Retour de 15 jours à
Bali
du 26 octobre 2019 au 11 novembre 2019
Vol
Paris > Singapoure > Dempasar avec
Singapore Airlines, très bonne compagnie, des hôtesses attentives, confort et écrans de qualité (bon bien sûr une classe eco reste une classe eco)
Etape 1
Ubud
Logement : Bungalow supérieur à Swasty Eco Cottages.
Tout simplement superbe, très beau bungalow avec salle de bain exterieure, café et thé déposé sur la terrasse dès 6h du matin. Les petits déjeuners sont merveilleux et toute la carte du restaurant également, énormément de plats végan de qualité. Tous les produits servis viennent du grand jardin bio.
Le jardin est superbe, idéal pour ceux qui veulent pratiquer du yoga. Je recommande vivement, ne serait-ce que pour les plats proposés car en règle générale nous avons été plutôt déçu de la nourriture servie sur
Bali, bien moins attractive qu’en
Thaïlande par exemple.
La Monkey Forest, attraction principale d’
Ubud mais à faire, à cette période il n’y avait pas trop de touristes et la balade était agréable, il y a une multitude de singes, aucun s’est montré agressif mais ça ne les a pas empêché de nous grimper sur la tête, ne pas paniquer ça ne griffe pas.
Rafting sur la
rivière Ayung, on s’attendait à quelque chose de plus sportif mais c’était quand même bien, je recommande.
Balade sur la Campuhan Bridge Walk, très agréable mais on imaginait partir pour un trek, c’est une balade sympa mais rien de compliqué et quand même pas mal de monde en fin de journée. A faire tout de même car ambiance agréable avec quelques rizières et pas de scooters.
La ville d’
Ubud n’est pas très agréable, les commerces vendent tous la même chose et le marché local aussi, rien d’intéressant et les prix beaucoup trop élevés.
Beaucoup trop de scooters donc une odeur de pétrole omniprésente. Attention il n’y a pas vraiment de trottoirs, les déplacements à pied sont donc très dangereux.
Étape 2 : Munduk
Logement : Rahayu homestay, bungalow avec une vue à 180° sur les rizières, très agréable. Lit très confortable. Restaurant correct.
Balade dans les rizières : Partir à l’aventure sur les petits chemins à travers les rizières, c’est magnifique et les gens sont d’une gentillesse incroyable, ils n’hésitent pas à vous saluer lorsqu’ils vous aperçoivent passer à travers leur champs. Un dès meilleurs souvenirs de ce voyage.
La randonnée des waterfalls : Nous avons eu le plan que tout le monde a et qui n’est pas très clair mais franchement c’est presque impossible de se perdre car le chemin est tout tracé. On nous avait dit que la première waterfall ne valait pas trop le coup mais nous avons trouvé que c’était la plus belle avec un jardin magnifique juste devant. La balade complète nous a pris 3h30 donc rien d’insurmontable. A faire (contrairement à ce que l’on a pu lire sur le net, nous n’avons pas été embêté par les chiens errants, nous en avons vu quelques uns dans le centre de Munduk mais nous n’avons eu de soucis, il ne faut pas le regarder et continuer votre route, ils n’insisteront pas)
Nous n’avions pas de scooter, la homestay n’est pas très très loin du centre de Munduk mais à pied le long de la route c’est assez long tout de même et assez dangereux, prévoir une lampe pour être vu.
Le temple Pura Ulun Danu Beratan : Alors le temple est sur l’eau, je pensais en le voyant en photo que c’était très grand, très haut mais en fait on peut pas rentrer dedans, c’est pas très grand. En tout cas le jardin est très beau, et la vue temple + mosquée juste derrière est très jolie.
Munduk est incontestablement mon étape préférée de ce voyage, beaucoup de verdure, le calme, ambiance campagne et très peu de touristes. Nous avons eu une très grosse averse qui a duré 2h, les routes se sont transformées en torrents, 1h après tout été sec.
Étape 3 :
Ubud
Nous revoilà à
Ubud pour 2 jours.
Logement : Yoglo green house
Un coin au calme du côté de Campuhan, un logement magnifique avec piscine semi privée et les pieds dans les rizières pour un prix incroyable (25 euros pour 2 nuits). Le soir les chauves souris et les hérons vont offrent un spectacle incroyable. Par contre le service de Yoglo est à revoir, tâches sur les rideaux.. C’est vraiment dommage se laisser aller des hôtes car le lieu est vraiment top. Si vous voulez dormir dans les rizières on recommande vivement mais ne vous attendez pas un service parfait (comme à peu prêt partout à
Bali finalement, sauf à Swasty Eco Cottages qui sont au top du top!
Les rizières de Jatiluwih : Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’unesco, c’est magnifique, il faut les voir. C’est moins sauvage et authentique que les rizières de Munduk mais tout de même ca serait dommage de ne pas vous y arrêter. Lieu touristique mais je recommande. (en novembre il n’y avait pas grand monde mais j’imagine qu’au mois d’août ou décembre c’est les champs Élysées.
Sources d’eau chaudes : C’est notre chauffeur (Mady, un mec adorable) qui nous y a amené, c’est à côté des rizières de Jatiluwith dans un petit village reculé. L’endroit est magnifique, c’est très discret, il n’y a que des locaux, l’eau est très chaude. Une belle découverte très loin de l’agitation des temples
Ascension du
Mont Batur : Nous avions nos billets, on devait passer nous prendre à 2h du matin pour le départ mais il pleuvait des cordes cette nuit là et personne n’est venu nous chercher (tant mieux finalement car ca ne devait pas être agréable de randonner sous cette pluie battante) donc nous avons été remboursé par l’agence qui nous a vendu les billets.
Étape 4 :
Gili Air
Nous avions réservé le transport à
Ubud pour un prix défiant toute concurrence : 200 000rp pour 2 > pickup depuis
Ubud jusque PadangBay puis speedboat. Trajet en speedboat horrible! nous avons cru que ca allait être notre dernier voyage et que nous ne verrions jamais
Gili. Attention à la compagnie, nous n’avions vraiment pas payé cher et je pense que c’est pour çà car au retour nous avions une autre compagnie et tout s’est bien passé.
Logement 1 : Villa Coco Republic, emplacement super face à la mer et snorkeling juste devant le bungalow, beaucoup de poissons et même des tortues. Les coraux sont en grande partie morts malheureusement.
Bungalow simple mais emplacement idéal. Il est sur la côte ouest de l’île, il y a une multitude de restaurants tout le long de la plage mais absolument personne! On a halluciné sur le nombre de tables et terrasses pour si peu de monde sur l’île. Surement du à la période, basse saison ou alors du azu tremblement de terre de 2018 qui a tout détruit mais c’était calme, très très calme et on a adoré. Sur
Gili Air il n’y a pas de voitures, pas de scooters, que des vélos, des chemins de sable pour se déplacer à travers l’île. Je crois que c’est çà une île paradisiaque, ambiance relax, reggae et beaucoup de restaurants vegans, si vous voulez gouter des plats vegan hors du commun il y a de quoi se faire plaisir. Mais en nourriture local rien d’extraordinaire comme depuis le début du voyage.
Snorkeling Tour : Nous avons pris le snorkeling tour qui fait les 3
îles Gili, nous avons vu la sculpture sous marine devant
Gili Meno, impressionnant, puis nous avons vu des tortues à
Gili air mais l’expérience m’a laissé un goût amer car les touristiques se collaient aux tortues les empêchant d’évoluer normalement. On peut aimer les animaux et les observer à distance respectable sans les gêner mais là c’était tout le contraire, s’ils avaient pu s’assoir sur les tortues pour faire 300 photos s’était pareil. Moi qui adore la vie sauvage et animale je crois que çà m’a tellement déçu que je ne ferai plus jamais d’excursion pour observer des animaux. Après il ne faut pas s’étonner de voir disparaitre la vie sauvage, je ne veux plus participer à cela depuis cette expérience. Tant mieux pour les animaux surement.
Etape 5 :
Nusa Penida
Logement : Olala Villa
Bungalow propre, literie impeccable mais service minimum, le personnel n’a pas trop envie de travailler ici et rien de disponible sur la carte. Heureusement nous avons payé 25 euros pour 2 nuits donc nous n’étions pas trop regardant sur le service.
Nous avons hésité entre
Nusa Penida et Nusa Lembogan pour notre dernière étape. Finalement nous avons choisi la plus sauvage en connaissance de cause. En effet tout est très loin de tout sur
Nusa Penida. Il vous faut obligatoirement louer un scooter pour vous déplacer. Les routes sont en très très mauvais état et tout le monde vous dira « Be Carefull »
Nous ne sommes pas des pilotes de scooter mais nous n’avions pas le choix de nous y coller, heureusement il ne nous ai rien arrivé, même pas une chute! (nous avons croisé beaucoup de touristes avec des pansements) un conseil : prenez des casques et évitez les tongs. Les routes sont en cailloux et poser les pieds au sol est dangereux, nous avions des chaussures de randonnée et c’était une très bonne idée!
Par contre les déplacements sur ces routes sont très très longs, voir beaucoup trop longs! En fait dites vous que vous ferez 2h de scooter pour aller voir un point de vue, vous y resterez 1h et vous referez 2h de scooter en sens inverse pour rentrer avant la nuit. Votre activité principale sur cette île ça sera le scooter et sous stress. Les points de vue sont beaux mais je ne pense pas que ciao vaille la peine de bouffer autant de poussière pour voir les photos instagram. De plus il y a énormément de déchets sur l’île, il n’y a pas de ramassage d’ordures. On peut voir un beau point de vue puis tourner la tête et voir une décharge.. Franchement je déconseille d’y aller pour voir les 3 points de vue que l’on voit partout c’est pas utile. Par contre les gens rencontrés sur les bords des routes sont très gentils et toujours prêts à vous aider.
Broken Beach et Angel’s Billabong : très beau points de vue mais une orde de touristes Instagram, je n’avais encore pas pris conscience avant ce voyage de l’impact de d’Instagram sur le tourisme,
Bali est le voyage des Instagramers par excellence je crois. A Munduk il y avait même des Instagram parcs!.. Ca va beaucoup trop loin tout çà.
Timeline Beach : Il faut laisser son scooter en haut. Là des mecs vous proposent de vous déposer en bas en scooter pour 100 000rp pour 2, nous venions de faire 2h de scooter pour arriver là nous avons donc payé. Accrochez-vous bien car les mecs sont de vrais pilotes de motocross, fermez les yeux même car vous verrez la mort à chaque virage!
Arrivé en bas le bassin n’est pas si grand que cela mais c’est très beau. En août le bassin doit être bien rempli.
Nous avions comme projet de nager avec les raies Manta mais après l’expérience des tortues sur
Gili nous avons renoncé.
Voilà, un voyage extraordinaire mais avec beaucoup de contrastes. Beaucoup de pollution (plastiques et pétrole), des gens adorables toujours souriants et prêts à vous aider. La beauté des rizières, la température de l’eau incroyable sur
Gili Air, les plats végans...
Les chauffeurs essayeront toujours de vous faire faire un arrêt dans les plantations de Louwak coffee, pas trop d’intérêt, en plus les luwak sont souvent exploités, franchement c’est pas top. Ils nous font déguster une multitude de thés gratuitement et nous font payer la tasse de luwak coffee. On a préféré payer pour les thés et ne pas boire de luwak coffee, ils ne comprenaient pas trop mais impossible pour nous de payer pour l’exploitation animale.