Bonjour,
Je réponds à ce message car, si on ne lit que le titre et le sommaire, on pourrait l'interpréter en pensant que la sécurité laisse à désirer, voire n'est plus assurée en
Egypte, et que l'on va la renforcer car rien ne va plus.
Or, c'est exactement le contraire : bien sûr qu'il faut assurer la sécurité, et ce, partout dans le monde : je citerai l'attentat qu'il y a eu à
Bruxelles notamment, les nombreuses prises d'otages (par des psychopathes...) dans des écoles aux
USA,... : il n'y a pas qu'en
Egypte qu'il faut s'occuper de la sécurité des gens !
Je rentre presqu'à l'instant de
Louxor ; j'avais mis un 'retour' de ce séjour sur un autre forum et je fais un copié-collé :
" Rentrée hier d'une petite semaine à
Luxor, je voulais apporter un témoignage tout récent.
Il semble qu'à la télé française, il y ait eu des interviews et des témoignages de touristes rentrant d'
Egypte et racontant combien ils avaient été mal reçus et été la cible de critiques et d'ennuis en tout genre, simplement parce qu'ils parlaient français.
Nous sommes belges francophones ou français et, à 4, nous sommes baladés un peu partout, dans les environs de
Luxor, 3X en 1/2 journées guidées et le reste seuls avec taxi local : partout, nous avons été reçus amicalement, remerciés vivement d'être là et traités de la manière la plus polie et serviable qui soit.
Lors de l'entrée dans des sites importants (Karnak, Vallées de la Rive Ouest,...), les mesures de sécurité normales sont d'usage : passage des sacs aux rayons, traversée de portiques,...
La police est présente le long des routes, comme en Europe ; le long de la vallée du
Nil, de
Louxor à
Assouan, plus de convois mais des check points.
Vu la fréquentation faible sur la plupart des sites, nos amis ont été à la rencontre des sites comme s'ils en étaient les découvreurs et en gardent un souvenir émerveillé.
Pour nous qui y allons depuis 15 ans, nous sentons bien que le pays et ses habitants souffrent énormément de la crise du tourisme : 10 X moins de calèches et de taxis dans les rues, nombreux commerces et magasins fermés, hôtels aux 3/4 vides,...
Le plus triste : beaucoup de jeunes, ayant fait des études, appris les langues et qui ont investi pour le tourisme, sont désespérés.
Le problème des charters, à heures favorables, et qui ont été supprimés depuis plusieurs mois, n'aide bien sûr pas les occidentaux à se rendre dans la Vallée du
Nil ; par contre, nous y avons vu nombre de japonais !
Si vous avez besoin de qq précisions, je vous les apporterai volontiers. "
Bonne journée !