Reportage sur le tourisme en Chine JournalistTV · 26 avril 2007 à 17:39 20 messages · 9 participants · 3 609 affichages | | | | 26 avril 2007 à 17:39 Reportage sur le tourisme en Chine Message 1 de 20 · 3 515 affichages · Partager bonjour
je suis journaliste pour l'émission Capital diffusée sur M6je prépare un reportage sur le tourisme en Chineet je cherche à entrer en contact avec des Français qui visiteront Pékin en mai ou juin prochain
le but est de découvrir le tourisme en Chine à travers le regard de ces voyageurs ; Pékin est elle une ville facile à arpenter quand on ne parle pas un mot de chinois ? est il possible de trouver un hotel correct à pas cher ? que valent les excursions organisées par les agences de tourisme chinoises ?
bref, vous l'avez compris, l'idée est de suivre des routards une journée ou deux !
si l'idée vous tente, ou si vous voulez en savoir plus, nh'ésitez pas à m'écrire
merci de votre aide ; à très vite | | | en chine et à pekin en particulier, les hotels et les transports ne sont pas chere du tout pour un qqun qui vit en france. Le vrai cout du voyage est le billet d'avion.
Oui la barriere de la langue est la vraie difficulté meme à pekin. C'est une ville tres belle | | | À: Nemo1001 · 26 avril 2007 à 18:00 Re: Reportage sur le tourisme en Chine Message 3 de 20 · 3 497 affichages · Partager je sais tout ça... mais le but est de le montrer en images en suivant des touristes dans leurs déambulations ! | | | vous recherchez quelle type de personnes? premier voyage en chine ou non? | | | bonjour
je suis journaliste pour l'émission Capital diffusée sur M6je prépare un reportage sur le tourisme en Chineet je cherche à entrer en contact avec des Français qui visiteront Pékin en mai ou juin prochain
le but est de découvrir le tourisme en Chine à travers le regard de ces voyageurs ; Pékin est elle une ville facile à arpenter quand on ne parle pas un mot de chinois ? est il possible de trouver un hotel correct à pas cher ? que valent les excursions organisées par les agences de tourisme chinoises ?
bref, vous l'avez compris, l'idée est de suivre des routards une journée ou deux !
si l'idée vous tente, ou si vous voulez en savoir plus, nh'ésitez pas à m'écrire
merci de votre aide ; à très vite
Paradoxalement quand on est routard on ne passe pas par une agence de voyage mais on suit son guide papier
Je pense que le sujet « agences de voyages chinoises » est un sujet a part entière
Les tours qu’elles proposent ne sont pas destinés aux étrangers.
Voici une anecdote Dernièrement un ami Hongkongais achète un circuit Hunan avec China Travel Service Arrivee a Zhangjiajie, lieu ou rêve d’aller tous les chinois » la visite durera 20mns, s’en suivra une visite gratuite de 2h dans un salon de massage des pieds pour finir par un magasin de vente de produits de santé Imaginez la frustration de mon ami Ce tour ne lui a coûté que 290 euros avion hotel etc... prix imbattable et pourtant il était prêt a débourser 3 fois plus pour rester plusieurs heures à Zhangjiajie.
Voilà c’est juste une question de regard...
* Zhangjiajie est un des sites chinois du patrimoine culturel de l'UNESCO | | | À: Nemo1001 · 27 avril 2007 à 8:28 Re: Reportage sur le tourisme en Chine Message 6 de 20 · 3 450 affichages · Partager bonjour, je ne recherche pas de "profil" particulier ; pourquoi, vous partez bientôt ? | | | Oui je pars tres bientot pour 3 semaines | | | Bonjour,
J'ai passé une semaine à Pekin avec ma fille. Il n'y a aucun problème pour se retrouver dans Pekin. Pour se faire comprendre, il faut toujours la destination en idéogramme (guide lonely planete). Les chauffeurs de taxi téléphonent quand ils ne connaissent pas l'adresse! Mais, je n'ai pas trouvé d'hôtel sympa, pas cher et disponible! Les tours avec les chinois autour de Pékin c'est folklo! Cela devient trés Mont saint Michel! On est descendu de la muraille en toboggan! Les groupes chinois, partout, minimum 50 personnes avec guide reconnaissable au drapeau et au mégaphone, mais ce ne sont plus les gardes rouges! Bon reportage! | | | À: Yagao · 28 avril 2007 à 19:06 Re: Reportage sur le tourisme en Chine Message 9 de 20 · 3 375 affichages · Partager oui c'est presque toujours comme avec les agences chinoises... 2-3 arret minimum dans les boutiques de jade, herbes medecinale... the... etc.. Aussi, des sites refaient dans le style ancien!Plus repas compris degeulasse, et le bruit du groupe de chinois ou de la guide avec son haut-parleur! et aussi les surplus non compris a ajouter pour ceci ou cela.. + les arnaques (j'en ai fait l'experience) mais un prix abattable!
Pour revenir a pekin, c'est assez facile avec quelques mots d'anglais... Les hotels sont correct et pas chere! bye | | | À: JournalistTV · 29 avril 2007 à 14:03 Re: Reportage sur le tourisme en Chine Message 10 de 20 · 3 362 affichages · Partager Bonjour Je parts en Chine le 10 mai prochain pour Pekin dans un premier temps, puis Pingyao, Xian, et peut-etre Shangai. Je ne parle que le francais. Je voyage seul et j'organise mes hébergements et déplacements au jour le jour en fonction des opportunitées sur place. Mon budget étant réduit, je recherche toujours les meilleurs plans. La durée de mon séjour n'est pas définie mais drevrait être d'environ 3 ou 4 semaines. Voilà, si je corresponds à vos attentes je suis pret à vous aider lors de ce voyage. A bientot. Daniel | | | À: Yagao · 30 avril 2007 à 22:24 · Modifié le 30 avr. 2007 à 23:40 Re: Reportage sur le tourisme en Chine Message 11 de 20 · 3 330 affichages · Partager c clair, et 290euros, c pas si donné que ça, encore moins pour un chinois.. en ce qui concerne mon experience, il ya des gens qui distribuent flyers pour des agences de voayges a la cité interdite promettant visite de la muraille (bus + entree) avec prix allant de 5 a 10euros tout comrpis Une fosi que vsou etes dans le car, on vous annonce apres 30 mn de blabla (on attend bien que l'on roule au mileu de nulle part) que c 40 euros par personne (!) moi jai reussi a discuter pr 15 euros (je voulais les 5 euros mais des cantonnias qui etaien avec moi et ki ont aussi protesté (on etait les seuls, les chinois continentaux, c assez sado maso, apparemment) mont dit que 15euros ct deja pas si mal je voulais me prevenir la police mais difficile de retrouver leurs traces (javais laissé le flyer a quelqu'un qui l'a jeté)et on ma dit que la police s'en ficherait, de totues façons. apparemment c courant les arnak... mais les autres touristes chinois ont bien payé le prix fort (dont une dame avec 4 enfants)... et quand je lui ai dit ce que je pensais d'elle a cette pseudo guide (en chinois car je parle chinois), elle ma regardé avec un air de mepris comme si ct moi qui l'avait arnaquéee, comme tous les commerçants qui ont essayé de m'arnaquer en chine, quand ils me criaient pas dessus...beaucoup de problemes en chine mais il faut etre dans la communauté chinoise pour le savoir plus facilement ;)
Paradoxalement quand on est routard on ne passe pas par une agence de voyage mais on suit son guide papier
Je pense que le sujet « agences de voyages chinoises » est un sujet a part entière
Les tours qu’elles proposent ne sont pas destinés aux étrangers.
Voici une anecdote Dernièrement un ami Hongkongais achète un circuit Hunan avec China Travel Service Arrivee a Zhangjiajie, lieu ou rêve d’aller tous les chinois » la visite durera 20mns, s’en suivra une visite gratuite de 2h dans un salon de massage des pieds pour finir par un magasin de vente de produits de santé Imaginez la frustration de mon ami Ce tour ne lui a coûté que 290 euros avion hotel etc... prix imbattable et pourtant il était prêt a débourser 3 fois plus pour rester plusieurs heures à Zhangjiajie.
Voilà c’est juste une question de regard...
* Zhangjiajie est un des sites chinois du patrimoine culturel de l'UNESCO | | | Sawatdee krap Patricia,
En juiller sur, mais peut-etre fin juin...
today J'atend a Chiang saen pour remonter le mekong jusqu'a Jinghong...puis kunmin, Dali, etc..
Je voyage avec un budget raz les paquerettes et j'adore ca...
Malheureusement etre avec kelkune que l'on ne connait pas et qui est avec des appareils de valeurs (micro, camera, etcc..) je pense que cela doit tout changer...de mon point de vu...
Et d'ici 2 mois je pense que je me debrouillerais en Mandarin rudimentaire...
Alors peut etre peux-tu preciser l'interet d'un personne avec mon profile, a etre avec toi...passer a la tele m'interresse autant que de revenir en France...nullement...
C'est juste que pour toute action, le moteur c'est la motivation...
Alors donne moi (si tu veux) ton point de vue. | | | À: Isis92 · 3 mai 2007 à 16:49 Re: Reportage sur le tourisme en Chine Message 13 de 20 · 3 274 affichages · Partager effectivement, les tours proposés par les agences chinoises ne correspondent pas toujours aux attentes des occidentaux... les touristes chinois semblent chercher plus de détente et de consommation là où nous, occidentaux, allons chercher histoire et culture... d'où ma question : la Chine sait elle exploiter son potentiel touristique, en tout cas, selon nos critères ? | | | euh, merci mais vous navez retenu que la partie que jai cité d'1 autre forumeur (fin du message apres le trait horizontal), mon temoignage etait sur les arnaques sur prix annoncés au depart et il parait que c'est assez courant là bas.... | | | À: Isis92 · 3 mai 2007 à 17:43 Re: Reportage sur le tourisme en Chine Message 15 de 20 · 3 264 affichages · Partager je ne pense pas que ce soit propre à la Chine  , en tout cas, ça montre peut etre l'immaturité du marché du tourisme dans ce pays, non ? | | | moins repandu ds les pays "riches" je pense... et ce nest pas une excuse etant donné que cela ne se passe pas comme cela dans des pays voisins plus pauvres.tourisme balbutiant ? NON. arnaques bien organisées OUI (et vous le savez bien..). mais peut etre que le sujet nest pas assez consensuel pour votre chaine, Pekin express oblige ?
si vous me payez tous les frais + une compensation (bah oui, il fait pas bon vivre la bas) je veux bien me faire réarnaquée en camera cachee+ bousculée par les autres touristes, je peux meme vous faire la traduction etant donné que je parle chinois. | | | À: Isis92 · 3 mai 2007 à 21:07 Re: Reportage sur le tourisme en Chine Message 17 de 20 · 3 251 affichages · Partager tu es vraiment trop marrante.... | | | À: Isis92 · 3 mai 2007 à 22:15 Re: Reportage sur le tourisme en Chine Message 18 de 20 · 3 245 affichages · Partager La plus grosse arnaque de cette discussion, c'est vous.
Vous croyez que nous autres voyageurs sommes des crétins complètement abrutis ?
Arrêtez de nous traiter comme des demeurés ! Si après marchandage je paie un prix qui me convient pour ce que j'achète, je ne me sens pas arnaquée même si je me doute que le vendeur y trouve également son affaire.
Et si je continue à aller en Chine, c'est parce que contrairement à vous, les habitants de ce pays n'ont pas pour but d'inciter les gens à ne pas y retourner.
Au lieu de gesticuler dans le vide, que faites-vous d'utile ? Pensez-vous que le fait d'aller en Chine signifie que l'on cautionne tout ce qui s'y passe ?
Expliquez-nous de façon cohérente, sans caractères gras et sans soulignements svp, ce que vous souhaitez. Ce serait plus constructif que de déverser sans fin votre animosité dans toutes les discussions (comme je lis toutes celles qui concernent la Chine, vos répétitions deviennent lassantes). | | | À: SeniorCH · 4 mai 2007 à 8:33 Re: Reportage sur le tourisme en Chine Message 19 de 20 · 3 235 affichages · Partager mmm! je pense que ta colere est un peu hors propos!
''Si après marchandage je paie un prix qui me convient pour ce que j'achète, je ne me sens pas arnaquée même si je me doute que le vendeur y trouve également son affaire.''
oui ben ca, tout le monde est d'accord! ca fait parti des regle de base! c'est un petit jeu entre les touristes et les marchands! chacun y est gagnant! personne a dis le contraire! Seulement quand le touriste est pris en otage et qu'on lui dis que le prix a double ou qu'on ne fait pas les visites prevu... C'est une arnaque!
' 'les habitants de ce pays n'ont pas pour but d'inciter les gens à ne pas y retourner.''
Je pense pas que beaucoup de chinois pensent aussi loin que toi! Ils ont plutot tendance a penser profits a court-termes. Cela dis, je pense pas que se soit inutile dínformer les voyageurs sur ces desagrements, ni que cela les fasses annuler leurs voyages. Pour ma part, si j'avais ete informer de certaines arnaques, j'aurais ete plus prudent lors de mon 1er voyage, et j'aurais un meilleurs souvenir de pekin. Cela dis, j'aime beaucoup chine, dáilleurs j'ai fais le choix d'y habite, 2ans apres mon 1er voyage. J'y habite depuis 1 an, j'ai appris plein de chose, confronte differentes situations invraisemblable et enrichissante, mais aussi decouvert des points sombres...
Le tourisme a la chinoise peu etre juge desagreable pour des yeux etrangers, mais ca fait parti de leurs culture et nous permet de mieux les comprendre. Il serait aussi interessant de voir/comparer le touriste chinois en europe, je pense qu'il y a des similitudes.. Et est-ce que le tourisme a la francaise est adapte au chinois? A ma connaissance les chinois ne sont pas demandeur d'isolement
Peut-etre est-ce une immaturitee (PED), peut-etre est-ce une autre vision du tourisme... Le comprendrons-nous?
g. | | | À: Cortomaltes · 31 mai 2007 à 8:43 Re: Reportage sur le tourisme en Chine Message 20 de 20 · 3 095 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |