Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Toukoul · 22 février 2008 à 17:33 · 3 photos 123 messages · 19 participants · 14 340 affichages | | | | 22 février 2008 à 17:33 Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 1 de 123 · Page 1 de 7 · 5 250 affichages · Partager Christian Estrosi évoque une réforme du droit du sol à Mayotte
Reuters - Vendredi 22 février, 13h41PARIS (Reuters) - Christian Estrosi relance l'idée de supprimer sur l'île française de Mayotte, dans l'Océan indien, le "droit du sol" qui permet à tout enfant né en France de parents étrangers d'être de nationalité française.
Le directeur général de l'association France Terre d'Asile, Pierre Henry, a estimé que le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer fabriquait ainsi "les conditions d'une polémique nationale sur la question migratoire." "Une fois de plus, c'est la figure de l'immigré, éternel fraudeur, abusant de l'hospitalité sous toutes les latitudes, détournant les lois, qui est mise en avant pour toucher au 'sacré' de la République: le droit du sol", déplore-t-il dans un communiqué.
S'exprimant sur France 2, Christian Estrosi avait auparavant déclaré : "Nous pourrions prendre une décision exceptionnelle qui fasse que tout enfant né de parents en situation irrégulière ne puisse plus réclamer son appartenance à la nationalité française".
Il s'exprimait dans le contexte d'un conflit dans l'archipel des Comores, dont fait géographiquement partie Mayotte. Le gouvernement de Moroni a obtenu le soutien militaire de quatre Etats africains jeudi pour un assaut prochain sur l'île séparatiste d'Anjouan, où vivent environ 300.000 personnes.
Ce conflit pourrait amener une vague d'immigration à Mayotte, distante de 70 km d'Anjouan, a estimé Christian Estrosi. Cela aggraverait une situation qu'il juge déjà sérieuse, avec, selon ses chiffres, 30% de la population de Mayotte composée d'immigrés en situation irrégulière.
La suppression locale du droit du sol serait temporaire, dit-il. "C'est pour l'heure une seule expérimentation avec un inventaire qui sera fait de la loi dans cinq ans. Nous réfléchissons à tout cela pour le proposer au printemps dans une réforme spécifique qui pourrait intervenir", a-t-il dit.
Pour France Terre d'Asile, les difficultés à Mayotte, liées à la spécificité des Grandes Comores, méritent autre chose que la "provocation" de Christian Estrosi.
Une telle idée avait déjà été envisagée par François Baroin, en 2006, alors détenteur du même portefeuille que Christian Estrosi, avant d'être abandonnée après de vives critiques.
Le "droit du sol", composante-clé du droit français de la nationalité depuis la Révolution et symbole aux yeux de certains universitaires de l'histoire du pays, a fait l'objet de nombreux débats depuis l'apparition du thème de l'immigration dans le débat politique, dans les années 80 en France.
De nombreux textes législatifs l'ont restreint. Aujourd'hui, les enfants de parents étrangers ne deviennent pas automatiquement français. Ils acquièrent la nationalité à l'âge de 18 ans sous diverses conditions.
Depuis 1978, Mayotte a un statut de collectivité territoriale française. Elle est la seule des quatre îles principales des Comores à rester dans le giron de Paris, les trois autres, Grande Comore, Anjouan et Mohéli formant un état indépendant et très pauvre.
Cette situation amène un flux d'immigration irrégulière à Mayotte, notamment pour les soins médicaux et les accouchements.
Thierry Lévêque et Gérard Bon | | | À: Toukoul · 22 février 2008 à 19:08 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 2 de 123 · Page 1 de 7 · 5 238 affichages · Partager slt tu ne donnes pas ton avis tu nous balance cette info et bien moi qui assume mes paroles ici depuis des années, et qui aime les gens, mais les vrais pas les sournois qui profitent du système au détriment des autres vaches a lait, voici mon avis:
La situation aux comores est complexe, mais comme je le dit tjrs, ils l'ont voulu, mayotte a choisi d'être français et va devenir département dans qq mois, et les autres iles ont refusé, avec l'instabilité que l'on connait.
Je suis reunionnais et 1 jour sur 2 il y a un 777 qui attérit a la reunion avec des enfants non accompagnés de leurs parents, fils ou fille de mére anjouanaise et de père mahorais, tout celà pourquoi ? pour les allocation qui sont importantes sur notre île et limitée a mayotte (pour le moment).
Car la vraie histoire elle est là, des médecins, des aides soignantes, des infirmières françaises travaillent étroitement avec le mahoraises pour qu'elle diminuent les naissances, cela commence a porter ses fruits, mais les maris accoutumés de la polygamie, et attirés par l'argent facile vont désormais chercher des femmes a anjouan en situation irrégulière, et leur font encourir des risques importants pour les transférer par la mer enceintes parfois.
La france pour contrer cela a obligé les femmes a payer une partie des frais d'hospitalisation pour obtenir le précieux sésame de certificat de naissance sur le sol français, précieux sésame qui semble ouvrir une porte de sortie a la précarité comorienne cela est dans les esprits occidentaux, mais vous avez tout faux.
La réalité a la Réunion fait froid dans le dos, ces personnes louent des villas et entassent des matelas et créent leur précarité, des jeunes de 12 ans sont venus me voir et avec honte m'ont raconté qu'ils étaient obligés de demander de la nourriture aux familles voisines car leurs parents font le va et vient entre la Réunion et mayotte pour se faire fabriquer une ou des maisons.
Un jour je suis allé chez le médecin, chaque personne qui arrive donne sa carte vitale a la secrétaire, arrive le mon de Mr Payet, il se lève et se fait osculter, arrive le nom de oussamadhou, personne se lève, la secrétaire répète 3 fois, un comorien finit par se lever, la secrétaire lui a demandé a qui était la carte VITALE, il a répondu a un mahorais !!!!!!
Voilà pourquoi on en arrive a vouloir réformer le droit du sol, car nous payons pour celà Pourquoi la france est le seul pays au monde a accepter la scolarisation d'enfants de parents sans papiers ? Facho j'entends crier a ma droite, non malheureusement CERTAINES personnes font des enfants pour rester en France pas pour y travailler mais pour y vivre de la solidarité des autres.
Leur mode de vie est simple, tubercules, poisson, bananes, peu de choses leurs suffisent, et nous occidentaux nous développons cette île pour la transformer comme un département français normal et créons des besoins, comme ils n'ont que très peu l'habitude de travailler, la facilité du vol se multiplie.
Enfin la population mahoraise manifeste tous les ans devant les écoles pour alerter les pouvoirs publics sur le fait que leurs propres enfants français de mayotte ont de plus en plus de mal a être scolarisés vu le nombre de naissance illégales, d'ici 10 ans il y aura plus de comoriens que de mahorais a mayotte si rien n'est fait. L'ancien ministre de l'outre Mer a tenté de faire passer cette réforme cela a été refusé. | | | À: Kamiko · 22 février 2008 à 19:38 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 3 de 123 · Page 1 de 7 · 5 235 affichages · Partager salut je salut ton courage et ton opinion qui derange surement bcp de gens mais moi pas du tout le suis daccord avec toi mais je le dis humblement peut etre n aurai je pas eu la volonte de le dire aussi franchement mais c est pas sur car on en parle souvent du cote de majunga!! et par respect pour les gasy et tous les africains que j aime il faut arreter cet etat de fait qui veut d ' un cote l independance et de l autre beneficie des avantages d un pays ou on ne paye les cotisations sociales!! merci de ton post le droit su sol ok mais le droit a la magouille des avantages sociaux non dans le meme mouvement on devrait de s occu^per des RMistes et autres benefiaires des assedic qui passent au minimum 6 mois a mada en se vantant de le faire sur le compte de la france c est une offense au gasy qui triment pour gagner 5 fois moins qu eux c est lamentable et c est une incitation a l emigration clandestine bravo kamiko tu as mon soutien le plus complet | | | À: Kamiko · 22 février 2008 à 20:03 · Modifié le 22 fév. 2008 à 20:30 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 4 de 123 · Page 1 de 7 · 5 229 affichages · Partager Bonsoir Kamiko!!!
Je viens de lire ta réponse à ce post et franchement après lecture, je suis vraiment inquiet de la situation à venir à Mayotte, nous ici en France, nous ne percevons rien et grâce à ces pbls importants qu'il y a entre entre Grande Comore et Anjouan, nous prenons conscience des réels pbls d'immigration à Mayotte, mais, je vais être honnête avec toi, j'étais au courant car j'ai une très bonne amie comorienne d'origine (de grande comore) mais qui est de nationnalité française et qui assume très bien cela (très bonne intégration professionnelle et familiale) et qui retourne comme bcp de comoriens au pays tous les ans en juillet et aout et qui m'a expliquée certains fais que tu as si bien décris en plus elle a vécu à Diego et aussi à Majunga en étant jeune.
Je suis d'accord avec ta prise de position qui est très courageuse et il n'y a rien à redire pour moi à tes paroles!
Amicalement | | | À: Kamiko · 22 février 2008 à 21:43 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 5 de 123 · Page 1 de 7 · 5 212 affichages · Partager slt tu ne donnes pas ton avis tu nous balance cette info...
Mettre déjà l'info, ce n'est pas quelque part participer ?...
j'aurais trés bien pu également ne rien mettre du tout et personne n'aurait profiter de celle-ci ni de ta réponse  ...que j'ai lu avec un trés, trés grand plaisir.
Merci pour ta participation et ton éclairage. Si tout le monde pouvait dans chaque partie de son globe avoir ton essencerie alors ce serait idéal.
Mes respects. | | | À: Jipi · 24 février 2008 à 13:27 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 6 de 123 · Page 1 de 7 · 5 142 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec ton intervention, j'y ai passé un mois, je ne sais pas du tout ce que nous faisons à Mayotte ? sous sol rien, les légumes viennent de Madagascar, pas de riz, je ne comprends les coutumes la polymamie la religion, alors qu'en Guyane la je comprends le lancement des satellites, la Fôret, le sous sol. | | | À: Reneserge · 24 février 2008 à 14:02 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 7 de 123 · Page 1 de 7 · 5 134 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec ton intervention, j'y ai passé un mois, je ne sais pas du tout ce que nous faisons à Mayotte ? sous sol rien, les légumes viennent de Madagascar, pas de riz, je ne comprends les coutumes la polymamie la religion, alors qu'en Guyane la je comprends le lancement des satellites, la Fôret, le sous sol.
Bonjour!!!!
je partage aussi ton avis concernant Mayotte, c'est vrai que nous n'avons rien à y faire là bas mais dans d'autres endroits aussi peut-être!!!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Reneserge · 24 février 2008 à 14:18 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 8 de 123 · Page 1 de 7 · 5 129 affichages · Partager un pion sur l'échiquier mondial ?
Faudrait pitète poser la question à la Légion qui y est en place... | | | À: Toukoul · 24 février 2008 à 14:21 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 9 de 123 · Page 1 de 7 · 5 123 affichages · Partager Présence stratégique!
| | | À: Choucarde · 24 février 2008 à 14:23 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 10 de 123 · Page 1 de 7 · 5 123 affichages · Partager Présence stratégique!

Mais qui nous coute cher!!!! et des pbls d'immigrations!!! | | | À: Tamerlan95 · 24 février 2008 à 14:37 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 11 de 123 · Page 1 de 7 · 5 086 affichages · Partager je ne pense pas qu'il soit écrit quelque part que c'est à vie... 
D'autre part, il y aura toujours des personnes qui auront la trouille que si on lâche le caillou que ce sont les barbus qui vont s'y installer. Le chien continue à se mordre la queue 
Aussi, tant que les Assedics en France n'auront pas les moyens de vérifier d'où la personne passe son appel pour mettre à jour sa situation...
La personne peut appeller de Pattaya ou de NT pour mettre à jour sa situation.
On ne se donne pas les moyens de colmater les fuites, faut pas pleurer par la suite.
Le député qui faisait courrir ses droits au chômage depuis un an 1/2 à vue tout simplement ses allocs stoppées et sans plus. Il ne peut que donner du crédit à des pratiques abusives. | | | À: Tamerlan95 · 24 février 2008 à 15:09 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 12 de 123 · Page 1 de 7 · 5 074 affichages · Partager Comme vous je me suis longtemps pose la question. Je me decide a en parler ici, mais surtout pas pour rouvrir le debat de l autodetermination de 1976...La question de Mayotte attise des debats interminables dans le microcosme comorien. Par pitie, departementalistes, Mahoristes, federalistes, independantistes comoriens, ngazidja et gaullistes locaux de tout poil, epargnez moi vos debats habituels (vous avez les forums comoriens pour vous entre-dechirer)...
Enfin la reponse de notre interet m est venue du recit d une conversation "off" avec le prefet de l epoque. Le principal interet de la France a Mayotte: c est la rade, la seule et la mieux abritee dans la region a des centaines de miles a la ronde...Depuis que les francais ont quitte Diego, rares sont les rades de cette taille et aussi bien placees dans le Canal pour sa flotte. On peut donc se demander avec quelle sincerite la France a "accepte" le resultat d un referendum qui devait originellement etre unilateral.
La vie a Mayotte m avait, certes, pose la question de notre apport a ce pays, et la, je suis beaucoup plus reserve, notamment quand j ai pu observer la deterioration du tissus villageois par la grosse artillerie de la republique: le cadastre, l etat civil, les communes, "nos ancetres les gaulois", la voirie, les terrassements, etc... la croissance a marche forcee a attire plus de monde et donc plus de besoins d infrastructures. On a taille en pieces leur structure familiale et leur economie vivriere, laquelle n a pas tenu le choc de la surpopulation. A anjouan, on peut voir que le point de rupture de l indivision agraire dans ce type de societe (a l epoque = faible densite) est beaucoup plus eleve qu a Mayotte actuellement. A present, l ile connait des problemes de croissance elevee de sa population sur tous les plans : urbanisme, pollution, foncier...A mon avis, seule la medecine etait un progres basique necessaire, et les femmes anjouannaises ne se trompent pas sur ce point!
A chacun sa vision du progres. Dans le cas de Mayotte, je crois qu on a perdu plus qu on a apporte, et pour sur, on peut difficilement faire machine arriere: une creolisation anarchique est en route. Je suis donc reserve sur notre presence la bas, et, a fortiori, sur le phenomene migratoire qui en decoule. Je regrette aussi le manque de solidarite des mahorais les plus virulents pour leur freres des comores.
A ceux qui s elevent depuis la Reunion ou ils voient arriver les comoriens / les mahorais, je confie mon experience du reste de l archipel. Si vous allez a Ngazidja ou Anjouan, certes, des iles sous perfusion de leur diaspora, vous entendrez aussi une certaine fierte d entreprendre et de ne pas etre dependants de la France, quand bien meme ils ont les 2 pieds dans la cagade... Aux reunionnais : pardon, mais les comores, ce n est pas le meme cas que Mayotte.
Quant au flux migratoire lui meme: la non-departementalisation a cree le flux migratoire (qui suit les avantages sociaux la ou ils sont). En 3 ans, mon village d adoption a Mayotte s est vide de ses habitants et s est repeuple de clandestins, bosseurs et tres pauvres. Sauf a partir, la France ne peut pas vraiment revenir en arriere. La departementalisation pourrait etre le pis aller qui stoppera l hemorragie, et on atteindra alors l etape previsible de la stagnation de l activite economique (prestation sociale = inactivite financee), mais ca peut pas etre pire que l exode organise. Toutefois, le flux a recemment pris une autre dimension, avec (lu dans Libe) des emigrants du Golfe de Guinee qui viennent jusqu a Mayotte pour penetrer les frontieres de la CEE...
Ou on peut se (re)poser la question de la raison originelle de cette presence... le jeu en valait il la chandelle?? En tout cas, on leur a vraiment pas rendu service... | | | À: Turbi · 24 février 2008 à 16:08 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 13 de 123 · Page 1 de 7 · 5 035 affichages · Partager Merci Turbi pour le Retex.
Un régal ce point de sit.
(j'y reviendrais) | | | À: Turbi · 26 février 2008 à 4:20 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 14 de 123 · Page 1 de 7 · 4 998 affichages · Partager pour etre claire des le debut: je ne suis suisesse et pas frouze. et j ai aucune fierte envers mon pays! mais l histoire veut, que ce petit pays n ait jamais eu la possibilite d aquerir des colonies... cest ptetre pour ca ke chouis choque de cette attitude!!!! mais la CHOSE qui me retient pour l instant (de bouger 1 fois pour tout mon cul la bas) n est pas la situation instable aux comores, mais l attitude insupportablement colon des mzoungous sur place! j ai honte de faire parti de ceux qui s achetent 1 bonne consience en payent leur BONNE a 50 euros le mois en se disant que elles/ils seraient beaucoups moins payes si les mzoungous etait pas la.... c est vrai, moi aussi jai evie de m enfuir de cette europe mais je crois que je vais rester ici a me peler les levres avant de m associer a un troupeau qui (pas tout le monde, mais je parle de ceux qui me foutent les boules) n a pas encore digere la perte de l algerie....
sorry c mechat, mais c qdmeme une conclusion que je tire de multiples voyages dans les "anciens" colonies..... | | | À: Kamiko · 26 février 2008 à 5:48 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 15 de 123 · Page 1 de 7 · 4 995 affichages · Partager bien que j essaye de comprendre mais ce meme droit a la solidarite va a mon avis lui aider de vivre... c est vrai.... c est pas un DROIT mais en meme tempa c 1 gosse et il faut qu il vive..peut importe sa nationalite!! il las pas choisi d etre ne la bas et il en n est point responsable!!!
je trouve finalement que chacun merite une belle vie....sans etre chretienne....pur huanisme!!! | | | À: Chuipâle · 26 février 2008 à 14:25 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 16 de 123 · Page 1 de 7 · 4 972 affichages · Partager Une question: quel est le droit du sol en Suisse? Il est toujours facile d'etre généreux avec l'argent ou le territoire des autres,. Vous parlez de l' Algérie, mon épouse y est née (ce n'était pas sa faute non plus!) et à été mise dehors dupays à l'age de 12 Ans. Ou est le droit du sol??? Pour ma part, j'estime que la Suisse, petit pays mais riche, peut recevoir une bonne partie de l'immigration africaine, qu'en pensez-vous? | | | À: Chuipâle · 26 février 2008 à 19:46 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 17 de 123 · Page 1 de 7 · 4 959 affichages · Partager bien que j essaye de comprendre mais ce meme droit a la solidarite va a mon avis lui aider de vivre... c est vrai.... c est pas un DROIT mais en meme tempa c 1 gosse et il faut qu il vive..peut importe sa nationalite!! il las pas choisi d etre ne la bas et il en n est point responsable!!!
je trouve finalement que chacun merite une belle vie....sans etre chretienne....pur huanisme!!!
alala, je vais être obligé d'en dire plus sur nos camarades mahorais, et comoriens et ça va faire grincer des dents, mais la vérité triste est là, donc chez nous a la réunion nous avons connus et connaissons depuis cette entrée massive sur notre département de gros problémes de santé et de salubrité.
La maladie Chikungunya nous a été apportée par des porteurs malades de mayotte et de nulle part ailleurs nous avons eu des morts et nous avons une bonne partie de notre population qui va souffrir pendant 8 ans avec les symptomes, cela a plombé notre économie touristique fragile (là c'est encore un autre probléme ici on est nul dans le tourisme), cela aurait pu tuer maurice qui ne vit que de cela, mais ils ont caché la vérité (ce qui a permis de sauver leur destination).
Alors qu'en france le ministère de la santé a demandé aux personnes de ne plus vacciner contre la tuberculose, chez nous alors que cette maladie avait été éradiquée, elle a refait son apparition toujours par le mm mode de diffusion.
Il faut être conscient de tout cela et arrêter de juger les personnes qui sont a la fois touchées par les problèmes de cet archipel, mais qui souhaiterais aussi préserver ses proches.
Encore il y a 10 jours la DRASS a du contacter 120 passagers qui ont été en contact avec un comorien transmetteur.
Alors qu'au pays des marmottes qui mettent les tablettes de chocolat dans leur emballage aseptisé et les lingots d'or dans les coffres rutilants tout va bien.
Cordialement Kam | | | À: Kamiko · 26 février 2008 à 20:34 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 18 de 123 · Page 1 de 7 · 4 956 affichages · Partager tentatives de liens entre la cause et les effets intéressantes.
cependant comment expliques-tu cela ? :
que le moustique vecteur du virus aux Comores est Aedes aegypti (moustique urbain), et que celui de la Réunion est Aedes albopictus (moustique urbain et campagnard)..."
et ce sans évoquer les cousines de sub-saharienne, Asiates du Sud-est, et de l'Océan Indien...
Je veux bien croire que le Doriphore vulgaris et que le Blackbass de Triffouillis des Oies soient Made in USA mais de là à trouver une origine Comorienne au Chiwawa réunionnais, cela demande un peu plus d'argument il me semble 
Attendons l'avis de notre expert en femelles Anophèles si ce dernier passe par là 
Expert que je remercie par avance. | | | À: Toukoul · 26 février 2008 à 21:33 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 19 de 123 · Page 1 de 7 · 4 945 affichages · Partager On nous aurait Menti, encore !!!!! ? Alors ça c'est décevant, ils auraient pu trouver mieux car ça n'a pas arrangé l'intégration des camarades ce pointage du doigt | | | À: Kamiko · 26 février 2008 à 21:41 Re: Réforme du droit du sol évoquée à Mayotte Message 20 de 123 · Page 1 de 7 · 4 942 affichages · Partager Juste une petite reflexion que je viens de lire dans un journal: "le droit du sol équivaut à dire qu'un cheval nait dans une étable serait une vache..." | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 926 visiteurs en ligne depuis une heure! |