En préparant mon voyage au
Bresil, j'étais vraiment à la recherchede multiples informations ou conseils ou encore d'impressions......c'est pourquoi aujourd'hui je livre à mon tour mes impressions de ce beau voyage que j'ai effectué avec mon mari l'été dernier....
Les étapes :
-
Rio- Petite virée à
Paraty-
Salvador- Les
chutes d’Iguazu- Le
pantanal et
Bonito- Retour à
Rio.
RIO
Ancienne capitale (aujourd’hui c’est
Brasilia), c’est une énorme ville : c’est la deuxième plus
grande ville du pays
derrière
São Paulo
.
Nous logions dans un petit hôtel face à la plage d’Ipanema (l’Hôtel Sol Ipanema : très bien !) : avec le recul, je pense que nous étions idéalement situés car le quartier d’Ipanema est vraiment un des quartiers les plus sécurisés de
Rio où il fait bon se balader le soir, et à 1 heure ou 2 heures du matin sans craindre d’être agressé par un habitant des favelas......c’est en effet un quartier plutôt chicos et dont les favelas sont retranchés derrière un très grand lac !!!!!
Certains diront que ce n’est pas authentique mais compte tenu du nombre d’agression à
Rio, je pense quant à moi, que c’est parfait surtout que cela ne prive aucunement du côté authentique que l’on peut parfaitement visiter dans la journée ou en fin de soirée : c’est le cas du centre ville par exemple qui doit absolument être fait car il y a non seulement beaucoup de choses à voir mais en plus, c’est là que sont concentrés en pleine journée les habitants de
Rio.....c’est là où ils travaillent.....toutefois, si vous lisez dans le routard qu’il est préférable de ne pas s’y balader le soir, croyez-les : ce n’est pas des blagues !!!!
Quant à Copacabana, le quartier est génial : c’est très vivant et la plage est magnifique (tout comme celle d’Ipanema d’ailleurs) mais j’avoue qu’il existe un certain risque à s’y balader le soit tard...les favelas sont en effet très proches et les brésiliens eux-mêmes admettent le coté dangereux de Copacabana !
Les allées qui bordent la plage de Copacabana par contre nous ont semblé moins inquiétantes côté sécurité car ça grouille de resto et de monde.....il est du coup très agréable de s’y promener le soir !
En tout cas, nous n’avons eu aucun problème particulier à
Rio....si l’on respecte les consignes de sécurité, on ne se fait pas forcément agresser : je pense que c’est bien de le dire car on peut lire beaucoup de choses très inquiétantes parfois sur la sécurité à
Rio !
Que voir et que faire à
Rio : aahhh làlà......tant de choses :
- Le célèbre christ de Corcovado qui se dresse sur le pic du Corcovado d'une hauteur de 710 mètres....le Christ quant à lui mesure 38 mètres de haut.....et est l’œuvre de l’architecte brésilien Silav Costa mais aussi d’un français : le sculpteur Paul Landowski.
Ne faites pas comme nous : faites le absolument un jour de ciel dégagé car sinon, on n’a pas le plaisir d’admirer la vue.....
- Le pain de sucre, ce pic rocheux de 395 mètres qui est avec le Christ de Corcovado le symbole de
Rio. De son sommet, on a une vue magnifique sur
Rio.....
C’est de là également que l’on peut prendre l’hélicoptère, ce que nous avons fait, car c’est beaucoup moins cher qu’en
France ou en Europe : 60 euros pour 10 minutes d’hélicoptère !! Et c’est.......vraiment génial !
- Le quartier de lapa...dangereux également le soir...
- Le quartier et la plage de CopacabanaDe la plage de Copacabana, on a une vue sur le pain de sucre....et le quartier de Copacaban est très vivant, pleins de boutiques.....
- Le centre : à ne pas louper car l’ambiance y est totalement différente des quartiers de bord de plage que sont Ipanema ou Copacabana : c’est là toutes les populations de
Rio sont réunies, qu’ils se côtoient : en clair, c’est là où les gens travaillent ! Ne pas le faire, il me semble que c’est n’avoir qu’une vision partielle de la ville de
Rio.....
A y voir notamment :
- Le Palácio
Tiradentes : l'actuelle Assemblée Législative de
Rio de Janeiro, ancienne prison où fut enfermé le
Tiradentes, le héros de l'indépendance nationale.
- Le couvent Santo Antonio et de Sao Francisco : impressionnant......architecture coloniale et intérieur bordé d’or.....
- Le théâtre municipal de
Rio de Janeiro
- Les puces
Et tout simplement......s’y promener au gré des ruelles.....
