Salut Falounette,
J'etais dans le rattanakiri cet été. Pour t'y rendre il faut aller a
Banlung. Entre 15h et 24h en taxi de
Phnom Penh. En Pickup, compter 100 000 Riels pour 2 places a l'interieur (si vous etes 2, en prendre au moins 4. Le trajet est quand meme vraiment fatigant.
Je te conseille le vol
Phnom Penh-
Banlung: Lundi, Mercredi, Dimanche et un autre jour dont je ne suis pas sur (surement Vendredi)
Ca coute 65$ par personne plus 2 dollars de taxe. Une heure d'avion dans un Antonov 24 sympathique (la clim fumée est surprenante...)
Tu peux acheter les billets sur place, souvent la veille suffit.
La bas, dans le top tu peux aller aux terres rouges, 35$ par nuit, tenu par un Francais, Pierre Yves, qui est fort sympathique. Il y a aussi quelques gueshouses aux prix cambodgiens plus classiques.
Ou que tu ailles ne prends pas de guide par ta guesthouse, tu risquerais de te faire "raser" (c ce que l'on dit en khmer pour te faire payer tres tres cher)
J'avais personnellement un guide sympathique parlant anglais et correctement francais. Il s'appelle Bona, son numero c'est le 012 603 198.
Je te conseille egalement de faire gaffe au vehicule. Tu auras souvent besoin de 4x4 mais pas toujours. Vois avec ton guide si pour certaines visites une moto ou une camry ne suffit pas. En effet la location de 4x4 est hors de prix, d'autant que l'essence est chere la bas, importée du
Vietnam (il faut un jour aux camions pour faire la centaine de kilometres depuis la frontiere...)
Je n'ai personnellement pas pu aller dans le Mondolkiri, mais on m'en a dit beaucoup de bien. Sache que tu ne pourras pas aller exactement ou tu veux: il y a des milices chinoises armées et les vietnamiens sont assez présents du coté du Mondolkiri, si tu as un type europeen tu riques d'etre cataloguée ONG-empecheuse-de-tourner-en-rond-et-de-massacrer-les-minorites.
C'est a savoir (par exemple tu peux oublier pour passer au
Vietnam par une de ces frontieres) mais ce ne devrait pas t'empecher d'apprecier beaucoup ces regions superbes.
Enjoy,
Avi