Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Emoran · 3 juillet 2018 à 20:52 · 284 photos 280 messages · 67 participants · 36 680 affichages | | | | 3 juillet 2018 à 20:52 · Modifié le 24 juil. 2018 à 23:36 Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 1 de 280 · Page 1 de 14 · 14 475 affichages · Partager ITINERAIRE
Bonjour, Comme dit dans le titre, c'est un pays que j'appréhendais pas mal, à cause de lectures relatant des déconvenues et arnaques. Mais finalement après avoir voyagé en Thailande, au Laos, au Cambodge et en Birmanie, on s'est décidé pour le Vietnam...et on est revenus éblouis et ravis.
Voyage effectué du 8 mai au 7 juin dernier, à 2 couples de seniors. itinéraire :
- Vol Nantes- Bangkok via Amsterdam sur KLM (1 nuit à BKK) - Vol BKK- Hanoi avec air Asia (3 nuits à Hanoi) - Croisière en baie d'Halong (1 nuit sur la jonque) - Tam Coc (3 nuits) - Sapa (1 nuit) - Bac Ha (2 nuits) - Ha Giang (1 nuit) - Dong Van (2 n) - Bao Lac (1 n) - Cao Bang (2 n) - Hanoi (1 n) - vol de Hanoi à Hué (2 n) - Hoi An (3 n) - plage de An Bang (4 n) - Vol de danang à BKK (2 n) Vol BKK- nantes via Amsterdam
Je peux évidemment détailler ce périple si de futurs voyageurs sont intéressés. J'ai tout organisé par moi-même pour l'essentiel. Larsay m'a aidée à trouver un véhicule avec chauffeur anglophone pour la boucle nord de 10 jours en partant de Tam Coc et en finissant à Hanoi. En ce moment, on est dans le tri des photos et des montages vidéos, ce qui nous permet de continuer visuellement ce magnifique voyage. la météo que j'appréhendais a été très favorable.... (très chaude même)
je suis donc prête à mon tour à aider des forumeurs intéressés.
Cordialement
à suivre éventuellement... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 10:58 · Modifié le 24 juil. 2018 à 23:37 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 2 de 280 · Page 1 de 14 · 14 429 affichages · Partager L'ORGANISATION....
ça prend du temps quand on ne souhaite pas passer par agence. Les vols internationaux : il fallait d'abord décider où nous irions et combien de temps...et ensuite essayer de trouver la meilleure période pour optimiser nos chances de beau temps. Après maintes recherches, notre choix a été de se limiter au nord : c'est à dire Hanoi, Halong et les montagnes du nord. autre choix à faire : partir 2 semaines, pour éviter d'avoir à prendre un visa ? ça nous semblait être la course, étant donné que étant retraités, nous avions le temps...Donc, ce sera avec visa d'un mois, ce qui veut dire qu'on peut ajouter des endroits à visiter, d'où l'idée de descendre dans le centre avant de revenir sur Bangkok. Pourquoi Bangkok ? eh bien, nous avons pris l'habitude de procéder ainsi pour nos voyages en Asie. On prend toujours un vol pour Bangkok car le choix des dates, compagnies et horaires est souvent plus large, puis on voyage sur place avec Air Asia. (si on s'y prend tôt, on trouve des vols très abordables). Ainsi, ça va nous permettre d'arriver au Vietnam par Hanoi et de repartir par Danang. Les habitués du Vietnam conseillaient fin avril pour les montagnes du nord. Seulement, le temps de nos longues réflexions et hésitations nous ont fait rater des vols intéressants. Finalement, on ne s'en sortira pas trop mal en trouvant des vols Nantes- Bangkok via Amsterdam à 502 euros aller-retour sur KLM, mais en partant le 6 mai et en revenant le 7 juin. Ces vols ont été achetés presque un an à l'avance. Ensuite, on a surveillé les prix des vols sur Air Asia....pour acheter nos billets pour Hanoi, et beaucoup plus tard nos vols retour de Danang à BKK. Pour le e-visa, un grand merci à H@rd sur ce forum, qui nous a bien aidés avec son tutoriel, plus toutes les réponses qu'il donne à toutes les questions. Petite REMARQUE : le e-visa est très facile à obtenir et permet en effet de ne pas faire la queue aux "visa on arrival "à l'aéroport de Hanoi. (attention quand même, car les personnes préposées à l'enregistrement