assez importante, perpendiculaire à celle depuis laquelle tu arrives, c'est que tu es allé un peu trop loin). C'est une très belle randonnée, mais elle n'offre qu'une infime partie des paysages que peut offrir
Madère !^Ca vaut le coup d'en faire d'autres, plus alpines ou plus "dans" les différents types de forêt (25 fontes est sympa aussi, pour rester proche de
Calheta)
Nous avons utilisé le Rother (petit guide format poche, couverture de couleur rouge). Il est très bien, et indique en effet chaque fois les bus s'ils existent. Nous l'avons eu dans la poche toute la semaine. Je ne connais pas l'autre guide dont tu parles, je pense que ce n'est pas le même. Nous sommes partis hors saison, et les dessertes bus nous avaient semblé insuffisantes, ce qui nous rendaient trop dépendants des bus. Nous avons donc loué une voiture pour sillonner l'île, et changé d'hébergement tous les jours ou tous les deux jours.
Pour trouver les informations sur les bus, je te copie des informations du site
www.madeirarural.com/
qui hors ses aspects commerciaux donne quelques informations bien utiles pour les ballades :
"Les compagnies sont les suivantes : • Horarios do
Funchal (
Funchal) -
www.horariosdofunchal.pt
, • SAM (este) -
www.sam.pt
, • Rodoeste (oeste) -
www.rodoeste.pt
[celle qui t'intéresse le plus car elle dessert la zone de
Calheta), • Companhia dos Carros de
São Gonçalo (
São Gonçalo) • EACL (Caniço) -
www.eacl.pt
"
Tous les bus sont répertoriés, il faut prendre le temps de fouiller un peu sur les sites des différentes compagnies. Ceci dit si tu veux voir une bonne patie de l'île (qui n'est pas immense, les trajets se font assez bien en voiture), ça peut valoir le coup de louer une voiture (hors saison nous avons payé environ 120€ de location pour la semaine, à plusieurs ce n'est pas plus cher que de prendre des bus avec correspondance tous les jours ==> très intéressant pour de l'itinérant).
Bon voyage à toi