Marcoo · 17 juin 2004 à 21:52 14 messages · 10 participants · 3 636 affichages | | | | 17 juin 2004 à 21:52 Réalités de la Guadeloupe Message 1 de 14 · 3 594 affichages · Partager j'y pars bientot debut juillet Beaucoup de "on dit"; merci de m'eclairer sur les realites de cette destination qui a pourtant l'air bien agreable | | | Oui oui, le mieux c'est de se faire son opinion sur place.Trés belles balades à faire à pied et en plongée, pour le reste c'est pas toujours cool d'être une zoreille | | | je confirme c'est une choette destination, j'y suis partis deux fois un mois, c'est super,
paysages magnifiques, belles plages et surtout si tu aimes les ballades c'est génial: la liste de est longue: les chuttes du carbet, le saut de la lezardes, les deux mamelles...
le lagon de la porte d'enfert
je n'ai que des bons souvenirs de ces voyages et si tu aimes la plongée c'est idéal
bon choix de vacances | | | Euh...
Suis pas tt à fait d'accord avec ce que tu dis sur le fait d'être Zoreille en Gwada. Perso, ça ne m'a jamais posé de problème ni même mis dans une quelconque situation inconfortable. Si j'avais écouté les métropolitains, je ne serais jamais venu m'installer à St Anne city et ç'eut été bien dommage... Je pense que la soit-disant réputation un poil raciste des Guadeloupéens est parfaitement infondée. Bien entendu, ils y a des abrutis ici aussi, mais ils sont bien plus l'exception que la règle. La bêtise est la chose la mieux répartie au monde, nul doute là dessus, mais je trouve que la proportion de crétins racistes/homophobes/j'en passe et des moins bonnes est globalement faible, et donc tt à l'honneur de la Gwada. D'ailleurs, pour être qualifié de zoreille, il faut vivre ici, sinon on est un simple touriste (je sais ce n'est pas glorieux comme lettres de noblesse)  .
A moins que ton "problème" ait été d'être UNE zoreille/touriste. Là dessus, ok, ils peuvent être un poil lourds avec les femmes, mais ça reste bon enfant, jamais aggressif voire même franchement drôle souvent. Que veux-tu, à force de vivre à moitié nus sous 32 ° tte l'année, on finit par avoir le sang "chaud" (même en tant que zoreille, si, si!)  . Plus sérieusement, je ne crois nullement au déterminisme géographique ou thérmique (oui Montesquieu, retourne toi dans ta tombe!), donc si les Antillais font gentimment la cour aux femmes de passage, c'est tt simplement par jeu.
A part ça, l'île est tout simplement paradisiaque.  La végétation luxuriante, la faune variée et originale (pas de serpents mais des mangoustes, pas de rats (ou si peu) mais des racoons), la mer placide et cristalline, l'activité volcanique quasi nulle mais donnant des paysages étonnants. De magnifiques treks à faire en Basse terre, des baignades dans des sources d'eau chaude au milieu de la jungle, et plein d'iles où jouer à Robison à proximité.
Gaïa a été très généreuse avec ce petit bout de terre. Si d'aventure, les vents vous portent sur nos côtes, faites moi signe, j'ai qqs coins de paradis hors guide à vous recommander.
Tropicalement vôtre,
Ludo | | | Je suis ni une femme ni une zoreille mais un simple touriste (c'est toi qui le dit), mais malgré tout j'ai ressenti en différents endroits, de cette ile magnifique, un racisme trés fort vis à vis des métros.
J'ai dû fuir, et le mot n'est pas fort, un marché où j'avais acheté des bananes mais pas à chaque étalage et je me suis fait prendre à partie par une madame qui s'est mise en colère avec toute la verve que nous connaissons à nos compatriotes des iles.Aussitôt de nombreuses personnes sont arrivées et mon épouse et moi même, nous nous sommes sentis tout petits et avons décidé de quitter sur le champs ce marché où nous nous sentions pourtant bien  .
Dans d'autres endroits nous avons eu des propos trés désagréables de la part des guadéloupéens sans parler des tentatives d'arnaques ou il ne faut pas tomber sous la pression et se laisser avoir.
C'est vraiment dommage car nous avons adoré cette ile et les balades sont géniales mais malheureusement je n'ai plus l'intention d'y retourner car trop mal reçu  .D'autres iles des Caraibes sont bien plus accueillantes et l'hotellerie n'est pas comparable avec la Guadeloupe qui pêche de ce coté également. | | | Ka ou fé Vilcanota?
Nulle intension véxatoire de ma part Vilcanota, sois en assuré. J'ai cru que tu étais une femme à cause de ta phrase "Trés belles balades à faire à pied et en plongée, pour le reste c'est pas toujours cool d'être une zoreille  ". UNE zoreille... mais peu importe. C'est juste un problème léxical: touriste ne comporte aucune conotation négative (à moins que tu ne veuilles lui en donner une), c'est juste la terminologie locale: touriste, zoreille, béqués, neg'marrons, chabins... Ces termes ne sont pas chargés d'une quelconque subjectivité, ils sont purement descriptifs.
Je pense que le coup du marché est assez classique (particulièrement marché aux épices à Pointe à Pitre). On parle fort, on gesticule mais il n'y a là aucune hostilité, c'est juste un peu de théatre pour faire plier l'acheteur récalcitrant (et ce n'est pas le cas qu'avec les touristes, les zoreilles y ont droit aussi pendant un temps, le temps justement de se "tropicaliser"). On fait semblant de se facher (SEMBLANT), on explique que c'est une immense injustice d'acheter ses bananes ailleurs que sur son étal...
Oui le tourisme est la première ressource de la Guadeloupe et oui ils cherchent à en tirer le maximum. Est-ce un crime capital? Mais n'est-ce pas comme partout ailleurs? Mes expériences andines, africaines, asiatiques ou même françaises (spéciale dédicace à la halle aux fruits de St Pierre la Mer!) en la matière le prouvent tout autant. Non je ne laisserai pas dire que les Guadeloupéens sont racistes (je sais que ce n'est pas ce que tu as dit!). C'est une généralisation, donc nécessairement abusive et donc dangereuse. Je regrette toutefois que tu aies eu de mauvaises expériences en la matière mais selon mes 10 mois de vie in situ, tes mésaventures font partie de l'exception et nullement de la norme.
En revanche je te rejoins totalement sur l'hotellerie. Pas top. Vraiment pas. Mais hors guides, on trouve des logements chez l'habitant somptueux pour une bouchée de pain. J'ai des adresses si d'aventure... | | | Pour me vexer il en faut tout de même beaucoup, j'ai passé l'âge  .Le coup du marché n'était pas si voulu que cela.C'était sur un marché du nord/est de l'ile et les propos n'avaient rien à voir avec une quelconque rage pour choisir une étale mais du genre " Vous venez ici pour quoi faire?Si vous ne dépensez pas votre argent comment voulez vous que nous vivions?" bref je passe le reste car cela devient du langage plus que chatié et je ne veux pas faire de mal aux zoreilles  de ceux qui me liront  .
Oui l'ile est sympa mais surement pas paradisiaque, ou alors je ne suis pas allé en Guadeloupe mais sur une autre ile.Pour le paradis, comme je ne sais pas à quoi il ressemble, je me garderai bien d'employer ce terme.ceci dit, cela reste une destination où celui qui aime marcher (comme moi) y trouvera son compte.
Voila mon point de vue et c'est sans rancune aucune envers les guadeloupéens | | | C'est sympa de pouvoir lire quelques échanges de point de vue sur la Guadeloupe. Pour ma part, j'ai le projet d'aller y vivre même si je ne connais pas du tout, d'où l'intérêt de la lecture que peut me procurer ce forum. Pour l'instant, j'en suis à l'étape: recherche intensive de boulot. Je ne perds pas espoir de trouver d'ici la fin de l'année, début de l'année prochaine même si je sais que dans les DOM, le marché de l'emploi est mitigé. Moi je vis à la Réunion (besoin de changer d'Océan), et du boulot j'ai bien fini par en dénicher..
En tout cas, si vous avez des petites infos à glisser sur le lieu, les moeurs, la façon de vivre, les loyers tout ça tout ça et que sais je encore, n'hésitez pas!! Merci | | | Bonjour,
En lisant la discussion sur les "zoreilles", je découvre qu'il existe des chambres chez l'habitant en Guadeloupe. Malgré toutes mes recherches sur internet je n'arrivais pas à en trouver !
Je compte partir en novembre et ce mode d'hébergement me plait bien. Merci de me transmettre des adresses.
Soizick | | | Bonjour vous tous,
Voila, moi je vais réaliser un stage en guadeloupe au mois de mai et juin ac une amie!
et à voir vos com! ça me fait un peu peur qd vous parlez de la façon dt sont reçus les français... Est ce toujours comme ça? y a t'il moyen detre bien reçu? y a t'il une manière de se comporter??...
Je trouve ça tt de meme dommage... | | | Il ne faut pas se voiler la face, la situation d'insularité joue énormémement sur cette situation dite "raciste". Il est vrai que les comportements ont réellement changé en 10 ans. Mais pour ne pas faire la langue de bois, les guadeloupéens se sentent français lorsqu'il s'agit d'avoir les cotisations sociales ou autres aides, mais guadeloupéens lorsque l'on est plus au début du mois.
Evidemment tous ne sont pas comme cela, sinon je ne serais jamais resté la-bas. Ayant travaillé dans une des collectivités, des collègues guadeloupéens mais nés en France ressentent aussi se genre de "racisme" et cela les frustre.
