Maintenant que ce post est revenu (Il avait disparu dans le cosmos de VoyageForum) je vais pouvoir en dire un peu plus.
Nous sommes 2 familles en vacances à Las Galeras au Lookea Samana.
Tout d'abord MERCI à Ruben de nous avoir accompagnés pour cette journée sensationnelle. Vous pouvez y aller les yeux fermés... en négociant quand même, c'est le sport national ici.
Vous ferez les circuits "classiques" vendus à l'hôtel pour presque 2 fois moins cher et vous pourrez demander des prestations "spéciales", si vous êtes un groupe de plus de 8 personnes. Organisez-vous à plusieurs à l'hôtel!
Nous étions donc 7 (2 familles) à avoir demandé à faire un Safari tour arrangé à notre sauce :
départ 8h30 direction le marché de
Samana. Je voulais absolument faire un tour au marché, j'adore cette ambiance et c'est un vrai marché traditionnel.
Mais avant, surprise!, Ruben nous emmène sans nous prévenir voir la piscina natural. Je m'explique. Un trou dans la falaise de la taille d'un bateau et derrière, un bassin naturel caché. On surplombe la mer de plusieurs dizaines de mètres. C'est réellement impressionnant.
Sur les coups de 10h nous arrivons sur le marché, et nous voilà au milieu de la foule et des mobylettes. Des étals de fruits et de légumes sont à même le sol, les bouchers découpent la viande avec leur machette. La vraie
République Dominicaine est là. Les dominicains sont quelquefois interloqués, ils n'ont pas l'habitude de voir des touristes ici.
11h, retour au camion direction la playa del Valle en passant chez Gina pour manger. On retrouve à partir d'ici la route des touristes.
12h, on arrive chez Gina pour manger. C'est un petit restaurant situé au fond d'une magnifique vallée luxuriante. La nourriture était très bien, l'accueil parfait, l'endroit idéal pour faire une pause et repartir pour une après-midi de découverte.
13h, direction la playa del valle. Après 1/2h de 4X4 rodéo et de passage de gués. Nous voilà arrivés à une grande plage, avec une mer démontée. Attention! drapeau rouge !
retour ensuite vers la maison traditionnelle où vous pourrez voir le cacao, le café, les bananes,... Donc, business oblige, vous pourrez acheter des productions "locales".
Après une petite promenade au milieu des caféiers en fleurs, des cacaoyers et des bananiers, nous voici arrivés à la cascade Lulu. Ravissante petite cascade où tout le monde a pu se baigner.
Enfin, retour à Las Galeras pour la fin de l'après-midi.
Après avoir payé Ruben, j'ai demandé au chauffeur de m'emmener voir les joueurs de baseball qui s'entrainaient. Entre hommes, on s'est donc bu une petite mousse sur le terrain. J'ai pu discuter baseball avec le chauffeur, avec mes 3-4 mots d'espagnol. Mais autour d'un verre tout le monde parle la même langue !!!

En résumé, cette journée fut magnifique, pleine de surprises. Ruben avait compris que l'on ne voulait pas être "pollués" par les autres groupes. Ainsi, l'après-midi, à chaque fois, nous avions une demi-heure d'avance sur le troupeau. Nous pouvions donc profiter pleinement de l'instant présent.
Il nous a proposé le lendemain de nous emmener au carnaval de
Samana...
Vous pourrez bientôt voir les photos de notre excursion sur mon site :
www.majordom21.org
PS : un gros merci à Victor Manuel pour son accueil (et pour la casquette El Licey !!!)