C’est vrai que certaines rues sont parfois en mauvais état....et certains immeubles mériteraient totalement d’être rénovés mais je crois que ça ne doit pas vous décourager de faire cette visite....
- Le quartier de Santa Teresa Il s’agit du quartier que l’on voit souvent dans les reportages à travers le célèbre « bondinho » (tramways), brinquebalant ses passagers sur son viaduc et le long des pentes raides du quartier, p Passagers parmi lesquels les plus aventureux ou les moins fortunés voyagent accrochés à l'extérieur de la rame, sans débourser un sou.
On peut y voir de très belles perspectives sur la ville de
Rio. A faire plutot en début d’après midi car là également, ce quartier est entouré de favelas ! Nous y sommes arrivé en fin de soirée et nous n’avons malheureusement pas du coup osé sortir du périmètre protégé par des policiers......
- LA PLAGE et la mer !!!!!Aaaaahhhh......en voilà une belle plage......et la mer est belle et j’avoue que contrairement à ce qu’on peut parfois lire, nous ne l’avons pas trouvé polluée.....donc, à faire absolument : prendre un petit bain de mer à Ipanema ou Copacabana......m’enfin, « bain de mer », c’est tout de même très raccourci car en pratique, la mer est plutôt dangereuse et on se retrouve souvent face à des rouleaux d'environ 2 ou 3 mètres....Arnaud en a d’ailleurs fait les frais hé hé avec une bonne petite claque dans le bas du dos.....
- Le jardin botanique Très beau jardin à visiter pour ses immenses palmiers...et ses superbes nénuphars....et surprise de la visite : le jardin botanique étant à la frontière de la forêt de Tijuca, on peut y découvrir une multiplicité de petits singes sur le chemin.....
PARATYQue dire de
Paraty.....en étant le plus franc possible : nous avons été déçus tous les deux....
Paraty, c’est très mignon à voir car c’est un petit village colonial mais qui ressemble aussi à un petit village de pêcheur et surtout, une fois effectuée la visite de ce petit centre qui je le répète vaut tout de même le détour pour ses rues pavées et ses petites maisons colorées très typiques, il n’y a rien à voir....néanmoins, il parait que l’excursion en bateau qui vous emmène dans les criques des environs est à ne pas manquer !!!! En ce qui nous concerne, il ne faisait pas très beau et c’est vrai que du coup, nous n’avons pas été très tenté et avons préféré rejoindre
Rio plus tôt que prévu...
SALVADORMon impression de
Salvador : plus typique de
Rio dans son architecture beaucoup plus marqué par le colonialisme portugais......tout au moins au centre historique, dans la ville haute....c’est plein de petites maisons colorées, d’églises baroques et joli come tout !
Nous logions dans le quartier du Pelourinho, quartier principal dans le centre historique....à l’hôtel Casa do Amarelindo tenu par un français (
www.casadoamarelindo.com/fr/index.htm
) : très bel hôtel, assez luxueux en fait....
Ce qui est dommage c’est que malgré un travail de restauration qui a été entrepris, lorsque l’on se ballade, on constate que beaucoup de maisons ou d’églises n’ont pas été restaurées et ne sont finalement pas mises en valeur....
Côté sécurité, bizarrement, nous nous sommes sentis moins à l’aise à
Salvador qu’a
Rio....le quartier historique est balisé à chaque coin de rue par des policiers qui quadrillent ainsi tous le centre....et au-delà, force est de constater que on se fait vite aborder par des mecs pas très rassurants comme on dit....du coup, je vous avoue que nous n’avons pas insisté beaucoup....
De même, nous avons été quelque peu froussards lorsque nous avons voulu descendre à la ville basse : nous avons pris « l’elevador » (ou funiculaire !) à partir de la ville haute....et arrivé en bas : surprise : maisons et quartiers totalement désert et en ruine....par terre, sur les trottoirs, des mecs étalés pas très en forme dont à notre avis certains drogués....du coup....nous avons fait chemin arrière et repris ce beau funiculaire qui n’attendais que nous !!!! Courageux hein ?
Salvador est connu pour sa vie nocturne, son ambiance de fête...et c’est vrai que l’ambiance y est particulièrement musicale car il n’y a pas eu un soir où on n’a pas entendu le son du tambour....
On a également assisté à un spectacle typique : au programme : danse afro-bresilienne et capoeira notamment : c’était un spectacle touristique par excellence pas vraiment doté d’authenticité mais malgré tout, on en est ressorti contents !
On a également passé une journée sur une plage de
Salvador : Itapua..... à une bonne demi-heure du centre de
Salvador.....inévitable !!!!! mais là, plus du tout la même ambiance qu’a
Rio : mer calme sans vague.....des cocotiers partout....et des plages remplies de familles ou groupe d’amis qui se réunissent sur de petites tables de bar disposées sur les bords de plage en sirotant....une bonne bière fraiche....la bière a finalement l’air d’être la boisson la plus prisée !!! On a donc voulu vivre au rythme des habitants et avons-nous-mêmes finis sur une de ces petites tables en dégustant un bon petit plat....aaahhh c’est vraiment dur la vie....
LES CHUTES D’IGUAZUCertains disent que c’est les plus belles chutes du monde....en ce qui me concerne, elles le sont même si je n’ai pas eu la chance de pouvoir comparer avec les chutes Victoria ou les chutes du Niagara....
Entouré d’une foret tropicale, pas moins de 200 chutes se succèdent sur 2, 5 kilomètres....tantôt de petites chutes, tantôt d’énormes chutes dont la célèbre et impressionnante « Gorge du diable » ! A chaque coin de buvette, vous pourrez apercevoir de nombreux coatis : il s’agit de petits mammifères ressemblant au raton laveur, mais avec un corps plus mince, une queue plus longue et un museau allongé et souple....et attention hé hé : ils sont très gourmands et on a pu assister à une scène où un coati, d’un bond surprenant, a surgi sur la table d’un touriste japonais pour lui voler son sandwich.....ce qui n’a pas beaucoup plu au japonais en question qui en plus n’était pas très rassuré...mais qui nous a beaucoup fait rire!
Nous sommes resté 2 jours sur place : il est difficile de dire avec le recul si c’était trop...il est tout à fait possible de faire les chutes du côté brésilien et les chutes du coté argentin en une journée en partant tôt le matin car la visite coté brésilien est rapide mais le fait de rester 2 jours nous a permis de faire le parc aux oiseaux que l’on a tous les 2 particulièrement apprécié...et pourtant Arnaud il faut le dire n’était pas franchement partant au départ !!!! C’est pourtant à faire car vous n’aurez pas toujours l’occasion d’être à l’intérieur les volières parmi des perroquets en masse ou des toucans que vous pouvez presque toucher......
Nous en avons aussi profiter pour aller faire un tour du côté du
Paraguay qui est tout proche...à la « Ciudad Del este » : la Ciudad Del este, c’est en fait une ville dont la particularité repose la vente de produits détaxés et notamment d'électronique à bas prix...ce serait aussi était la plaque tournante de tous les trafics d'Amérique Latine... et même selon certains une base secrète d'Al Quaida ! Pas très rassurant me direz vous....et bien non....là vraiment, vous êtes dans une autre dimension : la vraie Amérique latine comme on peut voir dans certains films hé hé.... Des mecs avec des têtes de vrais tueurs, des mecs se tenant sur des 4/4, armés jusqu’aux dents.....bref....après avoir fait un TRES rapide tour, on a immédiatement pris un bus pour rejoindre la ville très calme de
Foz de Iguazu...ouf !!!
Mais tout de même....pour ceux qui ont pour perspective l’achat d’un appareil photo, d’une camera ou autre.....je crois que ça peut vraiment valoir le coup ! Pour information, ça ferme très tôt : 17 h30 ou 17 H !
LE PANTANALLe
Pantanal est une région qui, la moitié de l'année, forme un immense marais qui représenterait la plus grande zone humide de ce type. Pendant la saison des pluies, d'octobre à mars, les eaux des hautes terres environnantes s'écoulent vers le
Pantanal. L'"inondation" commence en décembre. Quand les eaux sont hautes (en mars dans le Nord, en juin dans le Sud), 70 % des terres sont submergées, soit une superficie de près de 200 000 kms² dans le bassin du
Rio Paraguay.
La faune du
Pantanal est extrêmement riche : on y trouverait plus d'un tiers des 1 580 espèces d'oiseau cataloguées dans tout le
Brésil dont les plus célèbres sont l'
arara-azul
et le
tuyuyu
(ou jabirus d'Amérique, oiseau symbole du
Pantanal).
On y compte aussi plus de 80 espèces de mammifères, dont les principaux sont le jaguar et le puma (mais ne comptez pas en apercevoir un....c’est très difficle de les surprendre !), le capivara, le loup à crinière (le « guara »), le capucin, le cerf, le singe hurleur, le tamanoir, le tapir, le paresseux, des loutres, le coati....
Surtout, c’est la région des caïmans yacaré (jacara) que l’on trouve en quantité impressionnante.....
La région regorge également de poissons dont le féroce Piranha.....que l’on a eu le plaisir de pêcher !!!!!!!! et ouaaaiiii, on est aventurier ou on l’est pas que voulez vous....y’a des tempéraments comme ça !!!!
Pour la petite histoire, notre guide, pour les pêcher plus facilement, se plongeait dans un bon mètre d’eau dans cette vaste zone bourrée de piranha.....en réalité, les eaux sont tellement abondantes de nourritures que les piranha ne sont pas franchement affamés et vous pouvez donc en principe tranquillement y tremper votre doigt de pied....malgré tout, les petits bouts de viande qui nous servaient d’appât ont dans les 20 mn qui ont suivi le départ de notre belle activité de pêche pourtant été dévoré férocement et je peux vous dire que l’on sentais bien les petites quenottes attaquer le bout de viande !!!!
Ce petit panorama étant fait, il me semble ici utile de livrer nos impressions sur la faisabilité du
Pantanal par ses propres moyens, je veux dire par là sans réserver de la
France un mini-circuit, ce que très bêtement nous avons fait !!!!!
Avant toute chose, je vous déconseille vivement l’agence Terra
Brazil (
www.tourisme-bresil.com/...l/voyage_bresil.html
) : on a tout bonnement eu l’impression de se faire avoir royalement mais vraiment royalement : concrètement, ces derniers vous facturent un prix qui tout en étant très cher vous semble sur le départ raisonnable compte tenu des prix pratiqués par d’autres agences mais une fois sur place, et bien vous avez le plaisir de vous trouvez dans une fazenda tout ce qu’il y a de plus simple (ce qui ne nous dérangeait pas sur le principe....si on n’avait pas payé tant !) et surtout avec des gens qui eux avaient réservé le même séjour et les mêmes circuit que nous dans une petite agence de
Campo Grande et cela pour un prix de misère !
La fazenda était la « fazenda Santa Clara » (
www.pousadasantaclara.com.br
) située à 40 minutes de l’entrée de l’Estrada do Parque : concrètement, vous pouvez vraiment réserver et faire vous-même les choses puisqu’en fait la prestation de Terra
Brazil consiste à venir vous chercher à l’aéroport de
Campo Grande et à vous escorter au car qui vous emmène à l’Estarda Do parque, ce dont ont bénéficié de la même façon les personnes avec qui nous étions et qui avaient réservé dans une agence brésilienne à
Campo Grande.
Surtout, on a été déçue des excursions....le mec de la Fazenda était fort sympathique mais pas très investi dans son rôle de guide.....du coup, et bien, on a passé plus de temps dans la fazenda qu’en excursion....par obligation puisque les excursions étaient très limités dans le temps ! Bref, un peu déçue en ce qui me concerne même si j’étais ravie de faire le
Pantanal....quant à Arnaud, il s’est carrément ennuyé si on doit être franc !
BONITOBonito est située dans le sud-ouest du
Mato Grosso do Sul
, à un peu moins de 300 km de
Campo Grande
.
Pour ceux qui projettent d’y aller, je n’ai pas trouvé le site si exceptionnel que ça : la grotte de lago azul est toute petite et vraiment pas très belle, l’estancia mimosa, et bien, c’est sympa : il s’agit en fait d’une forêt où on peut trouver quelques cascades mais à mes yeux, rien
Le seul vrai site digne d’intérêt à mes yeux, c’est le
Rio da Prata.
LE TEMPSNous sommes partis fin août, début septembre (du 17 août au 7 septembre exactement) : c’était donc l’hiver mais la fin de l’hiver (qui va de juin à septembre)....à
Rio, il a fait très beau et chaud la plupart du temps : le 1er jour était couvert et j’ai donc cru pouvoir me passer de crème solaire : le soir, j’étais couverte de coups de soleil hé hé.... et Arnaud aussi!
Un pull est bien nécessaire le soir car il y a quand même un bon petit vent...
A
Salvador, plus au nord : très humide et très chaud, beaucoup plus qu’a
RioDans le
Pantanal : encore plus chaud !
Et à
Iguaçu : frisquet puisque nous avions tous les 2 besoin de nos pulls et vestes !
En fait, plus on monte vers le nord et plus il fait chaud et plus on est dans le sud, plus il peut faire frisquet !
LA NOURRITURE10/10 : c’était copieux et.....bon.....
Un must à tester, c’est les restaurants dit à volonté (« rodizio ») où vous avez un accès illimité au entrées et ensuite, viande en boche également à volonté avec accompagnements à
commander au choix (frites, oignons frits, manioc fris, bananes frites.....). C’est vraiment surprenant : les serveurs s'empressent autour des tables, chacun proposant son type de viande : boeuf, agneau, porc, poulet, saucisses, abs parfois... des fins morceaux de viande de choix croyez-moi.....difficile de résister......
Côté plat, j’ai beaucoup aimé la moqueca de poisson, plat traditionnel : plat cuisiné à base de poissons qui est fait revenir avec des oignons, de l’ail et de la coriandre, dans du lait de coco et de l’huile de palme, le tout servi avec du riz et de la farine de manioc......un peu lourd mais.....délicieux !
Côté alcool, il faut signaler la « cachaça », la boisson traditionnelle brésilienne : il s’agit d’une eau de vie de canne à sucre qui se boit plutôt comme un digestif.
La caipirinha est une émanation de la cachaça : c’est un petit apéritif très frais à base de cachaça et auquel on ajoute du citron vert, du sucre et de la glace pilée : c’est très désaltérant et pas mauvais du tout cette petite boisson !!!
Et.....la bière.....les brésiliens en consomment beaucoup et plus que tout le reste en fait.....
Pour ceux qui préfèrent les boissons non alcoolisées, j’ai beaucoup apprécié les jus de fruits naturels.....y’en a pour tous les gouts : à base de fraise, papaye, guarana....mais mon préféré reste celui à la mangue...hhhmmmm.....et pour information : ces préparations sont bien sur à base d’eau dont on ne sait pas vraiment s’il s’agit d’eau en bouteille ou non (plutôt non d’ailleurs !) mais je n’ai jamais été malade....vraiment...et j’en ai pourtant abusé de ces petits jus de fruits !!!!
MES REGRETS, CE QUE J’AURAIS PREFERE FAIRE.....- A
Rio : ne pas avoir fait une ballade dans la magnifique forêt de Tijuca autour du Corcovado
- A
Salvador : ne pas avoir assister à un « candomblé » : le candomblé est une des religions afro-brésiliennes pratiquées au
Brésil
mais également dans les pays voisins tels que l'
Uruguay
, le
Paraguay
, l'
Argentine
ou encore le
Vénézuéla
. Mélange subtil de
catholicisme
, de rites indigènes et de croyances africaines, cette religion consiste en un culte des "orixas" (prononcé "oricha"), les dieux du candomblé d'origine totémique et familiale, associés chacun d'entre eux à un élément naturel (eau, forêt, feu, éclair, etc.). Se basant sur la croyance de l'existence d'une âme propre à la nature, le candomblé a été introduit au
Brésil
par les multiples croyances africaines des esclaves issus de la
Traite des Noirs
entre
1549
et
1888
.
- Ne pas avoir fait le Mina Gerais et ses villes célèbres (
Ouro Preto notamment) : avec le recul j’aurais préféré ne pas programmer
Paraty et plutôt visiter quelques villes du Mina Gerais ! Mais ça dépend des goûts et de la période à laquelle vous vous rendez au
Brésil car en été, il est probable que
Paraty prenne toute sa dimension...et ça reste une petite ville qui a beaucoup de charme!
- Je regrette de ne pas avoir faits l’
Amazonie plutôt que le
Pantanal : je m’étais torturée l’esprit avant de partir pour savoir s’il était mieux de faire le
Pantanal ou l’
Amazonie et comme j’avais lu très souvent qu’il était plus facile de voir les animaux au
Pantanal, j’avais après maintes hésitations, opté pour le
Pantanal.
Or, avec le recul, je pense qu’il est largement préférable de faire l’
Amazonie pour plusieurs raisons : si vous choisissez l’
Amazonie, vous pourrez assister au spectacle fabuleux de la rencontre des eaux, c'est-à-dire à la rencontre entre le fleuve du
Rio negro, aux eaux noires, et le Solimoes, jaune et limoneux qui fissionnent pour former l’
Amazone, vous pourrez également visiter la ville de
Manaus avec son théâtre somptueux ainsi que son port typique.
Dans la foret, s’il est vrai qu’il est difficile de voir des bêbêtes, vous n’en voyez pas tant que ça non plus au
Pantanal ou parfois de très loin....en
Amazonie, vous aurez aussi la possibilité de côtoyer les habitants de la
foret amazonienne....
-
Bonito : il est difficile de dire s’il s’agit d’un réel regret mais à mon sens, seul le site de
Rio da Prata vaut vraiment le détour...or, il y a tout de même 5 heures de route entre le
Pantanal et
Bonito, ce qui vous mange tout de même une journée....dans le cas d’un programme serré, je ne suis pas sure que cela vaille le coup....