Bonjour,
Je rentre de Guangxi. Comme Novomonde, j'ai découvert la région de
Yangshuo il y a 25 ans. J'y suis allée régulièrement jusqu'en 1999, puis j'y suis retournée en 2012 et cette année.
L'évolution de
Yangshuo est surprenante. Ce petit village paisible s'est transformé en ville ultratouristique. Malheureusement, Xingping suit le même chemin. La ville est actuellement en travaux. Par ailleurs, un grand nombre de bateaux s'arrêtent à Xingping et y déversent des milliers de passagers. Je vous assure que Xingping n'a rien à voir avec le
Yangshuo d'il y a vingt ans.
Si vous voulez découvrir la région tranquillement, choisissez un hébergement à l'extérieur de ces villes, le long du Yulong ou dans la campagne. Vous verrez les touristes mais ne les subirez pas de la même manière.
Résider à
Yangshuo est pratique le premier jour si vous y arrivez tard ou le dernier jour si vous quittez la région de bonne heure. cela peut aussi être pratique pour y organiser votre séjour et votre départ.
Dès que vous quittez la ville, vous rencontrez beaucoup moins les hordes de touristes chinois. Ceux-ci restent dans des périmètres bien délimités. Ils font généralement la croisière sur la
rivière Li, visitent the big bayan tree, la grotte du dragon, le butterfly spring park et font du bamboo boat sur le Yulong. La campagne autour du Yulong est encore relativement tranquille, mais le Yulong lui même est assiégé par les touristes. Pour avoir résidé plusieurs jours au
Yangshuo mountain retreat, je peux vous assurer que le Yulong ne désemplit pas de radeaux du matin au soir.
Si vous faites du vélo dans la campagne, vous rencontrerez quelques touristes, mais assez peu.
Lors de chaque séjour, j'avais fait la croisière sur la
rivière Li depuis
Yangshuo. Il y a deux ans, je m'étais aperçue que cela n'était plus possible. Le trafic des grands bateaux en provenance de
Guilin interdisait aux petites embarcations de naviguer. Cette année, j'ai tenté l'expérience de Xingping. En fin d'après midi, je suis parvenue à trouver un bamboo boat qui m'a ramené à
Yangshuo. Après 18h00, le trafic est nul sur le fleuve et pendant les deux heures de navigation qui m'ont conduite à
Yangshuo, je n'ai croisé que des bateaux de pêcheurs. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir le fleuve pour moi seule.
Une journée, j'avais loué un vélo pour me rendre du
Yangshuo mountain retreat jusqu'à Baisha. Au retour, je me suis arrêtée à un embarcadère pour prendre un bamboo boat sur le Yulong. Après avoir signalé au patron que je partais avec mon vélo, il m'a vendu un billet. Je n'ai toutefois pu faire la croisière qu'en versant un pourboire équivalent au prix du billet au batelier qui trouvait que le vélo était trop embarrassant.
Cette région est magnifique, mais aujourd'hui, il faut se dire que nous sommes des milliers à vouloir la visiter, les chinois en tête, et c'est bien normal. A moins de s'exiler loin de ces beautés, le voyageur n'y trouvera plus la quiétude qui en faisait un lieu encore plus exceptionnel il y a vingt ans.
La région de
Yangshuo reste malgré tout magnifique et mérite qu'on s'y attarde quelques jours.
Petite suggestion pour ceux qui disposent d'une journée en plus : visitez Huangyao. Cette ville est à environ deux heures de bus de
Yangshuo et est très bien préservée. Evitez de vous y rendre le week end. La route qui y mène est magnifique.