Rejoindre l'EuroVelo 8 depuis Grenade LezAnanas · 5 avril 2020 à 19:40 · 3 photos 17 messages · 7 participants · 1 719 affichages | | | | 5 avril 2020 à 19:40 Rejoindre l'EuroVelo 8 depuis Grenade Message 1 de 17 · 1 719 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avec mon compagnon, nous sommes en train de planifier un joli voyage de 6 mois à vélo en suivant plus ou moins les Eurovélos. Mon rêve de toujours est de visiter Séville, nous avons réussi à estimer des chemins jusqu'à là-bas mais nous coinçons un peu pour le reste de l' Andalousie. Il y a l'air d'avoir des pistes jusqu'à Cordoue mais après il semble difficile de rejoindre Grenade autre que par une nationale. Quelqu'un sait la fréquentation de la N432 en Espagne ? Est-ce agréable à vélo ? Ensuite notre but est de rejoindre la EuroVélo 8 pour remonter vers la France. Est-ce que quelqu'un a déjà rejoint Grenade et cette Eurovélo ?
Pensez-vous qu'il faut plutôt faire cette partie en train ? Nous n'avons pas (trop) peur des dénivelés mais d'être sur des routes trop fréquentées par les voitures
Merci à tous ceux qui pourront nous aider | | | À: LezAnanas · 6 avril 2020 à 9:13 Re: Rejoindre l'EuroVelo 8 depuis Grenade Message 2 de 17 · 1 690 affichages · Partager Bonjour Camille, tu évoques un chemin pour te rendre à Seville, mais un chemin qui part d'ou pour rejoindre cette ville ? Ensuite de Cordoba à Granada le réseau routier espagnol offre beaucoup d'autres possibilité que les nationales, je suis étonné que tu ne les vois pas sur les cartes ? Idem pour la liaison Granada/meditérrannée
Connais tu l'application openrunner sur laquelle tu peux tracer des itinéraires vélo ?
Cordialement | | | À: LezAnanas · 6 avril 2020 à 11:38 Re: Rejoindre l'EuroVelo 8 depuis Grenade Message 3 de 17 · 1 678 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avec mon compagnon, nous sommes en train de planifier un joli voyage de 6 mois à vélo en suivant plus ou moins les Eurovélos. Mon rêve de toujours est de visiter Séville, nous avons réussi à estimer des chemins jusqu'à là-bas mais nous coinçons un peu pour le reste de l' Andalousie. Il y a l'air d'avoir des pistes jusqu'à Cordoue mais après il semble difficile de rejoindre Grenade autre que par une nationale. Quelqu'un sait la fréquentation de la N432 en Espagne ? Est-ce agréable à vélo ? Ensuite notre but est de rejoindre la EuroVélo 8 pour remonter vers la France. Est-ce que quelqu'un a déjà rejoint Grenade et cette Eurovélo ?
Pensez-vous qu'il faut plutôt faire cette partie en train ? Nous n'avons pas (trop) peur des dénivelés mais d'être sur des routes trop fréquentées par les voitures
Merci à tous ceux qui pourront nous aider 
Je n'ai jamais roulé à vélo en Espagne mais mon conseil, compte tenu de ce que vous nous dites de votre manière de rouler, est d'utiliser le site cycle.travel (qui vient d'apparaître pour la première fois en français  ). Il vous propose un itinéraire vélo avec comme principale critère d'éviter les grandes routes (et le dénivelé, dans la mesure du possible). Ici l'itinéraire entre Séville et Cordoue (j'ai eu du mal car pour une raison que j'ignore, il a du mal à retrouver les villes dans la recherche; un bug à reporter à Richard, créateur de Cycle.travel). L'appli fonctionne aussi très bien sur mobile (en mode en-ligne seulement). | | | À: LezAnanas · 6 avril 2020 à 14:21 Re: Rejoindre l'EuroVelo 8 depuis Grenade Message 4 de 17 · 1 663 affichages · Partager Salut
Comme tve, je n'ai jamais roulé dans ce coin, et je regarde d'abord ce que donnent les sites de cartographies. Avec le site BRouter, pour faire ce que tu demandes, Séville > Cordou > Grenade > Eurovélo8, avec le profil "cyclotourisme", ça donne ça (clique) .
Si tu n'as jamais utilisé BRouter, deux trucs à savoir :
- Il faut cliquer dans les calques (icône empilement de carrés en haut à droite), et là cliquer sur "cycling" pour faire apparaître les voies cyclables.
- Il faut aussi aller dans la personnalisation (icône clé plate) et cocher "stick to cycle routes" et bouton "apply" pour forcer le calculateur à prendre le plus possible de pistes cyclables.
En parallèle, il faut regarder avec streetview ce que ça donne en photos. Pour le début tu auras parfois ce type de routes roulantes mais désertes et parfois ce type de chemins en terre. Un peu plus loin tu as ça puis ça . Si tu cherches autre chose que des grandes routes, c'est donc possible.
Tracé à bricoler selon les choix de chacun. Par exemple, rejoindre l'eurovélo8 plus au nord est d' Almeria. Ou prendre moins de petites routes, moins de montées, et des tracés plus directs. On peut exporter le tracé en fichier gpx pour placer dans un gps vélo ou un smartphone. | | | À: LezAnanas · 6 avril 2020 à 15:34 Re: Rejoindre l'EuroVelo 8 depuis Grenade Message 5 de 17 · 1 653 affichages · Partager Bonjour, En 2011 j'ai galéré dans le secteur. A l'époque pour rejoindre Séville en passant par Cordoba depuis Andujar je n'avais pas d'autre choix que de prendre la voie d'entretien de l'autoroute A4. Aucun ravitaillement sur 200 Km, j'ai fini par appeler un taxi qui m'a conduit à Séville. Ce circuit m'avait été conseillé par la police local de Linares. | | | À: Tve64 · 6 avril 2020 à 15:38 Re: Rejoindre l'EuroVelo 8 depuis Grenade Message 6 de 17 · 1 653 affichages · Partager mon conseil, compte tenu de ce que vous nous dites de votre manière de rouler, est d'utiliser le site cycle.travel.
J'ai oublié de mentionner qu'on peut aussi facilement afficher StreetView dasn Cycle.travel. Il suffit de cliquer un point de l'itinéraire et de demander d'afficher "StreeView". | | | À: LezAnanas · 6 avril 2020 à 15:59 Re: Rejoindre l'EuroVelo 8 depuis Grenade Message 7 de 17 · 1 646 affichages · Partager Bonjour,
Essaie avec l application cycle travel. Cordova- GranadaJe l utilise souvent et elle te fait passer par de petites routes et chemins propices à la pratique du vélo Bonne balade | | | À: Nomade743 · 6 avril 2020 à 19:16 Re: Rejoindre l'EuroVelo 8 depuis Grenade Message 8 de 17 · 1 615 affichages · Partager Ouah  !! Merci à tous pour vos réponses et vos pistes !
Nomade743, nous allons testé de prendre la Via De La Plata - qui se croise/est l'EuroVélo 1. Des cartes papiers existent donc on se dit qu'on ne risque pas trop de se tromper. C'est surtout pour l' Andalousie que nous n'avons pas trouvé de carte spécifique pour les vélos. On n'aimerait pas trop se retrouver comme Hasahi - même si après ça fait des péripéties à raconter
Nous ne connaissions pas les applis et sites dont vous parler, on a plus l'habitude du papier... mais vu que rien n'a l'air d'exister nous allons regarder tout ça de plus prêt.
Ce confinement est idéal en tout cas pour prendre le temps d'étudier tout ça et de préparer des voyages =) bon courage à tous et merci encore | | | À: LezAnanas · 7 avril 2020 à 2:39 Re: Rejoindre l'EuroVelo 8 depuis Grenade Message 9 de 17 · 1 600 affichages · Partager Mon rêve de toujours est de visiter Séville, nous avons réussi à estimer des chemins jusqu'à là-bas mais nous coinçons un peu pour le reste de l' Andalousie. Il y a l'air d'avoir des pistes jusqu'à Cordoue mais après il semble difficile de rejoindre Grenade autre que par une nationale. Quelqu'un sait la fréquentation de la N432 en Espagne ? Est-ce agréable à vélo ? Ensuite notre but est de rejoindre la EuroVélo 8 pour remonter vers la France. Est-ce que quelqu'un a déjà rejoint Grenade et cette Eurovélo ?
Parmi les avantages de BRouter par rapport à Cycle.travel est que le premier permet d'utiliser le fond de carte OpenStreetMap standard et même le fond de carte spécial vélo CyclOSM, qui permet donc de voir les pistes cyclables (en l'occurence, l' Espagne semble très pauvre en infras vélos) :
| | | Bonjour,
Sur cycle travel tu as toutes les pistes cyclables en rose. En vert (point) celles qui ont des panneaux indicateurs et les eurovelos. Tu as aussi openstreetmap | | | Merci. Ça fait un moment que je suis passé à BRouter, parce que Cycle.travel ne permettait pas de changer de fond de carte et ne permettait pas (toujours pas ?) de simplement partager un parcours en copiant/collant l'URL (→ obligation d'enregistrer un parcours, donc compte + login + enregistrement). Et impossibilité de masquer la barre à gauche dont je n'ai pas l'usage (Turn by turn).
Donc BRouter. | | | Cycle.travel ne permettait pas de changer de fond de carte
Ca change...
Merci. Ça fait un moment que je suis passé à BRouter, parce que Cycle.travel ne permettait pas (toujours pas ?) de simplement partager un parcours en copiant/collant l'URL (→ obligation d'enregistrer un parcours, donc compte + login + enregistrement).
Tu parles de ça ?
Quant au panneau de gauche non escamotable, je comprends qu'il puisse paraître inutilement encombrant dans certaines configurations. Heureusement, suffit de passer par une extension permettant d'afficher la version mobile du site et on peut avoir exactement ce que tu souhaite. On peut aussi demander au développeur de l'ajouter car si c'est une bonne idée (ce qui est selon moi le cas, en l'occurrence), il est très à l'écoute. | | | À: LezAnanas · 7 avril 2020 à 17:54 Re: Rejoindre l'EuroVelo 8 depuis Grenade Message 13 de 17 · 1 557 affichages · Partager Nous ne connaissions pas les applis et sites dont vous parler, on a plus l'habitude du papier... mais vu que rien n'a l'air d'exister nous allons regarder tout ça de plus prêt.
Un couple franco-espagnol a monté une petite maison d'édition de guides d'itinéraires cyclo, pour l' Espagne la France et l'Europe. Je ne les connais pas mais j'ai feuilleté ce qu'ils mettent à disposition pour découvrir et ça à l'air très bien. Certains guides sont en français, d'autres en espagnol, ça dépend. Pour le Sud de l' Espagne, il y en a un mais qui ne détaille que des portions d'itinéraires (voies) cyclables.
A trouver ici .
Ils ont aussi les eurovélo donc pour le reste du voyage ça peut vous intéresser.
Tout cela en papier, bien sûr! | | | Parmi les avantages de BRouter par rapport à Cycle.travel est que le premier permet d'utiliser le fond de carte OpenStreetMap standard et même le fond de carte spécial vélo CyclOSM, qui permet donc de voir les pistes cyclables (en l'occurence, l' Espagne semble très pauvre en infras vélos) :
![]()
Tu peux aussi afficher les voies cyclables en cochant "Cycling" (et aussi éventuellement les sentiers pédestres), même sans afficher le fond de carte cyclOSM, par exemple en affichage Topo qui est super pratique pour voir en un coup d'œil les zones montagneuses.
On peut soi-même régler les paramètres du calcul d'itinéraires, il y a un mode personnalisé (custom) en plus des modes pré-réglés et de leurs variantes. Ça semble être une usine à gaz, mais c'est au final assez simple si l'on veut, par exemple, coller au plus près des voies cyclables ou éliminer les passages sur routes dangereuses. Ou si l'on préfère passer par les montagnes, ou si au contraire on veut les éviter. Comme BRouter a l'avantage de respecter les RGPD, il ne permet pas d'afficher streetview, parfois utile. Images attachées: Photo postée par le membre 8xc. Photo postée par le membre 8xc. | | | À: 8xc · 7 avril 2020 à 20:10 Re: Rejoindre l'EuroVelo 8 depuis Grenade Message 15 de 17 · 1 542 affichages · Partager Comme BRouter a l'avantage de respecter les RGPD, il ne permet pas d'afficher streetview, parfois utile.
????
Il semble qu'il y ait des prosélytes de brouter sur le forum.
Cette présentation de brouter et la formulation sont assez insidieuses (pour les autres routeurs).
Le RGPD n'a absolument rien à voir dans cette discussion sur l'itinéraire entre Séville et Grenade.
Le sujet n'est pas de faire un comparatif des routeurs. Il y a des fils dédiés à ce sujet. | | | À: Tve64 · 7 avril 2020 à 21:26 Re: Rejoindre l'EuroVelo 8 depuis Grenade Message 16 de 17 · 1 535 affichages · Partager ????
Je n'aime pas les redites, mais si quelque chose ne te semble pas clair, je clarifie : j'évite les sites qui ne respectent pas les règlementations sur la protection des données (maps.me et autres), ou les applis installant des mouchards. Une des raisons qui font que j'utilise BRouter, (et OsmAnd~) mais je reconnais que ce faisant, ça oblige à ouvrir google en parallèle pour avoir accès à streetview, utile pour tracer ses itinéraires quand on veut voir à quoi ressemblent le revêtement d'une voie ou une intersection. C'est plus clair ? Je ne vois pas le prosélytisme là-dedans, au contraire, j'aborde le côté positif et le côté négatif d'un choix. Et je ne comprends pas ta phrase " la présentation de brouter et la formulation sont assez insidieuses". Désolé de cette discussion, parallèle bien que très liée à la problématique des itinéraires. | | | À: 8xc · 8 avril 2020 à 11:29 Re: Rejoindre l'EuroVelo 8 depuis Grenade Message 17 de 17 · 1 519 affichages · Partager ????
Je n'aime pas les redites, mais si quelque chose ne te semble pas clair, je clarifie : j'évite les sites qui ne respectent pas les règlementations sur la protection des données (maps.me et autres), ou les applis installant des mouchards. Une des raisons qui font que j'utilise BRouter, (et OsmAnd~) mais je reconnais que ce faisant, ça oblige à ouvrir google en parallèle pour avoir accès à streetview, utile pour tracer ses itinéraires quand on veut voir à quoi ressemblent le revêtement d'une voie ou une intersection. C'est plus clair ? Je ne vois pas le prosélytisme là-dedans, au contraire, j'aborde le côté positif et le côté négatif d'un choix. Et je ne comprends pas ta phrase " la présentation de brouter et la formulation sont assez insidieuses". Désolé de cette discussion, parallèle bien que très liée à la problématique des itinéraires.
1) Tu confonds collecte de données et non respect du RGPD. 2) Il existe un fil sur les différents routeurs et sites sur le forum. Pas besoin de justifier nos choix sur tel ou tel logiciel ici. Et surtout pas avec des arguments erronés. 3) Cycle.Travel ouvre Streetview dans une autre fenêtre mais offre le lien pour le faire directement dans son interface. Si BRouteur ne le fait pas ça n'a rien à voir avec le RGPD. Cycle.Travel le fait et respecte le RGPD (voir réponse 1)))
Pour la réponse "insidieuse" (et plus de développements sur 1)), je te réponds en mp. Pas besoin de polluer plus encore ce fil sur un itinéraire entre Séville et Grenade. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Langenscheid. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |