Nous sommes revenus avant-hier de notre voyage au
Portugal.
La semaine prévue à
Madère ne s'est pas passée exactement comme prévu. Nous avons fait connaissance avec le plaisir des vols annulés, 2 fois plutôt qu'une, alors que nous étions déjà dans la salle d'embarquement (trop de vent... il paraît que cela arrive souvent bien qu'aucun guide que j'ai consulté n'ait fait mention de cette possibilité...) Notre séjour à donc été amputé de 2 jours sans compter l'arrivée à 1 hre du matin. Pour finir le plat c'était le jour de la fête nationale et tout était fermé le lendemain.
cela ne m'a pas empêché d'adorer cette ile. Pour revenir à la question que j'avais posée avant le départ sur les feux de forêt, voici ce que j'ai appris. Pendant la journée de bird-watching que nous avions réservée avant le départ (sinon on aurait laisser tomber...), nous avons posé la question à notre guide. Ce dernier nous a dit que le gros des dégâts était situé sur les hauteurs au-dessus de
Funchal. On voit d'ailleurs très bien, du Jardin Botanique, les arbres brûlés dans le secteur allant vers Monte et surtout sur la crête derrière le Jardin. Ce sont donc les randonnées de Rother 2 et 3 et peut-être la 4 qui ont l'air d'être touchées. En fait ce sont surtout les eucalyptus et les pins qui ont brûlé. La forêt de lauriers n'a pas été touchée, semble-t-il.
Finalement nous avons fait deux jours de randonnée, un de Ribeiro Frio vers Portela et l'autre sur la presqu'île de Sao Lourenco. Nous avons eu du soleil mur à mur pour les deux (on ne peut pas être toujours malchanceux!), le sentier pratiquement que pour nous pour la première et des gens en quantité acceptable pour la deuxième. Nous avons beaucoup apprécié cette impression d'être au coeur de la nature que nous a procurée la marche le long de la levada.
J'envie ceux qui n'ont qu'un petit vol d'avion à faire pour aller dans l'île et qui peuvent ainsi envisager d'y retourner plusieurs fois!