Yakal · 31 mai 2015 à 11:17 · 4 photos 11 messages · 4 participants · 3 074 affichages | | | | Bonjour à toutes et tous,
J'ai enfin réalisé au début de ce mois de mai mon premier voyage à vélo en Bretagne ( Morbihan exactement avec départ et arrivée à La Turballe en Loire Atlantique) : La Turballe → Lorient → La Turballe en longeant la côte (550 km parcourus). En plus de parcourir ce coin breton, je souhaitais savoir si j'allais apprécier ce mode de voyage pour faire ensuite des parcours en Europe comme certain(e)s d'entre vous ont déjà fait.
Mon destrier est un T100 FarradManufacktur, équipé avec un guidon papillon (pratique je trouve), des portes bagages avant et arrières Tubus et pour le chargement des sacoches arrière MSX SL 55 avec rabat, des sacoches avant Ortlieb Front Roller City et une sacoche de guidon MSX CLS 55 (avec porte carte très pratique). Le tout étant étanche. J'ai également installé un compteur et un petit rétroviseur dont je ne pourrais plus me passer tellement c'est pratique. J'avais la carte IGN du Morbihan que je plaçais dans le porte carte (très pratique ça aussi) et le road book tome 3 de la Bretagne en vélo déjà cité de nombreuses fois sur ce forum.
(suite du vélo en deuxième message et le parcours est dans les troisième et quatrième messages) Images attachées: Photo postée par le membre Yakal. Photo postée par le membre Yakal. | | | Le T100 roule très bien et les sacoches se chargent/déchargent rapidement et facilement sur les portes bagages. L'éclairage fonctionne bien et je n'ai pas senti que le moyeu dynamo me ralentissait. Le vélo tout chargé pesait environ 35 kilos. J'ai eu un petit problème sur la fin de passage de vitesse pour passer des pignons 2 à 3 et 3 à 4. J'aurais probablement le câble ou le dérailleur à régler un peu pour corriger cela. Avant de partir j'avais graissé la chaîne avec Muc Off Wet ( www.probikeshop.fr/...7F68UCFa3LtAodPF8Asg ). Certains jours le guidon louvoyait aux environs de 12 km/h, 24 km/h et 36 km/h (ne me demandez pas pourquoi). C'est surprenant et franchement désagréable et peu rassurant. Ce n'était pas tous les jours, je suppose donc que passé un certain poids dans les sacoches, ce phénomène apparaît ou devient perceptible. Je me demande si cela peut aussi venir d'une trop grande différence de poids entre la sacoche droite et la gauche. Si quelqu'un sait la réponse, dites moi. Images attachées: Photo postée par le membre Yakal. Photo postée par le membre Yakal. | | | Le parcours maintenant. Je suis parti de La Turballe (juste au dessus de Guérande) et je privilégiais les routes côtières pour admirer le paysage. A l'aller je suis passé « au sud » du Golfe du Morbihan (c'était en plus la semaine du Golfe et j'ai fait une petite croisière pour voir les îles et les nombreux bateaux présents) en prenant un bac pour faire Port-Navalo → Locmariaquer. J'ai aussi passé une journée à Belle Ile, les plus beaux paysages de mon parcours et de super sentiers de randonnée à pied. Mon planning ne me le permettait pas mais j'y serai bien resté un jour de plus. Au retour je suis passé « au nord » par Auray, Larmor-Baden et Vannes. J'ai préféré la route par le sud.
J'ai roulé 550 km pendant 8 jours, avec en moyenne 68 km par jour à 18 km/h. A l'aller j'ai eu pas mal le vent de face, au retour sur le côté et un peu dans le dos. J'ai été surpris de voir que la côte était assez vallonnée, c'était parfois frustrant d'enchaîner les faux plats ou les côtes. J'avais l'impression de ne pas avancer du tout dans mon parcours, en particulier à Belle Ile ou j'ai fait Le Palais – Locmaria – Bangor tout chargé. J'aurai du trouver mon logement en premier pour m'alléger.
J'ai fait moitié camping (mobilhome si possible pour avoir plus de confort que la tente Forclaz 2 de Décathlon) et moitié gîte/hôtel. Je roulais en moyenne 4 heures par jour, la majeure partie le matin pour me laisser un peu de temps pour randonner ou visiter l'après-midi.
J'ai croisé quelques cyclotouristes comme moi et comme en moto, un grand bonjour pour s'encourager quand on ne peut pas s'arrêter discuter.
