| Remorque Bob pour vélo Agathachrist · 3 novembre 2024 à 18:23 21 messages · 8 participants · 711 affichages | | | | 3 novembre 2024 à 18:23 Remorque Bob pour vélo Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 603 affichages · Partager bonjour Apres avoir fait des milliers de kms depuis des années avec des sacoches avant, arrière, je me trouve confronter a un problème, casse de rayons sur roue arrière. Une fois, deux fois imaginez les qq embrouilles pour réparer qd vs etes au fin fond des Cévennes ! Donc aux grands maux grands remèdes ! changement de roue pour une roue renforcée, mise en place d un pneu une " chouille" plus gros que l avant sur les conseils de mon vélociste !
ns voila repartis en vadrouille cet été tout confiant et devinez "BAM" un rayon pété au bout de 200 kms, dèg !!!!! Pas plus chargé que ça ! petit 30 kgs, Poids du bonhomme 80 ! ! le fait d avoir une roue plus costaud j ai fini avec le rayon cassé 300 kms qd meme ! Au retour direction vélociste ! seule explication : ça vient de votre pédalage..........pas convaincu ! Donc l idée :option remorque Bob ! Plus envie d avoir cette épée de Damoclès au dessus de la tete ! ca gache un peu ! Quelques uns d entre vous peuvent ils me faire un retour d expérience avec Bob ? Avantages, inconvénients etc.... merci !!! | | | À: Agathachrist · 5 novembre 2024 à 19:00 Re: Remorque Bob pour vélo Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 590 affichages · Partager Avantages : - gros volume utile, permet de charger sans trop se poser de question, par exemple quand on ravitaille sur plusieurs jours. - suis la trajectoire du vélo et pas plus large, rien à voir en comportement avec une remorque 2 roues enfant par exemple Inconvénients : - ajoute du poids vs un set de sacoche - beaucoup de volume, on peut avoir tendance à emmener trop d'affaires... Il faut organiser l'intérieur avec des sacs pour que tout ne soit pas en vrac... - se fait plus sentir dans les montées (on sent le poids qui tire vers l'arrière) - pas pratique si besoin de prendre le train par exemple, peu être pénalisant dans certaines configurations type chicanes...
Pour avoir pratiqué les 2, la Bob ne se justifie que si on a besoin de beaucoup de volume. Dans mon cas voyage en famille, la Bob était attelée derrière un tandem. En solo je préfère largement les sacoches en répartissant avant et arrière
La roue renforcée était une roue du commerce ou bien un montage artisanal? Pour reprendre mon exemple, aucun soucis de roue en 10 000 km de tandem (Adulte + enfant) avec remorque Bob ET sacoches 2x20L sur l'arrière. Donc une roue adaptée doit pouvoir répondre au besoin... | | | À: Kik59 · 5 novembre 2024 à 20:05 Re: Remorque Bob pour vélo Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 585 affichages · Partager bonsoir
merci pour votre réponse ! pour répondre a votre question sur la roue c est un vélociste qui ns a fait ce montage ! on lui a fait confiance notre inquiétde maintenant c est qu après avoir roulé 250 kms avec une roue affaiblie, la casse rayon se reproduise.... on a décidé de se faire une sortie au printemps de qq jours avec loc de bob ! pas d achat intempestif...cordialement | | | À: Agathachrist · 8 novembre 2024 à 8:45 Re: Remorque Bob pour vélo Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 562 affichages · Partager C'est assez bizarre. C'est la première fois que j'entends parler d'une casse sur une grande roue
Une bonne roue arrière. - Jante double paroi à œillet. - 36 rayons en inox 2 mm de diamètre, croisés trois fois.
Un pneu peut amortir les chocs. Mon pneu habituel pour la randonnée est un pneu de 42 mm de diamètre. Ce qui assure un grand confort.
Je n'ai jamais eu d'ennui et pourtant j'ai porté de 30 à 45 Kg. | | | À: Vfpromeneur · 8 novembre 2024 à 18:03 Re: Remorque Bob pour vélo Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 550 affichages · Partager bonsoir ! merci pour votre réponse et votre interet ! j ai bien une roue renforcée, 36 rayons pneu un peu plus gros 38 ! tout ca mis en oeuvre par mon vélociste ! a ma dernière casse sur cette roue renforcée j ai eu l impression qu il ne me prenait pas au sérieux d ou ma décision d essayer une bob ! une petite loc au printemps avant eventuellemt un achat ! cordialement | | | À: Agathachrist · 8 novembre 2024 à 22:03 Re: Remorque Bob pour vélo Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 546 affichages · Partager je suis étonnée par une casse de rayon pour une roue presque neuve. Serrage des rayons mal équilibré ???
Sinon, pour répondre à vos questions, une remorque monoroue est facile à piloter. C'est un peu plus lourd que la solution porte-bagage + sacoches mais le poids est plus bas, donc ne déséquilibre pas le vélo s'il faut passer un tronçon en danseuse. Selon votre chargement, vous pouvez opter pour une remorque plus légère que la Bob. J'ai une Beez (vendue par Beecyclo), j'en suis satisfaite. Elle peut porter un gros sac de même volume que la Bob.
Ou si vous voyagez léger, la remorque Zap Outdoor pour sac 40 litres est très bien aussi. Ah zut, je viens de voir que cette toute petite entreprise artisanale a cessé la production. | | | À: Meg2 · 2 décembre 2024 à 11:02 Re: Remorque Bob pour vélo Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 503 affichages · Partager bonjour Meg voila un petit moment que je n ai pas consulté le site donc je n avais pas pris connaissance de votre message ! merci pour ces infos très précieuses et votre interet ! effectivement on ne comprends pas cette casse récurrente ! la première roue soite ! mais après avoir opté pour une roue renforcée et avoir mis un pneu une taille plus gros qu à l avant et etre vigilent sur le gonflage et avoir fait très attention a notre charge, rebelotte cet été et de plus pas sur un parcours avec des routes défoncées ! poids du cycliste 78 kgs poids des sacoches pleines 28kgs environ donc plus ou moins 100 kgs au total !!!! voila pk je cherche des infos sur les remorques mono roue! petite précision, installation de la nouvelle roue par un vélociste, donc normalement..... Cordialement | | | À: Agathachrist · 3 décembre 2024 à 15:43 Re: Remorque Bob pour vélo Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 485 affichages · Partager Etonnant tout à fait... moi, à 105 kg + 23/25, aucun problèmes avec une roue "de série".... mais, il est vrai, roue VTT 26" et une certitude d'ancien tandemiste, où les soucis de casse de rayon étaient fréquents : problème résolu le jour où j'ai opté pour des jantes hautes très rigides - à l'époque des RIGIDA dp 18 - une autre source de fragilité : le freinage "au moyeu" plutôt qu'à la jante fait travailler beaucoup les rayons à chaque freinage... à voir donc si votre vélo ou votre nouvelle roue répondent à ces sources de problèmes... Sinon, la remorque est à la fois un poids (dans les montées) une source de frottements supplémentaires.. les mono roues sont souvent citées comme les plus adaptées pour nous - bonne chance | | | À: Lethieu · 3 décembre 2024 à 17:07 Re: Remorque Bob pour vélo Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 477 affichages · Partager bonjour ! vraiment on ne comprend pas cette casse ! roue avec gente renforcée installée par notre vélociste, poids standard du bonhomme, charge raisonnable ! 30 kgs ! route empruntées propres ! le seul truc avec une gente renforcée c est qu on a pu rouler 200 kms avec un rayon en moins sans avoir une roue en 8 !!!! mais c est pas le but ! je pense en plus que d avoir roulé avec ce problème la prochaine fois y aura encore casse malgré le passage évidemment de la roue chez le vé lociste. Vs savez comme moi qu une casse matos peut mettre en péril un séjour surtout si on se trouve un peu loin de la civilisation, c est pour ça qu on va essayer la bob yack, une petite loc sur une semaine pour essayer ! Cordialement | | | À: Agathachrist · 3 décembre 2024 à 20:19 Re: Remorque Bob pour vélo Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 471 affichages · Partager Un paramètre n'a pas été modifié : le monteur. | | | À: Agathachrist · 3 décembre 2024 à 23:55 Re: Remorque Bob pour vélo Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 461 affichages · Partager si la jante ne se déforme pas avec un (ou plusieurs ?) rayons cassés, c'est que le montage n'est pas bon.... ce qui n'implique pas forcément votre monteur... la casse peut se produire sur la qualité (ou le type, la marque) des rayons... des écrous trop "tendres" ou trop lâches qui se desserrent rapidement (les anciens les collaient au frein filet ou même à la colle cyano..) - à voir de ce côté là... sinon, en évacuant les 25 kg de bagages au profit d'une remorque, vous risquez d'avoir même avec votre seul poids des problèmes de casse - en tout état de cause, des rayons qui cassent avec (seulement) une centaine de Kg, ce n'est pas normal, il vaut mieux en trouver la cause (rayons martyrisés par des coups de freins brusques dur freins à disques - roues ayant un saut (qui, parfois peut être dû à un axe de moyeu déformé)... en premier examen, je vérifierais déjà si la tension des rayons reste stable et uniforme à l'usage. Cela dit, bon courage ! | | | À: Lethieu · 4 décembre 2024 à 8:58 Re: Remorque Bob pour vélo Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 451 affichages · Partager bonjour Merci pour ce complément d info ! j ose espérer qu en confiant notre vélo a un pro il, a fait le tour de la question......ns lui avons bien expliquer, je ne le sens pas très réceptif !.... peut etre voir ailleurs ! jamais cassé de rayons sans la charge sacoches. Pour info roue neuve en ce qui concerne la dernière casse !!!! | | | À: Agathachrist · 4 décembre 2024 à 19:34 Re: Remorque Bob pour vélo Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 443 affichages · Partager bonjour Merci pour ce complément d info ! j ose espérer qu en confiant notre vélo a un pro il, a fait le tour de la question......ns lui avons bien expliquer, je ne le sens pas très réceptif !.... peut etre voir ailleurs ! jamais cassé de rayons sans la charge sacoches. Pour info roue neuve en ce qui concerne la dernière casse !!!!
Bonjour Nicolas, ça serait interessant d'avoir quelques précisions sur ce montage qui n'a pas donné satisfaction: Marque et type de jante, frein disque ou patin ? Moyeu et surtout pneu, quelle pression ?. Comme Lethieu je penche pour un pb de montage car le poids que tu décris n'est pas excessif, y a t'il des sacoches avant ou bien est ce que tout est à l'arriere ? Je pense que ça vaut le coup de gratter un peu sur la question. Cordialement | | | À: Mazzzz · 5 décembre 2024 à 20:23 Re: Remorque Bob pour vélo Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 420 affichages · Partager bonsoir !
j ai repris la facture de cette fameuse roue avec gente renforcée mais aucune info concernant la marque...... meme sur la gente, rien ! qd aux sacoches 2 a l avant, 2 a l arrière, gonflage 5,5 kgs !, freins a disque ! Cordialement | | | À: Agathachrist · 6 décembre 2024 à 0:02 Re: Remorque Bob pour vélo Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 412 affichages · Partager bonsoir !
j ai repris la facture de cette fameuse roue avec gente renforcée mais aucune info concernant la marque...... meme sur la gente, rien ! qd aux sacoches 2 a l avant, 2 a l arrière, gonflage 5,5 kgs !, freins a disque ! Cordialement
bon, à lire toutes les précisions que vous donnez, il reste à éliminer le paramètre commun dans votre série d'ennuis : le vélociste (surtout si c'est lui qui monte les roues !!!) - dubitatif aussi de voir une jante sans marque ni référence.. Dernier conseil de vieux : apprendre à rectifier le rayonnage des roues : une simple fourche suffit et la technique est des plus simple.. avec un peu d'habitude on peut même faire cela en route (y compris remplacer un rayon) - avec la médiocre qualité des pros actuels (qui connaissent mieux les catalogues de pièces chinoises et les principes de rentabilité commerciale que les fondamentaux de l’apprentissage technique) il vaut mieux, pour les voyageurs que nous sommes être autonome de ce côté là... | | | À: Lethieu · 6 décembre 2024 à 11:15 Re: Remorque Bob pour vélo Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 407 affichages · Partager Bonjour
J'utilise un pliant avec des roues de 20" pour la randonnée. Sur une dizaine d'années, j'ai eu trois-quatre casses de rayons sur la roue arrière. J'ai réussi à trouver un artisan [1] capable de rayonner une roue. Quand il a re-rayonné ma roue arrière, je l'ai regardé faire. Il m'a montré comment il faisait. Il m'a dit une chose importante pour la résistance des rayons, s'assurer que les rayons là où ils se croisent la troisième fois, ils s'appuient bien l'un sur l'autre. Car les rayons s'épaulent l'un l'autre pour résister aux contraintes [2]. Deux rayons par deux rayons, avec une barre, il a procédé à un fort mouvement de torsion comme s'il voulait les enrouler l'un sur l'autre.
[1] Cet artisan faisait lui-même les rayons à partir de longs rayons (Sapim inox 2 mm), il coupait les rayons à la bonne longueur et faisait le pas de vis au bout du rayon. C'est là que je me suis dit que j'avais affaire à un expert, car tous ceux à qui j'ai eu affaire précédemment n'acceptait de réparer ou rayonner uniquement s'ils avaient en stock les rayons de bonne longueur ou si je leur fournissais les rayons.
[2] Autrefois, à l'endroit du troisième croisement, quelquefois, on trouvait un lien qui solidarisait les deux rayons. | | | À: Vfpromeneur · 6 décembre 2024 à 11:54 Re: Remorque Bob pour vélo Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 404 affichages · Partager Le graal c'est d'apprendre à rayonner... c'est simple en fait mais on met 1 heure là où un pro met 20 minutes... plus rentable reprendre ses roues même neuves ou après une centaine de km.... reprendre tout les rayons pour assurer une tension importante et uniforme corriger voile et surtout le saut... si les rayons ou certains sr sont détendus : ne pas hésiter à les coller. Pour répondre oui j'ai souvent nis un tour Dr fil de cuivre aux croisements des rayons...il m'arrivait même de rayonner à 4... mais avec les jantes actuelles il ne devrait pas en avoir besoin. | | | À: Lethieu · 17 décembre 2024 à 18:36 Re: Remorque Bob pour vélo Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 345 affichages · Partager bonsoir !! freinage au moyeu, c est le cas puisque ce sont des freins a disques n est ce pas ? au final les freins a disque sont plus performants mais finalement de bons vieux patins font bien l affaire quitte a en avoir une paire de change au fond des sacoches ! tellement facile a mettre en oeuvre au milieu de nul part ! toujours est il on essaiera une loc de bob pour avoir une idée ! ca sera une expérience et je ferais un retour la dessus ! cordialement | | | À: Agathachrist · 17 décembre 2024 à 19:05 Re: Remorque Bob pour vélo Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 343 affichages · Partager Le problème des freins à disques c'est qu'ils permettent un freinage brutal qui sollicite fortement la liaison moyeu/jante c à d mes rayons... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |