Huhhhhh · 14 octobre 2013 à 11:47 48 messages · 12 participants · 7 685 affichages | | | | J'avais donc une perception erronée. Surcoût clair (la journée compte double de la normale), mais qui est neutralisé par la durée du voyage.
Merci pour l'information.
Fabrice | | | Salut Ninou,
Pas de soucis pour les questions à poser !
Concernant Tam Coc : Tam Coc et Ninh Binh sont 2 villes différentes, mais la baie d'Along terrestre se trouve dans la première et il n'y a je crois pas grand chose à faire dans la seconde à part y dormir. Comme nous l'avons vécu, juste après le séjour dans le Nord où nous nous sentions vraiment bien au contact d'une population toute aussi curieuse que nous de se rencontrer, nous nous sommes vraiment sentis plus comme des porte-feuilles ambulants lors de notre séjour à Tam Coc, sollicités sans cesse à droite à gauche, pour échouer ensuite le premier soir dans un restaurant vraiment mauvais... En revanche, le passage au father cooking me semble incontournable :)
On avait hésiter à visiter plutôt les grottes de Trang An, mais des échos que j'ai eu c'est sensiblement la même chose, l'intérêt de rester plutôt à Tam Coc étant de pouvoir visiter facilement les autres sites sympas du coin en vélo. Mais j'attends avec impatience ton retour sur ces grottes !
Concernant ton itinéraire dans le Nord, je t'invite à en parler à Jimmy ("Helviet" sur le forum) qui a été notre compagnon de voyage (en plus d'être notre ami !). Il saura en outre te conseiller concernant le recours à un éventuel chauffeur et il est lui-même très bon guide parlant français (ceci est ouvertement de la publicité, il le mérite très clairement !!!). Et je te confirme l'intérêt énorme d'avoir un guide parlant français, qui connaît l'histoire, la culture, les ethnies, c'est super intéressant et source de très nombreuses discussions passionnantes.
Nous n'avons pas fait Ba Bé, nous n'avions pas le temps. En revanche, la région de Cao Bang est magnifique, que ce soit pour les chutes de Ban Gioc ou les grottes du Tigre. Mais nous passerons par Ba Bé la prochaine fois, c'est certain !
Bonne journée,
Matthieu | | | Bonjour Mathieu
Pas de soucis pour les questions à poser !
Génial Merci. Tu as de la chance on part dans peu de temps je ne vais pas t'enquiquiner trop longtemps
Concernant Tam Coc : Tam Coc et Ninh Binh sont 2 villes différentes, mais la baie d'Along terrestre se trouve dans la première et il n'y a je crois pas grand chose à faire dans la seconde à part y dormir. Comme nous l'avons vécu, juste après le séjour dans le Nord où nous nous sentions vraiment bien au contact d'une population toute aussi curieuse que nous de se rencontrer, nous nous sommes vraiment sentis plus comme des porte-feuilles ambulants lors de notre séjour à Tam Coc, sollicités sans cesse à droite à gauche, pour échouer ensuite le premier soir dans un restaurant vraiment mauvais... En revanche, le passage au father cooking me semble incontournable :)
Tu confirmes ce que j'avais lu un peu partout Tam Coc devient de moins en moins sympa au fil du temps dommage. Par contre, si je te suis bien, Tam Coc doit rester sur notre chemin de touristes ne serait-ce que pour Father Coocking lol
On avait hésiter à visiter plutôt les grottes de Trang An, mais des échos que j'ai eu c'est sensiblement la même chose, l'intérêt de rester plutôt à Tam Coc étant de pouvoir visiter facilement les autres sites sympas du coin en vélo. Mais j'attends avec impatience ton retour sur ces grottes !
Je te raconterai Promis
Concernant ton itinéraire dans le Nord, je t'invite à en parler à Jimmy ("Helviet" sur le forum) qui a été notre compagnon de voyage (en plus d'être notre ami !). Il saura en outre te conseiller concernant le recours à un éventuel chauffeur et il est lui-même très bon guide parlant français (ceci est ouvertement de la publicité, il le mérite très clairement !!!). Et je te confirme l'intérêt énorme d'avoir un guide parlant français, qui connaît l'histoire, la culture, les ethnies, c'est super intéressant et source de très nombreuses discussions passionnantes.
MDR Discussions avec mon mari au p'tit dèj Moi : j'ai lu un carnet très sympa cette nuit. Le "mec" (scuse je ne te connaissais pas bien encore maintenant je dirai Mathieu  ) a un copain qui habite Hanoi et qui les a accompagnés dans une balade épique tout au Nord Lui : Pose lui la question son copain connaît peut être un bon guide J'ouvre mon mail et voilà tout sur un plateau. Je vais contacter Jimmy rapidement mais j'ai cru comprendre qu'il lisait ici donc il le sait déjà 
Nous n'avons pas fait Ba Bé, nous n'avions pas le temps. En revanche, la région de Cao Bang est magnifique, que ce soit pour les chutes de Ban Gioc ou les grottes du Tigre. Mais nous passerons par Ba Bé la prochaine fois, c'est certain !
C'est bien ce que j'ai lu. Je suis en train de voir comment aller jusque là bas pendant ma "boucle nord". En fait, comme pour nos voyages dans l'Ouest Américain, je vais mettre ma prévision de circuit ici, si ça ne te dérange pas ou sur une autre file et toi, Jimmy et d'autres peut être m'aideront à la construire. Je ferai ça la nuit prochaine. Là il faut que je me sauve.
Bonne journée et encore merci Ninou
PS Au fait où sont tes photos ? | | | OK pour la planning, tu peux bien évidemment le partager ici-même, aucune souci, en revanche, tu auras je pense bien d'autres réponses et propositions si tu le fais sur le fil de discussion général sur le Vietnam, Cambodge, Laos (veille, lors de la création du sujet, à bien indiquer tous les forums des pays concernés). | | | Bonjour Matthieu.
Merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus sur le budget à prévoir pour ces pays :). Amicalement,
Grégory. | | | Bonjour Ninou,
Oui, vous avez raison. Je lis vos post aussi. Concernant les itinéraires que vous désirez d'effectuer, vous pouvez me poser me poser toutes les questions afin de vous aider à mieux concevoir votre voyage et si vous avez besoin un guide. Je partirai volontier avec vous si vous souhaitez.
Au sujet de Tam Coc, le site est magnifique, le paysage aux alentours est splendide...mais...comme tous les sites touristiques dans le monde, on retrouve les mêmes problèmes. Ceux-ci dérrangent royalement aux voyageurs.
Quant à Trang An, très beau site. Mais les mêmes problèmes et une petite précision, les barques de ce côté sont plus grandes et larges, donc ils transportent 4-6 voyageurs/barque (à Tam Coc 2 voyageurs étrangers/barque), vous risquez d'attendre un peu, mais comme il n'y a pas mal de Vietnamiens qui visitent ce site, ceci n'est pas un problème. Le truc c'est que si vous faites la croisière avec des visiteurs locaux et que vous n'avez pas les mêmes intérêts qu'eux, en court de route ils risque de vous mettre sur une barque pour le retour. La dernière fois, j'ai eu 2 clients qui se sont trouvés dans cette situation et c'est vraiment embêtant. Les 3 dames qui sont sur la même barque qu'eux les ont hurlé dessus en demandant à la batelière de les poser sur le bord de la rivière et ils devaient attendre jusqu'au moment qu'il y a une autre barque qui accepte de les ramener à l'embarcadère. Mais cela ne veut pas dire que tous les Vietnamiens sont comme ca. Si vous décidez de vous rendre à Trang An, je vous conseille de prendre une barque à vous tout seul en payant les places restantes pour être tranquille.
Pour Tam Coc - Trang An, visite tôt au matin, de préférence à 8h pour éviter tous les gros bus qui arrivent de Ha Noi.
Sinon la Réserve de Van Long est également super bien. Moin touristique, vous trouverez beaucoup de cigognes en fin de journée et les singes à calecon blanc, une espèce en voie de disparition. Là aussi, pour voire ces oiseaux et les singes en même temps. Je vous conseille de vous rendre sur les site de préférence de 15h30 à 16h. Le seul désavantage de Van Long c'est qu'il se trouve excentré de tous les autres sites et loin de Ninh Binh.
Pour tous les autres questions, vous pouvez me les demander si vous en avez.
Bien cordialement.
Jimmy. | | | Bonjour Eric,
Les Alpes du Tonkin où habitent en majorité par de nombreuses ethnies minoritaires, sont des endroits splendides, grandioses, riches en culture et les traditions. Je vous comprends, 3 semaines c'est vraiment court pour découvrir et partager des bons moments avec les locaux, Moi-même qui me rends souvent chez eux, à chaque nouveau départ, j'ai toujours les mêmes sentiments *Je hâte de les voir* parfois juste pour dire un petit coucou, échanger quelques mots ou de rester quelques jours en plus comme j'ai fait avec Mathieu et son amie. Par ce que ces gens sont si simples, qui n'ont rien mais si heureux et surtout ils nous accueillent toujours avec un sourir qui fait chaud au coeur.
Oui, vous avez raison, sans cette émission de FR2 avec M. Michalak. Bao Lac restera toujours un terrain inconnu des voyageurs du monde.
Bien cordialement.
Jimmy. | | | Bonsoir Jimmy,
Merci pour cette longue réponse détaillée. Je vais noter tout ça dans mes tablettes.
J'ai en effet beaucoup de questions à te poser mais ça ne va pas être tout de suite j'ai un programme chargé jusqu'à jeudi. D'ici là je vais faire des listes et je t'enverrai tout.
Mais déjà tu peux noter qu'effectivement nous allons faire appel à un guide pour notre "boucle du nord". Si tu es disponible à ce moment là ce serait avec plaisir que nous partirons à la découverte de toutes ces merveilles avec toi. Pour le moment je ne peux pas te donner de dates exactes, j'attends une réponse pour une croisière avec Indochina Junk. Mais en gros ça devrait se passer comme ça :
On repart le 27 juin à 23h50. J'ai demandé à GP Travel (qui s'occupe de notre résa chez Indochina Junk) d'essayer de nous faire embarquer le plus tard possible. Donc dans le meilleur des cas, on fera la croisière les 23 - 24 et 25 juin.
Donc pour la boucle nord qui va bien prendre 10 jours on pourrait la commencer vers le 7 juin par exemple +/- 2 ou 3 jours en fonction de tes autres engagements. On en reparle...
Sur le conseil de Mathieu, je vais créer une file pour présenter plus précisément notre périple. J'espère que l'on me donnera des avis et des conseils.
Amicalement Ninou | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |