Jenny78100 · 29 août 2009 à 12:29 11 messages · 4 participants · 2 956 affichages | | | | 29 août 2009 à 12:29 Adresses de plongée à Bayahibe? Message 1 de 11 · 2 928 affichages · Partager Bonjour,
Avez-vous de bonnes adresses pour faire de la plongée (débutant) sur Bayahibe? Faut-il sortir de l'hôtel ou prendre quelqu'un de l'hôtel? Et combien faut-il prévoir d'argent pour faire de la plongée une fois en tant que débutant?
Merci. | | | La plupart des hôtels a des centres de plongées (généralement PADI). Il est plus pratique de les utiliser. Au niveau prix, une plongée coûte environ 45 dollars et ajoute une dizaine de dollars pour le matériel. Pour une initiation, tu auras une vidéo, une plongée piscine et une plongée sur fond sableux à moins de 6 mètres de profondeur. Idéalement, il te faudrait un certificat médical, à défaut, on te fera signer une décharge pour le cas où il t'arriverait un problème (il vaudrait mieux que tu aies ce certificat médical).
Ne jamais oublier qu'un centre de plongée qui vous demande ce certificat le fait pour votre sécurité. S'il ne le fait pas, demandez vous quel autre mesure de sécurité il ne respecte pas ! | | | Bonjour, Avez-vous de bonnes adresses pour faire de la plongée (débutant) sur Bayahibe? Faut-il sortir de l'hôtel ou prendre quelqu'un de l'hôtel? Et combien faut-il prévoir d'argent pour faire de la plongée une fois en tant que débutant? Merci.
Salut,
moi j'ai fait mon baptême de plongée par le centre de plongée PADI de mon hotel (Oasis Canoa).
c'était super
j'ai eu la chance de faire une pongée d'une quarantaine de minute à 15 mètres de profondeur, ce qui n'est pas secure pour un baptême, mais ca c'est super bien passé 
C'était extra, sensation géniale. On a plongé au droit d'un récif de corail a quelques encablures de la plage. J'ai même vu des raies manta 
avant de plonger en mer, un instructeur m'a appris les gestes de base (comment respirer, signes de la main pour "parler" entre nageurs...) lors d'une séance d'initiation dans la piscine de l'hotel.
ca m'a couté 60 dollars (et c'était 40 dollars la sortie suivante)
bon par contre si je veux replonger ailleurs il va falloir que je fasse un nouveau baptême. ou que je passe carrément un niveau... (le baptême n'a aucune "valeur") | | | Et qu'as-tu pensé de ton hôtel, oasis canoa, c'est ça? Connais-tu l'Iberostar?
As-tu vu de jolis fonds marins? Merci d'avance | | | j'ai eu la chance de faire une pongée d'une quarantaine de minute à 15 mètres de profondeur, ce qui n'est pas secure pour un baptême, mais ca c'est super bien passé
C'est assez fréquent... et comme souvent, les touristes ont signé une décharge médicale et s'il arrive quelque chose, ben, le centre n'aura aucun ennui.
Sinon, je me rappelle que c'est moi qui t'avait conseillé envallis. Heureux que ça t'ait plu !  Tu avais dit que tu te lancerais dans la plongée à ton retour, alors, tu t'es inscrit ? Si ce n'est pas fait, il y a de la place au Club de Plongée de Pontault Combault (inscription le 5 septembre de 10 à 18 heures). | | | À: GilesB · 29 août 2009 à 22:37 Re: Adresses de plongée à Bayahibe? Message 6 de 11 · 2 874 affichages · Partager Oui c'était vrament génial. Et je suis tout à fait concient que ma plongée n'était pas très "secure" mais bon ca c'est TB passé et tant mieux
Je n'ai aps refait de plongée depuis, mais j'avoue que faire de la plongée en piscine finalement ne me motive pas énormément, aprèsavoir connu les fonds corailleux de Bayahibe 
La prochaine étape sera de passer mon premier niveau ; peut-êtr en Corse. Mais bon, ma mopitié ne plongeant pas, ce n'est pas évident de passer des vacances ensemble alors que je suis la moitié du temps sous l'eau 
(et puis le 05 sept je serai dans l'avion pour les USA...) | | | Pour la technique, la régularité,... la piscine c'est très bien. Ensuite en club sont organisées des sorties en mer tous les mois pour un prix intéressant. Cette année, nous sommes allés plonger sous la glace, en carrière, en Mediterranée, en Bretagne, faire de l'archéologie subaquatique dans les cours d'eau d'Ile de France... et chaque fois, pour un prix très intéressant (gratuitement souvent).
Si tu ne plonges que durant des vacances, tu resteras un touriste de la plongée et tu ne seras pas véritablement autonome. Personnellement, quand je vois les PADI descendre le long d'un bout (corde), je me marre.
Enfin, je dis ça pour essayer de te convaincre ! | | | À: GilesB · 4 septembre 2009 à 1:02 Re: Adresses de plongée à Bayahibe? Message 8 de 11 · 2 740 affichages · Partager En ben, si tu aurais plongé avec nous cet été en France (à Argelès/mer) tu te serais également marré en voyant des CMAS P2, P3 descendre le long d'un bout pour atteindre une épave située à 45m.... mais en te lisant on a l'impression qu'on doit être un débutant formé par PADI pour descendre le long d'un bout (que j'estime utile quand il y a du courant et on désire plonger sur des épaves).
... par contre ce qui m'a déjà fait marrer c'est un gars, CMAS P1, 90-95kg, qui a voulu plonger avec nous, néoprène de 7mm, et qui a dit: "... des plombs... non merci j'en ai pas besoin... je plonge depuis 70 et je n'ai jamais eu besoin de plombs..." je me suis bien marré en le regardant flotter à la surface... :-D ou encore un autre gars, CMAS P2, enrhumé comme un un loup, se vantant pendant une heure des ses incroyables plongées de pro. et qui n'a ensuite pas réussi à descendre à moins de 6m car il n'arrivait pas à équilibrer ses oreilles. (et moi, pauvre plongeur PADI, qui me rappelait si bien qu'on ne doit pas plonger quand on est enrhumé (risque de barotraumatisme de l'oreille)).
... comme tu vois, pas besoin de voir des PADI descendre un bout pour bien se marrer en plongée... on peut également bien se marrer en regardant des plongeurs CMAS....
:-D
PS: suis PADI AOWD et actuellement en formation PADI Rescue et CMAS P2.... tant PADI comme CMAS forment de bons plongeurs si leurs cours sont tenus par de bons instructeurs....
Bonnnes bulles. Filipe | | | À: CPF · 4 septembre 2009 à 11:46 Re: Adresses de plongée à Bayahibe? Message 9 de 11 · 2 712 affichages · Partager tu te serais également marré en voyant des CMAS P2, P3 descendre le long d'un bout pour atteindre une épave située à 45m....
Non, là, c'est pas marrant... de voir des N2 descendre au delà de leurs limites (maximum 40 mètres pour un N2 encadré)... je ne sais pas dans quelle structure tu as plongé mais au niveau de la sécurité, c'est pas le bon endroit.
Mais tu as raison, il y a des mauvais en tout mais ce qui est inquiétant avec les OWD PADI c'est qu'ils sont réputés autonomes alors qu'un N1 CMAS ne l'est pas...
tant PADI comme CMAS forment de bons plongeurs si leurs cours sont tenus par de bons instructeurs...
Faudra juste m'expliquer comment on donne de bons cours en quelques heures sur la plage de l'hôtel des vacances... la plongée est un sport à risque et il est préférable pour moi de la pratiquer régulièrement... or, pour un Français, la formation PADI est souvent celle des clubs de vacances... alors que la FFESSM/CMAS est souvent celle des affiliés des club de plongée... ce qui sous entend un niveau nettement meilleur ne fut ce que pour l'entrainement sportif et les reflexes acquis...
Personnellement, avec la formation AOWD, je m'étonne toujours que l'on puisse être autonome, plonger à 40 mètres et n'avoir reçu aucune formation d'assistance... mais bon, il faut bien l'avouer, les philosophies sont assez différentes : pour PADI c'est du loisir accessible à tous alors que pour la CMAS, on n'est pas là pour rigoler !
Pour finir, ton P1 n'avait probablement JAMAIS plongé de sa vie... alors, son niveau 1 CMAS, du vent... par contre, l'enrhumé c'est assez fréquent... l'accident barotraumatique est fréquent en vacances ; il fait beau, on a envie de profiter de ses vacances et on néglige ce petite rhume... même ma femme, MF2, l'a vécu lors d'une plongée entre amis qu'ils attendaient depuis des mois... et l'a payé très cher... | | | À: GilesB · 5 septembre 2009 à 19:02 Re: Adresses de plongée à Bayahibe? Message 10 de 11 · 2 697 affichages · Partager Non, là, c'est pas marrant... de voir des N2 descendre au delà de leurs limites (maximum 40 mètres pour un N2 encadré)... je ne sais pas dans quelle structure tu as plongé mais au niveau de la sécurité, c'est pas le bon endroit.
Je n'ai pas plongé sur l'épave (car ils ne voulaient pas prendre un PADI AOWD avec sur l'épave). Conscient qu'en France un PADI AOWD n'équivaut pas un P2, je suis actuellement une formation P2... mais pas en vacances... auprès de mon club de plongée chez nous. Sans doute (je n'ai pas vérifié), les P2 sont restés entre 35-40 et les P3 sont allés jusqu'à 45...
Faudra juste m'expliquer comment on donne de bons cours en quelques heures sur la plage de l'hôtel des vacances... la plongée est un sport à risque et il est préférable pour moi de la pratiquer régulièrement... or, pour un Français, la formation PADI est souvent celle des clubs de vacances...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Perso. je trouve qu'on ne devrait pas faire des brevets de plongée pendant des vacances. Chez nous, que ce soit PADI ou CMAS, les brevets s'effectuent en plusieurs semaines voire plusieurs mois. Tout plein de séances en piscine (fosse) jusqu'à maîtriser les exercices ensuite des exercices et l'examen final en milieu naturel.
J'ai du mal à comprendre comment on arrive n'est-ce que lire les 250 pages du manuel PADI OWD ou les 360 pages du PADI AOWD en 1 semaine de vacances (il ne suffit pas de lire à la va vite mais de bien retenir ce qui est écrit). Soit on ne fait que ça... ou on ne lit rien et on profite de ses vacances. Malheureusement c'est ce que j'ai vu également cet été... un centre de plongée qui propose le P2 et l'AOWD en une seule formation... après discussion avec les élèves... ils m'ont avoué n'avoir rien lu, n'avoir même pas le manuel PADI (que j'estime bien construit, très pédagogique)... alors quand je les ai vus (élèves + instructeur) essayer de comprendre le fonctionnement d'une boussole... je me suis dit oh là là la cata...
Donc, si je peut donner un conseil à d'autres lecteurs: optez pour faire un brevet dans un club près de chez vous, bien encadré, où vous aurez tout votre temps pour apprendre la plongée en toute sécurité. Ensuite profitez pleinement de vos vacances où vous n'aurez plus qu'à (re)appliquer les notions apprises et ainsi enrichir votre expérience.
Bonnes bulles et surtout bonnes vacances. | | | À: CPF · 5 septembre 2009 à 20:34 Re: Adresses de plongée à Bayahibe? Message 11 de 11 · 2 656 affichages · Partager Donc, si je peut donner un conseil à d'autres lecteurs: optez pour faire un brevet dans un club près de chez vous, bien encadré, où vous aurez tout votre temps pour apprendre la plongée en toute sécurité. Ensuite profitez pleinement de vos vacances où vous n'aurez plus qu'à (re)appliquer les notions apprises et ainsi enrichir votre expérience.
+1 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 682 visiteurs en ligne depuis une heure! |