Cher Claude,
Une fois de plus, une question québecoise parvient à nous faire polémiquer ! A l'avenir, je ne répondrai plus aux questions des "étrangers et étrangères" de toutes nationalités qui demandent ce que doit faire leur conjoint/copain/ami/chum pour rentrer à
Cuba ou en sortir.
Les Cubains savent très bien se débrouiller, ils ont des circuits d'information très au point et n'ont pas besoin d'être pris en charge pour ce genre de démarche !
Par ailleurs, les questions sont souvent tellement peu précises que l'on tombe toujours à côté de la plaque en répondant. Ici, par exemple: dossier criminel (il peut très bien s'agir d'un dossier à
Cuba...), conjoint: en Europe, cela signifie mari, donc marié avec (ou pour le moins avec un contrat de concubinage), ce qui change totalement la situation de départ, surtout s'il s'agit d'un Cubain, ce qui n'est pas précisé.
Bon, j'arrête... Juste encore un mot: mon mari, sorti légalement de
Cuba et disposant d'un PRE, a, depuis la
Suisse, besoin d'un tampon de l'ambassade de
Cuba lorsqu'il va voir sa famille à
la Havane. Ce n'est pas à proprement parler d'un visa d'entrée, mais d'un "signe" qu'il est bien enregistré auprès des autorités cubaines à l'étranger. Et cela coûte cher, environ 100 euros pour l'année... Malheur s'il oublie de le faire renouveller à temps !
Bon week-end à toi et ta famille
Marianne