La région du Guizhou et Yunan (Chine) Dom71 · 17 juin 2004 à 17:33 16 messages · 4 participants · 7 984 affichages | | | | 17 juin 2004 à 17:33 La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 1 de 16 · 7 930 affichages · Partager Saut, je pars dans le Guizhou et Yunan en Juillet et Aout. (J'ai renoncé à la birmanie qui est vraiment trop mouillée pendant la mousson parait il...) Un amoureux du coin peut il me parler de la région... Merci | | | À: Dom71 · 18 juin 2004 à 14:56 Re: La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 2 de 16 · 7 906 affichages · Partager Salut Dom,
Tu vas dans la région que j'ai préférée durant mon année de voyage en Asie l'année dernière. J'ai passé 10 jours dans le Guizhou et 3 semaines dans le Yunnan. Un régal. Prends du temps pour sortir des sentiers battus dans le Yunnan. Dans le Guizhou, pas de soucis, il n'y a pas de sentiers battus (sauf ceux par les touristes chinois si tu vas voir des grottes ou des chutes d'eau à partir d'Anshun).
A voir absolument : un festival de minorités. Renseigne toi sur les dates avant de partir et essaye d'arranger ton itinéraire en fonction.
Dans le Yunnan, evite le Xishuangbanna. Pas terrible et trop identique à l' Asie du Sud-Est.
Je te laisse aller voir mes récits de voyage et photos pour avoir plus de détails sur mon itinéraire et mes coups de coeur. Choisit "Articles" ou "Albums" puis filtre ce qui t'intéresse en choisissant " Chine du Sud-Ouest".
fredtrip.affinitiz.com
Combien de temps prévois-tu ?
Fred | | | À: Fredh · 18 juin 2004 à 15:57 Re: La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 3 de 16 · 7 897 affichages · Partager Salut, je parts deux mois, départ le 2 juillet. Je suis déjà allée sur ton site (quel succès...). Où puis je me renseigner sur les festivités dont tu parles? As tu des plan guesthouses dans les villes et villages ou tu es passé. C'est un peu pragmatique, mais si je peux éviter les corvées de recherche de chambres, c'est toujours ça de gagner pour visiter les allentours...
Merci | | | À: Dom71 · 21 juin 2004 à 10:27 Re: La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 4 de 16 · 7 881 affichages · Partager 2 mois, c'est génial. Tu vas vraiment pouvoir prendre ton temps. Honnêtement, même après 5 semaines dans le Sud-Ouest, je serai bien resté volontiers 1 mois de plus. Cette région de Chine est d'une richesse extraordinaire.
Pour les festivals, les dates sont en effet difficiles à trouver. Personnellement, j'avais trouvé la date du festival Miao de Nankai dans le Lonely Planet South-West China. Il s'agit sans doute de la meilleure source d'information. Pour le festival Bai près de Dali, je suis tombé dessus complètement par hasard en me baladant à vélo. Il ne devait être indiqué nulle part puisque j'étais le seul voyageur (il n'y avait même pas de touristes chinois).
Désolé, je n'ai pas noté le nom des hébergements par lesquels je suis passé. Ils étaient quasiment tous dans le Lonely Planet South-West China. Dans les villes touristiques du Yunnan ( Kunming, Jinhong, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge, Zhongdian et même Deqin), tu trouveras toujours une guesthouse pas trop chere. Dans le Sud-Est du Yunnan (Jianshui, Yuanyang), une partie peu explorée par les routards, j'ai dormi dans des auberges gouvernementales (1 euro le lit à Jianshui !).
Dans le Guizhou et comme dans la plupart des coins peu visités de Chine, il n'y a pas de guesthouses. Il faut donc dormir dans des hotels. On en trouve en général des pas trop chers (10 euros la chambre), et le rapport qualité/prix est souvent correct. Ce fut le cas à Kaili, Anshun ou Liupanshui. Le LP South-West China est aussi assez fourni pour obtenir ce type d'info même si une mise à jour, notamment pour les prix, serait bienvenue. A noter qu'à Xijiang, l'hotel indiqué n'existait pas et j'ai donc été hébergé chez un habitant qui m'avait réperé en train d'errer dans le village. Inutile de dire que ce fut un grand moment du voyage !
En bref, n'oublie surtout pas d'acheter le Lonely Planet South-West China avant de partir, c'est une véritable mine d'informations pour voyager en indépendant. Les cartes de centre-ville te seront d'une grande utilité pour trouver les hotels ainsi que les traductions des noms de ville en caractère chinois pour demander des directions. Par contre, ne fais pas confiance aux prix et aux temps de trajet indiqués, c'est le plus souvent n'importe quoi.
A+ Fred | | | À: Dom71 · 22 juin 2004 à 13:04 Re: La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 5 de 16 · 7 868 affichages · Partager Voilà la liste des festivals pour les mois de juillet et août:
source: www.4panda.com/...Festival%20in%202004
Jul.12 -- The Miao Dragon Boat Race Festival at Shidong village Jul.22 -- The Telling Stories Festivalat Jingping’s Yaobo village Jul.31 -- The Crying for Heaven at Liping’s Huangang village, KailiJul.31 -- The Playing on swing at Basha Miao village, near Congjiang. Middle Jul-- The Miao and Dong Eating New Rice Festival at Jingping’s Jiuzhai village. Aug.29-31 --At Kaili’s Wengxiang village, --the Lusheng Festival Bon voyage
Sylvie | | | À: Sylvie47 · 22 juin 2004 à 14:49 Re: La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 6 de 16 · 7 863 affichages · Partager Salut et merci beaucoup, le site que tu m'indiques est très interessant. Si tu connais la région (Guizhou et Yunnan), je suis avide de suggestions... A bientôt | | | À: Dom71 · 22 juin 2004 à 15:21 Re: La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 7 de 16 · 7 859 affichages · Partager Je suis allée au Guizhou il y a quelques années et au Yunnan l'année dernière. Pour le Guizhou, tout est intéressant, la région de Kaili bien sûr assez touristique, mais aussi celles de Duyun ou de Luodian moins touistiques ou encore celle de Tongren dans le nord.
Pour le Yunnan, je suis d'accord avec Fred. Le Xishuangbanna bof, par contre la région de Yuanyang est fantastique (passer avant à Tonghai et Jianshui). Du côté de Dali, Weishan est une petite ville peu touristique (à une soixantaine de km si je m'en souviens bien) que j'ai beaucoup appréciée (les vieilles rues et bâtiments ainsi que le marché et la montagne daoiste à quelques kilomètres). Une autre région peu touristique du Yunnan (je n'y suis pas encore allée) est la vallée de Nujiang.
Si tu veux des infos plus précises sur un site ou l'autre, dis-le.
Sylvie | | | À: Sylvie47 · 23 juin 2004 à 10:37 Re: La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 8 de 16 · 7 843 affichages · Partager Salut, peux tu me dire ce qui ne vaut pas le detour au Xishuangbanna? Les lieux que tu me recommandes m'ont l'air d'etre bien loin les uns des autres. Penses tu qu'il soit trop ambitieux de prévoir de visiter les deux régions en 2 mois seulement? J'imagine qu'en circulant en bus et bateau comme je fais habituellement en Asie du SE, ça doit etre terriblement long. A ce propos, y a t il des portions de rivières que je puisse réaliser en bateau? | | | À: Dom71 · 23 juin 2004 à 14:11 Re: La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 9 de 16 · 7 836 affichages · Partager J'ai passé l'hiver dernier 6 semaines au Yunnan et j'ai visité Kunming, Dali et environs, Lijiang, une partie du Xishuangbanna et je suis allée jusqu'à Yuanyang (j'ai pris trois fois l'avion). Donc en 8 semaines sans avion il faut faire un choix. Si j'avais à le refaire, je n'irai pas au Xishuangbanna (c'est très loin, surtout en bus), parce que j'ai trouvé les régions de Dali/ Lijiang et Yuanyang plus intéressantes au point de vue architecture, couleurs, costumes ethniques, marchés paysans, culture. Il s'agit d'une opinion personnelle et évidemment subjective. Avec ma façon de voyager, les deux régions en deux mois ce serait impossible. Je passe souvent quelques jours dans des petits villages sur ma route pour regarder la vie des gens et discuter avec eux. Quant aux bateaux, je ne peux malheureusement pas te renseigner. Ce n'est pas mon moyen de transport préféré, car je n'ai toujours pas appris à nager!
A plus Sylvie | | | À: Sylvie47 · 25 juin 2004 à 16:40 Re: La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 10 de 16 · 7 808 affichages · Partager Manifestement je n'aurai pas le temps de visiter les deux régions. Alors la question du jour c'est : que choisirais tu ? | | | À: Fredh · 25 juin 2004 à 16:59 Re: La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 11 de 16 · 7 654 affichages · Partager Fred, je te pose la meme question qu'à Sylvie : quelle région priviligirais tu? J'ai du mal à me décider. | | | À: Dom71 · 27 juin 2004 à 18:00 Re: La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 12 de 16 · 7 646 affichages · Partager Je choisirai le Guizhou. Sylvie | | | À: Dom71 · 28 juin 2004 à 14:26 Re: La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 13 de 16 · 7 631 affichages · Partager Tout dépend de la vitesse à laquelle tu voyages. Si j'étais toi, j'essaierai de voir les 2 régions. Genre 3 semaines au Guizhou et 5 semaines dans le Yunnan.
Tu n'as qu'à commencer par le Guizhou, et puis selon tes humeurs et tes coups de coeur tu y restes ou tu passes au Yunnan. Au niveau des transports, il est très facile de se déplacer en bus pour aller n'importe où, même dans les villages les plus reculés. Tu peux donc improviser tes itinéraires sans souci. Il y a un train qui fait Guyang - Anshun - Kunming, que tu pourras prendre pour te rendre dans le Yunnan.
N'oublie pas aussi de te renseigner sur les dates de marché de minorité. Comme les festivals, a ne pas rater !
Dans le Yunnan, je te conseille de te concentrer sur le Sud-Est (la région de Jianshui/Yuanyang) et le Nord-Ouest ( Lijiang/ Dali et le plateau tibétain). Dans le Nord-Ouest, la vallée du Nujiang doit en effet valoir le détour (je n'ai pas pu y aller par manque de temps). Cela doit être un peu le bout du monde. Sinon, tu peux pousser jusqu'à Deqin depuis Zhongdian. Les paysages montagneux sont somptueux (des vallées à 2000 mètres bordés de montagnes montant à plus de 6500 mètres !), beaucoup plus impressionnants que la région de U ou de Tsang autour de Lhassa au Tibet (les vallées y sont déjà à 3500 mètres).
Je tiens à préciser que, outre le Xishuangbanna, d'autres endroits sont un peu surcotés dans le Yunnan. Par exemple les Tiger Leaping Gorge ou encore Dali. Inutile de t'y attarder à mon avis. | | | À: Fredh · 1 juillet 2004 à 16:44 Re: La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 14 de 16 · 7 608 affichages · Partager Salut, j'ai lu sur ton site que tu as expédié un colis depuis Kunming je crois. Peux tu me dire si tu l'as envoyé par avion ou par bateau et si c'est bien arrivé. Merci | | | À: Dom71 · 2 juillet 2004 à 10:02 Re: La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 15 de 16 · 7 600 affichages · Partager J'ai envoyé 2 colis depuis la Chine par terrestre. Cela a pris entre 2 et 3 mois, et ils sont tous les 2 arrivés à bon port.
Attention à la poste chinoise qui, comme l'administration, impose des contraintes parfois un peu bizarres. Ainsi, si tu veux envoyer des colis depuis Lhassa, tu ne peux pas envoyer de pellicules non développées ou de CD-ROM qu'ils ne savent pas lire... J'ai eu aussi des problèmes à la poste de Lanzhou. Je voulais envoyer mon sac de couchage et des fringues, mais il fallait d'abord les donner à un labo pendant 1 semaine pour vérifier que les tissus n'étaient pas contaminés (c'était l'année dernière, à l'époque du SRAS)... Quelques semaines plus tard, je n'ai pourtant eu aucun problème depuis la poste de Xian...
Fred | | | À: Sylvie47 · 13 mai 2007 à 6:52 Re: La région du Guizhou et Yunan ( Chine) Message 16 de 16 · 6 384 affichages · Partager Salut, je vais passer au Yunan cet été par le Laos. Comme je n'ai pas beaucoup de temps et que je ne veux pas rester au xishuangbanna, j'aimerais prendre un avion de Jinhong a Lijiang. Le probleme c'est que j'en trouve pas... Savez vous si ca existe, s'il y a des directs ou si il faut passer par Kunming?
Sinon Fred je voulais savoir pourquoi tu trouves les gorges du saut du tigre surcotees? De plus dans le Lonely, il disent que c'est dangereux d'y aller seule, qu'en pensez vous? peut-on prendre un guide sinn??
merci beaucoup | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |