Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Toukoul · 22 février 2008 à 17:33 · 3 photos 123 messages · 19 participants · 14 341 affichages | | | | À: Marinemada · 30 mars 2008 à 11:11 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 41 de 123 · Page 3 de 7 · 1 529 affichages · Partager Je dirais plutôt de mon point de vue, que les mahorais ont été assez intelligents pour rester francais qd on leur a donner le choix. Ils ont ainsi éviter de tomber ds la dictature islamique.
belle connerie de la france de n'avoir pris qu'une ile au lieu de tout ou rien voilà le résultat, instabilité politique dans l'archipel fuite de comoriens a mayotte, magouille des faux papiers pour se retouver à la reunion terre d'asile et eldorado bacar est en ce moment sur notre ile, président dictateur, qui vient d'être relaxé par la justice française....
Alors le donneur de leçons ton pays que je connais pour plusieurs raison dont la principale est que ma femme est betsiléo, tu sais trés bien que les comoriens essayent tous les jours de migrer vers mada et que ton gouvernement lutte contre les visas d'étudiants bidons
la france en fait de mm et tu juges la france et pas ton pays qui a d'immenses terres vierges (contrairement a l'ile bourbon) héhé, tant qu'a faire je te donne un raisonnement minable.
Si la plupart des reunionnais pensent comme moi c'est qu'un réel malaise existe chez nous.
quelle est ta solution ? | | | À: Kamiko · 30 mars 2008 à 11:21 · Modifié le 30 mars 2008 à 11:44 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 42 de 123 · Page 3 de 7 · 1 528 affichages · Partager Je dirais plutôt de mon point de vue, que les mahorais ont été assez intelligents pour rester francais qd on leur a donner le choix. Ils ont ainsi éviter de tomber ds la dictature islamique.
belle connerie de la france de n'avoir pris qu'une ile au lieu de tout ou rien voilà le résultat, instabilité politique dans l'archipel fuite de comoriens a mayotte, magouille des faux papiers pour se retouver à la reunion terre d'asile et eldorado bacar est en ce moment sur notre ile, président dictateur, qui vient d'être relaxé par la justice française.... __ Je suis d'accord avec toi quand tu dis cela Kam, effectivement c'était tout ou rien, disons, je suis plus pour le rien!!!!__ Alors le donneur de leçons ton pays que je connais pour plusieurs raison dont la principale est que ma femme est betsiléo, tu sais trés bien que les comoriens essayent tous les jours de migrer vers mada et que ton gouvernement lutte contre les visas d'étudiants bidons __ Oui et concernant les malgaches sur place, je peux t'assurer qu'ils ne sont pas très content de la présence des comoriens sur leur sol, ma copine qui est merina ne peut pas les voir et c'est comme cela pour toute sa famille et ses amis, alors comme tu le dis les donneurs de leçons qui nous disent que les français de métropole sont des racistes et que la France est montrée du doigt par certaines personnes cela m'énerve car notre pays est quand même très tolérant et je ne connais pas la run mais je suppose que cela doit-être un réel pbl pour eux là bas!! __la france en fait de mm et tu juges la france et pas ton pays qui a d'immenses terres vierges (contrairement a l'ile bourbon) héhé, tant qu'a faire je te donne un raisonnement minable. __ Les malgaches ne veulent pas les accueillir et cela est normal, ils ont fort à faire avec leurs pbls chez eux!!!! __Si la plupart des reunionnais pensent comme moi c'est qu'un réel malaise existe chez nous. __ La plutart des réunionnais pensent comme toi, ne te fait pas de soucis la dessus c'est logique !!!!! __quelle est ta solution ? Je crois qu'il n'y en a pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AMICALEMENT | | | À: Marinemada · 30 mars 2008 à 11:32 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 43 de 123 · Page 3 de 7 · 1 527 affichages · Partager Quelle honte d'entendre tout ça! Je suis bien contente d'avoir quitter ce pays qui ose accorder l'asile à des criminel de guerre, et qui a coté de ça traite plus bas que terre celui qui a meme pas de quoi vivre jusqu'au soir!
Bonjour Marinemada !!!
Il faut bien reconnaître que là, tu y est allée un peu fort !!!
-Lorsque tu reproches à certains d'entre nous de ne pas savoir de quoi on parle, sous prétexte de ne pas avoir vécu en direct-live certaines situations, pour ma part je ne demande qu'à écouter et respecter l'opinion de celles et ceux qui les ont vécues, comme je suis tout disposé à respecter la tienne si tu nous racontes à quelles difficultés personnelles tu as pu être confrontée en matière de Droits du Sol en France (Au-delà d'argumenter sur un exemple d'accord d'asile à un criminel de guerre, qui soit dit en passant, à créer beaucoup de remous à travers le pays tout entier, et dont beaucoup de médias se sont saisis chaque fois que cela était nécéssaire).Si nous ne devions nous faire des idées uniquement sur ce que nous connaissons de l'intérieur d'un sujet, hors mis notre curiosité et notre ressenti individuel des avantages et des inconvéniants, peu de personnes iraient aux urnes, ce qui remettrait rapidement en cause les droits et devoirs de la démocratie dont nous avons la jouissance.La pation avec laquelle tu sembles t'exprimer, me laisse néanmoins penser que ta profession est liée à ce sujet. Est-ce le cas ??? Quoique pense et dise chacun, ce n'est jamais totallement idiot. Cela ne fait que souligner différents aspects auquels même les plus instruits n'avaient pas forcément penser. Je le dis comme je le pense !!!  !!!
Amitiés | | | À: Tamerlan95 · 30 mars 2008 à 13:57 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 44 de 123 · Page 3 de 7 · 1 511 affichages · Partager Bonjour Si il y a des comoriens a Mada, il y aussi des malgaches aux Comores. En outre bcp des comoriens a Mada sont venus pour des motifs professionnels ou pour leurs études, étant donné qu'il n y a quasi rien comme école par chez eux. Pourquoi leur en vouloir ?
Il me semble qu'encore une fois personne ne gagne a se lancer ses préjugés et ses rancoeurs a la face : malgaches, comoriens ou reunionnais.
Les comoriens ont tt de meme payé assez cher leur venue a Mada, au moins 1000 morts en 1976 a Majunga, bcp de malgaches semblent avoir la memoire selective.
A plus | | | À: Rotsaka · 30 mars 2008 à 14:12 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 45 de 123 · Page 3 de 7 · 1 508 affichages · Partager rotsaka je ne connaissais pas cette partie de l'histoire, merci de l'avoir dit je vais me renseigner a ce sujet, car j'adore l'histoire sous tous ses angles
Salutations Kam | | | À: Rotsaka · 30 mars 2008 à 14:15 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 46 de 123 · Page 3 de 7 · 1 509 affichages · Partager Bonjour Si il y a des comoriens a Mada, il y aussi des malgaches aux Comores. En outre bcp des comoriens a Mada sont venus pour des motifs professionnels ou pour leurs études, étant donné qu'il n y a quasi rien comme école par chez eux. Pourquoi leur en vouloir ?
Il me semble qu'encore une fois personne ne gagne a se lancer ses préjugés et ses rancoeurs a la face : malgaches, comoriens ou reunionnais.
Les comoriens ont tt de meme payé assez cher leur venue a Mada, au moins 1000 morts en 1976 a Majunga, bcp de malgaches semblent avoir la memoire selective.
A plus
Bonjour 
Oui, je suis d'accord avec toi, mais quand tout va mal dans un pays et c'est le cas à Mada, les étrangers sont toujours les mal venus et c'est pareil dans tous les pays du monde, le problème devient aussi d'actualité en métropole malheureusement, nous ne sommes plus capables non plus d'accepter des émigrés alors imagine à la réunion où il est difficile déjà de trouver du travail et je ne te parle pas de Mada c'est pire encore!!!! Je suis comme toi, il ne faut pas se lancer des préjugés et des rancoeurs, je fais parti de ces personnes qui savent tourner la page quand il faut, mais je ne vis pas dans le misère, donc je ne peux pas juger comme un malgache ou un comorien et pourtant je connais pas mal de malgaches à Mada et de comoriens en france.. 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 30 mars 2008 à 14:50 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 47 de 123 · Page 3 de 7 · 1 505 affichages · Partager Bonjour Monsieur le généraliste, Tiens, tue les as tes fameuses îles de la Lune............... Avec tout ce qui va avec. @+ | | | À: Dogo · 30 mars 2008 à 14:54 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 48 de 123 · Page 3 de 7 · 1 502 affichages · Partager Bonjour Monsieur le généraliste, Tiens, tue les as tes fameuses îles de la Lune............... Avec tout ce qui va avec. @+
Bonjour!!!!
Oui et alors!!!!!!!!!!
Tu peux y apporter tes commentaires là tu ne fais que de reprendre 4 mots d'un post que j'avais mis concernant les Comores et qu'effectivement personne n'avait parlé!!!
A+ | | | À: Tamerlan95 · 30 mars 2008 à 16:33 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 49 de 123 · Page 3 de 7 · 1 720 affichages · Partager Salut a tous! je dois avouer qu il y a pas mal de relans de chauvinisme (pas trop grave!), de nationalisme (plus embetant!), voir pire (gerbant!) dans un certain nombre de posts de cette discussion.............................et de la discussion sur le tourisme a Madagascar!
J ai vecu enfant 3 ans a Mada et 3 ans a La Reunion............................., et suis retourne a la Reunion plus tard.
A l ecole, nous etions de toutes origines, malgache, europeenne, comorienne, indienne et chinoise.
Je n ai pas le souvenir d avoir assiste a des actes ou avoir subi des actes racistes, et probablement que cela etait du a l education que chacun recevait dans sa communaute respective de la part de ses parents............!!!
Bien entendu, je ne nie pas que des contentieux existaient parfois entre ces differentes communautes, mais leur impact etait tout simplement minime sur les relations que nous avions les uns avec les autres............!!!
Que s est-il passe entre temps....................!!? Pourquoi des tensions inter-ethniques sont t elles apparues!!?
Sont-ce ces memes enfants devenus adultes qui tiennent desormais des propos belliqueux a l encontre de leurs anciens camarades de classe.........!!?
Des explications emises par les uns et les autres, par des sociologues, etc...... existent, qui pretendent repondre a ces questions.............!!!
Mais si chacun pouvaient se questionner (y compris les blancs implantes ou de passage de plus ou moins longue duree) en toute humanite, sans se laisser corrompre l esprit par des propos ayant perdu tout discernement, pour ne pas dire par des theses fallacieuses induites par certains partis politiques, alors il ne verrait en l autre qu un etre humain qui ne cherche pas a lui nuire ou qui est en grande souffrance, et non plus un c......... avec son sac a dos qui ne depense pas assez, unevermine debarquant avec toutes ses maladies, etc.........................Bref pourquoi ne pas essayer de retrouver.......................les couleurs de son enfance!!? | | | À: Marinemada · 30 mars 2008 à 19:33 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 50 de 123 · Page 3 de 7 · 1 697 affichages · Partager De meme que les malgaches souffrent de cette réputation que du moment où tu sors avec un blanc, c pour l'argent. Je connais des couples mixtes qui souffrent bcp de cette "réputation".alors là...... il n'y a qu'un ou une vazaha vaovao pour dire ça ! mais c'est de notoriete publique, le vazaha fait vivre la famille etc. il se dit aussi : épouse une malgache c'est sa famille qui est heureuse.....et personne n'en dira le contraire. je le sais de près........ (je suis étonné que jipi n'ai pas relevé !) les malgaches ne souffrent pas de ça voyons, c'est dans les moeurs....
Le smic est à 700 eur, pour 39h de boulot et un prof gagne en moyenne entre 3 et 4000 eur pour 15/16h de boulot.c'est ton cas ? j'aimerais bien savoir d'ou tu tiens ça (pour les 4000 E des enseignants...... On parle bien d'enseignants et pas d'agrégés ? bien qu'aux commores les agrégés.....Doit pas y avoir foule....
que les mahorais ont été assez intelligents pour rester francais qd on leur a donner le choix. Ils ont ainsi éviter de tomber ds la dictature islamique.
pour le fond je suis d'accord, mais vu que mayotte ne nous rapporte rien, mais qu'elle nous coute beaucoup... m'enfin c'est fait... alors pour les clandestins dont tu parlais, saches que nous ne pouvons sans arret recevoir la misère du monde, et il est normal qu'on les renvoie chez eux tu disais pas "profiteurs" je n'en suis pas sur...... par contre ce dont je suis sur c'est que nous payons des impots des lourds... pour ces iles qui ne rapportent rien.... et il faudra un jour prendre des décisions fermes et definitives....
Voilà, je réagissais juste donc à Kamiko qui écrit ce que pense la plupart des réunionnais.je crois que kam connait mada sans doute plus que certains(es) | | | À: Archimade · 30 mars 2008 à 20:14 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 51 de 123 · Page 3 de 7 · 1 693 affichages · Partager en réponse à: "ta profession est liée à ce sujet" Non, pas plus que toutes les professions à mayotte, c'est à dire que j'ai au affaire tous les jours à des clandestins ET des mahorais et des mzougous, mais je n'etais pas là pour leur demander leur papiers. Par contre, un très bon copain à moi s'est retrouvé ds leur "centre de rétention" comme ils disent, et j'ai vu ses conditions de "détentions" qui franchement étaient plus que lamentables. J'ai eu également affaire régulierement à la PAF comme on les appelle (la police aux frontiere) dans le cadre de mon travail, et en dicutant avec eux, meme eux, étaient pour la plupart dégoutés de ces conditions qui ne sont pas les memes qu'en france me disaient-ils (chose que je n'ai jamais, heureusement, eu l'occasion de vérifier). Enfin, en réponse à "tu es allé un peu fort en disant que la france recueille en asile des criminels de guerre": que fuiaient tous ces anjouannais depuis des années??? Leur dictateur, et où est-il maintenant??? A la réunion, et on fait quoi?? on étudie sa demande de droit d'asile! Et ce n'est pas le seul, Ratsiraka? Idem...
Voilà, je dis ce que je pense, effectivement, mais je me base sur ce que j'ai vu. | | | À: Carthago47 · 30 mars 2008 à 20:32 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 52 de 123 · Page 3 de 7 · 1 686 affichages · Partager Voilà, je réagissais juste donc à Kamiko qui écrit ce que pense la plupart des réunionnais. je crois que kam connait mada sans doute plus que certains(es)
 salutations | | | À: Carthago47 · 30 mars 2008 à 20:37 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 53 de 123 · Page 3 de 7 · 1 683 affichages · Partager il n'y a qu'un ou une vazaha vaovao pour dire ça ! Peut etre de ton point de vue... pourtant c vrai, j'ai plusieurs amis qui m'ont fait la remarque, et pour ta gouverne, ce n'est pas le vazaha qui ramene l'argent, il est sans un sou! Et puis, pas si vaovao que ça la vazaha... Je suis ok, que la plupart des couple mixte rendent la famille malgache heureuse, je le sais bien, et bon nombre d'entre eux finissent mal pour le vazaha d'ailleurs, mais pas tous....
Le smic est à 700 eur, pour 39h de boulot et un prof gagne en moyenne entre 3 et 4000 eur pour 15/16h de boulot.c'est ton cas ? j'aimerais bien savoir d'ou tu tiens ça (pour les 4000 E des enseignants...... On parle bien d'enseignants et pas d'agrégés ? bien qu'aux commores les agrégés.....Doit pas y avoir foule.... Je gagne pas 4000 eur par mois, et suis encore moins enseignante. Ayant travaillé à mayotte, car c'est bien de là bas que je parle, et non de mada bien évidement (ça se saurait si le salaire mini était de 700 eur ici!) je peux d'assurer que le smic est à 700 eur/mois env, et qu'un prof, car c bien d'eux dont il sagit, ainsi que les médecins, ne gagnent pas moins de 3 à 4000 eur/ mois.
Je suis tout à fait d'accord que Mayotte ne rapporte strictement rien, est un gouffre financier, une pompe à frique, et n'est meme pas reconnu par l'ONU comme étant francais (sauf petite terre), et que tout le monde se demande pourquoi on garde ce caillou. Ceci dit, on leur à donné le choix, voilà, ils ont été plus intelligent que les autres, c tout. Maintenant dire, c'est normal que l'on renvoie les clandestins à la frontiere, oui, c normal, on ne va pas accueillir tout le monde en france, mais il y a des façons de faire et peut etre essayer de comprendre pourquoi ces gens fuient. J'ai vu les journalistes de chaines telé francaises filmer les arrestations de kwassa "ah oui, c bien, on fait du chiffre", apres on regarde les infos, "c bien, ils travaillent bien nos petits policiers". Sauf que les journalistes, ils ne vont pas filmer de l'autre coté de la frontiere voir ce qu'il s'y passe...
je crois que kam connait mada sans doute plus que certains(es) Apparement, il ne connait pas mayotte. Tu as l'air de croire que je débarque juste... Apparement, il y a connaitre, et connaitre. Tsia vaovao aho! Tu dis que tu connais super bien mada, y as tu vécu ou mieux, y vis-tu au quotidien?? | | | À: Kamiko · 30 mars 2008 à 21:44 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 54 de 123 · Page 3 de 7 · 1 680 affichages · Partager tu sais trés bien que les comoriens essayent tous les jours de migrer vers mada et que ton gouvernement lutte contre les visas d'étudiants bidons
les comoriens viennent à mada étudier, à mayotte pour espérer vivre un peu mieux que chez eux, et les malgaches vont au comores aussi, et à mayotte et à la run aussi. tu juges la france et pas ton pays. "Mon" pays n'est pas mada, je ne suis pas malgache, de meme que mon pays n'est pas la france, seulement par adoption, je ne l'ai pas choisis et je ne serais jamais vraiment considéré comme une francaise (je ne m'en plaint pas). Si la plupart des reunionnais pensent comme moi c'est qu'un réel malaise existe chez nous. Peut etre parce que vous etes un peu trop nombrilistes non??? | | | À: Marinemada · 30 mars 2008 à 21:59 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 55 de 123 · Page 3 de 7 · 1 678 affichages · Partager tu sais trés bien que les comoriens essayent tous les jours de migrer vers mada et que ton gouvernement lutte contre les visas d'étudiants bidons les comoriens viennent à mada étudier, à mayotte pour espérer vivre un peu mieux que chez eux, et les malgaches vont au comores aussi, et à mayotte et à la run aussi. tu juges la france et pas ton pays. "Mon" pays n'est pas mada, je ne suis pas malgache, de meme que mon pays n'est pas la france, seulement par adoption, je ne l'ai pas choisis et je ne serais jamais vraiment considéré comme une francaise (je ne m'en plaint pas). Si la plupart des reunionnais pensent comme moi c'est qu'un réel malaise existe chez nous. Peut etre parce que vous etes un peu trop nombrilistes non???
Bonsoir!!!!!
Moi, je suis curieux et j'aime bien savoir à qui j'ai à faire dans une discusion mais si tu n'es pas malgache et que tu n'es pas française, tu es quoi stp!!!!! Car c'est bien beau de critiquer les malgaches, les français, les reunionnais etc!!!! | | | À: Marinemada · 30 mars 2008 à 23:09 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 56 de 123 · Page 3 de 7 · 1 672 affichages · Partager Tu dis que tu connais super bien mada, y as tu vécu ou mieux, y vis-tu au quotidien?? c'est marque sur mon profil.
mais il y a des façons de faire et peut etre essayer de comprendre pourquoi ces gens fuient. J'ai vu les journalistes de chaines telé francaises filmer les arrestations de kwassa "ah oui, c bien, on fait du chiffre", apres on regarde les infos, mais on le sait, ce qui ne veut pas dire qu'on doive les recevoir non ?
"c bien, ils travaillent bien nos petits policiers". Sauf que les journalistes, ils ne vont pas filmer de l'autre coté de la frontiere voir ce qu'il s'y passe...
y a longtemps que c'est filme, et nos petits policiers comme tu dis, eh bien ils font leur travail c'est tout... La France a des lois, respectons les, et n"oublions pas non plus que les droits vont de pair avec "devoirs" | | | À: Marinemada · 31 mars 2008 à 10:37 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 57 de 123 · Page 3 de 7 · 1 653 affichages · Partager Bonjour,
De naissance ou d adoption, de ttes manieres en general, on ne choisit pas sa nationalité. En tous les cas, quand je suis né je n ai pas eu mon mot a dire. Ce n est qu apres que l on est plus ou moins libre de ce choix.
Vous signalez ensuite que vous ne serez jamais vraiment considéré comme francaise, ah bon et pourquoi ? Dans un pays ou le president vient de Hongrie, sa femme d Italie, plein de citoyens des 4 coins du monde (d Europe du Sud, d Europe de l Est, du Maghreb, D'afrique subsaharienne, des Caraibes et de l Ocean Indien etc...). Peut etre qu il faudrait dire que vous ne vous sentez vous pas francaise, et peut etre que certains vous disent qu ils ne vous considèrent pas comme telle mais voila c est pas le cas de tt le monde. Alors encore une fois, les discours qui melangent le bon grain et l ivraie et qui au nom de la bonne conscience pratiquent la generalité et le préjugé, ca me fatigue.
Au final vous faites juste ce que vous denoncez pour les autres.
Dommage mais attention a ne voir que la paille dans l oeil du voisin... | | | À: Rotsaka · 31 mars 2008 à 14:31 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 58 de 123 · Page 3 de 7 · 1 640 affichages · Partager Qui a le droit de se " sentir" plus français qu'un autre français ? c'est un sujet délicat à traiter car seules de subtiles nuances peuvent faire la lumière...mais fondamentalement, c'est un problème que seuls les nantis de cette citoyenneté ont le luxe de pouvoir se poser! Combien voudrez l'obtenir ce sésame même au prix du regard désapprobateur des autres ? je crois qu'il faut arrêter que certains fassent les difficiles et les chipoteurs.... Pouvoir voyager partout en étant sûr d'avoir un visa est aussi un luxe que tous ne peuvent pas s'offrir, loin sans faut ! Et si je me permets de donner mon sentiment, c'est que je suis moi-même d'origine étrangère et que je trouve que là où je suis aujourd'hui, c'est pas mal quand même, et il y a vraiment pire ! | | | À: Flamandbleu · 31 mars 2008 à 16:16 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 59 de 123 · Page 3 de 7 · 1 631 affichages · Partager ...Passées les couleurs à la machine,... comme avant...
Salut Flamand !!!  !!!
Moi, j'avais 8 ans dans une école de la banlieue parisienne, et un jour à force de me bagarrer quotidiennement avec mon meilleur ennemi, nous sommes devenus les meilleurs amis jusqu'après l'armée. C'est même ensemble qu'on partait des fois 2 semaines en Vanoise, en plein hors saisons, raquettes aux pieds et s..à d.. (chut!!!) et qu'ensemble nous avons découvert la passion pour la faune et la flore alpine. Quand ils se sont rencontrés, G. Markounsky, arrivé en France à l'age de 6 ans, et Patrice M. qui n'était encore jamais sorti de son pays, ne voyaient pas l'amitié sous les même couleurs. Et ce n'est qu'en grandissant jusqu'à l'age adulte, que les couleurs de leur drapeau respectif, se sont confondues en une vraie fraternité. C'était il y a 30 ans, et rien n'a changé depuis.
Ah si !, un détail: la facilité de voyager et la curiosité d'aller au devant des autres...!!! !!! | | | À: Marinemada · 31 mars 2008 à 17:07 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 60 de 123 · Page 3 de 7 · 1 625 affichages · Partager Bonjour !!!
Tu sais, avec de telles dispositions à vouloir changer le monde et ce niveau d'agressivité avec tous, tu devrais envisager de changer de métier. Apprends déjà à dire "Bonjour" chaque fois que tu t'adresses à quelqu'un, passes de la critique façon "char d'assaut" à des propositions concrètes et lances toi dans la politique.
Avec un peu de chance dans quelques années, la place de Rachida sera disponible, et ton expérience et théories lumineuses, bouleverseront le Monde...
Bonne chance !!!  !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |