Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? (Égypte) Pierre500 · 15 novembre 2012 à 14:04 19 messages · 5 participants · 2 382 affichages | | | | 15 novembre 2012 à 14:04 Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 1 de 19 · 2 309 affichages · Partager Bonjour à tous Ce midi au info de Fr3 il y a eu un sujet sur la reconstitution du tombeau de Toutankhamon par une entreprise Espagnole, avez vous plus d'infos, j'agit il d'une reconstitution comme Lascaux? Personnellement je trouve cela bien car c'est un bon moyen de protégé ce tombeau qui est déja bien dégradé par les visites. A voir ou cette reconstitution sera implantée Quel sont vos avis? | | | À: Pierre500 · 15 novembre 2012 à 15:13 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 2 de 19 · 2 290 affichages · Partager il me semble que l'exposition est itinérante.
il y a des photos de expo ici
Les murs, plafond sont pas vraiment reconstituer. C'est plus la disposition des objets (et les objets) qui est reconstitué. | | | À: Andre1980 · 15 novembre 2012 à 21:21 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 3 de 19 · 2 251 affichages · Partager Bonjour André Non ce ne pas l'expo itinérante c' est une reconstitution du tombeau et au dire d'un technicien espagnole elle serai fidèle à 97% mini (source Fr3). Je n'arrive pas trouver d'autre info. Demain regarde la rediffusion sur le net du jt FR3 12h30 d'aujourd'hui Bonne sourée | | | À: Pierre500 · 16 novembre 2012 à 14:49 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 4 de 19 · 2 224 affichages · Partager Bonjour, vous avez raison : l'expo 'itinérante' était bien plus que la tombe : c'était surtout TOUT le trésor, qui est en 'vrai' au Musée du Caire. N'empêche que j'ai eu l'occasion de voir cette expo après 2 visites au Caire et qu'elle était drôlement bien faite.
Je pense que c'est plutôt qq chose comme Lascaux II ; ils voulaient faire pareil pour la tombe de Nefertari et celle de Seti I, si je me souviens bien mais mes infos datent du temps de Z.Hawas. Je regarderai le documentaire.
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 16 novembre 2012 à 16:47 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 5 de 19 · 2 220 affichages · Partager Bonjour Brigitte Merci pour votre réponse, ce n'est pas documentaire juste qlq minutes au info de Fr3.J'ai fouillé sur le net et j'ai trouve un site qui en parle www.factumfoundation.org/tut_facsimile.php A voir si le résulta est à la hauteur de leur dire. En ce qui concerne l'expo itinérante je ne l'ai pas vu, suivant plusieurs avis c'est bien fait, mais une fois que l'on a vue les vrais? Bon WE | | | À: Pierre500 · 16 novembre 2012 à 17:05 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 6 de 19 · 2 213 affichages · Partager Franchement, je n'aurais pas pu distinguer les faux des vrais, si je ne l'avais pas su ! Nous avions passé 2 X 3/4 heures SEULS avec ce trésor, on l'a donc bien vu...
Une amie, n'ayant pas vu les vrais et 'snobant' l' Egypte, m'a dit : ouais, pq ont-ils mis tout cet or ? Cela faisait 'vulgaire' et 'toc', à son idée... Je n'ai pu que répondre : c'est qu'il y AVAIT tout cet or !!!
D'autres amis, fervents de l' Egypte et n'y ont pas été : disant qu'ils ne pouvaient qu'être déçus, que ce ne pouvait être que du carton pâtes et un grand cirque...
Nous sommes cependant allés voir la copie car notre petit fils était demandeur ; il avait passé avec nous 1 semaine, à 6 ans, à Luxor, en visitant beaucoup. Là, on l'a emmené (8 ans) avec sa soeur + jeune ; nous avons fait et refait l'expo, en scrutant toutes les pièces ; de plus, la présentation des salles avec vidéo, qui remettait tout dans son contexte (la découverte, la tombe et le fouillis des objets,...) était très pédagogique et je n'ai repéré aucune erreur flagrante.
Si vous en avez l'occasion, allez-y : ce n'est pas Disney !!!
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 16 novembre 2012 à 18:14 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 7 de 19 · 2 205 affichages · Partager si l'occasion ce présente je visiterai l'espo. Votre petit fils a de la chance d'être allé en Egypte, moi j'attend encore 2,3 ans avent d'emmener le mien (petit fils) il n'a que 4 ans. Vous avez fait un saut sur le site que je vous ai indiqué cela a l'air pas mal mais je me suis dis "et le plafond" peut être un peu plus tard??? Bon WE | | | À: Pierre500 · 18 novembre 2012 à 10:00 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 8 de 19 · 2 174 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu toute la publication ; on dirait que tout est présenté 'à plat' ? Ce qui n'est pas le cas à Lascaux II, où les reliefs et le plafond ont été d'abord reconstitués, un peu comme à Abu Simbel, où, avant de transporter les blocs authentiques, ils ont reconstruit une butte de terrain ayant la même orientation et la même pente que l'original.
Si vous allez prochainement à Louxor, au lieu d'aller voir la 'vraie' tombe de ' King Tut ', comme disent les anglais, et de payer pour cela un supplément plus cher que l'entrée dans la vallée, qui vous donne droit à 3 tombes au choix, allez plutôt, après la vallée des Rois, voir, dans une vallée à 5 mn en taxi de là, la tombe d'Ay : le successeur immédiat de Toutankhamon (le régent, si vous voulez ; un de ses généraux) : même déco, sans doute le même artiste. Vous paierez 5X moins que le fameux supplément et elle est en meilleur état, n'ayant pratiquement pas été visitée.
De plus, vous serez seul : mon petit - fils se prenait pour Indiana Jones ! Le gardien lui a proposé de passer qq jours avec lui, dans sa cabane (en anglais...), pour l'aider, faire pousser des légumes... mais le gamin a dit : non, je n'aime pas rester ici ! ! !
Bon dimanche ! | | | À: Brigitte42 · 21 novembre 2012 à 23:37 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 9 de 19 · 2 145 affichages · Partager Tout à fait d'accord. Il faut aller dans la Vallée des Singe et visiter la Tombe d'Ay. Au mois de Juin, nous n'étions que 2 !! C'est vraiment une magnifique tombe !!
@++ | | | À: Brigitte42 · 22 novembre 2012 à 21:32 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 10 de 19 · 2 120 affichages · Partager Bonsoir Oui c'est présenté puis ils reconstituent le tombeau par assemblage des panneaux, ceux ci on étaient obtenue à l'aide d'un relevé scan 3D du tombeau et sculptés dans la masse pour reproduire les aspérités des parois. Mais bon la reconstitution et une chose le lieu ou il sera implanté, s"il c'est le cas, en est une autre. Bonne soirée | | | À: Pierre500 · 23 novembre 2012 à 8:07 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 11 de 19 · 2 048 affichages · Partager Eh oui, et le temps qu'ils mettront envcoe une autre ! Retiens la visite de la tombe d'Ay, si tu y vas !
Bonne journée ; | | | À: Brigitte42 · 23 novembre 2012 à 12:06 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 12 de 19 · 2 046 affichages · Partager Bonjour Oui je retiens, c'est sur que je retournerai en Egypte dans quelque temps et avec mes petits enfants. pour l'instant j'ai pour projet d'aller 3 mois au Maroc mais pas tout de suite. Tu as regardé les infos dur pour la démocratie!!!! Bonne journée | | | À: Pierre500 · 23 novembre 2012 à 13:36 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 13 de 19 · 2 041 affichages · Partager Eh oui, j'ai eu les infos en direct par Sarah, qui possède avec son mari égyptien des bâteaux sur le Nil : le message, carrément : c'est MAINTENANT, la révolution !
Ceux qui l'ont faite ou la soutenaient sont loin d'être contents, déjà au moment des élections d'ailleurs : c'était la peste ou le choléra, disaient-ils... Mais les démocrates se sont présentés aux urnes en ordre dispersé (17 listes, à Luxor !) et voilà.
Bon séjour au Maroc ! Dans quel coin et comment, sans indiscrétion ? Et bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 23 novembre 2012 à 14:11 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 14 de 19 · 2 039 affichages · Partager 17 listes!!! le problème c'est qu'ils leur faut un chef (démocrate bien sur) pour les unifier, enfin je dis cela mais je vois cela de loin. Pour le Maroc je part en voiture, (je visiterai Barcelone et l' Andalousie au passage) visiter les villes, ou revisiter, impériales, la cote Méditérané un peu le Rif mais c'est pas mon coin favori, la cote atlantique, le Souss massa c'est mon coin de prédilection, Taroudant, Tioute ect. Bon je suis en train de voir cela, et puis en 3 mois j'ai le temps et je peut aussi improvisé suivant les belles ou mauvaises rencontres que je ferai et puis j'ai l'idée de faire un carnet de voyage me poser au gré de mes envies et faire qlq croquis ou aquarelle (juste pour moi car je suis un piètre peintre). Pour l'instant je règle qlq problèmes de santé et je part. Bonne journée | | | À: Brigitte42 · 23 novembre 2012 à 14:13 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 15 de 19 · 2 038 affichages · Partager Eh oui, j'ai eu les infos en direct par Sarah, qui possède avec son mari égyptien des bâteaux sur le Nil : le message, carrément : c'est MAINTENANT, la révolution ! .
oui je confirme ! la rue mustapha mahrmoud (derrière tahrir) est de nouveau site de luttes entre anti et contre révolutionnaires.. tous les partis sont dehors.... A Alexandrie le siege des freres musulmans est en feu ! chaud ce week end au centre ville !! vive ma banlieue tranquille !!! | | | À: Kattty · 23 novembre 2012 à 14:15 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 16 de 19 · 2 021 affichages · Partager Pas de bonnes nouvelles, çà ! Je suis, d'ici, l'actualité... Bizzz. | | | À: Brigitte42 · 24 novembre 2012 à 12:03 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 17 de 19 · 1 998 affichages · Partager Pas de bonnes nouvelles, çà ! Je suis, d'ici, l'actualité... Bizzz.
salut Brigitte, si c'est très bien, que du contraire, le fait que tout le peuple descende dans la rue va monter à Morsi qu'il ne peut pas faire tout et n'importe quoi !!
s'allouer ainsi tous les droits (comme mubarak avant !!) n'est pas démocratique !! cette fois les egyptiens n'ont plus peur et ont bien sur envie de lui montrer comment il doit diriger le pays pour créer une "VRAI" démocratie..et pas une hégémonie d'un seul parti !! | | | À: Kattty · 24 novembre 2012 à 13:37 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 18 de 19 · 1 992 affichages · Partager Message bien reçu !
Je pensais au tourisme, en priorité, par rapport à ceux qui en vivent : le climat d'instabilité, vu en Europe, ne va pas arranger les choses.
Bien sûr que le problème : démocratie ou dictature est essentiel... Bon W E ! | | | À: Brigitte42 · 25 novembre 2012 à 10:05 Re: Reconstitution du tombeau de Toutankhamon? ( Égypte) Message 19 de 19 · 1 980 affichages · Partager Message bien reçu !
Je pensais au tourisme, en priorité, par rapport à ceux qui en vivent : le climat d'instabilité, vu en Europe, ne va pas arranger les choses.
Bien sûr que le problème : démocratie ou dictature est essentiel... Bon W E !
salut,
c'est certain que le tourisme est de toute facon sinistré depuis 2 ans déja ! ceux qui en vivaient... aujourd'hui ne font plus que SURVIVRE en ramassant les miettes qui restent !...et cela va de mal en pire d'une année sur l'autre !
donc de toute facon, rien n'était résolu pour eux non plus ! les choses doivent etre bien plus claires et la démocratie doit se mettre en place REELLEMENT si les acteurs locaux du tourisme veulent voir revenir en nombre les voyageurs en leur donnant surtout des gages de stabilité et de sécurité !!
seule une stabilité réelle les fera revenir !!.... mais surement pas les jeux de marionettes actuels au gouvernement !
Aujourd'hui ce sont quarément les juges qui ont déclaré grève en réponse à morsi ! car eux aussi trouvent tres inconstitutionnel sa prise de pouvoirs élargis de ce week end ! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 848 visiteurs en ligne depuis une heure! |