Huhhhhh · 14 octobre 2013 à 11:47 48 messages · 12 participants · 7 684 affichages | | | | À: Huhhhhh · 19 février 2014 à 10:40 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 1 436 affichages · Partager Salut Erjoru,
Pour le voyage, nous avions pris à l'allée Vietnam Airlines jusqu'à Hanoï. C'était effectivement très très long... Mais rien à voir avec Malaysia Airlines, où le confort et le service sont exceptionnels !!! Si vous avez la possibilité de voler avec eux, pas d'hésitation à avoir !
Et pour la pluie, c'est très peu gênant effectivement, les paysages valent la peine d'être vus sous tous les temps :)
Vous envisagez de rester combien de temps au Cambodge ?
Bonjour,
Je reviens sur votre post : Sans vouloir prendre un quelconque parti, je ne pense pas que Paris - Hanoi sur Vietnam airlines soit long... c'est direct et c'est même le plus court... - Quant à Malaysia je l'ai eu pris.. oui la compagnie est plus top, mais je n'ai pas digéré les 6 h de transit à l'aller et 9 heures au retour même dans le superbe aérogare de Kuala Lumpur..
Pour la personne qui parle de venir d'Alsace et qui ne veut pas récupérer les bagages et les réenregistrer à Paris pour le Vietnam..... non, sur Vietnam airlines, on les enregistre au départ de la ville de région..... et ils vont jusqu'à destination finale sans avoir besoin de les sortir et de les réenregistrer.
Le renseignement peut servir à d'autres... 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 19 février 2014 à 12:42 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 1 424 affichages · Partager Kimtwo, nous n'allons qu au Cambodge avec un vol CD/SR a l aller puis PP/CD au retour avec Malaysia. Nous voyageons avec 3 enfants dont un petit de 3 ans donc pas trop envie de faire plusieurs transferts. Pour les escales elles seront de presque 6h a l aller et de 4h30 au retour. J'espère juste de quoi se dégourdir les jambes et laisser les enfants se défouler un peu. Par contre pour en revenir à la correspondance jusqu à Paris, je pensais que si le vol n'était pas de la même compagnie il faille ré enregistrer à Paris... | | | À: Erjoru · 19 février 2014 à 14:28 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 1 409 affichages · Partager Kimtwo, nous n'allons qu au Cambodge avec un vol CD/SR a l aller puis PP/CD au retour avec Malaysia. Nous voyageons avec 3 enfants dont un petit de 3 ans donc pas trop envie de faire plusieurs transferts. Pour les escales elles seront de presque 6h a l aller et de 4h30 au retour. J'espère juste de quoi se dégourdir les jambes et laisser les enfants se défouler un peu. Par contre pour en revenir à la correspondance jusqu à Paris, je pensais que si le vol n'était pas de la même compagnie il faille ré enregistrer à Paris...
Bonsoir,
Je ne parlais que des vols depuis la province effectués sur Vietnam airlines.. - Cette compagnie est en code-hare avec Air France, c'est à dire que si vous avez un pré ou post-acheminement depuis la province, vous voyagerez sur Air France, les bagages enregistrés sur cette compagnie, continueront en transitant par Charles de Gaulle sans que vous les sortiez et réenregistriez) jusqu'à votre destination finale..sur Vietnam airlines.
Si vous voyagez sur Malaysia, il est bien évident que vos bagages sortiront et devront être réenregistrés...à Roissy. 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 19 février 2014 à 14:56 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 1 401 affichages · Partager Kimtwo,
Lorsque je disais "long" pour le trajet Paris- Hanoï, c'est plus en rapport avec les conditions du voyage (coincé dans un siège trèèèès petit, sans espace, avec aucun film proposé sympa et en français !) qu'avec le temps réel du trajet (qui est le plus court effectivement puisque l'avion est direct). Mais le temps passé avec malaysia Airlines, plus long, m'a paru beaucoup plus court ! Concernant le temps de transit, j'ai trouvé l'aéroport de Kuala Lumpur très agréable, en plus il y a un burger king pour les gourmands (en attendant leur ouverture partout en france, dont l'Alsace !).
Pour le transfert à Roissy, nous avons pris le TGV, direct jusqu'au terminal 2, en sachant que nous sommes partis avec un gros (vêtements, trousse de toilette, déposé dans les GH) et un petit (pour les visites) sac à dos chacun. Si vous prenez l'avion, renseignez-vous effectivement avant pour la question des baguages et des enregistrements (vols nationaux vers vols internationaux, pas certain que cela se fasse simplement).
