Bonjour,
Un retour pas simple....
Pour ce qui est du passage routier par le Pakistan, il semble que ça soit des plus compliqué d'obtenir un visa.
A essayer depuis
Katmandu, car il sera IMPOSSIBLE à partir de l'Ambassade du Pakistan à
New Delhi.
Nous en avons fait l'expérience début 2013 alors que nous devions rentrer en Europe après un séjour de 8 mois de
France vers l'
Inde.
Nous avons fait un sitting d'une semaine devant cette fichue Ambassade qui refusait de nous délivrer le visa "retour" que pourtant nous avions obtenu à l'aller.
On nous avait fait gentiment remarquer qu'il n'était pas bien vu que notre "Président guerrier" Hollande avait envoyé ses militaires au Mali ! (Paroles tenues par les autorités consulaires Pakistanaises de
New Delhi).
A force de résistance, nous avons fini par obtenir un visa de transit de......4 jours ! Ce qui du reste ne fut pas suffisant pour rallier Lahore à Taftan !
Nous avons été dans les tous derniers à revenir par cette route que nous avions déjà prise à l'aller, mais qui par le jeu de la géopolitique, se trouve impossible à ce jour, (A moins que les choses changent rapidement, ce que je doute).
Il semble que la route plus au nord par les pays en "Stan" soit la plus pratique, à moins d'entrevoir la voie maritime toujours possible.
Pas mal de posts à ce sujet sur le site.
Bonne chance et bonne route.
Jeff