Non, si tu as un billet de sortie du pays, c'est bon. Sinon ça ne serait d'ailleurs pas possible de faire une escale aux EU pour aller dans un autre pays.
Quand on dit que ça ne remet pas les compteurs à zéro, ce n'est pas une règle absolue. Comme marqué sur le lien que je t'ai passé, ré-entrer sur le territoire américain après un séjour sur un territoire adjacent est possible mais ça reste à la discrétion de l'officier d'immigration et il peut très bien estimer que tu abuses du programme d'exemption de visa.
Aller au
Costa Rica (ou autre pays non adjacent) n'augmente pas forcément tes chances. Le délai entre les 2 séjours doit quand même être important (plusieurs mois) pour maximiser tes chances. C'est d'ailleurs vrai même si tu rentres en
France entre les 2.
D'ailleurs, même lors de ton arrivée à
Miami, il y a des chances pour que tu sois longuement questionné car tu viens pour trois mois et tu es donc un peu plus suspect qu'un touriste "lambda" (après ça dépend de l'officier sur lequel tu tombes).
Si l'entrée aux EU t'es refusée, tu seras renvoyé dans le pays d'où tu es arrivé par avion (je crois qu'ils peuvent aussi te renvoyer en
France mais pas sure). C'est la compagnie aérienne qui est tenue responsable donc c'est elle qui paie le vol. Entre temps, tu peux aussi passer une ou deux nuit en centre de rétention.
De plus, tu n'auras plus le droit de venir aux EU sans visa (même pour 1 journée de tourisme ou une escale). Le visa sera du coup plus difficile à obtenir car tu auras "fraudé" une 1ere fois.
Dans l'inégalité en
République Dominicaine ? Bah avec 40% de la population sous le seuil de pauvreté, c'est sur!

Sinon, pourquoi tu serais dans l'illégalité ? Si tu as ce qu'il faut pour voyager dans ce pays, je ne vois pas où est le problème ?