Très bon choix de rester 7 jours à Siem Reap, prenez votre temps pour voir les temples, variez les modes de transport si vous le pouvez (marche, vélo, tuk-tuk, éléphant ?), chacun offre un temps et des modalités de découvertes différents. N'hésitez pas à aller dans les temples moins "réputés", parfois reculés, mais toujours avec des routes praticables. Ils sont souvent désertés et hautement bucoliques.
Pour l'hôtel, je ne saurais que vous recommander le " Angkor Secret Garden", peu onéreux, bien situé, propre avec des gens très accueillants.
En revanche, que ce soit là-bas ou dans une autre structure à mon avis, méfiance concernant les prix des prestations complémentaires ("petit" ou "grand" tour d' Angkor), souvent cela vaut mieux d'aller négocier ça directement dans la rue. nous n'avons d'ailleurs pas vraiment opéré de grand et petit tour, choisissant au jour le jour les temples à visiter, mais surtout en y revenant aussi, selon nos envies et le temps. Equipez-vous d'un bon livre sur Angkor, si en plus vous avez des enfants, vous pouvez avoir une approche très ludique et rigolote des temples, notamment en partant à la chasse aux "frontons" et autres gravures dont vous trouverez les descriptions ainsi que la signification dans les livres ( Angkor cité khmère). Négociation conseillée aussi pour les repas du midi, les prix sont artificiellement prohibitifs : le prix ramené en euros de chez nous reste évidemment pas très élevé, mais vous comme nous, je pense, avez un budget qui n'est pas extensible à l'infini. De plus, il est étonnant de constater la différence de prix entre lan ourriture servie dans les restaurants près des temples (vraiment très simple) et celle des restaurants de Siem Reap, globalement exceptionnelle à un prix super intéressant.
N'hésitez pas à retourner aux différentes adresses que nous avons fréquentées, nous n'avons pas été déçus. Mais découvrez d'autres choses surtout, faites-vous plaisir ! | | | À: Huhhhhh · 19 février 2014 à 16:03 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 389 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce récit très détaillé qui nous plonge au Vietnam et au Cambodge... ca donne envie d'y etre ! Avec ma femme, nous avons le projet de faire un périple Vietnam, Cambodge, Thailande, Malaisie pendant 3 mois en fin d'année 2014. Nous ne pourrons malheureusement pas effectuée toutes les visites que vous avez réalisées (mes enfants auront 5 ans et 2 ans) mais nous souhaitons avant tout échanger avec les populations. Pouvez vous m'éclairer sur le budget moyen ? Le Coût moyen d'un repas ? La location d'un tuk tuk pour la journée ? Un chauffeur pour faire les 120 km ?
Concernant les nuits, nous privilégierons les Guest Houses. Si vous avez des adresses incontournables, je suis prenneur ;) MErci par avance pour votre réponse. Cordialement, Grégory. | | | À: HelViet · 20 février 2014 à 0:20 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 353 affichages · Partager Bonjour Jimmy
En été 2011 nous avons fait un périple de 3 semaines au Nord Tonkin (sans faire Ha noi ni Ha long deja faits) et hélas ce fut trop court d'ou notre désir d'y retourner. Un nom de village m'interpelle Uhhh parle de Coc Xa près de Bao Lac ??? pouvez vous le localiser de façon plus précise? le seul Coc Xa, village tristement célèbre, que je connaisse se trouve au sud de Cao Bang voire plus précisément au S.O. de Dong Khé. Pouvez vous me confirmer le nom du village des "lolos" que vous avez visité pour une prochaine balade dans le Nord, cette fois ci nous voulons encore plus prendre notre temps. Merci d'avance
Eric | | | À: Djibi · 20 février 2014 à 10:04 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 328 affichages · Partager Bonjour Grégory,
Très beau projet, en plus avec vos enfants, tout cela risque d'être inoubliable :)
Concernant le budget moyen, nous avons généralement veiller à ne pas prendre du "haut de gamme", ce n'était ni l'objectif ni forcément dans nos moyens. Toutes les informations que je peux vous donner sont pour 2 personnes adultes. Je vous conseille fortement par ailleurs d'acheter le lonely planet (aucune volonté de faire de la pub, mais nous partons toujours avec le lonely planet, que nous trouvons très pratique) pour chacun des pays, vous aurez tous les éléments clés pour organiser votre voyage.
Au Vietnam :
L'alimentation : rien ne vaut les repas dans les restaurants de rue, reconnaissables par l'utilisation de petits meubles de jardin en plastique sur lesquels les gens s'assoient et que vous trouverez partout. Pour ces restaurants, tablez sur 6-7 euros le repas pour 2, midi ou soir, en mangeant vraiment bien et en quantité (plats en sauce, différents légumes, une viande ou un poisson). Pour les restaurants plus hauts de gamme (sans être du luxe), ce sera davantage de l'ordre de 12-20 euros par repas (là encore, avec pas mal de choses différentes et peut-être plus cuisinées).
Le logement : hôtels et GH propres, chez l'habitant, chambre confortable avec salle de bain, toilettes et petit déjeuner, que ce soit à Hanoï ou ailleurs, nous n'avons jamais payé plus de 15 euros la nuit. Ceci pour dire que vous pouvez je pense trouver à vous loger facilement pour ce montant-là, où que vous soyez, dans des structures correctes.
Les transport : pour le taxi, nous ne l'avons pas suffisament pris pour pouvoir vous donner un ordre d'idée. Pour la location de la moto, c'était de l'ordre de 10 euros par jour. Pour faire HUE - HOI AN, en voiture avec chauffeur pour visiter les lieux d'importance entre les deux (soit de 8h à 14h environ), nous avons payé je crois dans les 25-30 euros. Sinon, le prix des bus de nuit doit être entre 5 et 10 euros selon les distances, par personne.
Au Cambodge :
Restaurants : je dirais que c'est un poil plus onéreux que le Vietnam, mais de très peu. Et on retrouvera le même ordre d'idée entre restaurant de rue et restaurant plus haut de gamme.
Le logement : 9 ou 10$ la nuit à Siem Reap au " Angkor Secret Garden", je ne saurais que vous le conseiller. Mais possibilité de trouver bien plus cher, et surement de meilleure qualité aussi. Mais le rapport qualité/prix est très bon. A PP, tous les prix aussi, là où nous étions c'était peu cher et très bien aussi.
Les transports : la journée de tuk-tuk à Angkor est entre 10 et 20 dollars selon les destinations de la journée. Les bus de nuit ont à peu près les mêmest arifs qu'au Vietnam je crois.
Globalement, nous avons dépensé, à 2 et en se faisant plaisir (surtout dans les restaurants de rue du Nord du Vietnam, merci Jimmy :), tout inclus (logement, transport dont l'avion entre le Vietnam et le Cambodge, restaurants, visites et souvenirs) et hors aller-retour en avion de la France, environ 2200 euros pour 2, soit une moyenne globale de 73,33 euros par jour.
J'espère que cela peut vous donner un ordre d'idée, en sachant qu'il y a clairement possibilité de vivre plus chichement sur place !
Matthieu | | | À: Huhhhhh · 20 février 2014 à 12:06 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 308 affichages · Partager bonjour
je vais pour la troisième fois prendre la SINGAPORE AIRLINES, pour le Cambodge, ceci lundi, l'escale à Singapour (, seulement
deux heures,) c'est parfait; quand aux prestations et au service, bien mieux que la vietnam AL !
sans oublier la "coupure" avec cette escale, qui permet se récupérer, et les 2 heures 40 de vol pour PP, où SR sont une
formalité.
ceci dit à titre d'info pour les futurs voyageurs. d'ailleurs comme chaque année, je me rendrai, l'hiver, au cambodge, ce sera
avec cette cie.
BONS VOYAGES | | | À: Huhhhhh · 21 février 2014 à 0:19 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 272 affichages · Partager Bonjour Mathieu
D'abord bravo pour ton récit très complet et qui fait rêver. Je sais que nous allons repartir la bas, reste à déterminer le "Quand". J'ai posé une question à Jimmy sur la localisation de Coc Xa car il semble bien connaitre la région, mais peut être peux tu me localiser précisément ce village, souhaitant y passer vu le descriptif que tu en fais. Par Google Earth ou Map je retrouve bien Coc Xa mais comme précisé le célèbre village au S.O. de Dong Khé. Il y a peut être une méprise pour le nom. Merci de ton aide. Et encore bravo
Eric | | | À: Huhhhhh · 21 février 2014 à 12:27 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 252 affichages · Partager bonjour Mathieu
j'ai lu avec beaucoup de plaisir ta merveilleuse aventure ; non seulement cela est raconté avec de solides connaissances et détails, un peu d'ironie, mais surtout avec un talent de narrateur remarquable !
j'ai d'autant apprécié que j'ai eu le plaisir de faire, en partie, ( vietnam et cambodge), ces parcours !
la SEULE chose qui m'a interpellée ; tu marchande, tu calcule, pour quelques dongs où riels (ce qui peut se comprendre)
ALORS que tu nous glisse, vite fait que; tu voles en A 380, aux tarifs réservés aux VIP, !? ce petit paradoxe à gâcher le plaisir
réel que j'ai eu, comme tous, de te lire, et m'a laisser quelque peu dubitatif. ceci dit si tu as la chance de prendre l'A 380,
tant mieux, qui ne le ferait pas s'il en avait les moyens ? | | | Sauf erreur de ma part, enfin ça été ma façon de comprendre, il a pris un A380 avec Malaysia airlines mais pas en classe VIP... | | | Bonjour Jacques,
Merci pour ces compliments, j'en rougirais presque !
En revanche, je crains que tu ne te trompes sur la question de l'A380 : c'est juste un très gros porteur dans lequel ils peuvent, en classe économique (que nous avons bien évidemment pris !) empiler des petits touristes sur 2 étages, question de rentabiliser encore plus chaque trajet. Ce n'est pas plus onéreux qu'un autre avion, d'ailleurs ce n'est que devant ce monstre qu'on a constaté que c'était un A380.
Où a-t-il été question de tarif VIP (j'aurais bien voulu, je suis juste passé à côté des places en 1ère classe, c'est presque des petites cabines individuelles, ça avait un côté très "cocon") ?
Plus précisément, nous avons payé, par personne, pour le retour de PP à Paris (avec arrêt à Kuala Lumpur) avec Malaysia Airlines, environ 450 euros par personne, de souvenir. Ce qui était plus rentable d'ailleurs que de faire PP - Hanoï puis Hanoï- Paris et prendre donc initialement un aller-retour Paris- Hanoï.
De manière générale, concernant la négociation que nous mettons souvent en oeuvre, voici les quelques principes qui sont les nôtres et que nous tâchons d'appliquer : - nous avons un budget fixé pour le séjour (on va l'appeler le "gâteau" pour ceux qui d'une manière ou d'une autre proposent des services aux touristes), très peu extensible, - nous voulons maximiser nos dépenses pour faire le plus de choses possibles (comme tout le monde d'ailleurs), - nous acceptons bien évidemment de payer plus que les locaux à service ou bien de qualité égale, - nous ne pouvons pas "arroser" tout le monde : nous préférons que les locaux soient plusieurs à se partager notre gâteau, donc plus petites parts pour chacun mais en plus grande quantité. | | | À: Henon21 · 21 février 2014 à 14:01 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 231 affichages · Partager Bonjour Eric,
Je n'ai malheureusement pas plus d'indications à te donner. Je sais juste que le village se situe à quelques 6 km de Bao Lac, avec une mauvaise route. En fait, tout le coin là-bas mériterait d'y passer quelques jours, à se balader et rencontrer les villageois encore plus éloignés.
Nous regardons d'ailleurs pour faire cela peut-être en septembre de cette année. Nous avons réellement été marqués par notre passage là-bas, avec un goût d'inachevé en raison du trop mauvais temps qui nous a empêché d'y remonter et de participer à leur vie quotidienne une journée entière !
Matthieu | | | À: Huhhhhh · 21 février 2014 à 23:47 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 196 affichages · Partager Globalement, nous avons dépensé, à 2 (...), tout inclus (logement, transport dont l'avion entre le Vietnam et le Cambodge, restaurants, visites et souvenirs) et hors aller-retour en avion de la France, environ 2200 euros pour 2, soit une moyenne globale de 73,33 euros par jour.
Suggestion, établir la moyenne SANS le vol Vietnam -> Cambodge, car ce transport onéreux et non obligatoire fausse la perception que l'on peut se faire du coût de la vie sur place.
Merci pour le compte-rendu qui rendra service à bien des forumistes.
Fabrice | | | À: Henon21 · 22 février 2014 à 14:21 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 177 affichages · Partager Bonjour Eric,
Désolé de ne pas pouvoir vous répondre assez vite et de vous faire attendre. Mais j'ai été en voyage à la montagne où l'internet passe parfois très mal.
Bravo et bonne remarque pour le nom du village Coc Xa (des Tays) à côté du district Dong Khe de la province Cao Bang où s'est déroulée la tristement célèbre bataille qui a fini par un masacre des soldats francais. Mais à Bao Lac existe notament un autre village qui porte le nom Coc Xa, par contre ce dernier habite par des Lolos noirs. Ce n'est pas le seul cas au Viet Nam que les villages portent le même noms, par la même ethnie ou deux ethnies différentes comme Coc Xa. Si vous êtes déjà allé dans la région de Sa Pa, vous connaissez certainement le village Lao Chai des Hmongs Noirs, donc ce nom *Lao Chai* des Dao Rouges, on le retrouve également à Sin Ho (province Lai Chau) et *Lao Chai* des Hmongs Blancs dans la province de Ha Giang.
Le village Coc Xa des Lolos Noirs de Bao Lac se trouve derrière la bourgade de Bao Lac, en traversant le pont en ciment (vers le marché), vous allez jusqu'au carrefour et tournez à gauche. Vous roulez encore à peu près 1,5 à 2km et vous trouverez une école et une route à droite. Prenez cette route et 7km près vous arrivez devant une école à droite de la route, une petite épicerie avec une table de billard de l'autre côté. Le village est un peu bien caché sur le flanc de montagne en contre bas.
(A cette époque la routeé tait en construction et maintenant je pense qu'il ont terminé les travaux. Je me rappelle encore comment je transporte Mathieu derrière ma Waw 115m3 à l'allée et à la rentrée aussi.....dans la boue...!).
Peut-être que notre rencontre avec les gens de cette ethnie n'est pas aussi grandiose, aussi bien préparée que l'émission télévisée de FR2 avec M. Michalak et que vous savons moins bien décrire et démontrer leur culture, leurs traditions, leur vie quotidienne et tout l'enthousiasme que nous avons gardé jusqu'aujourd'hui. Nous avons étés très enchantés de faire leur rencontre, de les écouter et également de partager avec eux de nos expériences de vie. En partant, Christine, Mathieu et moi avons eu beaucoup de fou rire malgré qu'on marchait dans la boue.
Ce que je sais c'est que notre rencontre a été plus authetique que celui de M. Michalak. Pas de trucage, pas de cinéma :D.
Bien cordialement.
Jimmy. | | | À: Huhhhhh · 22 février 2014 à 14:54 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 171 affichages · Partager Salut Math,
Si vous viendrez, vous pouvez toujours compter sur moi. On va partir dans l'autre sens? On va rester quelques jours à Bao Lac et nous prolongerons notre périble jusqu'à Xin Man, Si Ma Cai, Pha Long (c'est la région que Gré et sa copine ont traversé en moto) et Mu Cang Chai, Nghia Lo?
Bien amicalement.
Jimmy. | | | À: Huhhhhh · 22 février 2014 à 23:35 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 146 affichages · Partager Bonjour Mathieu
Merci de cette réponse, surtout que Jimmy vient de préciser la situation du village de façon précise. D'accord que cette région mérite plusieurs journées d'ou notre désir d'y retourner, même si nous avons eu la chance en 3 semaines en Juillet de n'avoir que 2 gros orages. Chaque ethnies demande plusieurs journées et il y en a tant. Bon voyage en septembre si vous pouvez y retourner.
Eric | | | À: HelViet · 23 février 2014 à 0:06 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 145 affichages · Partager Bonjour Jimmy Vous etes bien sue excusé de votre réponse que vous qualifiez de tardive, l'important est la richesse et la précision de la réponse. Bien compris il y a 2 Coc Xa, j'avais remarqué parfois des noms similaires sans y preter plus d'attention, grace à vous je comprends pourquoi. Cela m'intéresse d'autant plus que nous avons l'intention de retourner au Tonkin, nous l'avons fait en 3 semaines (sans Hanoi, ni Ha Long faits dans un précédent voyage), et nous avions trouvé cela trop court. Bao lac et tant d'autres marchés furent des moments magnifiques, les rencontres sur les chemins de ces ethnies revenant du marché, intéressés par les tissus nous avons souvent été invités à les accompagner à leur village et ces femmes nous montraient leur production, parfois impossible d'en acheter c'était pour elles ! L'émission Rendes Vous en terre inconnue a le mérite d'exister même si tout est arrangé, orchestré le but étant de faire de l'audience avant tout, cela permet à ceux qui n'ont pas la chance de voyager de découvrir ces lieux magiques, Quand nous avons fait le nord VN l'émission venait d'etre tournée mais pas encore diffusée et les lolos n'avaient pas plus la cote que les autres ethnies. Autre itinéraire manquant à notre connaissance, la route Tu Lé, Ngia Lo, Mu Cang Chai. Avions remoté par Dien Bien, Lai Chau je guette tous les posts à ce sujet.
Merci encore
Eric | | | À: Huhhhhh · 24 février 2014 à 4:29 · Modifié le 24 fév. 2014 à 4:47 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 102 affichages · Partager Bonjour,
Quel beau voyage et raconté si joliment. Merci.
Nous partons fin avril pour un périple Laos - Cambodge - Vietnam et je vous ai "piqué" plein d'idées de visites, de Guesthouses ou de restaurants. Je reviendrai vers vous, si vous le voulez bien, pour vous poser sans doute beaucoup de questions.
En voici une première d'ailleurs : Tam Coc ? La description que vous en faite est assez rébarbative. Rassurez moi sur un point Tam Coc et Ninh Binh sont bien 2 endroits différents ? Nous avons prévu de visiter les Grottes de Trang An plutôt que celles de Tam Coc. J'espère que j'ai bien choisi. Mais de toutes façons nous irons à Tam Coc rien que pour goûter la cuisine de Father Coocking LOL Vous m'avez mis l'eau à la bouche
Pouvez vous me donner une idée - même large du prix d'une voiture avec chauffeur ? En fait, j'hésite à construire mon séjour en faisant appel à un chauffeur. Nous aimons bien traîner, nous arrêter, revenir sur nos pas, est-ce qu'un chauffeur ne va pas s'impatienter (s'em... carrément) ? Par exemple : pour le moment je suis en train de travailler sur "notre boucle nord" - la route 32 Hanoi - Nghia Lo - Mu Cang Chai - Tan Yuen - Sa Pa (j'hésite beaucoup sur Sa Pa certains adorent d'autres détestent) J'en suis déjà à 5 jours avant d'arriver à Sa Pa et le retour vers Hanoi risque d'être aussi long, voire plus si nous allons très à l'est en passant par le Lac Ba Bé, ce qui me tente bien après avoir lu votre récit. Comment ça se passe avec le chauffeur, pour qu'il ne soit pas trop éloigné de chez lui ? Est-ce un problème ? Faut-il en prendre un pendant 4-5 jours, lui payer le retour vers chez lui et continuer avec un autre et ainsi de suite ? Est-ce difficile de trouver des chauffeurs parlant un peu français ou anglais. J'ai lu quelque part qu'il fallait un chauffeur et un guide pour pouvoir se faire comprendre ? A propos de "ma boucle nord" vous êtes passés par Cao Bang pour "redescendre" est-ce parce que la région est plus jolie qu'en allant sur Ba Bé ?
Bonne journée et encore merci. Une de vos lectrices parlent de vos belles photos. Il faut que je les trouve  Ninou
PS Excuse moi je viens de voir en page 2 que tu avais déjà répondu sur les prix donc ne te fatigue pas à te répéter. | | | À: FabGreg · 24 février 2014 à 8:50 Re: Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 083 affichages · Partager Globalement, nous avons dépensé, à 2 (...), tout inclus (logement, transport dont l'avion entre le Vietnam et le Cambodge, restaurants, visites et souvenirs) et hors aller-retour en avion de la France, environ 2200 euros pour 2, soit une moyenne globale de 73,33 euros par jour.
Suggestion, établir la moyenne SANS le vol Vietnam -> Cambodge, car ce transport onéreux et non obligatoire fausse la perception que l'on peut se faire du coût de la vie sur place.
Merci pour le compte-rendu qui rendra service à bien des forumistes.
Fabrice
pas vraiment onéreux, ça devait être de l'ordre de 150 euros pour 2, mais on peut réduire la moyenne à 68 euros par jour effectivement. | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |