Pour le palu, je ne sais pas. pour ce qui concerne les agressions à l'écosystème, là, c'est la foire du slip.
C'est un grande et longue plage, bordé par un désastre écologique.
Avant, il y avait la mer et des dunes très belles.
Maintenant il y a la mer, deux cent mètres de constructions sur 10 à 15 kilomètres avec une petite paranthèse bien mal en point de 3 -4 kilomètres et la belle ville de Phan Thiet qui doit compter 150 à 180000 habitants, le tout doit être séparé de
Saïgon par une trentaine de kilomètres pas trop urbanisés.
Je suis stupéfait de voir le nombre de gens qui recommandent d'aller là bas.
Perso, ça ne valorise pas mon patrimoine, mais ça m'interpelle quand même sur les capacités de jugement de mes contemporains.
Un peu comme si sur un forum de peinture on se mettait à parler de l'intérêt des tableaux ayant pour thème les biches dans un sous bois.
Moi, je suis désarmé en lisant des commentaires neutres sur
Mui Ne, aterré en lisant des recos sur ce paradis. Je pourrais m'en réjouir en me disant que le nombre de gens qui apprécient ce petit désastre détourne pas mal de personnes de coins hyper sympas. C'est d'ailleurs je crois le choix qu'on fait pas mal de forumeurs qui n'écrivent plus rien sur ce forum ou sur d'autres.
Il y a plein de gens qui ont des émotions devant les tableaux ou il y a de jolies cascades qui coulent dans de superbes sous bois, d'autres qui sont émus par l'authenticicité d'un groupe de biches qui prennent le frais sous les chênes, d'autres qui apprécient le charme de cette belle et belle plage de
Mui Ne. L'émotion a des sources qui m'échappe.
Bon, il y a des petits leaders d'opinion, bénévoles de l'Office du tourisme vietnamien pour certains, qui ne trouvent rien à redire de l'aberration qui se construit à
Mui Ne et il y a pas mal de gens que la chaleur et 4230 cocotiers du coin incitent à dire que c'est pas mal. Moi dans l'état actuel des choses et à moins qu'on ne rase une très grande partie des constructions de l'endroit, je trouve que c'est une hérésie que la rivière, le Canyon et les dunes ne peuvent effacer.
D'ailleurs, je je demande combien de temps le charme et la beauté de tout cela va résister au désir de rendre accessible ce site aux classes solvables et naïves du monde entier.