Air Asia de Don Muang à BKK sont particulièrement pointilleuses...en effet 2 de nos e-visas sont passés de main en main, de supervisor en supervisor avec des froncements de sourcils...inquiétude de notre part... queue s'allongeant derrière nous...".non, non, ça ne va pas du tout, vos visas ne sont pas bons, car les noms ne correspondent pas avec ceux du passeport...!! "...AH ???, j'ai pourtant fait hyper attention et je suis sûre de moi.....alors on me montre les lettres manquantes à la fin de mon dernier prénom...En effet, mes parents ont eu la bonne idée de me donner 3 prénoms, dont un qui est composé, alors forcément, ça ne rentre pas toujours dans les cases (idem pour l'amie voyageant avec nous). H@rd précisait que l'important était de mettre exactement ce qui était entre les chevrons en bas du passeport, ce que nous avions fait...mais on persistait à nous montrer que le dernier prénom apparaissant en haut du passeport n'apparaissait pas en entier sur le e-visa... il manquait 2 lettres. Bref, pour nos maris (chance de n'avoir que 2 prénoms), pas de problèmes : ils pouvaient partir, mais pas nous...!! Chance quand même de parler anglais : j'ai poussé un coup de g...... (même si je sais qu'il faut éviter avec les asiatiques....), je suis allée récupérer nos passeports et nos e-visas, partis entre temps chez le super SUPER supervisor à un autre comptoir de l'autre côté....et....avons pris l'avion. Vous dire que nous étions confiants à l'arrivée à Hanoi serait exagéré...mais, nous sommes allés tout de suite aux comptoirs d'immigration, pas de queue, juste 3 personnes avant nous...j'ai tendu mon passeport et mon e-visa (le coeur battant), l'employé les a scannés et me les a rendus, tout était conforme !! ouf... autre remarque concernant les "gentilles et compétentes " dames préposées à l'enregistrement sur Air Asia : il y a 2 ans, elles m'ont fait un tas d'ennuis pour un e-visa pour la Birmanie, car j'avais eu la mauvaise idée de mettre le petit "1 " à la fin de notre numéro de passeport (ce chiffre apparaissant sur la 1ère page du passeport). je sais depuis qu'il faut mettre le numero de la page avec photo...là encore, elles m'ont dit que nous ne passerions pas à l'arrivée à Mandalay ou bien qu'il faudrait repayer...mais là encore : aucun problème à l'arrivée. (je crois savoir par contre qu'à l'arrivée à new-Delhi, ça ne passe pas). voilà voilà, pour les formalités.... | | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 15:26 · Modifié le 30 juil. 2018 à 23:21 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 3 de 280 · Page 1 de 14 · 14 399 affichages · Partager HANOI (10 mai - 11 mai)une fois l'immigration passée et les bagages récupérés, on est allés changer quelques euros et faire mettre une carte sim dans un téléphone débloqué. Le chauffeur du van de l'hôtel nous attendait, il était déjà plus de 21h. (19$ pour 4 personnes) le Serenity villa hotel (réservé sur booking.com) est dans le vieux quartier, près de la cathédrale, dans une impasse à laquelle on accède par une ruelle étroite où les voitures ne passent pas. Mais ils sont super bien organisés : le chauffeur leur a téléphoné quelques minutes avant notre arrivée et 2 employés nous attendaient sur le trottoir pour nous aider avec nos bagages et nous conduire à l'hotel, à seulement quelques minutes. Hotel nickel, excellent rapport qualité prix, et assez loin de la route principale pour qu'on n'entende pas toute la nuit le concert incessant des klaxons. le petit déjeuner est inclus et il y a plein d'endroits dans le coin pour se restaurer. Le lendemain matin, à notre demande, l'hôtel nous a appelé un taxi grab (30000 vnd) pour nous conduire au temple de la littérature (30 000 vnd l'entrée)
Visite d'autant plus intéressante que des dizaines d'école y effectuaient leurs sorties scolaires avec remises de diplômes pour des élèves sans doute en fin de cycle maternelle, avec tenue à l'américaine et chapeaux jetés en l'air.
| | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 15:30 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 4 de 280 · Page 1 de 14 · 14 397 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas prévu d'aller au Vietnam prochainement, mais je vais garder votre circuit sous la main. Merci de communiquer ces infos. | | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 16:00 · Modifié le 24 juil. 2018 à 23:44 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 5 de 280 · Page 1 de 14 · 14 388 affichages · Partager HANOI (suite...)
Nous sommes revenus du temple de la littérature avec un taxi vert Mailin, à peine plus cher que le matin. Petit temps de repos obligatoire car chaleur écrasante...puis nous sommes partis à pied rejoindre les rives du lac Hoan Kiem....et le joli petit pont rouge, puis nous avons suivi un des itinéraires recommandés pour visiter le quartier des corporations... enfin...quand on dit "visiter", comment peut-on apprécier des lieux où l'on doit en permanence lutter pour sa survie..??, bon, ok, j'exagère un peu, mais à peine....je sais, ça a été dit et redit, mais les trottoirs sont inaccessibles, ayant pour seule utilité celles de servir de parking aux motos ou d'extension aux magasins...on doit donc marcher sur la route et souvent même au milieu, car des motos n'ayant pas pu accéder au trottoir sont garées sur le bord...et là, on se fait klaxonner non- stop...pas parce qu'on gêne, mais c'est comme ça ici : juste pour prévenir qu'ils arrivent....il est vrai que le piéton est ici quantité négligeable et que les seuls qui marchent sont les touristes...
et pour ce qui est de traverser, là encore, ça a été dit et redit, mais quand même...quand on y est " en vrai ", on a l'impression que c'est du suicide !!! et pourtant, on a survécu en suivant les consignes : se lancer, ne pas s'arrêter, ne pas reculer... MAIS, comment profiter des lieux dans ces conditions ?? on a trouvé la rue des bijoutiers pour changer une partie de nos euros, et après enquêtes, il s'est avéré qu'ils appliquaient tous le même taux, même avec de grosses coupures et en grande quantité...du coup, on a évalué approximativement nos besoins jusqu'à notre retour sur Hanoi dans une quinzaine de jours et changé seulement une partie de notre argent, sinon, il faut une brouette. Quelques rues nous ont quand même intéressés dont évidemment celle où on a pu s'arrêter pour se rafraîchir, même si au bout de 10 mns les serveurs nous ont rapatriés dare-dare à l'intérieur et ont vite plié et rentré tables et chaises, tout comme leurs voisins... (??) explication : une patrouille de police arrivait et il semble qu'ils n'ont pas le droit de déborder sur le trottoir...mais 2 mns chrono, plus tard, tables et chaises étaient ré-installées dans la ruelle. Puis nous sommes rentrés à l'hôtel, toujours dégoulinants de chaleur...mais la soirée a été rafraîchissante puisqu'un énorme orage a tout inondé alors que nous dinions au restaurant, fort heureusement à seulement une centaine de mètres de l'hôtel. | | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 16:11 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 6 de 280 · Page 1 de 14 · 14 383 affichages · Partager Bonjour,
Merci d'avance pour votre contribution.
J'étais de ceux qui avaient reporté quelques désagréments mais aussi de ceux dont le voyage s'est révélé inoubliable.
Et puis avec Larsay, on est entre de bonnes mains ! | | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 16:43 · Modifié le 24 juil. 2018 à 23:46 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 7 de 280 · Page 1 de 14 · 14 370 affichages · Partager 2 ème journée à HANOIl'orage de la soirée précédente n'a pas rafraîchi l'atmosphère toujours aussi étouffante. Aujourd'hui, j'ai prévu la visite du musée de l'ethnographie. Comme hier : taxi réservé par l'hotel (un employé nous accompagne pour le trouver). on le paiera 60 000 VND, et au retour on fera comme hier on arrêtera un taxi vert. Musée très intéressant avec une partie intérieure et un musée à ciel ouvert dans un grand parc avec reconstitution d'habitat traditionnel.
aujourd'hui encore, on verra de nombreux élèves en sortie scolaire, trop petits souvent pour apprécier les lieux et préférant se poursuivre en courant. On est samedi et on rencontre aussi beaucoup de familles avec enfants, et comme la veille près du lac, on nous demande gentiment si les enfants peuvent exercer leur anglais avec nous...ils s'appliquent beaucoup, tous avec les mêmes phrases, mais déjà un bon accent. un joli restaurant se trouve près de la sortie, mais on refusera de nous servir à manger, prétextant qu'ils n'ont plus les ingrédients nécessaires, or il n'est pas encore midi. Tant pis, on se contentera d'une bière. Retour à l'hotel pour une petite pause au frais. Puis taxi pour le lac de l'ouest pour aller visiter la jolie pagode Tran Quoc,
et dans la foulée (enfin, pas à pied quand même, il fait vraiment trop chaud, et j'ai du mal à mobiliser mes troupes...), on reprend un taxi...mais après tout, on fait comme eux : on ne marchera pas... (20000 vnd le taxi, soit environ 20 centimes d'euros par personne...à ce prix-là, on deviendrait vite paresseux... j'oubliais de dire que c'était pour aller voir la pagode du pilier unique.
le taxi nous lâche prés de la grande esplanade du mausolée Ho Chi Minh, déserte, car les visites ne se font que le matin. Dommage, on ne verra pas l'oncle Ho...mais en fait, on ne rate rien du tout car on n'avait pas du tout prévu et même refusé cette visite. On se contentera de passer devant et au bout, en tournant à droite, on va découvrir la toute petite et jolie pagode du pilier unique. Retour à nouveau en taxi. (faut économiser les baskets.) Ce soir c'est samedi et tout le pourtour du lac est piétonnier. Atmosphère très festive avec podium et chanteurs. Demain matin, on part pour la baie d'Halong. en conclusion : et je sais que je vais en faire hurler quelques-uns : Hanoi n'est pas une ville qui nous laissera un souvenir impérissable. On a beaucoup aimé les visites que l'on avait choisi de faire. On n'avait pas souhaité en faire davantage : c'est volontairement qu'on a occulté le mausolée Ho Chi Minh et la prison. on a vu la cathédrale, mais bon...pour des occidentaux,..on en a de plus belles ! On a trouvé la ville épuisante, à cause de la circulation bien sûr, mais aussi à cause des klaxons incessants. on n'a pas envie de flâner dans cette ville, il faut dire que la chaleur était particulièrement éprouvante. C'est notre ressenti, et je sais que certains adorent Hanoi. Par contre, je ne conseillerais pas à des voyageurs disposant de très peu de temps d'y rester plus d'une journée (ce qu'on a fait en 2 jours pourrait être fait en une journée sans temps de repos à l'hôtel à midi) | | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 16:46 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 8 de 280 · Page 1 de 14 · 14 368 affichages · Partager Merci Sissi et Jojoone
au moins 2 qui me suivent....hihihi
mais comme j'ai moi-même largement puisé des informations sur le forum, j'estime que je dois à mon tour apporter ma contribution aux futurs voyageurs. | | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 16:50 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 9 de 280 · Page 1 de 14 · 14 365 affichages · Partager Si seulement ce genre de réflexion en motivait quelques-uns de plus... | | | À: Jojoone1 · 4 juillet 2018 à 17:12 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 10 de 280 · Page 1 de 14 · 14 359 affichages · Partager bonjour savez -vous pourquoi mes photos apparaissent en petit ? c'est la première fois que je fais un carnet et la première fois que j'essaie de joindre des photos.... | | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 17:16 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 11 de 280 · Page 1 de 14 · 14 357 affichages · Partager bonjour savez -vous pourquoi mes photos apparaissent en petit ? c'est la première fois que je fais un carnet et la première fois que j'essaie de joindre des photos....
Après les avoir téléchargées, il convient d'INSERER les photos dans le texte avec l'option indiquée à côté des photos téléchargées. Veiller à placer le curseur de saisie à l'endroit que tu souhaites | | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 17:52 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 12 de 280 · Page 1 de 14 · 14 345 affichages · Partager J'ai fait 2 carnets, et je me suis bien rendu compte que cela fait plaisir d'avoir un signe de vie de ses lecteurs.... alors depuis je mets toujours un petit message quand je suis un carnet. Ca pourrait être un sujet de discussion, faire ou ne pas faire un carnet selon l'intérêt que l'on suppose qu'il susciterait??? En tout cas celui ci est plein d'infos utiles pour prévoir son circuit. | | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 17:57 · Modifié le 24 juil. 2018 à 23:48 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 13 de 280 · Page 1 de 14 · 14 344 affichages · Partager LA BAIE D'HALONG...LA MYTHIQUE BAIE D'HALONGCette baie qui justifie pour certains un voyage au Vietnam...qui justifie qu'on "casse sa tirelire "....et qu'on garde pour la fin, comme meilleur souvenir !! On a beau dire, ça met la pression.....rien que la visite de cette baie m'a pris un temps fou en recherches. Et plus on fait de recherches, plus on tombe sur des avis différents...évidemment... J'ai bien dû changer dix fois d'idée si ce n'est pas plus....à force de suivre untel ou untel suivant sa force de persuasion " que ce qu'il avait fait était le mieux...
Alors en gros voilà les choix que vous aurez à faire :
1 - Choisir sa baie : - Baie de Lan Ha, baie de Tu long ou "vraie " baie d'Halong.? je ne vous dirai pas le pour et le contre...à chacun ses choix et ses recherches, sachant que les jonques de Cat ba ne peuvent plus naviguer en baie d'Halong. (se méfier des itinéraires des agences qui n'ont pas modifié leurs sites)
2 - passer une ou deux nuits ? alors là : je peux vous faire part de mes recherches : toutes ces croisières ne démarrent qu'en début d'après-midi (à cause du temps d'acheminement depuis Hanoi, et se terminent à midi le lendemain pour les mêmes raisons). donc sur place la croisière vendue pour 2 jours/ 1 nuit se résume à un après-midi, une nuit et une partie de la matinée, car on vous demande de libérer votre cabine dès 9 ou 9h 30 pour qu'ils la préparent pour la fournée suivante qui embarquera juste après vous. C'est là qu'on se dit " alors, prenons 2 nuits....." sauf que....renseignements pris, les croisièristes embarquent en même temps ceux qui restent une nuit et ceux qui restent 2 nuits. ET alors,...au matin du 2ème jour, les clients des 2 nuits sont débarqués sur le "day-boat " pour aller faire du Kayak ou lézarder sur une plage pendant que leur jonque retourne au port ramener les clients d'une nuit et ramener une nouvelle fournée....et ces infortunés n'auront accès à la jonque et à leur cabine que quand la jonque reviendra les chercher au soir du 2ème jour... Quand il fait beau encore, mais un jour de pluie.....!! charmant !
3 - jonque privée ou publique ? le choix est surtout financier.
4 - choisir une compagnie sérieuse.
et j'oubliais : 5 - réserver de France ou en dernière minute ?