C'est dommage que l'île sombre inexorablement dans ce refus de "touristes" mais ils ne savent pas que ces derniers sont une des principales ressources de l'île. Les hôtels ferment les uns après les autres, le chomage augmente et ca n'arrange rien.
Leurs interminables et illégales grèves montrent bien un jemenfoutisme aigu et profond. Après ils se demandent pourquoi les entreprises étrangères ferment.... A noter tout de même, que lors des grèves, les non grévistes sont soumis a des pressions importantes qui peuvent aller jusqu'aux menaces de mort envers eux ou la famille. C'est dommage. Je ne citerais pas le syndicat le plus crapuleux de l'île mais ça me démange!!
Or le contexte social et économique, c'est une île superbe et diversifiée mais il faut de tout pour faire un monde. | | | C'est dommage que l'île sombre inexorablement dans ce refus de "touristes" mais ils ne savent pas que ces derniers sont une des principales ressources de l'île. Les hôtels ferment les uns après les autres, le chomage augmente et ca n'arrange rien.
Leurs interminables et illégales grèves montrent bien un jemenfoutisme aigu et profond. Après ils se demandent pourquoi les entreprises étrangères ferment....
Quand je lis certains commentaire je me demande si cela vaut la peine que nous nous y intéressons pour nos vacances 2006... Si c'est pour avoir des problèmes avec notre hôtel... C'est dommage cette réputation... Rohnny | | | Bonjour,
En fait, je ne peux pas m'empêcher de réagir à cette conversation... Je ne sais pas sur qui vous êtes tombé en Guadeloupe, ni dans quel coin vous êtes allés... (si c'est du côté de Sainte Anne alors je comprends mieux) mais sincèrement je n'ai pas du tout fait le même type de rencontre que la plupart d'entre vous (pourtant j'ai aussi entendu des tas de trucs pas drole sur la guadeloupe, avant, pendant, aprés mon séjour)... ben, malgrés ça, j'ai trouvé les guadeloupéens ouverts, sympatiques, et chaleureux, souvent affairés à leur travail c'est vrai, (et alors?), mais quand même assez enclins à discuter pourvu qu'on s'interesse à eux, à la culture de l'ile... et que l'on se montre respectueux, souriant et plein d'humour...
Les guadeloupéens sont des amoureux de la nature et notament de leur ile, du sport en général (cyclisme, athlétisme, etc...), ils menent une vie simple et tranquille et aiment à se rassembler entre amis, rigoler en famille le week-end, de temps en temps ils aiment aussi proffiter un peu leur plage... Normal, non?
Oui, la guadeloupe est une ile très très touristique (certaines parties du moins, au sud de la Grande Terre) et je comprends que celà puisse parfois rendre les gens distants par ce que franchement on voit de tout chez les "gentils touristes"... Donc pour un voyage réussi, toujours pareil... s'éloigner des sentiers battus... Se balader par exemple du côté de Basse-terre, se perdre dans quelques villages ou bourgades de ce côté de l'ile qui est vraiment magnifique... Observer et participer à la vie des gens...
La Guadeloupe est à découvrir... vivons curieux! Amicalement Karla
PS: ceci dit il existe des tensions sur l'ile (mais comme sur toutes les iles et dans tous les pays), j'ai rencontré plusieurs guadeloupéens justement très critiques vis à vis de leur ile, et c'est interessant d'entendre ce qu'ils ont à dire... Mais de là à se priver de découvrir cette ile, c'est dommage! | | | Evidemment l'île est magnifique, et même l'une des plus belles des Petites Antilles tant les paysages sont diversifiées et la culture locale riche, c'est indéniable. C'est pas pour rien qu'on l'appelle l'île aux belles eaux. Il est vrai que les guadeloupéens sont très attachés au sport, notamment au tour de la Guadeloupe, qui montre le vrai visage de l'île où toute la population soutient tous les coureurs. Il existe 15 jours de fête lors de ce tour, il faut absolument y assister.
Evidemment, mes propos ont été un peu crus mais c'est tout de même une réalité sociale. Les guadeloupéens ne sont pas forcément coupables du résultat mais ça résulte aussi de cet effet d'insularité, et d'une situation "d'oubliée" vis a vis de la France ou de l'UE. Tout le monde a sa part de responsabilités. Je pense que l'Etat aurait pu intervenir il y a longtemps pour diversifier l'économie et redynamiser le tourisme mais il n'a rien fait. Ce comportement ajouté à celui de la population en résulte des conflits.
Tout le monde n'est pas a mettre dans le même panier. Il y a les sympathiques et antipathiques mais comme partout dans le monde!!! Toutefois, les guadeloupéens ont le sang chaud!!! Faut pas les chercher!! | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |