Bonjour,
En ce 15 Décembre 2019, c'est un grand jour au
Canada puisqu'à compter d'aujourd'hui les passagers aériens disposent d'une protection en cas de retard/annulation/surbooking d'un vol.
Évidemment les compagnies aériennes font ''grise mine'' et ont entamé des procédures contre ce réglement!!
Je vais essayer ici de ''résumer'' les 35 pages du Réglement (pour les intéressé(e)s voici le lien vers le texte complet :
laws.justice.gc.ca/PDF/SOR-2019-150.pdf
ou la version ''simplifiée'' :
otc-cta.gc.ca/...es-passagers-aeriens
retard à l'arrivée < 6 h : montant de l'indemnité 900$ CAD (600 Euros environ)
6h < retard à l'arrivée < 9 h : 1800$ CAD (soit environ 1200 Euros)
retard à l'arrivée > 9h : 2400$ (soit environ 1600 Euros)
le versement doit être fait au plus tard 48h00 après le refus d'embarquement
- En cas de retard ou d'annulation
3h < retard à l'arrivée < 6h : montant de l'indemnisation 400$ (soit environ 260 Euros)
6h < retard à l'arrivée < 9h : 700$ (soit environ 460 Euros)
retard > 9h : 1000$ (soit environ 650 Euros)
Délai de 1 an pour déposer la demande
Délai maximal de réponse de la compagnie : 30 jours
A noter que la compagnie peut décider de verser l'indemnité sous la forme de ''bon'' ou ''remise''
mais
- le montant du ''bon'' ou ''remise'' est SUPÉRIEUR au montant prévu
- le passager a été informé par ÉCRIT du montant prévu (en argent)
- le ''bon'' ou ''remise'' N'A PAS DE DATE D'EXPIRATION
- le passager a confirmé PAR ÉCRIT qu'il a été informé de son droit à une indemnité en argent mais qu'il préfère recevoir l'indemnité sous une autre forme
Évidemment je ne souhaite à aucun VFIste d'avoir à faire une demande mais ça peut toujours servir de connaître ses droits!!
Dernier point : les demandes d'indemnisation doivent être adressées à l'Office des Transports du
Canada :
rppa-appr.ca/...-au-transport-aerien
Les chiffres que j'ai donnés concernent les ''Grands Transporteurs'' (compagnies qui ont transporté plus de 2 millions de passagers dans les 2 dernières années) - vu que c'est le cas de toutes les compagnies transatlantiques (enfin je pense, les ''experts'' me contrediront si besoin)
Dans le cas de ''petits transporteurs'' les chiffres sont un peu mois ''élevés''!