Mireille6 · 4 mars 2014 à 20:50 · 7 photos 42 messages · 13 participants · 3 210 affichages | | | | 4 mars 2014 à 20:50 Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 1 937 affichages · Partager Mon mari et moi aimerions visiter des parcs de l'ouest. Nous adorons la randonnée, la nature, et nos vacances doivent être sportives pour nous plaire. Cela vous semble-t-il possible, sur une durée d'environ 1 mois en juillet-août, sans rien organiser à l'avance, et en louant un Camper Van? Auriez-vous des idées d'itinéraires comprenant des randonnées, même de plusieurs jours? (on est habitués au sac à dos et à la tente). Je vous remercie beaucoup de vos conseils, Mireille. | | | À: Mireille6 · 4 mars 2014 à 21:21 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 1 916 affichages · Partager Hello
Quelques liens utiles:
httpouestusa.fr
ou mon blog en bas de message 
Je te conseille de repérer ce qu'il y à faire avant plutôt que de perdre du temps sur place | | | À: Mireille6 · 4 mars 2014 à 21:25 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 1 913 affichages · Partager Soyez plus precis sur les parcs dont vous etes interesses. Il faut savoir qu'il faut avoir un permis pour camper dans la nature (randonnees de plusieurs jours). Les permis pour les randonnees a Yosemite sont souvent reserves 6 mois a l'avance (mais possibilites d'en avoir en "first served first come), d'autres, dans les regions moins connues (mais tout aussi belles) sont just "self-registered" et gratuit). Il faut aussi souvent un permis pour faire du feux (meme les petits rechauds). Je fais beaucoup de randonnees de plusieurs en Californie (ca s'appelle Backpacking ici), et peut vous donner des conseils si cette region vous interesse.
Pour le camping car, veuillez regarder les prix en comparaison de voiture + tente. Moi, je voyage en voiture + tente dans l'Ouest des Etats-Unis. C'est plus simple, on peut camper a bien plus d'endroits, et c'est moins cher a la location + essences. | | | À: Cefdc9 · 4 mars 2014 à 22:12 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 1 900 affichages · Partager J'ai vu beaucoup de destinations possibles, et n'ai pas trop d'éléments pour me décider. Nous ne sommes jamais allé là bas. Si vous en voyez qui sont plus appropriées à notre style (plus de randonnée, sans réservations à l'avance), vous pouvez nous les dire? Cela ne nous gêne pas que ce soit moins connu, au contraire. On veut bien faire parfois des trajets en voiture pour changer de secteur, mais on aimerait randonner suffisamment dans chaque lieu. La voiture plus tente sera peut-être plus appropriée en effet. Merci pour les conseils, Mireille. | | | À: Mireille6 · 4 mars 2014 à 22:36 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 1 890 affichages · Partager Bonsoir Mireille, Nous avons visité les parcs du Grand Ouest Américain en Juin et Juillet 2013 et nous n'avions absolument aucune réservation effectuée à l'avance...Nous avons parcouru une bonne dizaine de parcs.
Premier constat: une fréquentation étonnamment faible à cette époque de l'année que l'on nous annoncé "chargée"...On ignore pourquoi, mais même sur des grands parcs comme Yellowstone, Bryce, Messa verde, Canyon Land, ect...nous avons tjs réussi à avoir une place pour piquer la tente! une règle à suivre cependant, arriver tôt le matin (first arrived, first served!)
Pensez à acheter le pass (environ 80 US par voiture) qui est valable dans la plupart des parcs de l'Ouest à l’exception de certains parcs gérés par les tribus Navajo ou Pueblo ( Monument valley, Antelope Canyon...)
Concernant un itinéraire cohérent pour la visite du Grand Ouest, tout dépend où vous arrivez et d'où vous partez. Nous n'avons pas fait l'option du Camp Van mais avons préféré la voiture + la tente... tous les détails sur les parcs dans notre blog:
marie-alain.blog4ever.com (allez au chapitre "en route 5" L' Ouest Américain)
très bonne préparation, Alain | | | À: Mireille6 · 4 mars 2014 à 22:41 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 1 888 affichages · Partager Bonsoir Mireille,
Il y a effectivement certains parcs dans l'ouest qui sont ultra prisés en haute saison et même les campings y sont régulièrement pleins: Yellowstone, Grand Canyon, Yosemite, Monument Valley, Zion... Après comme le dit cefdc9, il y a ceux que tu ne peux pas réserver à l'avance et qui sont donc sur la base du "1er arrivé, 1er servi". L'inconvénient, c'est que du coup il faut se présenter de bonne heure le matin à l'accueil pour espérer avoir une place le soir venu, ce qui du coup a toujours été rédhibitoire pour nous... Il y aura effectivement aussi des parcs où c'est possible de ne rien réserver à l'avance car plus en dehors des circuits traditionnels. Quelques exemples dans mes 2 blogs cités en signature. | | | À: Mireille6 · 5 mars 2014 à 3:29 · Modifié le 5 mars 2014 à 4:35 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 1 848 affichages · Partager Pour les randonnees de plusieurs jours en Californie, en ete, je vous conseille les montagnes de la Sierra Nevada. Voici quelques endroits que j'ai beaucoup aimes (Les photo sont de moi, les liens n'ont pas ete ecrit par moi).
Ours: dans la plupart de ces endroits, la methode d'accrocher son sac de nourriture a un arbre ne suffit pas, et il faut porter une "boite a ours" = bear cannister. C'est encombrant (le sac a dos doit etre assez gros), mais facile d'utilisation. Cela peut etre facilement loue a la Ranger Station.
Thousand Island Lake, Ansel Adams Wilderness (pres de Mammoth Lakes), dans la region appelee Eastern Sierra (l'est des montagnes de la Sierra Nevada). C'est l'endroit le plus scenique ou j'ai installe ma tente. Environ 13 km de la route. C'est un endroit assez prise, mais si vous allez a la Ranger Station deux jours a l'avance, vous devriez trouver un permis. Possibilite de ralonger la randonnee sur plusieurs jours en ajoutant Garnet Lake et Edisa Lake, par exemple. J'ai campe pres de ce lac deux fois, mais la rando que je recommende, c'est Agnew Meadow (le Trailhead, il faut prendre une navette en ete depuis Mammoth Lakes), puis Thousand Island Lake (1er nuit), Garnet Lake, Edisa Lake (2e nuit), retour Agnew Meadows (ou alors continuer plus loin, et prendre la navette ailleurs). doors.stanford.edu/ansel-adams/index.html
Thousand Island Lake (montagne: Banner Peak, photo prise au mois d'aout)
Garnet Lake:
Big Pine Basin, Inyo National Forest, Eastern Sierra. Idealement sur 3 jours pour explorer tous les lacs. doors.stanford.edu/...ine-lakes/index.html
Nous avions campe entre les 2 lacs du bas pendant la deuxieme nuit.
Le lac est le meme lac que le lac du haut de la photo precedente.
D'autres endroits: - Sequoia National Park (p.ex. Hamilton Lake et Kaweah Gap, Franklin Lakes) - Yosemite National Park (p.ex. Nelson Lake) - Desolation Wilderness (Lake Aloha, pres de Tahoe) Les possibilites sont infinies... ou presque.
Evidemment, ce sont des montagnes. Ce n'est peut-etre pas ce que vous cherchez aux Etats-Unis. Les parcs comme Zion, Grand Canyon, Bryce sont magnifiques, et vraiment a voir. Mais ce sont des endroits chauds en ete (en journee, mais la nuit il peut faire froid), et desertiques (manque d'eau), et je ne sais pas si c'est faisable de faire des randonnees de plusieurs journees dans des endroits desertiques en plein ete.
Le nord de la Californie a des beaux endroits a visiter en ete (aussi bien pour faire des randos de plusieurs jours, mais pas aussi sceniques que la Sierra Nevada): - Lassen National Park (un mini- Yellowstone, a ne pas faire apres Yellostone). Grimper Lassen Peak (1/2 journee), et Cinder Cone (et camper gratuitement si vous faites du backpacking) - Redwood National Park (et tous les State Park autour) - Crater Lake National Park (en fait, en Oregon)
- Lost Coast Trail - 42 km de cote (ocean pacifique), sans route ou maison. A faire du nord au sud (a cause du vent). "Bear cannister" obligatoire. Il faut calculer la maree, car il y a des sections qui ne sont pas faisables en haute maree. www.backpacker.com/...a/destinations/14903
Un parc ou je ne suis pas encore allee, mais qui a l'air tres bien, et tres "en dehors des sentiers battus", et qui doit se visiter en ete: Great Basin National Park (dans le Nevada). | | | À: Mireille6 · 5 mars 2014 à 8:37 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 1 806 affichages · Partager Salut Mireille6,
Le camper van n'est pas le véhicule idéal pour le Southwest. Il faut lui préférer le SUV AWD avec une haute garde au sol. Les plus belles randos se trouvent au bout de pistes qui se dégradent au fur et à mesure des miles, comme par exemple :Hole In The Rock Road (HIRR) Les trails comme Golden Cathedral ou Coyote Gulch se trouvent sur cette piste.
Il faut déterminer dans quels secteurs se portent tes choix ! Escalante Page Moab
ou du moins dans quels états ( UTAH, ARIZONA, NEW MEXICO....)
@+ le spartiate | | | À: Mireille6 · 5 mars 2014 à 9:24 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 1 790 affichages · Partager Bonjour,
Auriez-vous des idées d'itinéraires comprenant des randonnées
Des idées ? OUI, dans chaque parc !
même en 1 mois tu ne pourras pas tout faire dans l'Ouest, alors il FAUT que tu dégrossisses TOI même à l'aide d'une carte, d'un guide suivant TES goûts...
Faire une ébauche de tracé sur google...maps...itinéraire.
à + Jean. | | | À: Mireille6 · 5 mars 2014 à 15:29 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 1 748 affichages · Partager | | | À: Cefdc9 · 5 mars 2014 à 16:00 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 1 736 affichages · Partager Sympa les photos et les idées de sites ! 
sans rien organiser à l'avance
Je trouve que ce serait un peu dommage (ou risqué de passer à coté de beaux sites)... Quand on voit la difficulté de certains voyageurs à boucler leur circuit ! Un bon point de départ ici : voyageforum.com/...post=3141166#3141166 vous verrez vite que les circuits sont assez différents selon les sites privilégiés... L'avantage également, c'est qu'il y a des sites de camping réservables, la garantie de profiter d'un lieu, sans avoir à arriver à des heures pas possible en espérant avoir une place ( Zion par exemple ! Complet sur plusieurs jours...) Bons préparatifs, conseils en signature... | | | À: Cefdc9 · 5 mars 2014 à 19:42 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 1 696 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos réponses très complètes, je vais étudier tout ça! Je suis inquiète par la présence des ours, je n'avais pas pensé à ça! Merci de vos conseils, Mireille. | | | À: Mireille6 · 5 mars 2014 à 20:02 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 1 681 affichages · Partager Je suis inquiète par la présence des ours, je n'avais pas pensé à ça!
Attention, tu n'as quand même pas des ours dans chaque parc... | | | À: Orionide · 5 mars 2014 à 22:28 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 1 655 affichages · Partager salut Orionide,
Je suis inquiète par la présence des ours, je n'avais pas pensé à ça!
Attention, tu n'as quand même pas des ours dans chaque parc...
Non, plutôt des pumas, des ratlesnakes, des scorpions et des poison spiders 
@+ le spartiate | | | Non, plutôt des pumas, des ratlesnakes, des scorpions et des poison spiders 
Et parfois des moustiques... | | | À: Orionide · 5 mars 2014 à 23:20 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 1 644 affichages · Partager Vous trouverez des ours (noirs, en fait ils peuvent etre de brun clair a noir) dans (la liste n'est pas exhaustive): - la Sierra Nevada ( Yosemite, Sequoia National Parc, Tahoe) - la cote nord (p.ex. Lost Coast Trail, Redwood NP) - le Nord de la Californie (Lassen NP, Klammath Mountains) - Rockie Mountains ( Colorado) - Oregon- Etat de Washington
Les grizzlis (bien plus dangereux) peuvent se trouver (la liste n'est pas exhaustive): - Yellowstone- l'Etat de Montana ( Glacier National Park)
Les ours sont absents des endroits desertiques, mais pour des randonnees de plusieurs jours EN PLEIN ETE, je conseille d'eviter ces regions a moins d'avoir une tres bonne experiment de ces regions (chaleur intense en journee, manque d'eau). Donc, il ne reste que les regions a ours.
Mais serieusement, les ours noirs ne sont pas un probleme quand on suit les precautions necessaires. J'en ai vu pleins, le plus pres a 3 metres de moi dans mon camping a Yosemite. Il suffit de taper des mains et de faire du bruit, et ils s'ent vont. Les ours ne "derangent" les gens que dans les endrois super touristiques ( Yosemite), et des qu'on s'eloigne, ils ne viennent plus nous embeter dans notre camps.
Les grizzlis (que j'ai vu en Alaska).... ca, c'est une autre histoire. | | | À: Mireille6 · 6 mars 2014 à 18:58 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 1 585 affichages · Partager La sécurité au pays des ours doit être prise au sérieux et ne se limite pas à quelques lignes. Les participants à ce forum devraient être prudents quand ils donnent des conseils à ce sujet. Il y a des sources d'information très fiables dans internet. | | | À: Etrefal · 6 mars 2014 à 19:23 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 1 574 affichages · Partager Comme on doit toujours le dire aux Etats-Unis: DISCLAIMER: Toute personne lisant ce forum DOIT verifier la source de ces informations. Je ne suis pas la, et n'ai pas le temps, d'ecrire tous les details. Le forum est juste une source rapide d'informations, puis la personne cherchant les informations DOIT verifier sa source.
Pour avoir un permis "backpacking", il faut passer par une Ranger Station, et probablement louer un "bear canister". Les Rangers donnent toutes les informations necessaires au sujet des ours. En Californie, il n'y a pas de grizzli. Les ours noirs ne sont un probleme que pour les personnes qui ne prennent pas les precautions necessaires. | | | À: Cefdc9 · 6 mars 2014 à 22:13 Re: Randonner dans l'ouest des États-Unis Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 1 551 affichages · Partager Merci pour toutes ces indications! J'ai commencé à me plonger sur googlemap, et je m'aperçois qu'il faudra faire beaucoup de km en voitures entre chaque site... je suis en train de regarder si je peux néanmoins trouver un circuit sans trop de voiture! Merci, Mireille. | | | Bonjour, j'ai essayé d'élaborer un circuit. Mes objectifs sont : le moins possible de voiture par jour, le plus possible de randonnées et de nature. Vous pouvez me dire si mes durées de séjour sont à modifier, et toutes vos remarques. J'espère pouvoir camper le plus possible dans les parcs, mais je n'ai pas encore regardé cela avec précision. Je ne me rends pas bien compte des durées à rester dans chaque parc selon leu intérêt. J'indique à chaque fois la durée que je compte rester à chaque arrivée. Las Vegas _ valley of fire : 1 jour Valley of fire - Snow Canyon : 1 jour Snow Canyon - Zion : 3jours Zion - Foret nationle de Dixie : 1 jour Foret nationle de Dixie - Bryce : 4 jours Bryce - Fishlake national forest : 2 jours Fishlake national forest - Capitol reef : 3 jours Capitol reef - Gobblin valley state : 1 jour Gobblin valley state - Arches : 4 jours Arches - canyonlands : 5 jours Canyonlands-Page : 1 jour Page - Las VegasMerci à vous tous de vos conseils! Mireille | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 937 visiteurs en ligne depuis une heure! |