je pense dans la foulée des Annarpurnas poursuivre jusqu'au French pass (5360m) en partant de Marpha via Yak Kharka, Thapa pass et la Hidden Valley. Puis retour à Marpha par le même chemin.
Pour la montée de +2300m depuis Marpha ça m'inquiète pas.
Mais point de vue topographie et dénivelé mon expérience très limitée me fait dire sans prétention que ça vaut parfois largement Thapa pass et French pass. Par exemple Ouille d'Arbéron (3580m) dans la Vanoise.
Sinon je pense que si je dois subir le MAM j'en serais averti bien avant cette dernière étape de mon voyage que j'espère réalisée si la météo est correcte et que je relaterais ici... si je reviens... car oui il y a la possibilité que je sois inconscient mais je ne crois pas.
Thapa pass, French pass ce ne sont pas non plus Amphu Labsta pass, West col et Sherpani col que je rêve de faire pour relié
Khumbu et la zone du Makalu.
L'Himalaya ne se compare pas à la Vanoise.simple différence d'altitude...On meurt rarement des suites du MAM dans la Vanoise.
Ce soir je me trouve à Ghorepani. On en déduira donc que je n'ai pas fait ce que j'avais un temps envisagé. Plusieurs raisons à ça: le
Khumbu est épuisant.
Tu en aurais douté ? Si on te l'avait dit tu nous aurais évoqué le tour de l'Ausangate ou ta grimpette dans la Vanoise...
On t'avait un peu mis en garde contre un projet trop ambitieux et je me doutais bien, sans l'aide d'une boule de cristal, que tu ne parviendrais pas à le réaliser. Un peu de modestie parfois ne fait pas de mal.
Mais je ne deconseillerai surtout pas à Nipali de le réaliser du moment que les conditions météo s'y prêtent et qu'il ait confiance en ses capacités pour le faire. C'est envisageable.
Et on rajoute une petite couche histoire de..."Je ne l'ai pas fait j'étais un peu fatigué après le
Khumbu mais c'est tout à fait réalisable"...
Pour quelqu'un qui ne l'a pas même pas tenté c'est bien présomptueux je trouve!
Ce n'est pas toi qu'on viendra chercher en hélico c'est sûr!
surtout de la part de personnes dont j'estime le niveau très en dessous de ce qu'ils affichent et de la façon dont ils veulent qu'on les perçoive.
Pour ma part, je n'ai jamais prétendu être d'un quelconque niveau.. Tout ce que j'ai réalisé dans l'Himalaya reste d'un niveau plus que modeste mais comme j'ai un peu risqué ma vie lors d'un simple passage de col (Ganja la) à cause de conditions météo mauvaises, de passages exposés avec rochers branlants, et d'un manque d'équipement je mets parfois certains en garde quand ils ne parlent que de leur expérience alpine ou "de dénivelés qui ne leur font pas peur"
Mon expérience personnelle me permet seulement de dire que de vouloir gravir 2300m de dénivelé positif sur une pente
très raide au dessus de 4500m, en portant son sac, fait courir un risque de MAM important, risque vital quand on n'est pas assisté par un encadrement un tant soit peu professionnel.Les "guides" Népalais même s'ils ont une condition physique hors norme sont loin d'être tous formés à la haute montagne.
Quant à l'amateur de Claude Levi Strauss dressant des analyses qui sont des réquisitoire de bas niveau et mesquins, je me marre.
on s'attribue dans un étalage sans gêne les vertus, les qualités, on glause à l'infini sur ses expériences, sur une grande sagesse qui avec le temps prendrait le pas sur une fougue de la jeunesse tout aussi grande. On n'est pas dans le cliché ni dans la vantardise. Hein Djalma?
Quelles analyses?!!
Celle de prédire que tu ne ferais certainement pas pas ce que tu pensais faire les doigts dans le nez?
Par contre je me suis effectivement un peu avancé, et me suis bien trompé en prétendant que tu ne viendrais jamais nous relater ton expérience.J'avais, en effet, mal lu les dates de ton voyage pensant qu'il était terminé et que comme pas mal de prétendant d'exploits sportifs un peu suspects on n'entendrait plus parler de toi. Eh bien oui, je me suis trompé.
Il se trouve que sur ce forum on rencontre trop souvent des gens qui veulent s'attaquer à des "7000m pour débutant" qui parlent de "trekking peak" faciles qu'ils veulent "organiser en solo" sans guide et sans permis et dont bien sûr on n'entend plus jamais parler par la suite..
Il y a aussi ceux qui posent multiples questions très réalistes et qu'on essaie de renseigner au mieux mais qui ne se donnent même pas la peine de répondre par un simple "merci".
Tu ne fais pas parti de ceux là et c'est sur ce point, positif.
Quelles vertus? quelles qualités je serais sensé m'attribuer? Tu ne projetterais pas un peu les tiennes sur moi?
J'en sais donc plus sur toi que tu en sais sur moi
Sans doute et alors?
Personnellement je ne prétends pas du tout me connaitre moi-même donc je suis très loin d'essayer un tant soit peu connaitre les autres!
La description de mon profil n'a d'autre prétention que celle de faire partager ma vision personnelle du monde et du voyage et celle-ci n'est pas du tout inscrite, comme tu le penses, dans un quelconque jugement de valeur, elle ne prétend pas non plus être plus "sage" que la moyenne et ne s'affiche pas comme une référence. Le fait de ne pas (dans l' exemple que tu cites), croire au hasard, comme d'autres ne croiraient pas en dieu ou à la métempsychose ou à n'importe quoi d'ailleurs ne fait pas de moi un être plus sage ou supérieur aux autres mais quelqu'un qui simplement s'interroge, sans prétentions, sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.