Bonjour Pierroro!
Je vous avouerais que c'est un itineraire qui semble VRAIMENT interessant!! Petit probleme, je ne connais, pour ainsi pas, la region nord de l'ile (juste de petits sejours). Cote transport, les guaguas et les autobus inter-villes devraient faire amplement l'affaire pour un transport tres abordable et un contact direct avec la population locale.
Pour
Bayahibe, le village lui-meme, il a de petits hotels ou guest house (style motel) tres bien! On parle plus de 1100-1300 pesos/nuit pour l'Hotel
Bayahibe (30-35$Can). Je vous le conseillerais fortement! Il n'est pas situe directement sur la plage, mais beneficie d'une navette. Je ne l'ai jamais utilise, ayant beaucoup d'autres choses a faire lors de mes sejours

Je precise que le village avec ses voiliers au large, sable blanc, eau turquoise.. nous donne une impression, une vue que l'on retrouve dans les petites iles des
antilles. Si vous prenez l'option dejeuner et souper inclus avec la chambre, la nourriture y est tres bonne, rien de gastronomique, mais de quoi avoir un bon souvenir. Pour les amateurs, il y a possibilite d'option langoustine au souper pour un supplement de 150$ (5$Can)

C'est un petit hotel propre, sur 3 etages, bien dispose, bon service courtois.
Sinon, je precise que le village
Bayahibe est situe un peu a l'est d'
Altos de Chavon, qui vaut le detour d'une demi-journee!
Le guagua pour le village se prend un peu a l'est du magasin Jumbo a
La Romana pour 2$ environ. Le Jumbo pourrait valoir un arret si vous avez besoin de bidules, il est une sorte de Wal-Mart local

Sinon, ne pas manquer de visiter La Capitale, principalement la vieille ville.
Pour la region nord, je laisse les experts de ce forum vous repondre

Chanceux !! je vous souhaite un TRES bon voyage!!