Johanne67 · 6 mars 2011 à 21:41 26 messages · 15 participants · 4 598 affichages | | | | 6 mars 2011 à 21:41 Région à visiter en France? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager Bonjour, Pour mes 50 ans nous avons décidé mon mari et moi d'aller en France en septembre prochain. C'est notre première fois. Nous passerons une semaine à Paris, mais pour une deuxième semaine nous ne savons pas quelle région visitée. Avez-vous des suggestions ville ou région? merci | | | À: Johanne67 · 6 mars 2011 à 22:18 Re: Région à visiter en France? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 643 affichages · Partager Je vous suggère la route des crêtes et la route des vins en Alsace.
En Alsace, c'est l'endroit où les villages sont les plus fleuris et les maisons très belles.
OU les châteaux de la Loire. | | | À: Johanne67 · 6 mars 2011 à 23:38 Re: Région à visiter en France? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 595 affichages · Partager Absolument toutes les régions de France ont leurs charmes, leurs spécificités et leurs spécialités.
Paris est bien située dans la France du nord. Vous pourrez ainsi accéder aisément à des régions comme la Picardie, le Nord- Pas-de-Calais, la Champagne- Ardennes, la Lorraine, la Bourgogne, la région Centre (qui comprend le val de Loire mais pas seulement cela), la Normandie, les Pays de la Loire, la Bretagne... | | | À: Johanne67 · 7 mars 2011 à 1:44 Re: Région à visiter en France? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 587 affichages · Partager Bonjour,
Alors tout dépent vos préférence aussi  .
Moi perso même si cela peux faire "vieux jeux" je trouve que la Bretagne a quel que chause que les autres région n'on pas !!!. A Chaque fois que j'y vais j'ai l'imprétion d'etre chez moi.  .
Mais apres c'est selon vos préférence vous rechercher quel tipe "d'embience" ?... En France je crois qu'on peux tous se mêtre dacord sur le faite qu'il n'y a pas une région plus belle qu'une autre car chacune d'elle a sont charme, et chacun y trouvera sont plésire. Faite une liste de vos critère de se fameux plésire que vous rechercher en France : Boter du paysage, Ville qui bouge, petit coin calme, plutot Montagne, champs ou mére ect... Je pense que cela seras plus simple pour vous aider a choisir se qui vous ressemble le plus  . | | | À: Johanne67 · 7 mars 2011 à 7:42 Re: Région à visiter en France? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 568 affichages · Partager Bonjour,
Le choix est vaste... Si vous voulez un peu de douceur dans les températures, vous pouvez opter pour la Provence (3heures de train à grande vitesse) Si vous voulez profiter de l'air marin et manger des fruits de mer, descendez vers la Rochelle et prolongez jusqu'à Bordeaux (en plus, ce sera la saison des vendanges !)... Extension possible en Périgord Si vous voulez la jouer "culturel" et "gastronomique", essayer les châteaux de la Loire et la région de Tours... On y mange très bien Si vous préférez l'est, l'Alsace, bien sûr ! Strasbourg, les petits villages fleuris de géraniums, le bon vin et la bonne cuisine.
Mais vous pouvez aussi rester sur Paris les 15 jours et faire des excursions d'une journée en train (environ une heure de trajet)... : Une journée à Auvers sur Oise chez Van Gogh Une journée à Reims pour voir la cathédrale où ont été sacrés presque tous les rois de FranceUne journée à Chartres, là encore pour la cathédrale Une journée à Rouen ou à Troyes pour se promener dans la vieille ville J'en oublie sûrement !
Bonne visite chez nous !
JJWill | | | À: Johanne67 · 7 mars 2011 à 7:46 Re: Région à visiter en France? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 567 affichages · Partager les chateaux de la loire, typiquement français, on ne trouve nulle part ailleurs des chateaux aussi beau, en septembre le climat est encore doux et on y mange très bien, vous aurez une voiture ou vous vous déplacez en train ??? donnez nous plus d'info sur les conditions que vous recherchez pour cette semaine ? | | | À: Enyalou · 7 mars 2011 à 7:52 Re: Région à visiter en France? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 565 affichages · Partager De mon côté je vous suggérerais...
* La Bretagne... * Les Alpes (la Savoie) et notamment le Beaufortain (je suis de ce coin, tout les jours je m'émerveille du paysage qui m'est offert), et également la ville d' Annecy en haute Savoie. * l' Ardeche* Carcassonne (mais cela à peut être perdu de son charme depuis le temps) * et les Calanques dans le Sud.
Bon voyage | | | À: Johanne67 · 7 mars 2011 à 8:49 Re: Région à visiter en France? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 555 affichages · Partager Si vous n, avez qu'une semaine pour voir 1 région, vous devez absolument voir l'Alsace :
Reimz, Metz, Strasbourg, Faire la route des vins.
C'est absolument magnifique, les petits villages, les villes de type médivales avec influence germanique pour la nourriture et les infrastructures.
L'architecture de la région est fabuleuse, avec les grande cathédrales gothique et les vieux village médiévaux. La route des vins offrent des vins qui sont excellent, à prix ridicule (L'eau et les soda sont plus chère que le vin...)
Vous ne serez point garantie, c'est une région tout simplement magnifique : J'ai fait le tour de la France en 1 mois : Le nord-ouest (Alsace) de la France et Rocamadour / Carcassone / Camargue/ Les Alpes sont les endroits que j'ai définitivement préféré.
Bon voyage! :) | | | À: Ghoule · 7 mars 2011 à 18:18 Re: Région à visiter en France? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 508 affichages · Partager Attention, on est quand même sur un site où on échange des renseignements entre voyageurs...  Evitons de dire des bêtises 
Reims et Metz ne sont pas en Alsace, mais respectivement en Champagne et en Lorraine...
L'Alsace n'est pas au nord-ouest, mais au nord est de la France, voire même complètement à l'est
Par contre vous avez raison... l'Alsace est vraiment une superbe région ! 
Cordialement, | | | À: Ghoule · 7 mars 2011 à 18:43 Re: Région à visiter en France? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 497 affichages · Partager " les villes de type médivales avec influence germanique pour la nourriture et les infrastructures. "
... sans être chauvin : l'influence allemande dans la gastronomie française, ce n'est tout de même pas ce qu'il y a de meilleur ! | | | À: Johanne67 · 8 mars 2011 à 2:11 Re: Région à visiter en France? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager merci beaucoup a vous tous! nous allons étudié vos suggestions et à la lumière de vos réponses je crois que nous allons prolonger notre séjour à 3 semaines, il y a tellement de choses à voir. | | | À: Johanne67 · 8 mars 2011 à 9:22 Re: Région à visiter en France? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 241 affichages · Partager Vous avez un message privé | | | À: Johanne67 · 8 mars 2011 à 9:49 Re: Région à visiter en France? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 234 affichages · Partager Tout dépend aussi de vos moyens de déplacement. Perso, je conseille le train ou l'avion puis location de voiture sur place.
En septembre, je conseille le Périgord. Il fait encore beau et assez chaud (ce n'est pas forcément le cas de l'Alsace !), les routes et les paysages sont magnifiques, la cuisine est formidable, ainsi que les vins, bien charpentés et musclés (ce n'est pas le cas des vins d'Alsace ou des pays de la Loire  ...).
Certains villages très anciens sont exceptionnels et au mois de septembre, la région se vide de ses touristes.
Autre solution, qui nécessite de prendre l'avion mais vaut franchement le détour : la Corse ! La plus belle région de France (et c'est un Parisien d'origine bretonne qui le dit !).
Pour moi, le Périgord et la Corse sont les deux plus belles régions de la France. | | | À: Jjwill · 8 mars 2011 à 18:11 Re: Région à visiter en France? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 206 affichages · Partager Attention, on est quand même sur un site où on échange des renseignements entre voyageurs...  Evitons de dire des bêtises 
Reims et Metz ne sont pas en Alsace, mais respectivement en Champagne et en Lorraine...
L'Alsace n'est pas au nord-ouest, mais au nord est de la France, voire même complètement à l'est
Par contre vous avez raison... l'Alsace est vraiment une superbe région ! 
Cordialement,
Je sais bien que Metz et Reims ne sont pas en Alsace :) C'est pourquoi j'ai spécifié nord-est.
Cependant, les deux villes sont sur le chemi de Paris -> Alsaces. Donc très accessible.
Pour le Nord-Ouest = J'ai écris se message à 3h00 du matin au Québec ;) J'ai fait la même erreur dans un autre message.. Je pense que mon cerveau etait un peu trop fatigué Haha!
"... sans être chauvin : l'influence allemande dans la gastronomie française, ce n'est tout de même pas ce qu'il y a de meilleur !  "
Je suis Canadien et j'adore mangé de la viande. L'influence Allemande dans la nourriture apporte une variété de viande incroyable, à mon avis! :)
La super cuisine française avec quelques plats additionnel de tradition Allemande, succulent! | | | À: Ghoule · 8 mars 2011 à 19:15 Re: Région à visiter en France? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 192 affichages · Partager j'adore mangé de la viande. L'influence Allemande dans la nourriture apporte une variété de viande incroyable, à mon avis!
Franchement, je pense que tu n'as pas tout à fait fait le distingo entre cuisine allemande (heu... si cuisine allemande il y a !) et cuisine française.
La variété des viandes, c'est bien davantage en France qu'en Allemagne, avec notamment un excellent bœuf du Limousin par exemple (que les cuisiniers japonais choisissent dans les restos parisiens... un signe !), du canard en confit, en aiguillettes, en magrets, du veau à toutes les recettes...
La cuisine allemande tourne en grande partie autour de la charcuterie et du cochon, mais cuisiné de manière assez peu variée... or, en France aussi, on mange le cochon à toutes les sauces. On dit même "tout est bon dans le cochon" (y compris les oreilles et les pieds) tandis que dans la région de Lyon, on mange tout du bœuf (joue, queue, poumons, abats...).
Les Allemands eux-mêmes reconnaissent la plupart du temps qu'il n'y a pas de gastronomie allemande !
Ce qui s'explique socialement : en Allemagne, le soir, la plupart du temps, on mange chez soi puis on sort au bar avec les copains. De même le midi, on mange vite fait "sur le pouce" et les déjeuners d'affaires sont rares ; pour traiter les affaires, c'est dans les bureaux.
En France, la plupart des contrats au boulot se signent autour d'un déjeuner interminable et, le soir, on voit les copains autour de la table (on ne mange jamais chez soi avant) ; et on est capable d'y passer une bonne partie de la nuit.
Ces deux modes de vies fondamentalement très différents sont essentiels à connaître et permettent d'expliquer l'importance de la cuisine en France (et d'une manière assez logique sa variété)... et son peu d'importance en Allemagne (et sa relative pauvreté). | | | À: Kujila · 9 mars 2011 à 2:42 Re: Région à visiter en France? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 155 affichages · Partager j'adore mangé de la viande. L'influence Allemande dans la nourriture apporte une variété de viande incroyable, à mon avis!
Franchement, je pense que tu n'as pas tout à fait fait le distingo entre cuisine allemande (heu... si cuisine allemande il y a !) et cuisine française.
La variété des viandes, c'est bien davantage en France qu'en Allemagne, avec notamment un excellent bœuf du Limousin par exemple (que les cuisiniers japonais choisissent dans les restos parisiens... un signe !), du canard en confit, en aiguillettes, en magrets, du veau à toutes les recettes...
La cuisine allemande tourne en grande partie autour de la charcuterie et du cochon, mais cuisiné de manière assez peu variée... or, en France aussi, on mange le cochon à toutes les sauces. On dit même "tout est bon dans le cochon" (y compris les oreilles et les pieds) tandis que dans la région de Lyon, on mange tout du bœuf (joue, queue, poumons, abats...).
Les Allemands eux-mêmes reconnaissent la plupart du temps qu'il n'y a pas de gastronomie allemande !
Ce qui s'explique socialement : en Allemagne, le soir, la plupart du temps, on mange chez soi puis on sort au bar avec les copains. De même le midi, on mange vite fait "sur le pouce" et les déjeuners d'affaires sont rares ; pour traiter les affaires, c'est dans les bureaux.
En France, la plupart des contrats au boulot se signent autour d'un déjeuner interminable et, le soir, on voit les copains autour de la table (on ne mange jamais chez soi avant) ; et on est capable d'y passer une bonne partie de la nuit.
Ces deux modes de vies fondamentalement très différents sont essentiels à connaître et permettent d'expliquer l'importance de la cuisine en France (et d'une manière assez logique sa variété)... et son peu d'importance en Allemagne (et sa relative pauvreté).
C'est inutile de discuter avec toi. Ceci n'est pas un concour entre la France et l' Allemagne. Ceci est plutot un commentaire personnel que je fais vis-a-vis l'Alsace.
Pour la nourriture, je veux seulement informer que la nourriture est excellente en Alsace. De plus, j'ai mangé d'excellente spécialité Allemande dans des villages Alsacien. Arrête de chercher à avoir le dernier, ce n'est pas important.
De plus, les modes/cultures dans les différents pays n'ont aucun lien avec le sujet???
La viande du Canada et le l' Argentine est bien supérieur à celle de France et je n'en avais point parlé.
Maintenant, suffit ce "concours", ceci est une discussion pour le voyage de ces québécois en France. Merci | | | À: Ghoule · 9 mars 2011 à 9:10 Re: Région à visiter en France? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 141 affichages · Partager C'est inutile de discuter avec toi. Ceci n'est pas un concour entre la France et l' Allemagne.
Ben, heu, ce n'est pas moi qui ai raconté que la variété de la cuisine allemande apportait un plus à la cuisine française...
La viande du Canada et le l' Argentine est bien supérieur à celle de France et je n'en avais point parlé.
Je ne vois pas ce que vient faire la viande canadienne ou argentine dans une comparaison entre la richesse des cuisines française et allemande  ... Au passage, la meilleure viande de bœuf est japonaise  ! | | | À: Jjwill · 12 mars 2011 à 11:28 Re: Région à visiter en France? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager Bonjour jjwill, Je serai à Paris entre le 4 et le 13 juin. Si je veux aller passer une journée à Larochelle, j'ai vu que le vendredi entre autre je pourrais prendre le train à 7.20 hrs arrivée à Larochelle vers 10.15 hrs et repartir de Larochelle vers 19.00 hrs pour environ 45 euros aller retour. Est-ce que tu crois que je pourais profiter de ma journée à Larochelle, voir de belles choses, mangé des fruits de mer (est-ce que tu as un endroit à me recommander) et des suggestions.... | | | À: Jeanfio · 13 mars 2011 à 13:28 Re: Région à visiter en France? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager Votre idée est intéressante et tout à fait faisable.
Vous aurez amplement le temps de découvrir la Rochelle et de flâner tranquillement dans les rues. En ce qui concerne les restaurants de fruits de mer, vous en trouverez de très nombreux autour du port. | | | À: Jeanfio · 13 mars 2011 à 17:43 Re: Région à visiter en France? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 060 affichages · Partager Bonjour Jeanfio,
C'est tout à fait jouable si vous n'avez pas peur de vous lever tôt ! Un aller/retour La Rochelle pour 45€, c'est une affaire... Vous ne le regretterez pas je pense. C'est vraiment une ville que j'aime beaucoup pour y être passé très souvent pendant mes vacances.
La gare n'est pas très loin du centre ville. Tout autour du port, il y a des restaurants et des cafés... Vous ne mourrez pas de faim. Au bout du port, il y a un restaurant "Chez André" réputé pour ses coquillages. Goutez la mouclade charentaise ! un délice : Des moules cuisinées à la crème avec une pointe de safran, accompagné d'un petit vin blanc de l' Ile de Ré... Une des spécialités de la région ! Le centre ville est assez petit mais assez animé en saison... Si vous avez envie il y a aussi l'aquarium que vous pouvez visiter. Si le temps le permet, vous pourrez même vous poser un peu sur la plage de sable, juste après le port et la tour de la Lanterne !
Bonne visite !
JJWill - | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |