Refoulement à Zurich lié au visa russe Mimi074 · 22 décembre 2019 à 13:50 17 messages · 8 participants · 1 208 affichages | | | | 22 décembre 2019 à 13:50 Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 1 de 17 · 1 208 affichages · Partager Bonjour, Hier, alors que je partais en famille passer les fêtes de Noël à St Pétersbourg, lors du transit à Zurich les agents de la cie aérienne m'ont "refoulé" moi et ma maman car sur nos visas étaient notés notre nom d'épouse alors que sur notre passeport était inscrit notre nom de naissance suivi de notre nom d'épouse. Nos visas ont été fait par nos soins via le site des e-visa. Par conséquent, nous n'avons pu prendre le vol Zurich - St Pétersbourg et donc poursuivre notre voyage. La cie Swiss air nous a ramené à Genève, notre aéroport de départ en remplaçant nos billets : au lieu de Zurich st pétersbourg --> Zurich Genève. Je voudrais savoir comment faire marcher mon assurance annulation europassistance par rapport à ce qui viens de nous arriver ? Est ce que cela va correspondre aux conditions d'annulation ? L'assurance de ma carte visa peut_elle aussi prendre en charge ? Dois-je "mentir" à l'assurance et parler d'un problème de santé ? voir faire faire un certificat médical ? J'ai engagé beaucoup d'argent pour ce voyage de 6 personnes et je cherche à en récupérer au maximum ! Merci par avance pour vos conseils ! Myriam | | | À: Mimi074 · 22 décembre 2019 à 16:48 · Modifié le 22 déc. 2019 à 17:22 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 2 de 17 · 1 177 affichages · Partager je n'ai pas fait de demande en ligne directement pour mes visas russes, puisqu'il fallait que je passe par une agence pour un visa autre que "tourisme". Mais sur le formulaire que vous avez rempli, n'y avait-il pas quelque part, même si ça n'était pas très visible, une indication du genre " le nom doit être écrit tel qu'il figure sur votre passeport" ? Vérifiez en lisant attentivement le site officiel.
Si c'était précisé, je crains fort que le motif d'annulation qui vous a hélas conduite au refoulement ne sera pas pris en compte par l'assurance. Dans le cas contraire, je ne sais pas. Mais il me semble avoir déjà lu sur certains formulaires de demande de visa russe qu'il faut indiquer le(s) même(s) nom(s) + prénom(s) que sur le passeport. C'est souvent précisé explicitement, car si en France les femmes mariées portent majoritairement le nom du mari, en Russie habituellement les femmes ne changent pas de nom en se mariant...
Après, à vous de décider ce que vous ferez, en connaissance de cause... | | | À: Mimi074 · 22 décembre 2019 à 16:56 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 3 de 17 · 1 169 affichages · Partager Bonjour, Les assurances annulation ne prennent pas en charge les annulations de voyage pour cause de documents de voyage (passeport, visa etc) manquants ou inadéquats. C'est bien stipulé dans leurs conditions générales. D'autant plus que l'erreur est de votre côté, il faut toujours remplir les documents de demande de visa et autres docs officiels à l'identique du passeport. Je suppose que vous pouvez demander à récupérer les taxes d'aéroport. En ce qui concerne un faux certificat médical, je ne vous le conseille pas. En tant que médecin, je peux vous dire qu'on doit remplir beaucoup de paperasse lorsqu'on fait un certificat médical qui conduit à une annulation de voyage, à juste titre, les assurances ne veulent pas payer pour des actes de complaisance. Je vous rappelle aussi que dans ce cas il s'agit d'une tentative d'escroquerie de votre part, et pour le médecin, d'une complicité de tentative d'escroquerie, on est dans le pénal........ | | | À: Meg2 · 22 décembre 2019 à 18:23 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 4 de 17 · 1 148 affichages · Partager Bonsoir En Russie les femmes changent de nom et prennent le nom du mari, il me semble. | | | À: Protege · 22 décembre 2019 à 20:12 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 5 de 17 · 1 125 affichages · Partager En Russie les femmes changent de nom et prennent le nom du mari, il me semble.
ça arrive, mais ma prof de russe, qui porte son nom de jeune fille sur son passeport russe et celui de son mari sur son passeport français, m'a dit que l'habitude de ne pas changer de nom était plus répandue en Russie. | | | À: Meg2 · 23 décembre 2019 à 8:24 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 6 de 17 · 1 085 affichages · Partager Bonjour
Je n'ai pas la même info que votre prof de Russe. | | | À: Meg2 · 23 décembre 2019 à 9:34 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 7 de 17 · 1 070 affichages · Partager . Mais sur le formulaire que vous avez rempli, n'y avait-il pas quelque part, même si ça n'était pas très visible, une indication du genre "le nom doit être écrit tel qu'il figure sur votre passeport" ? Vérifiez en lisant attentivement le site officiel. ..
il y a et c'est juste a coté de la case "à remplir" donc aucun recours coté assurance | | | À: Mimi074 · 23 décembre 2019 à 9:40 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 8 de 17 · 1 064 affichages · Partager Dois-je "mentir" à l'assurance et parler d'un problème de santé ? voir faire faire un certificat médical ?
En France l'escroquerie a l'assurance est un délit pénal donc peine de prison et forte amende possible (pour la prison très rare par contre amende....) et se faire refouler a une escale et après invoquer une maladie...faut pas prendre les assureurs pour des billes | | | À: Meg2 · 23 décembre 2019 à 15:42 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 9 de 17 · 1 022 affichages · Partager Bonjour L'épouse était obligée de prendre le nom du mari à l'époque CCCP. (de mémoire dans un délai d'un mois après le mariage). L'épouse peut toujours prendre le nom de son mari, ce fut le cas il y a deux ans. (ma belle-fille) Par contre je ne sais pas si c'est encore obligatoire. Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 24 décembre 2019 à 16:48 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 10 de 17 · 975 affichages · Partager (...) L'épouse peut toujours prendre le nom de son mari, ce fut le cas il y a deux ans. (ma belle-fille) Par contre je ne sais pas si c'est encore obligatoire.
non, ce n'est pas obligatoire ; le choix de ne pas changer de nom est relativement courant | | | À: Protege · 24 décembre 2019 à 16:51 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 11 de 17 · 972 affichages · Partager Je n'ai pas la même info que votre prof de Russe.
peut-être avons-nous des sources dans des tranches d'âge différentes. Ma prof de russe a vécu en Russie jusqu'à 22 ans, elle en a aujourd'hui 45 | | | À: Meg2 · 24 décembre 2019 à 17:45 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 12 de 17 · 960 affichages · Partager Bonsoir
je suis plutôt dans la tranche d'age 60 ans, mais je connais beaucoup de jeunes femmes ui prennent le nom du mari encore maintenant mais comme tout évolue extrêmement vite. | | | À: Protege · 24 décembre 2019 à 17:59 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 13 de 17 · 957 affichages · Partager Bonjour Même tranche d'âge que toi et je constate la même chose que toi. Cordialement Patrick | | | À: Mimi074 · 28 décembre 2019 à 7:12 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 14 de 17 · 884 affichages · Partager lors du transit à Zurich les agents de la cie aérienne m'ont "refoulé" moi et ma maman car sur nos visas étaient notés notre nom d'épouse alors que sur notre passeport était inscrit notre nom de naissance suivi de notre nom d'épouse. Nos visas ont été fait par nos soins via le site des e-visa.
l'avantage de la procédure classique par consulat, est que les agents consulaires vérifient les données.,
faire marcher mon assurance annulation europassistance
La règle d'or est: les données doivent être identiques sur tous les documents utilisés. Il peut y avoir de la flexibilité sur les prénoms lorsqu'il y en a plusieurs mais au niveau des noms cela ne pardonne pas. Ce qui vaut de toutes les frontières et polices. Les sites consulaires russes sont pourtant clairs là-dessus, leurs instructions souligent l'importance de ce point, mais lorsque les gens ne veulent pas lire....
l'assureur va vérifier ce point et vous dire que vous êtes entièrement responsable.
Bref vous avez commis une erreur grossière que vous payez cher. Il y a eu des tas de cas analogues depuis le début de la mise en place de ce visa, avec la police des frontières refoulant beaucoup de gens, qui restent alors à charge des compagnies aériennes pour le rapatriement.
Le seul avantage du visa en ligne pour SPb ou Kaliningrad est d'éviter les frais liés au déplacements ou correspondances avec les consulats. Mais la procédure classique est sinon très simple Il y a un énorme mythe au sujet d'une soi-disant difficulté du visa russe, alors que c'est simplissime. | | | À: Esantirulo · 28 décembre 2019 à 7:50 · Modifié le 28 déc. 2019 à 8:27 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 15 de 17 · 879 affichages · Partager Bonjour,
La règle d'or est: les données doivent être identiques sur tous les documents utilisés. Il peut y avoir de la flexibilité sur les prénoms lorsqu'il y en a plusieurs mais au niveau des noms cela ne pardonne pas. Ce qui vaut de toutes les frontières et polices. Les sites consulaires russes sont pourtant clairs là-dessus, leurs instructions souligent l'importance de ce point, mais lorsque les gens ne veulent pas lire....
La réalité est beaucoup moins jugulaire-jugulaire que la caricature que vous en faites, mais sur le principe en effet, sur le patronyme, il ne faut pas transiger.
Il y a eu des tas de cas analogues depuis le début de la mise en place de ce visa, avec la police des frontières refoulant beaucoup de gens, qui restent alors à charge des compagnies aériennes pour le rapatriement.
Ces rapatriement ne leur coûtent pas grand chose, les passagers ont toujours ou presque des billets retour, il s'agit juste d'un itinéraire différent, comme celui que leur imposerait n'importe quel retard.
Le seul avantage du visa en ligne pour SPb ou Kaliningrad est d'éviter les frais liés au déplacements ou correspondances avec les consulats. Mais la procédure classique est sinon très simple Il y a un énorme mythe au sujet d'une soi-disant difficulté du visa russe, alors que c'est simplissime.
Simplissime, je crois que vous plaisantez. Je l'avais envisagée deux ou trois fois, et à chaque fois le dossier m'était tombé des mains pour une destination moins onéreuse et surtout moins intrusive dans ses demandes. Le coût en reste de plus très important, sans compter le risque non négligeable de poster un passeport - en ce qui me concerne j'y réfléchis à deux fois, au moins.
Michel | | | À: Tatra · 28 décembre 2019 à 23:19 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 16 de 17 · 837 affichages · Partager Simplissime, je crois que vous plaisantez. Je l'avais envisagée deux ou trois fois, et à chaque fois le dossier m'était tombé des mains pour une destination moins onéreuse et surtout moins intrusive dans ses demandes. Le coût en reste de plus très important, sans compter le risque non négligeable de poster un passeport - en ce qui me concerne j'y réfléchis à deux fois, au moins.
ne plaisante pas, simplissime: photo, assurance, invitation. Le formulaire consulaire est succinct et je ne vois pas où il est intrusif: état-civil, adresse, mention d'un emploi/revenu (ce qui n'est pas vérifié pour les européens et autres pays dévelopés)
Le coût, relativement, selon ce que coûtent les services de courrier express pour envoi/retour, a priori plus sûrs que la poste, et par rapport aux coûts des billets. Invitation+frais consulaires+frais courrier, le tout dans les 100 euros? Ce n'est pas une destination bas prix, pour laquelle 100 de plus ou de moins comptent sur un budget serré, mais sinon tout à fait raisonnable. | | | À: Esantirulo · 29 décembre 2019 à 7:39 Re: Refoulement à Zurich lié au visa russe Message 17 de 17 · 821 affichages · Partager Bonjour,
On serait en effet vers les 150 euros. Dans mon souvenir c'était plus cher que ça ; et ce qui vous semble anodin suffit à me repousser et me faire choisir de manière réitérée d'autres destinations, souvent l' Ukraine. Que voulez-vous, je suis assez paresseux, je déteste les complications et je suis sans doute trop libéral pour la Russie : le formulaire, c'est toujours un de trop, l'invitation, c'est du racket, l'assurance originale un truc de plus, et sur place l'enregistrement ne me permet pas de me sentir à l'aise. J'irai sans doute quand le e-visa sera disponible pour toute la fédération, même si l'expérience à Kaliningrad n'a pas été très enthousiasmante.
Michel
Simplissime, je crois que vous plaisantez. Je l'avais envisagée deux ou trois fois, et à chaque fois le dossier m'était tombé des mains pour une destination moins onéreuse et surtout moins intrusive dans ses demandes. Le coût en reste de plus très important, sans compter le risque non négligeable de poster un passeport - en ce qui me concerne j'y réfléchis à deux fois, au moins.
ne plaisante pas, simplissime: photo, assurance, invitation. Le formulaire consulaire est succinct et je ne vois pas où il est intrusif: état-civil, adresse, mention d'un emploi/revenu (ce qui n'est pas vérifié pour les européens et autres pays dévelopés)
Le coût, relativement, selon ce que coûtent les services de courrier express pour envoi/retour, a priori plus sûrs que la poste, et par rapport aux coûts des billets. Invitation+frais consulaires+frais courrier, le tout dans les 100 euros? Ce n'est pas une destination bas prix, pour laquelle 100 de plus ou de moins comptent sur un budget serré, mais sinon tout à fait raisonnable. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |