| Région de Tombouctou au Mali? Trilu · 14 février 2012 à 9:36 26 messages · 8 participants · 5 028 affichages | | | | 14 février 2012 à 9:36 Région de Tombouctou au Mali? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 796 affichages · Partager En lisant la presse ce matin j'ai constaté que ce nombreuses attaques sur des soldats et gendarme Malien ont eu lieu dans le nord du pays, dans une zone qui va de Tombouctou vers le nord.
J'aimerais bien avoir l'avis de personne connaissant mieux le sujet, sur la sécurité acctuele dans cette zone du pays. Je suppose qu'il y à une forte recrudescence du tourisme dans ces régions, est-ce que cela ce ressent aussi jusqu'à Bamako ? | | | À: Trilu · 15 février 2012 à 8:50 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 736 affichages · Partager Bonjour Apres AQMI, désormais c est la rébellion touaregue du MNLA qui s est réveillée au Nord, en demandant l indépendance de l Azawad. Bcp de combats dans de nbses localités dont Tessalit, Menaka, Tinzaouatene, Anderamboukane, Lere, Ber, Niafunke, les environs de Kidal et Tombouctou et Agelhok. Ce dernier cas est actuellement médiatisé puisqu'apparemment plus d une soixantaine de soldats aurait été abattu froidement par le MNLA ou les salafistes ou les 2 (ou pas selon le porte parole du MNLA).
Manque d'infos au sud et rumeurs aidant, tres inquietes pour leur mari/fils/frere..., les proches de militaires ont manifesté à Kati et Bamako il y a plus d'une semaine. Bilan : pas mal de casse et bcp d angoisse pour les tamashek de Bamako (certains ont vu leur maison ou boutique saccagées) et certains autres "teints clairs" comme on dit par ici. En effet la foule s est vengé sur eux quand bien meme ils n avaient rien a voir avec la rébellion.
Desormais sur le sud, c est calme. Sur le nord, quasi black out et evidemment extremement déconseillé (c est un euphemisme) d y aller. Normalement vous serez bloqués aux environs de Sevaré. Sur la zone, les autorités sont en mode "gros stress" et c est bien compréhensible puisque c est une ambiance de guerre (fuites des populations, combats sporadiques, pillage parfois...). Bref tourisme au Nord = 0 en ce moment.
Pour Bamako et le sud Mali, possible de venir meme si bien entendu ce n est pas la période idéale avec cette tension. S enregistrer au consulat de votre pays d origine a l arrivée et s informer régulièrement de ce qui se passe, histoire de ne pas etre pris dans un mauvais plan au mauvais moment lors de votre séjour sur Bamako. En rural Sud (vers Kita, Kangaba, Siby, Sikasso, Bougouni etc...), pas de probleme particulier.
Cordialement | | | À: Rotsaka · 15 février 2012 à 8:58 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 731 affichages · Partager Merci pour ces informations !
Je ne compte pas aller sur Bamako c'est temps ci, mais je m'y intéresse car je compte bien m'y rendre un jour. | | | À: Rotsaka · 17 février 2012 à 21:29 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 657 affichages · Partager excuses moi Rot mais noooooooon !! ils savent encore faire la différence, j'étaois en train de faire des papiers Kati qd qui tu sais s'est fait flambé sa maison... (ds laquelle il y avait des AK... entre autres) et les maliens m'ont laissé passé sans soucis, ouvrant même mon passage au toy... j'étais au mauvais moment au mauvais endroit et personne ne m'a touché, la "foule en folie" a tout de même fait la différence. ensuite si tu fais allusion au télégramme diplomatique de l'ambassadeur là je ris.. seul la population peut t'informer en temps réel mais tu sais bien que l'ambassadeur prend ses ordre du MAE qui lui même prend acte de barbouze qui ont essentiellement leur honorable fessier collé à l'exodus ou au bla bla, bien imbibé de bibine et de théorie fumante. mais tu as raison c'est bon de particpier à amplifier la psychose collective ça fait tomber les prix du marché immobilier, très bon pour nous... | | | À: Brunlatino · 17 février 2012 à 22:55 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 650 affichages · Partager Bonsoir
Quelle psychose collective et quel message de l Ambassadeur ?
Mon collegue qui etait vers Yelekebougou a 15 bornes a l ouest de Kati a du faire demi tour dans la descente de Same. Il a pas été agressé et j ai jamais parlé que la foule agressait tt le monde mais on ne sait jamais ce que peut faire une foule. J etais la en 2005 apres le match contre le Togo et l Eden club a brulé, une maison d hotes a été attaqué ainsi qu une chinoise, tuée et plein de gens qui passaient caillassés et on a du se barrer par les petites rues pour eviter les pierres. Il n y a pas d intelligence de foule, il vaut mieux etre prudent et eviter, c est tt.
Les feux rouges, le peage vers Kayes, ils avaient qq chose a voir avec Aguelok ? Ma femme qui etait au grand marché sur la moto d un pote a du se barrer rapidos, tt le monde fermait boutique. Les maliens céderaient ils eux meme a la psychose collective soit disant propagé par l Ambassade de France ? tt le monde flippait, maliens en tete.
A priori les prix ne baissent pas encore a Bamako a cause de voyageforum et ce n est pas pres d etre le cas. Je me permets juste de donner les conseils de prudence que mes collegues et amis maliens me donnent et que, moi comme eux, suivont;
Comme je ne cotoie ni francais (ou si peu), ni Ambassadeur, je m en tiens a cela; | | | À: Rotsaka · 18 février 2012 à 10:18 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager OKKKKKKKKKK, Scusi, j'ai mal interprété tes propos alors.. j'ignore comment mon pays de naissance a su que je venais alors que je rentre toujours sans être déclaré au consulat justement pour éviter les messages très alarmants du MAE. ils ont trouvé mon mail et mes dates et trajets professionnels dans le Nord.. Comment? le recoupement informatique sans doute, en attendant j'ai reçu 4 "télégrammes" demandant aux français de rester cloîtrer chez soi.. J'ignore si l'ambassade est à l'origine de psychose collective, mais si les français relaient ces infos dans la rue, évidemment... | | | À: Trilu · 18 février 2012 à 14:36 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 621 affichages · Partager De retour de Mali le 6 février, après 2 semaines, Pays Dogon, Mopti, Djenné, Segou et Bamako. Nous n'avons pas eu le moindre sentiment d'insécurité, mais nous avons été accompagné par des gens sûrs et compétants durant les 16 jours. Il est déconseillé de se rendre au nord du fleuve Niger, Tombouctou, Gao etc.
Le pays est toujours aussi charmants et les gens accueillants. | | | À: Trilu · 4 mars 2012 à 19:36 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 505 affichages · Partager NON C EST PAS DANS LA VILLE DE TOMBOUCTOU C EST VERS KIDAL MAIS LE TOURISME VA MIEUX A SEGOU ET LE PAYS DOGON JE SUIS DE NIAFUNKE ON MA DIT A BKO QUE MA VILLE AETE ATTAQUE J AI ETE IL YA RIEN ON FAIT DES SUPOSITION ET LES GENS RACONTE PAS LA REALITE MAIS MIEUX VAUT TETRE PRUDENT LE DESERT EST VASTE | | | À: Felix12 · 5 mars 2012 à 14:20 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 474 affichages · Partager Bonjour Felix,
Bien ! Mais il faudra que tu te tiennes plus au courant de l'actualité. | | | À: Assigué · 22 mars 2012 à 8:37 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 371 affichages · Partager Bonjour
Je crois que l'on peux remonter ce sujet !
Car en effet je cites "des militaires maliens ont annoncé jeudi matin avoir mis fin au régime incompétent en place à Bamako, avoir dissous toutes les institutions, suspendu la constitution et décrété un couvre-feu"
Si quelqu'un est sur place et peu nous donner ses impressions ! | | | À: Trilu · 22 mars 2012 à 11:37 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 265 affichages · Partager News en live car le réseau internet fonctionne toujours, du moins sur Bamako. Une amie française est là bas et à sa maison à banancoro. Les coups de feu sur Sénou et l'airport ont commencé à 2h00 du matin. Aéroport fermé au moment ou j'écris et depuis cette nuit. quelques mouvements de militaires dans son quartier, rien de plus pour l'instant, la population est "relativement" calme.
Autres news de mon pote (frenchy lui aussi mais marié à une ivoiro malienne) qui est faladié colline village CAN. ds tirs depuis la gendarmerie en bas, les deux ponts fermés et saisi des 4x4 qui passent par là, TOUS les 4x4 qui se présentent à eux. Le troisième pont reste ouvert et sans surveillance, (toujours à l'heure où j'écris) il est possible donc de rallier les deux rives. Quartier hippodrome assez calme. En revanche il semble que depuis Kati l'armée ait marché sur Koulouba. quelques pneus brûlés, des tirs en l'air, et le centre bouclé (autour de ORTM). rien de plus comme infos locale, hormis qu'il n'y pas plus de panique que ça, mais toujours à cet instant précis. Pas de nouvelles, aucune, nada, que dalle, des mes amis Touaregs avec lesquels je bosse depuis 5 ans. à suivre... | | | À: Trilu · 22 mars 2012 à 18:57 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 246 affichages · Partager Bonjour, Effectivement c est en cours. Situation un peu plus calme désormais car consignes pour que les mutins ne tirent plus en l air, ce qui effraie tt le monde. 2 balles dans le jardin a ce compte la, dont une a moins d 1m de la porte.
Pour le reste, la nuit, tirs a l arme lourde et a l arme légère dans pas mal de quartiers de la ville, route aeroport, Senou, Koulouba... Koulouba pris des hier soir apperemment, des officiers et qq ministres en prison (MATCL et MAE), la maison de Soumaila Cisse pillée... Vols de vehicules et pillages de certains commerces en ce moment mais depuis hier aussi (pour les vols de vehicules).
Tout le monde chez soi, les grins dans la rue comme d hab. Peu de mouvement en particulier de voitures mais sinon vie de quartier a peu pres normale (mais a pied). Les goudrons surtt sont sensibles.
Pour le reste, a l ORTM, clips et msgs des mutins.
Aeroport et frontieres fermés. Rien de tres bon au final, esperons que ca ne durera pas trop et que ce qui en sortira ne sera pas mauvais.
Suis pas devin malheureusement... | | | À: Rotsaka · 22 mars 2012 à 19:11 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 244 affichages · Partager reçu sms qui fonctionne encore ça tire vers banancoro.. mais vu que c'est derrière l'aéroport.. je sais pas trop. a suivre car ma pote est mal barrée.. | | | À: Brunlatino · 23 mars 2012 à 0:18 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 211 affichages · Partager Bon ben ça se confirme ça pète en ce moment même à Banancoro. Mon amie à éteint toute ses lights, je reçois sms toute les heures, les tirs sont à environ 6km d'elle ça vient de l'aéroport.. toujours des pillages de boutiquier et on confirme qu'il faut éviter tout goudron.. putain c'est tendu, merci à notre Nain National | | | À: Brunlatino · 23 mars 2012 à 8:50 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 198 affichages · Partager Qu'est-ce qu'il a à voir là dedans votre nain national ?
Si non courage à vous rotsaka qui êtes là bas | | | À: Trilu · 23 mars 2012 à 10:29 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 170 affichages · Partager juste presque tout avec sa politique étrangère si réfléchie. | | | À: Brunlatino · 23 mars 2012 à 13:54 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 155 affichages · Partager "putain c'est tendu, merci à notre Nain National"
tu vas un peu arrêter de rendre toujours la france responsable de l'incompétence de beaucoup de dirigeants Africains à relever leurs pays. La corée et la chine étaient sous-développées ya 50 ans et ce sont devenues des supers puissances sans perfusion constante de d'autres pays; donc le Mali comme d'autres pays Africains doivent prendre leur propre destin en main; c'est facile de toujours accuser les autres de sa propre incompétence. L' Afrique c'est périodiquement le bordel depuis des décennies; bien avant sarko | | | À: Rotsaka · 23 mars 2012 à 13:57 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 150 affichages · Partager Courage l'ami | | | À: Alexp79 · 23 mars 2012 à 15:04 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 133 affichages · Partager tu es donc de ceux qui estime qu'avoir "libéré" la lybie est un acte démocratique. personne ne s'est mêlé du développement des pays auxquels tu fais allusion, attendu tout de même que la Corée du Sud est "perfusée" comme tu dis par les USA depuis plus longtemps qu'il ne t'en faut pour y réfléchir. prendre son destin en main avec des interventions quotidiennes de ceux qui sont intéressé à ton jardin et pas à son propriétaire. Comparer avec la Chine? mais tu compares quoi là? bref oui de nombreux pays on une logique vis à vis de l'Afrique qui est l'actuel constat. Elle devient notre grenier depuis un bail et surtout faut que ça continue, impossible à faire avec les "autres" continent. c'est périodiquement le bordel comme tu dit et chacun à sa responsabilité, sarko ne fait qu’appliquer une longue lignée de l'assistanat. Il suit c'est tout et c'est déjà pas mal. Mais il manque de cran comme d'hab... n'était ce pas lui qui souhaitait rompre la parité du cfa en 2009? cela faisait parti de son programme.. étrangement pas fait puisque aucun intérêt pour nous. | | | À: Alexp79 · 23 mars 2012 à 15:49 Re: Région de Tombouctou au Mali? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 127 affichages · Partager Merci bien ainsi qu a tous ceux comme trilu ou brunlatino pour les echanges et infos transmises.
Pour notre part, nuit bcp plus calme, qq tirs de kalach vers 21h puis tranquille jusque maintenant.
Plus de mouvements en ville : motos, boutiques etc... policiers a leur poste.
Malgré tout, toujours la crainte de pillages et de vols, ce qui est arrivé et arrive malheureseument encore.
Donc toujours prudence et surtt l attente d y voir plus clair et de ce que compte faire le CNRDER. Attente aussi de la reouverture de l aeroport et des frontieres pour baisser un peu la tension. Et que ttes les armes disparaissent des rues, pas mal aussi.
Pour ma part, je crois que la crise lybienne a seulement été l'étincelle qui a fait déborder le vase de plusieurs années de laisser aller (n est a voir la rapidité avec laquelle des soldats du rang ont pu prendre le palais et comment les berets rouges ont abandonné rapidement le combat), de corruption immense et de désherence de l Etat en particulier dans le Nord. ATT ne mérite suremment pas ca comme le dit L Observateur Palaga mais son mode de gouvernance a trop encouragé la médiocrité, la servilité au détriment de la loyauté et du sens du devoir. Et les defaites au Nord ont précipité les choses. Pas gd monde de très surpris donc, ni pour en vouloir a sarko en cette occasion. Bcp pour regretter le putsch mais aussi comprendre voir encourager les mutins.
Bref c est aux maliens d ecrire leur histoire, j espere seulement que cette nouvelle page qui s'ouvre ne sera pas de sang et de larmes... | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |