|  |  |
 | | | | | Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) ElsaSabourin · 29 décembre 2010 à 13:13 · 7 photos 15 messages · 6 participants · 5 182 affichages | | | | 29 décembre 2010 à 13:13 Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) Message 1 de 15 · 5 070 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avec mon mari nous allons voyager au Mali avec notre 4x4 personnel (nous vivons actuellement en Mauritanie). Arrivant par le Sénégal, nous commencerons par la région de Kayes et souhaitons notamment visiter le parc du Bafing. J'ai malheureusement trouvé peu d'informations sur Internet et dans les guides touristiques concernant les visites dans cette région. Voici le trajet que l'on envisage de faire : Kayes > le fort de Médine > les rapides de Félou > Saboussiré > Chutes de Gouina > Bafoulabé > Manantali > Parc national du Bafing > Kita > Bamako. Ceux qui auraient déjà voyagé dans cette région pourraient-ils me confirmer si ce parcours est faisable (difficultés des pistes, orientation avec une simple carte et GPS) ou faut-il nécessairement partir avec un guide depuis Kayes ? Avez-vous des conseils à nous donner ? Par où faut-il entrer pour visiter le parc du Bafing ? Où peut-on trouver un guide qui nous accompagne dans le parc ? Est-il possible de se ravitailler à Bafoulabé ?
Merci par avance pour ces précieuses infos ! Bonnes fêtes | | | À: ElsaSabourin · 29 décembre 2010 à 17:43 Re: Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) Message 2 de 15 · 5 044 affichages · Partager papy & mamy sont surement passer par là bas. | | | À: ElsaSabourin · 29 décembre 2010 à 18:03 Re: Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) Message 3 de 15 · 5 032 affichages · Partager SALUT !!
Ha "lapirogue" toujours plus rapide, tu as les meilleurs voeux de nous tous..
<<< Revenons à nos moutons !! il n'y a pas de "PARC" du Bafing a proprement parler.. Le parc du Bafing c'est une zone, une région, un coin, un truc !! pas un parc où on visite pour voir des animaux... Pour le début du parcour il te faut un bon 4X4 bien équipé pour te sortir de la m.... tout seul au cas ou, car il ne passe pas grand monde dans le coin, et la piste est plutôt cassante j'y ai cassé mes lames, et chopé le palu Pas possible de faire le tour du plan d'eau du Bafing, il y a bien des pistes sur la carte, mais pas sur le terrain !! renseignement demandé aux gendarmes (???) encore plus perdu que nous (c'est l'Afrique) A Kita tu retrouve le goudron (neuf) pour rejoindre Bamako Bien sur tout ça ce fait avec carte (ou GPS) "SANS GUIDE" prévoir de quoi manger et boire + bivouac
PS = pour entrer au Sénégal (pour un véhicule étranger) il faut un carnet de douane ou carnet ATA tout pays
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 29 décembre 2010 à 20:09 Re: Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) Message 4 de 15 · 5 019 affichages · Partager Merci pour les infos ! Effectivement, j'avais déjà jeté un bon coup d'oeil sur le site de papy et mamy ! Cela confirme donc que l'on peut faire cette région sans recourir à un guide (comme me le conseillerait l'office de tourisme de Kayes) ? Il faut compter combien de jours, depuis Kayes, jusqu'à Kita, pour faire le trajet en prenant le temps de profiter de la nature et des paysages ? | | | À: ElsaSabourin · 30 décembre 2010 à 9:48 Re: Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) Message 5 de 15 · 5 003 affichages · Partager SALUT !!
Suivant l'état des pistes il faut compter deux jours avec une nuit aux chutes, si ce n'est que pour faire Kayes/Kita, il faut en profiter !!!! Si en plus vous allez faire un tour au sud en suivant le Bafing pour aller a Manantali ou essayer de faire les rives du lac (parc national du Bafing) comptez un jour de plus, c'est joli comme coin
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 30 décembre 2010 à 10:07 Re: Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) Message 6 de 15 · 4 999 affichages · Partager Merci !! | | | À: ElsaSabourin · 30 décembre 2010 à 18:11 Re: Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) Message 7 de 15 · 4 986 affichages · Partager Salut vous deux Si j'ai bien compris ton trajet, tu veux te le faire par la piste de brousse. C'est marrant comme tout à faire. Je l'ai fait en 2007. Je te conseille d'avoir ton engin réhaussé au maximum si tu veux arriver au bout. Emmène aussi 2 pneus de rechange. Quand tu en éclates un et qu'il te reste encore 400 km à faire... tu serres les fesses et t'es pas fière. J'avais mis un post de ce trajet sur ce site. Mais c'était avant que cette rubrique existe. Tu devrais pouvoir le retrouver. Sinon, je te le renverrai. C'est un parcours que j'ai fait sans GPS, ni boussole en me fiant uniquement au soleil. Ne fait pas ça. Déjà tu vas le faire après la saison des pluies et c'est pas mal car tu pourras franchir les gués. Sinon... tu attends la décrue car tu ne vois pas le fond. Emporte aussi un max de carburant. Pour faire les 450 km, cela m'a bouffé 200 l de mazout. Te dire que tu ne vas pas pêcher par excès de vitesse. Fais-toi aussi blinder le dessous. Tu verras que cela te sera utile. | | | À: Yéti38 · 30 décembre 2010 à 18:44 Re: Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) Message 8 de 15 · 4 980 affichages · Partager SALUT !!
OUI 2 roues de secours ou une roue + 1pneu
Pour le carburant faut pas paniquer, il y en a à Kayes à Diamou (70 km de Kayes) Bafoulabé (130 km de Kayes) Kita est à 200 km de Bafoulabé Pour circuler le long du Bafing compter 250 à 300 km (aller/R) de Bafoulabé ou de Kita Pas possible de se perdre = il faut suivre la voie ferrée d'un côté et le fleuve de l'autre de Kayes à Kita..
OUI il faut faire attention pour traverser le (les ?) gué, ce n'est pas toujours en ligne droite, il y en a un a faire à pied si pas de visibilité du parcours ou de la profondeur, il est pas loin des chutes..
Et change ton 120, il consomme plus de 50 litres au 100/km (200 litres pour 450 kms ?) Bof avec mon bon vieux 61 je fait du 11 litres/100 km (14 litres dans le sable)
Cordialement de PAPY | | | À: Yéti38 · 30 décembre 2010 à 20:22 Re: Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) Message 9 de 15 · 4 974 affichages · Partager Bon, et bien, apparemment, c'est une vraie aventure que cette partie du Mali !! Je ne sais pas quoi en penser : ça me parait faisable (puisque vous l'avez fait), mais en même temps ce que décrit Christian me donne un peu d'appréhension ! Mais le message de papy me rassure plus !!
Pour avoir encore plus d'infos, je veux bien que Christian, tu m'envoies le post de 2007... si tu remets la souris dessus ! Te souviens-tu du trajet exact que tu avais fait ?
Nous concernant, nous avons un HJ60 Toyota. | | | À: ElsaSabourin · 6 janvier 2011 à 20:50 Re: Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) Message 10 de 15 · 4 887 affichages · Partager Bonsoir Beaux coins en effet et effectivement parc de Bafing largement théorique. Pour voir des animaux il faut aller a la frontiere de la Guinée, ou on trouve meme des chimpanzes.
Piste de Bafoulabe a Kita tres cassante et usante pour les pneus, prevoir effectivement au moins 2 pneus de rechange. Peu de vulcanisateurs sur cette portion si ce n est a Toukoto (peut etre Oualia aussi). A partir de decembre, pas trop d eau donc passages de gué aisés si ce n est les cailloux. Avant Toukoto, possible de passer sur le pont voie ferrée au lieu de passer par les gués.
Apres Badumbe, avant Toukoto, tres belle foret de baobabs.
Apres Toukoto, 2 pistes possibles, 1 qui va vers Badougou et qui est rehabilitée, jolie, 1 qui suit le fleuve, mal retouchée par les chinois, beaux passages pres du fleuve et jolis paysages de foret. Perso je la prefere.
La piste est assez visible dans le sens Bafoulabe/Kita, dans l autre sens, plusieurs passages ou il est possible de se tromper, mais normalement jamais trop longtemps (en particulier apres le gue de Fangala).
Bref c est beau, il faut etre assez autonome car tres peu habité et tres tres peu de passage (quasi jamais pour tt dire) si ce n est le train pas loin.
Bon voyage | | | À: Rotsaka · 7 janvier 2011 à 5:25 Re: Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) Message 11 de 15 · 4 764 affichages · Partager Une petite précision pour ceux que ça intéresse. Je suis parti de Bamako pour aller à Kayes. Donc dans l'autre sens. Faites gaffe... Quand vous aurez passé la trentaine de ralentisseurs-casseur-de-suspension à la sortie de Bamako, vous allez trouver 3 (trois) bleds qui s'appellent Kita. Et oui, c'est comme ça là-bas, faut s'y habituer. Mois j'ai prit la piste au troisième kita. Quand je suis arrivé au bord du fleuve machin (j'ai oublié le nom), Bafoulabé était sur la rive opposée. Je suis passé par l'ancienne usine de marbre faite par les Russes. Il y a aussi une autre solution qui consiste à aller jusqu'au bled qui s'appelle Mehinda (je crois, parce que c'était en 2007 et que le temps passant j'ai oublié pas mal de nom) et de prendre l'ancienne voie ferrée des russes faite pour sortir le marbre. Mais bon... rouler sur la voie ferrée ne m'a pas trop enthousiasmé (Hé oui, les vibrations répétées des traverses de chemin de fer te font vibrer le Toy à répétition et ça... c'est pas bon, pas bon du tout) alors j'ai opté pour une traversée en bac qui se trouve un peu avant ce bled. Je préviens ceux que ça tentent, c'est cassant! ça m'a ruiné mes 4 amortisseurs Bilstein, dont 2 à bonbonne d'air séparées. Je ne suis revenu en France qu'avec mes 4 autres amortisseurs Eiback. Mais si vous avez un 4 x 4, je suppose que ce n'est pas seulement pour faire du franchissement de trottoir, hein? Have a good trip and enjoy it. | | | À: Rotsaka · 7 janvier 2011 à 5:30 Re: Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) Message 12 de 15 · 4 762 affichages · Partager J'ai oublié de dire un truc; si vous voulez "faire du 4 x 4", faites ce parcours pendant qu'il en vaut encore la peine. Je suis arrivé au cul des bulldozers qui abattent les arbres pour faire une belle route reliant Bamako à Kayes. Si ça se trouve... elle est déjà terminée. Alors après... finie la rigolade. Moi c'était en 2007. | | | À: Yéti38 · 7 janvier 2011 à 22:37 Re: Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) Message 13 de 15 · 4 745 affichages · Partager Bonsoir En sortant de Bamako, je pense que le nom du bled, c est plutot Kati que Kita. Pour trouver la route vers Kita en sortant de Bamako au final c est simple, il suffit de sortir de Bamako en visant Kayes, le Senegal, Kolokani, Didieni et de passer par Kati. Juste apres la barriere de peage, bifurcation immediate a gauche direction Kita a 170 bornes de la. QQ photos de la piste Kita-Bafoulabe ci jointes. ciao Images attachées: Photo postée par le membre Rotsaka. Photo postée par le membre Rotsaka. Photo postée par le membre Rotsaka. Photo postée par le membre Rotsaka. Photo postée par le membre Rotsaka. Photo postée par le membre Rotsaka. Photo postée par le membre Rotsaka. | | | À: Rotsaka · 8 janvier 2011 à 2:39 Re: Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) Message 14 de 15 · 4 739 affichages · Partager Tu as parfaitement raison: d'abord il y a un bled qui s'appelle Kati (failli me gourrer, mais sans GPS...) puis après les 3 bleds qui s'appellent KITA. Comment se fait la distribution du courrier dans ces 3 bleds?  me le suis toujours demandé. Au fait... il y a peut-être un 4ième bled qui s'appelle Kita, j'en sais rien, j'ai pris la piste de brousse au 3 ième. | | | À: ElsaSabourin · 8 janvier 2011 à 23:14 Re: Visite de la région de Kayes et du Bafing en 4x4 (Mali) Message 15 de 15 · 4 720 affichages · Partager Faisez gaffe quand même... Dommage que vous n'ayez pas croisé Papy et Mamy lors d'un de leurs passages à Nouakchott. A mon avis, y a moyen que vous vous voyiez en France (dans le sud-ouest) un peu plus tard sinon... Ce serait une belle rencontre, pour sûr !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 316 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |