Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Marium · 8 mai 2019 à 16:25 · 3 photos 21 messages · 6 participants · 1 183 affichages | | | | 8 mai 2019 à 16:25 Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 926 affichages · Partager Bonjour, salams Ramadan mubarak je suis une retraitée, veuve don’t le domicile principale est Londres mais cela fait 16 ans que je passe des mois au Maroc et voudrais finir mes jours là-bas.ma carte de séjour va devoir être renouvelée mais aussi je voudrais acheter une petite ferme et je me demande si je pourrais demander la nationalité marocaine.je me suis toujours sentie chez moi là-bas et ce serait un privilège de l’avoir.possible?comment.merci | | | À: Marium · 9 mai 2019 à 21:16 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 887 affichages · Partager le domicile principale est Londres mais cela fait 16 ans que je passe des mois au Maroc et voudrais finir mes jours là-bas.ma carte de séjour va devoir être renouvelée
Mais théoriquement tu ne peux pas être résidente dans deux pays à la fois, à Londres et au Maroc
je me demande si je pourrais demander la nationalité marocaine.je me suis toujours sentie chez moi là-bas et ce serait un privilège de l’avoir.possible?comment.
Pratiquement parlant, la nationalité marocaine n'est pas un "privilège" (en dehors du fait de pouvoir acheter des terres agricoles). En particulier, les marocains ont l'obligation de rapatrier au Maroc tous leurs avoirs à l'étranger, même s'ils ont la double nationalité.
Tu ne donnes aucune précision sur ta situation, mais quasiment la seule possibilité pour une étrangère pour acquérir la nationalité marocaine est d'être mariée avec un marocain et en couple depuis plusieurs années.
Dans ton profil tu dis que tu as acheté avec ta soeur marocaine, je ne comprends pas très bien ? | | | À: Mezgarne · 11 mai 2019 à 16:57 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager Merci d'avoir repondu et oui pardon d'avoir ete si meli melo Je vis chez ma fille en Angleterre et je voudrais finir mes jours au MarocMon amie Marocaine et moi avions eu un reve de projet qui n'a pu aboutir et elle veut vendre sa propriete Moi, je voudrais achete ma propre propriete a la campagne. Biensur que je ne peux pas en tant qu'etrangere. Alors je me suis demandee si je pouvais demander la nationalite marocaine pour pouvoir le faire comme je veux rester labas. Y aurait il une autre possibilite d'acheter a la campagne? Cordialement | | | À: Marium · 12 mai 2019 à 0:45 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 818 affichages · Partager "" Moi, je voudrais achete ma propre propriete a la campagne.""
Bonsoir Marium,
Pas besoin d'avoir la nationalité marocaine pour acheter un bien au Maroc. N'importe qui peut acheter un terrain, une maison... (sauf une voiture). Après vous demanderez la carte nationale de résident 1an renouvelable puis encore 1 an, puis 3 ans, puis 5 ans et si ça ne change pas entre temps, 10 ans. | | | À: Czamam · 12 mai 2019 à 9:50 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 804 affichages · Partager merci de votre réponse.je suis confuse.on m’a toujours dit que ce n’etait pas possible d’acheter a la campagne.ma prochaine carte est pour 10 ans cette année. | | | À: Marium · 12 mai 2019 à 12:58 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 797 affichages · Partager Bonjour Marium,
""Je vis chez ma fille en Angleterre et je voudrais finir mes jours au Maroc""""ma prochaine carte est pour 10 ans cette année.""
Je ne vous comprends plus ! Vous vivez en Angleterre et en même temps vous avez une carte de résidente marocaine ? Donc vous avez un hébergement officiel au Maroc. Si c'est le cas, vous pouvez acheter ce que vous voulez ! | | | À: Marium · 12 mai 2019 à 19:04 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 775 affichages · Partager je voudrais acheter une petite ferme et je me demande si je pourrais demander la nationalité marocaine. Salut, S'adresser à un avocat conseil, pour l'obtention de la nationalité marocaine. Pour acquérir une ferme, voici les textes de loi.
| | | À: Czamam · 12 mai 2019 à 19:11 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 770 affichages · Partager Si c'est le cas, vous pouvez acheter ce que vous voulez !
Sauf des terres agricoles (cf message de Fayd)
Un étranger ne peut même pas hériter de terres agricoles. | | | À: Fayd · 12 mai 2019 à 23:54 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 758 affichages · Partager merci d’avoir confirmé si clairement | | | À: Mezgarne · 13 mai 2019 à 13:41 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 733 affichages · Partager Si c'est le cas, vous pouvez acheter ce que vous voulez !
Sauf des terres agricoles (cf message de Fayd) Un étranger ne peut même pas hériter de terres agricoles.
Coucou Marie-Aude,
J'ai une amie française résidente avec la CNI au village qui est propriétaire dans la palmeraie d'un terrain agricole et qui l'exploite. Plantes et arbres lui servent a fabriquer des produits cosmétiques bio.
D'où ma réponse à Marium. Mais peut être qu'à M'hamid nous avons des droits différents ? | | | À: Czamam · 13 mai 2019 à 14:31 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 722 affichages · Partager J'ai une amie française résidente avec la CNI au village qui est propriétaire dans la palmeraie d'un terrain agricole et qui l'exploite
Bonjour!
Reste à savoir ce qu'il faut entendre par "propriétaire"... Les statuts fonciers au Maroc sont divers et variés et, partant, complexes. Nombreux sont, dans le Tafilalt, les étrangers qui se pensaient propriétaires d'un bien acquis par acte adoulaire, souvent à base d' istimrar , et se retrouvent dans l'impossibilité de revendre ou de transmettre.
Question des "terres agricoles" : achat interdit aux étrangers, comme dit plus haut. On peut donc supposer que si cette dame "exploite un terrain agricole", elle n'en est pas vraiment propriétaire, même si elle croit l'être. | | | À: Czamam · 13 mai 2019 à 15:20 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 712 affichages · Partager Mais peut être qu'à M'hamid nous avons des droits différents ?
Je ne pense pas.
Comme le dit Ajft, il y a de nombreux statuts, y compris des contrats de location longue durée. Même l'état marocain met en location gérance des terres, pour des longues durées (25 ans). Ou de terres qui sont possédées par une société dont l'actionnariat doit majoritairement être marocain, mais qui peut avoir des actionnaires minoritaires.
Le droit d'exploiter n'est pas lié au droit de propriété... il faut simplement être conscient de sa situation juridique. | | | À: Ajft · 14 mai 2019 à 15:38 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 676 affichages · Partager Bonjour JF,
""On peut donc supposer que si cette dame "exploite un terrain agricole", elle n'en est pas vraiment propriétaire, même si elle croit l'être.""
J'ai contacté mon amie, voilà ce qu'elle m'a expliqué : Depuis 2 ans un avocat, mandaté par le tribunal de la cours suprême, sur la province de Zagora est habilité à délivrer un acte de propriété pour un terrain (titré) agricole. Seul cet acte est reconnu auprès du ministère de l'agriculture pour l'exploitation ainsi que la construction éventuelle d'un local pour y entreposer du matériel, les récoltes. Comme beaucoup ne peuvent payer le titrage d'un terrain, des nouvelle mesures vont être mises en place pour assouplir la demande.
Elle a cet acte de " propriété " et elle attend l'autorisation pour faire un petit local. 2 agents du ministère sont venus sur son terrain pour établir un dossier concernent sa demande.
Affaire à suivre...............................! | | | À: Czamam · 14 mai 2019 à 15:54 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 670 affichages · Partager Elle a cet acte de " propriété " et elle attend l'autorisation pour faire un petit local. 2 agents du ministère sont venus sur son terrain pour établir un dossier concernent sa demande. Affaire à suivre...............................!
Là, je ne sais pas... Possible que la réglementation soit en voie de changement... Bon courage, en espérant qu'il n'y aura pas trop de "bakchichs qui coincent"... | | | À: Czamam · 15 mai 2019 à 0:58 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 643 affichages · Partager Depuis 2 ans un avocat, mandaté par le tribunal de la cours suprême, sur la province de Zagora est habilité à délivrer un acte de propriété pour un terrain (titré) agricole.
A la réflexion, ceci me semble extrêmement douteux... Depuis quand l'Administration aurait-elle besoin d'un "avocat" pour délivrer un acte de propriété...? Et c'est quoi, au juste, "un avocat mandaté par le tribunal de la cour suprême"? Le "tribunal de la cour suprême", rien que ça! pour une histoire de terrain agricole à M'hamid? Sans vouloir m'avancer outre mesure, si l'affaire me concernait personnellement, je serais extrêmement circonspect... AJFT, au Maroc depuis 1970. P.S.: Un terrain agricole "titré", à M'hamid, cela doit être plutôt rare. | | | À: Ajft · 15 mai 2019 à 3:52 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 638 affichages · Partager Je sais pas, mais peut être pour mettre fin aux interminables " magouilles" avec x propriétaires qui revendiquaient les mêmes terrains ? ou celui qui offrait le plus gros bakchich ? ou des certificats de complaisance ? Peut être que mettre un avocat évitera la corruption ? Tous les terrains ne sont pas titrés mais il y en a, j'en ai vu quelques uns avec mon amie qui m'a montré les bornes. Petite anecdote: Quand mon amie est devenue propriétaire, il n'y avait rien sur le terrain sauf 5 petits palmiers. 3 inconnus se sont présentés comme étant propriétaires des palmiers. L'avocat leur a demandé un justificatif qu'ils n'ont pu fournir, ils ont prétendu que c'était simplement leur parole qui faisait foi et qu'ils allaient déterrer les arbres. L'avocat les a gentiment remis en place et a demandé la clôture totale du terrain en leur précisant que s'ils avaient l'intention de rentrer sur le terrain, mon amie pouvait porter plainte. Pour rester en bon terme avec "" les voisins "" elle a donné 500dh par palmier avec facture. Fin de l'histoire. (le terrain est clôturé avec un portail à l'entrée)
Je ne rapporte que les faits, je ne sais pas qui fait quoi ni pour qui ni pourquoi. Tout ce que je sais c'est que cette procédure va s'étendre sur d'autres provinces. | | | À: Czamam · 15 mai 2019 à 10:59 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 624 affichages · Partager Salut, La loi s'applique sur tout le territoire marocain, mais voici l'astuce pour permettre aux étrangers d'acquérir ces terrains.
| | | À: Fayd · 15 mai 2019 à 16:23 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 588 affichages · Partager Pour être plus précis, "l'astuce" dont tu parles est la transformation en terrain à vocation non agricole (VNA).
www.karimo.net/informations-pratiques/
La transformation d'un terrain agricole en terrain VNA empêche, en toute logique, d'en faire une exploitation agricole. Cela se fait très certainement de façon informelle, mais peut poser pas mal de problèmes à terme. La VNA est indispensable pour construire une maison sur une terre anciennement agricole possédée par un étranger.
@Czamam, je serai intéressée par plus de détails, en mp si tu veux bien ? | | | À: Mezgarne · 15 mai 2019 à 16:41 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 583 affichages · Partager Salut Il faut commencer par demander l'AVNA, pour que le terrain soit à Vocation Non Agricole.
| | | À: Czamam · 15 mai 2019 à 20:17 Re: Renouvellement de carte de séjour pour 10 ans au Maroc Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 569 affichages · Partager "" Moi, je voudrais achete ma propre propriete a la campagne.""
Bonsoir Marium,
Pas besoin d'avoir la nationalité marocaine pour acheter un bien au Maroc. N'importe qui peut acheter un terrain, une maison... (sauf une voiture). Après vous demanderez la carte nationale de résident 1an renouvelable puis encore 1 an, puis 3 ans, puis 5 ans et si ça ne change pas entre temps, 10 ans.
C’est bien la première fois que je découvre ça. Vous avez écrit « sauf une voiture ». Donc un étranger ne peut être propriétaire d’une voiture au Maroc ? | Discussions similaires sur le Maroc: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 36 | 13 août 2015 à 20:02 Fexon » | | | | 9 | 22 avr. 2009 à 17:03 Fayd » | | | | 10 | 24 nov. 2007 à 14:14 Jamsdin » | | | | 5 | 4 juil. 2012 à 10:21 Fesmaroc » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 002 visiteurs en ligne depuis une heure! |