| Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? N00b · 20 juillet 2011 à 23:50 22 messages · 11 participants · 36 166 affichages | | | | 20 juillet 2011 à 23:50 Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 34 534 affichages · Partager salut,
je me pose une question sur la manière de ranger la sac de couchage dans un sac de rando? je vois des gens qui mettent le sac de couchage dans le sac. d'autre le mettent à l'exterieur du sac (au niveau de la partie inférieure). ca sembme etre maintenu par les cordons de serrage.
est-ce le type de sac qui va induire la choix du rangement? qu'en est-il pour les sac quechua 70L achete au decathlon?
merci | | | À: N00b · 21 juillet 2011 à 4:34 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 34 285 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que cela dépend des préférences personnelles.
En ce qui me concerne, je n’aime pas trop à l’extérieur car il risque de prendre l’eau s’il pleut et risque de s’abîmer.
Un élément à prendre en compte est qu’en général tu n’en as pas besoin pendant la journée. Tu peux donc le mettre au fond du sac. Je pense que c’est la solution que beaucoup de gens utilisent.
De plus, il est conseillé de mettre en bas de son sac à dos les objets les plus lourds. Le sac de couchage en fait partie je pense quand il est bien compressé.
En espérant que cela t’aide.
François | | | À: N00b · 21 juillet 2011 à 9:13 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 34 075 affichages · Partager De plus, dans le sac à dos, le sac de couchage n'est pas abîmé par les branches/épines auxquelles on se frotte parfois dans les sentiers, ni sali / abîmé par la poussière, la terre quant on pose son sac à dos au sol au moment des pauses (même si il est dans sa housse). Comme dit FJourjon , à l'intérieur, il est protégé de la pluie. Aprés une bonne journée de marche, le vrai repos dans un sac sec n'est pas un luxe, c'est même primordial (pour les fortes de pluie /gadoue nous ajoutons dessus notre sac à dos, l'étui de protection. Complété par la cape que nous portons, ça le protége bien).
Perso, nous on préfère un max de choses dans le sac. Seules nos tentes (nous sommes une famille de 4) sont à l'extérieur.
En te posant la question du quetchua 70l, pose-toi aussi la question de combien va durer ta rando, combien de nourriture à transporter, grandeur de la tente... Il faudra absolument que tu fasses des essais de marches avec ton sac chargé avant ta vraie rando afin que tu voies ce qui te convient ou non dans ton chargement.
Les différents systèmes de rangement des uns et des autres varient en fonction de la charge portée, de la contenance du sac à dos, de l'habitude à randonner et à faire son sac aussi (pour notre part, avec l'habitude, chaque poche de nos sacs à dos contient toujours les mêmes objets). | | | À: Familleneau · 21 juillet 2011 à 16:48 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 34 043 affichages · Partager Le plus lourd en bas (tente, tarp ou couchage) puis vêtements, au dessus bouffe et au dessus urgence : Grosso-modo pour la rando ou le trekk. Mais c'est selon la config de ton sac. Chez d4, est-ce qu'il y a un rangement en dessous et est-il étanche (pose du sac au sol) ? Des poches sur le côté, devant (ceinture), sur le top sont des petits plus ! Et une protection incorporée ou non pour protéger contre la pluie (et dans les transports avion en soute par exemple). Il ne vaut mieux ne pas mettre ton sac de couchage à l'extérieur. Tu peux mettre dehors : le matelas s'il n'entre pas dans le sac, contre le dos (j'utilise un Z lite ), une paire de pompes de rechange ou pour le soir à aérer durant la marche ; un système pour accrocher le ou les deux bâtons de marche si tu t'en sers et parfois du petit linge à sécher durant la marche (ne pas oublier qq mètre de fil pour étendre le linge chaque soir !). | | | À: Chnoupi · 21 juillet 2011 à 17:55 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 33 987 affichages · Partager Effectivement, je trouve également que le fond de sac est particulièrement approprié pour mettre son sac de couchage. Celui-ci ne servant que le soir, on n'en a donc pas besoin dans la journée... Donc, même pas besoin d'un accès fond de sac (qui pour moi est un gadget, je ne m'en suis jamais servi). Personnellement, je mets mon sac de couchage dans un sac en plastique (idem pour mes fringues) pour éviter qu'il soit mouillé.
Précision : tout comme on ne doit pas les mettre en haut, les objets les plus lourds ne doivent pas se trouver en bas du sac, mais répartis sur sa hauteur et contre le dos (au plus près du bonhomme), avec idéalement le plus lourd vers le milieu du sac. Si tout le lourd est en bas, bonjour le déséquilibre... Mais bon, chacun fait ce qu'il veut ! | | | À: N00b · 21 juillet 2011 à 19:31 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 33 968 affichages · Partager Salut il faut faire comme François le décrit : bien le compresser avec un sac de compression et le tasser au fond du sac à dos. si le temps tourne à la pluie le mettre dans un sac poubelle. C'est très désagréable de se glisser dans un sac de couchage en partie trempé | | | À: N00b · 21 juillet 2011 à 22:14 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 33 943 affichages · Partager Pour ce qui me concerne, je le tasse tel quel directement au fond du sac. Le matériel restant pour le comprimer. En règle générale, on place le plus léger toujours en dessous.
Sinon un 70L c'est déjà beaucoup pour ne pas dire trop. Le charger en plus sur le dessus risquera au mieux de le rendre très destabilisant pour celui qui le porte. | | | À: Gnome · 21 juillet 2011 à 23:56 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 33 930 affichages · Partager Tu rectifies bien, Gnome : "les objets les plus lourds ne doivent pas se trouver qu'en bas du sac, mais répartis sur sa hauteur et contre le dos (au plus près du bonhomme), avec idéalement le plus lourd vers le milieu du sac"... dans l'absolu, surtout si la personne fait de la varappe sur des passages raides ou de l'escalade ! Mais avec un 70l, j’imagine que ce sera plus de la marche-rando que du trekking pur et dur ou du crampon ; à moins de ne charger que de 15, 20 kg maxi et être en condition. Et dans ce cas, un 70l est trop, peut-être. Par expérience, plus le sac peut prendre, plus on est tenté de remplir : danger de surpoids !!! | | | À: Erikavélo · 22 juillet 2011 à 4:40 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 33 919 affichages · Partager Bonjour,
Je vais en rajouter encore une petite couche.
Je suis d’accord avec la précision de charger le sac à dos le plus près du dos possible. Pour ma part je mets le plus lourd en bas et le plus proche du dos. Après cela dépend de la forme du sac. Je pense qu’il faut éviter de mettre trop de poids au dessus du niveau des épaules de toute manière.
Je suis aussi d’accord avec la précision de mettre le sac de couchage dans une protection imperméable. Sinon, au fond du sac il risque de se mouiller par infiltration quand tu poses ton sac à dos par terre ou quand tu utilises une housse anti-pluie. L’eau s’accumule au fond de la housse et infiltre tranquillement le sac à dos. Pour avoir testé, c’est très désagréable...
Tu vas faire quoi pour avoir besoin d’un sac de 70 L ?
François | | | À: N00b · 22 juillet 2011 à 10:52 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 33 900 affichages · Partager Personellement je prefere un sac 80 ou 90 litres et etre sur de toujours pouvoir tout mettre a l'interieur. | | | À: Willemspie · 22 juillet 2011 à 11:51 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 33 373 affichages · Partager T'as même de la place pour t'y enfiler ! Fini le pb du sac de couchage dehors ou dedans ! | | | À: N00b · 22 juillet 2011 à 15:00 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 33 365 affichages · Partager bonjour, regarde bien le poids de ce sac à vide. | | | À: N00b · 22 juillet 2011 à 15:05 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 33 364 affichages · Partager Je demandais à n00b quelle type de rando était projetée car le sac ne sera pas rempli à l'identique pour 2 journées de rando ou pour 8-10 avec autonomie totale. Ceci induit du coup un 50, 60 ou 70 l. | | | À: Familleneau · 22 juillet 2011 à 15:42 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 33 355 affichages · Partager Bonjour,
Nous mettons toujours au fond du sac les vétements de rechange (une paire de chaussette, une culotte, un tricot et un caleçon) dans un sac étanche sous vide. Ainsi il isole des risques d'humidité nos duvets qui sont mis par dessus. le reste c'est la tente, la nourriture et les vétements chauds et de pluie. En cas de pluie il est aussi utile de mettre le duvet dans un sac poubelle pour éviter de dormir dans l'eau le soir au bivouac.
A noter que pour de longue randonnée (GR10 45 jours ou GTA 25 jours) nous utilisons des sacs de maximum 50 litres en ayant une autonomie de 3 à 4 jours en ravitaillement. Il faut se charger que de l'essentiel pour porter le minimum de poids, c'est à réfléchir en fonction de la randonnée éffectuée.
D'ailleurs le poids du sacs à vide est aussi à considérer, on trouve de bon sacs ne dépassant pas les 1,5 kg alors que certains arrivent facilement 2,5 voir 3 kg à vide. | | | À: Escuelper · 22 juillet 2011 à 16:39 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 33 346 affichages · Partager Noob ne semble plus participer à la discussion...
Les sacs légers ont l'avantage du poids mais l'inconvénient du confort, surtout quand ils dépassent les 30, 40l. Chez D4, ils en ont mais ils me semblent fragiles (épaisseur tissus) et peu confortables (sac collé au dos, pas d'armature ou peu efficace...). Chez les autres aussi, je pense. | | | À: Chnoupi · 22 juillet 2011 à 17:15 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 33 136 affichages · Partager Je suis d'accord sur le confort de certains sac très légers qui effectivement n'ont pas d'armature et sont concus pour porter des charges assez faibles. Pour D4, nous avions lors de la traversée de la Corse des ultralight 50l d'un poids de 1,1 kg, pratiquement neuf, il se sont avérés très bien. Par contre ils ont mal vieillis et l'année d'aprés lors de la traversée des pyrénées ils sont devenus vite inconfortables.
Depuis nous avons optés pour des sacs de 1,4 kg beaucoup plus étudiés pour optimiser le confort (armature+ dos aéré) et le remplissage, (testé sur 25 jours), mais le prix et aussi beaucoup plus cher que chez D4. | | | À: Escuelper · 22 juillet 2011 à 17:43 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 33 123 affichages · Partager Ce qui est bien chez D4, c'est qu'ils sont attentifs aux critiques + et -. Attendons un an ou deux et ils vont nous sortir une ligne de sacs tip-top. Mais ça ne remplacera pas le haut-de-gamme. | | | À: Chnoupi · 22 juillet 2011 à 18:33 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 33 116 affichages · Partager Noob ne semble plus participer à la discussion...
Ben... il est occupé à chercher une poche à eau dans une discussion plus bas ! | | | À: FJourjon · 22 juillet 2011 à 23:11 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 33 092 affichages · Partager merci pour vos reponses. vous avez l'air surpris pour la capacité du sac de 70L c'est pourtant un sac standart de decath. ils avaient que ca, autrement c'est 45L. je prépare un séjour en itinérance au népal... | | | À: N00b · 23 juillet 2011 à 7:08 Re: Où ranger la sac de couchage dans un sac de randonnée? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 33 076 affichages · Partager Ah ben oui, dans ce cas, un volume de 70l se comprend, surtout si tu fais de l'itinérant pédestre ! En plus, au Népal, tu as des porteurs (je ne connais pas, c'est une impression). Faut dire que le portage (de sacs, bien sûr) se développe même en Corse ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |