Bonjour,
Me voila de retour aprés un séjour de 2 semaines dans la région de
Las terrenas et plus particulierement à l'hotel El Guatapanal. Nous y étions du 09 juin au 23 juin.
Je vais essayer de vous raconter aussi bien que possible mon séjour vec les points positifs, négatifs, trucs et astuces...
Le Départ Tout a failli commencé trés mal. En effet, nous étions partis un petit peu en avance pour l'aéroprt car l'on pensait que il y allait avoir du monde sur le periph. parisien. Ca a plutot bien roulé et nous arrivons donc à Orly à 11 h 30 alors que notre vol était prévu à 15 h donc largement à l'avance. Arrivée au guichet Marsans, la dame nous dit que notre avion part dans 20 minutes alors qu'il fallait qu'on enregistre nos bagages, passe par la douane et tout....enfin bref sympa la surprise mais finalement aprés une folle course nous voila à bord. Je signale au passage que ce n'est pas la faute de Marsans mais de la compagnie aérienne qui avait oublier de prevenir certaines personnes (certains ont loupé l'avion).
Le Vol avec Corsair C'est un avion de 580 personnes donc assez grand.Il y a 3 rangées. Une de 4 personnes au milieu et 2 de 3 personnes sur les cotés prés des hublots. A l'allée nous avions fais une escale à
Marseille pour prendre d'autres passagers (voila pourquoi le vol a été avancé). Au cours du vol, on nous a servi Madeleine, boissoin chaude et froide et un repas chaud qui était meilleur à l'allée qu'au retour. On nous a passer aussi un film :"Les 2 freres", snon sur l'ecran il passe des informations, des reportages, le trajet en cours... A l'allée nous avons mis 9 heures contre 7 h 25 au retour. Au retour nous avons eu en plus un petit dejeuner le matin.
Le trajet en car à l'Hotel Le trajet dure 3 heures-3heures 30min. On longe la cote en passant par
cabarete,
sosua....jusu'a Sanchez. De l'aéroport à Sanchez il n'y a rien d'execptionel, juste l'idée de se faire une premiere image du pays et de la conduite dominicaine. Par contre en ce qui concerne la route de Sanchez à
Las terrenas, c'est magnifique. Il faut le faire le jour car la nuit on voit rien du tout. Cette route est à la fois montagneuse, avec des points de vue vraiment magnifique sur la mer et ces montagnes de cocotiers. C'est trés sauvage mais vraiment beau avec ces quelques chevaux ou poules encore qui traversent la route. Enfin de
Las terrenas à l'hotel, la route est aussi sauvage et non goudroné. Non goudroné en
rep dom = Nid de poule donc attention au mal de route ;).
L'Hotel El Guatapanal Le Jardin L'Hotel est vraiment magnifique. Il a un jardin vraiment bien entretenu où se mele cocotier, palmier, fleurs colorés en tout genre. Et surtout il est trés bien entretenu, nous étions surpris par l'entretien, tous les jours, les jardiniers ramassent les feuilles tombés...Un gazon toujours tondu a raz...bref un jardin super.
Les infrastructures L'Hotel dispose de 3 restaurants. Le premier le restaurant international (celui où tout le monde va) dispose toujours de 3 buffets.le matin un buffet sucré avec croissant, beignet, gateau..., un salé et un de cereales et fruits...Le midi et le soir, un buffet grillade, un buffet legumes et un buffet desserts (des gateaux vraiment bons). Le restaurant est vraiment trés bon mais si je serais rester une semaine en plus j'en aurait certainement eu marre car c'est souvent les meme choses qui reviennet (cf riz et poulet). Le restaurant italien est plus un snack qu'un restaurant. Nous y allions souvent l'aprés midi pour manger des parts de pizza, glaces ou sandwichs. Le restaurant oriental, nous y avons été une seule fois car nous aimions pas trop. Le restaurant oriental et le restaurant italien ont une vue mer et le restaurant oriental une vue piscine. La piscine est jolie mais je la trouvait un peu petite si l'hotel est plein (nous ca va nous etions 60 au maximum) et elle n'est pas trés profonde. Sinon transat et serviette sont à disposition.
Le Personnel Les dominicains sont vraiment trés gentils. Les femmes de ménages passent tous les jours dans votre chambre pour faire les lits, laver le sol...Ils sont reellement trés souriantes et super gentille. L'animation : ils sont environ une 10aine et sont toujours au bar de la plage où sur la plage.Plusieurs activités sont proposés tel que le volley, jeux de plage, aérobic....Je conseil d'éviter le volley car quand ils font des matchs ils sont hypez compet' (ce qui est surprenant) et vont presquà se disputer entre animateurs pour des points ! Mais tout cela reste agreable ;). Le soir, ils proposent surtout des spectacles de danse. Ils ont tous le rythme dans la peau. Le personnel de restauration est aussi super. Dès que ke verre est vide, ils viennent le remplir, vous pouvez boire ce que vous voulez à table. Et quand vous allez chercher les desserts par exemple, ils en profitent que vous n'etes pas là pour enlever vos plats ce qui est agreable car ils nous "derangent" pas.
Le representant Il s'appelle Dany et est trés gentil aussi aussi. Il est à l'hotel tous lessoirs de 18 h a 20 h. Parlez lui de ses 7 femmes ca va le faire rire.
La Plage de l'hotel Elle est très belle et trés bien entretenu encore (tous les jours les algues sont ramassés). La mer change en fonction du temps, elle peut etre agitée (ce n'est pas biarritz non plus) à trés calme et sa transparance dépend donc du temps.Trés belel ballade a faire a pied aussi bien du coté droit que du coté gauche. Par contre vous serez surpris de voir que les plages en dehors des hotels sont belles mais sales (dechets....)
Les exursions Marsans en propose 3 :
Parc national de Los haitises (77 dollars) la cascade
el limon (45 dollars) et un safari en jeep. Je conseil fortement de les faire par la ville qui est beaucoup moin cher. Nous avons fais fait La cascade
El limon. Pour y aller, nous avons été à
Las terrenas avec la navette (attention on a droit qu'à 2 allers retour par sejour et elle n'y est pas le samedi et dimanche et enfin elle peut contenir que 10 personnes !) Nous avons été à Bahia Tours (tenue par des francais) qui se situe au bout de la rue principale et avons acheter l'exursions 19 dollars.Juste a coté de bahai tours, partent les guaguas, nous en avons pris un pour 1 dollars chacun (surtout négocier car au début il nous disait 10 dollars chacun !!) La cascade se fait par santi avec un guide dominicain au retour on mange dans le restaurant de santi un trés bon repas. Je vous décrit pas la cascade car elle est magnifique et vraiment un super chemin a faire. Le parc los haiitises nous l'avons fait pour 50 dollars et là surtout il faut la faire avec Pierre fayet qui est un francais.Il vient vous chercher à l'hotel que vous ramene à l'hotel. SUperbe excursion à ne pas louper. Là aussi repas aprés l'exursion à sanchez petit resto sympa. Safari Quad réalisé par la boutik ki a le meme nom dans la ville superbe journée dans les terres du pays et retour par les plages magnifiques. Journée a
samana : horrible, je n'aime pas cette ville il y a une athmosphere que j'aime pas trop dans cette ville mais bon peut etre qu d'autre ont aimé. SUrtt n'oublier pas qu'il faut toujours marchander que ce soit pour le transpport que pour les tableaux enfin non pas tout ne marchander pas les pourboires ;) Enfin si vous voulez des photos n'hesiter pas à me contacter à :
primo_angelo@hotmail.com