Alors, j'ai d'abord voulu suivre le conseil de quelqu'un sur le forum qui me conseillait une jonque privée partant de Cat Ba.....après avoir été sérieusement tentés, nous y avons renoncé car on nous demandait de payer une partie importante de la croisière plus de 6 mois en avance sur un site qui ne m'inspirait pas. le problème de la baie d'halong, c'est que le temps est toujours incertain et qu'il y a un risque important qu'elle soit dans la brume, donc possibilité d'annuler... On a fini par choisir les jonques "V-Spirit" souvent recommandées (à juste titre) sur les forums.On regardait les prix par diverses agences ainsi que sur leur site propre lorsque j'ai découvert que "booking.com " les vendaient à un prix bien inférieur... gros avantage avec booking. com, c'est qu'on pouvait annuler comme on le fait avec les chambres d'hotel...par contre, on était inquiets pour le reste des prestations, j'avais à l'époque posé des questions sur le forum et obtenu aucune réponse satisfaisante. Donc, après avoir réservé sur booking.com, j'ai écrit à V-Spirit pour leur demander comment cela se passerait...eh bien, comme tous les autres clients...il m'ont demandé les informations nécessaires concernant les noms des participants avec numéros de passeports et à quel hôtel on serait pour que la navette passe nous prendre....j'ai même demandé à ce que nos cabines ne soient pas trop près de la salle des machines et on s'est retrouvé à l'avant. on a dû payer 30 % quelque temps avant et le solde directement sur le bateau. (on a payé en euros). | | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 18:21 · Modifié le 29 juil. 2018 à 21:56 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 14 de 280 · Page 1 de 14 · 14 333 affichages · Partager BAIE D 'HALONG
Pour en revenir à cette fameuse baie, j'avais tellement peur d'être déçue, pour une raison ou pour une autre, que ce soit la météo, le choix du bateau, les autres participants....que j'avais décidé de ne pas en faire une priorité. On la ferait, c'était une évidence, mais non, on ne casserait pas notre tirelire pour ça...comme ça, si ça ne se passait pas bien, l'investissement n'aurait pas été important.
et bien, j'y reviendrai, bien sûr, mais je peux déjà dire que ça s'est très très bien passé et qu'on a adoré ces moments.
SUITE BAIE D'HALONG en page 2 | | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 18:24 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 15 de 280 · Page 1 de 14 · 14 328 affichages · Partager merci ça a marché. photo de la cabine sur la jonque avec jolie salle de bain et fenêtre ouvrant directement sur la mer et non un couloir. | | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 18:32 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 16 de 280 · Page 1 de 14 · 14 323 affichages · Partager Oui, ça marche ! Merci pour le retour. Moi aussi j’ai des à priori contre. Peut-être me feras tu changer d’avis.... | | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 18:37 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 17 de 280 · Page 1 de 14 · 14 321 affichages · Partager Merci pour les infos, Retour très intéressant. Nous, plus exactement, c'est ma femme qui s'échine à nous concocter un séjour d'un mois, mi novembre, dont une semaine de trek dans le Nord. Votre réflexion sur "plus on cherche sur Halong et moins on se décide", est particulièrement juste. Et c'est aussi valable pour les treks à Sapa.
Nous sommes dans le même "brouillard". Je vais suivre la suite du récit avec intétêt.........................
Patrick | | | À: Zemidjan · 4 juillet 2018 à 18:38 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 18 de 280 · Page 1 de 14 · 14 319 affichages · Partager Merci, ça a marché. | | | À: PachaLT · 4 juillet 2018 à 19:05 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 19 de 280 · Page 1 de 14 · 14 311 affichages · Partager oh oui, je comprends, car je mets toujours beaucoup de temps à préparer nos voyages, mais jusqu'à présent nous n'avons jamais été déçus. il faut dire que je fais beaucoup de recherches et que je contacte de nombreuses personnes, souvent d'ailleurs en messages privés et je le regrette parfois, car je pense que nos échanges pourraient servir à beaucoup, mais il y a tellement de "mauvais coucheurs " que c'est parfois pénible. | | | À: Emoran · 4 juillet 2018 à 19:16 Re: Partis avec des à-priori mais revenus enchantés du Vietnam Message 20 de 280 · Page 1 de 14 · 14 307 affichages · Partager ...mais il y a tellement de "mauvais coucheurs " que c'est parfois pénible.
Ah bon ! ?  Nous suivons avec intérêt ton carnet pour la préparation de notre projet d'avril 2019 voyageforum.com/...nt-vietnam-d9075421/ surtout que maintenant nous visualisons mieux tes magnifiques photos insérées  Allez courage... | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |