Bonjour !
Je vais essayer de répondre à votre question.
Si vous n'avez plus la possibilité de bénéficier de l'accompagnateur du voyagiste, il ne vous reste (à mon avis) que deux solutions :
si vous vous y prenez avant le voyage :
Vous pouvez prendre contact avec un habitant local, par l'intermédiaire d'internet (sites de correspondances et d'échange linguistique, comme rose.ruru.ne.jp); c'est assez pratique, mais il faut s'y prendre longtemps à l'avance, et être sûr de son correspondant.
sur place :
Il y a de multiples solutions. Les plus pratiques sont, à mon sens :
Les guides de l'office du tourisme. Ils sont payants, mais pas trop chers, et connaissent l'histoire de la ville et des principaux sites touristiques sur le bout des doigts. Sécurité garantie.
Il y a aussi les "bénévoles" : dans tous les centres des passage touristique (aéroports, postes..) il y a des tableaux où des habitants collent de petites affichettes proposant leurs services.
Ils proposent de vous faire visiter la ville, en échange du prix des transports (vous leurs payez le métro et le bus) : c'est convivial, et ils connaissent des coins sympas que les guides "officiels" ne vous montreront pas.
A
Kyoto, les plupart de ces annonces se trouvent à la "
Kyoto International Community House".
Et parce que je suis sympa, je vous ai même dégotté un petit article dessus sur le Blog du "
Japon Autrement", tenu par un Français expatrié :
lejapon.fr/...234-petites-annonces
(je pense que c'est cette solution la plus pratique, peu couteuse et beaucoup plus chaleureuse !)
Voili voilou ! j'espère vous avoir aidé !