Je suis très content d'avoir fait ce tour et j'ai pris goût au cyclo tourisme. Il me reste maintenant à choisir ma prochaine destination:-) | | | Détail des étapes avec les villes traversées ou approchées
ETAPE 1 : La Turballe, Piriac, Quimiac, Saint-Molf, Assérac, Pennestin, Camoel, Arzal, Bourgerel, Billiers, Pen Lam
ETAPE 2 : Billiers, Muzillac, Ambon, Surzuc, Arzan, Port Navalo, Locmariaquer (traversée en bac entre ces 2 villes)
ETAPE 3 : Locmariaquer, La Trinité sur Mer, Carnac, Plouharnel, Quiberon, Belle Ile (Le palais, Locmaria, Bangor)
ETAPE 4 : Belle Ile (Bangor, Le Palais), Quiberon, Plouharnel, retour à la Trinité sur Mer pour manger avec des amis, Plouharnel, Erdeven, Etel
ETAPE 5 : Etel, Plouhinec, Gâvres, Plouhinec, Port-Louis, Lannester, Caudan (au nord de Lorient)
ETAPE 6 : Caudan, Hennebont, Riantec, Plouhinel, Etel, Erdeven, Carnac, La Trinité sur Mer, Locmariaquer (j'ai roulé sous beaucoup de pluie ce jour là et je n'ai pas perdu de temps pour revenir vers le Golfe)
ETAPE 7 : Locmariaquer, Auray, Larmor-Baden, Vannes, Novalo, Surzur, Ambon, Muzillac, Billiers
ETAPE 8 : Billiers, Bergerel, Arzal, Camoel, Pennestin, Assérac, Saint-Molf, Quimiac, Piriac, La Turballe | | | Bonjour Yakal,
Pour ton problème à l'avant, effectivement il est possible que cela soit lié à un remplissage inégal de tes sacoches. Pour ma part, avant le départ je prépare toujours mes sacoches avant soigneusement pour 1) Les charger le plus possible (en plus j'utilise des grosses sacoches normalement prévues pour l'arrière, jamais compris pourquoi les fabricants proposent de petites sacoches pour l'avant), 2) Faire en sorte qu'elles aient chacune le même poids. Et je conserve le même contenu pendant tout le périple. Du coup, pas de bouffe dedans ni de trucs que je serais susceptible de sortir/remettre au cours de journée en roulant - ces trucs-là, je les mets plutôt à l'arrière. Tu peux faire des essais pour voir si cette hypothèse se confirme et, si ce n'est pas ça il ne te reste plus qu'à éviter les vitesses qui sont des multiples de 12 km/h  . En tout cas félicitations pour ta première rando à vélo - et content que ça t'ait plu, surtout que tu as visiblement déjà bien investi dans le matos !
JM | | | Merci Jmanupanta,
Je prend note de bien charger à l'avant pour la prochaine fois. Pour ne pas ouvrir et fermer les sacoches sur les porte-bagages pendant le trajet (à l'arrêt bien sûr :-)), mon kway était coincé sous le sandow à l’arrière. Et les lunettes de soleil, porte feuille, appareil-photo, téléphone... étaient dans la sacoche de guidon. Tout à portée de main.
J'avais écrit une liste du contenu de chaque sacoche avant de partir pour savoir où était chacune des affaires. Ça m'a bien aidé, surtout pour charger à l'identique chaque matin sans perdre du temps à décider quoi mettre où.
Ca m'a bien bien plu et j'ai effectivement investi un peu pour bien m'équiper. Il n'y a plus qu'à rouler maintenant | | | Concernant la circulation, j'ai oublié de dire que je n'ai eu aucun problème. Il y a quand même quelques pistes cyclables (parfois très bien aménagées comme à la sortie de Plouharnel direction Quiberon) et quand il n'y en avait pas, les gens s'écartaient bien pour me doubler. Rien à redire de ce côté là.
Et je ne transportais pas de nourriture. Je me suis fait plaisir et ai profité des crêperies et petits restaurants au gré de ma route. J'ai aussi fait pas mal d'arrêts goûter en boulangerie pour des Kouign Aman ou du far breton  . Je n'ai d'ailleurs pas perdu de poids malgré le temps passer à pédaler. | | | Pour les sacoches, j'aurais dit la même chose : met le poids à l'avant (en plus, le porte-bagage avant étant plus bas, cela devrait être plus agréable et plus stable). Mon précédent vélo avait aussi ce problème de guidonnage, mais uniquement quand je chargeais l'arrière. | | | Salut A tu des traces GPS de ton parcours ? | | | Bonjour Pascal,
Je n'ai pas utilisé de GPS lors de ce voyage. Hormis près de Sarzeau et à Lorient où j'ai perdu les indications de la piste cyclable, je n'ai pas eu de problème particulier. Toutes les routes étaient indiquées sur la carte IGN du Morbihan au 1/150 000. Et pour trouver un camping/gîte un peu perdu, un petit coup de GPS avec le Smartphone pour me positionner m'a dépanné.
Le plus proche de ma route si vous voulez retrouver l'océan par rapport au canal de Nantes à Brest est Arzal je pense si vous sortez aux environs de Redon, ou peut être en revenant sur Vannes si vous sortez après Redon. Vannes c'est la route "nord" du Golfe du Morbihan et j'ai préféré la route du sud (je cherchais le plus possible l'océan  ). Mais si vous avez possibilité de graviter autour du Golfe, c'est super. Il y a de belles sorties en bateau à faire.
Si vous avez du temps, le must est de vous prévoir de passer 2 jour à Belle Ile avec vos vélos pour bien faire le tour. C'est très vallonné mais très beau et si vous voulez arrêtez de pédaler quelques jours, il y a beaucoup de chouettes chemins de randonnées.
Après je ne connais pas le canal de Nantes à Brest, je ne peux pas trop t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. | | | Merci du conseil Aurélien. Je pense que l'on va prendre le canal de N a B a hauteur de Blain, puis direction Malestroit ou l'on quittera le canal pour rejoindre au plus court le golfe du Morbihan ou l'on sillonnera qq jours avec pourquoi pas la visite de l' Ile aux moines, Belle iles que l'on connais déjà bien et Auray que j'aime beaucoup. Ma femme n'étant pas bien sportive, je prévoie des étapes de 40 a 50 kms sur "10/15 Jours" en mode camping, histoire que tous le le monde y trouve son compte, sauf sur la partie "Golfe" ou là, nous improviserons au fil des envies !!
Nous recherchons des conseils pour stocker la voiture secteur Blain ou autres
Pascal | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |