Donc, s'il a le passeport, où est le problème?
Qu'il se munisse du récépissé, de la déclaration de vol, d'un certificat de résidence et "ça devrait passer".... (je dis bien "ça devrait")
Je ne pense pas. Le passeport ne vaut pas carte de séjour, le certificat de résidence non plus (on peut avoir un certificat et être expulsé). Très honnêtement, je pense que le risque est réel de se retrouver bloqué au
Maroc, pas tellement par un douanier zélé mais par un employé de compagnie aérienne ou de ferry ayant des instructions d'autant plus strictes que, si la compagnie laisse passer et que c'est refoulé en entrée de Schengen, elle paye le rapatriement.
Or l'employé ne va pas plus être certain que nous, et va bien lire la formule magique "accompagné de"
Sur les compagnies aériennes, ils sont très violents là dessus :D... et si le retour se fait par ferry, ce sera un contrôle aux douanes espagnoles, qui, pareil, ne maîtrisent pas parfaitement les papiers français.
Ça risque d'être kafkaïen.
Est-ce que le récépissé précise la date de validité de la carte de séjour d'origine ?
(Bon sinon, hein, une photocopie, ou mieux, un scan qu'on s'envoie par email... ça facilite bien la vie)