Seasun0110 · 3 janvier 2008 à 17:33 14 messages · 6 participants · 3 124 affichages | | | | Salut Tout le monde  ,
J’envisage de partir la 3 ème semaine de MARS 08 à l'hotel celuisma tropical paraiso 3* all inclusive - situé à Cabarete. Connaissez-vous cet hotel, car j'ai vu sur quelques forums qu'il n'était pas top???
Perso, je ne recherche pas le luxe, juste un endroit propre, sécurisé, où il ya du soleil (surtout !!!!) et une belle plage pour les baignade !! + découvrir des endroits sympa et comme j’ai pas un gros budget, sachant qu’il ya TOUJOURS des dépenses en plus une fois sur place.... 
Voici un descriptif bref de l’agence qui propose le voyage : « séjour idéal pour les amateurs de windsurf + formule tout compris ! » « L'hôtel Celuisma Tropical Paraiso 3* est situé sur la côte nord de la République Dominicaine, à seulement 2 km de la station balnéaire de Cabarete ; elle-même considérée comme la petite capitale de la planche à voile et du "kite-surf". Idéal pour les amateurs de sports nautiques... Implanté au coeur de jardins tropicaux, il bénéficie d'un cadre naturel tout à fait charmant et des plus caribéens. L'aéroport de Puerto Plata se trouve à 20 minutes en voiture, et la magnifique plage de Sosua à 15 minutes.
D'architecture tropicale, l'hôtel est constitué d'une dizaine de petits bâtiments disséminés dans des jardins tropicaux, et regroupant à eux tous 170 chambres. Celles-ci disposent toutes de l'air conditionné, ventilateur, télévision par câble, salle de bain complète. Certaines possèdent un balcon. Il n'y a pas de chambre triple avec 3 lits. Pour toute demande de chambre triple, vous serez logés dans une chambre avec 2 lits doubles de 1m40 de large. Capacité maximum des chambres: 2 adultes et 2 enfants. Pas de possiblité d'avoir 4 adultes dans la même chambre. Profitez de la superbe plage de sable bordée de cocotiers. Les transats et serviettes de bain y sont fournis. Vous pourrez aussi opter pour un plongeon dans une des 2 piscines de l'hôtel, avec bains à remous, et profitez des sports et activités suivants : court de tennis en journée, beach volley, initiation en piscine à la plongée sous-marine, équitation."
Qu’en pensez vous sincèrement, est ce qu’il ya quelqu'un qui est parti là bas récemment ??? j’aimerais bien connaître vos avis, et votre propre expérience....parce que je m'inquiète vu les commentaires négatifs, mais trop tard j'ai déjà reservé!! 
De plus, que peut-on faire de sympa par la bas, les excursions sont-elles couteuses? Avez vous des bons plans pour se promener? Le tour propose (des excursions à payer en plus bien sûr : j’amerais bien connaître le prix en moyenne...) CASCADE EL LIMONARENA BLANCA : COLUMBUS VIP YACHT
Ces 3 excursions me paraissent intéressantes ; quelqu’un les a déjà faites ??  (CAMEL SAFARI : A exclure car je ne conduis pas)
Dernière question : j’ai vu sur certains forums qu’il risque de pleuvoir est ce que c’est bien le cas ? sachant qu’il ya toujours des probabilités avec le réchauffement climatique.. MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES !!! 
Ines | | | Annonce · Sponsorisé | | | Le Celuisa Tropical est situé à Puerto Plata sur la plage de Playa Dorada. Si c'est le Paraiso Tropical il est situé à 3 km de Cabarete. J'ai des amies qui sont allées avec leurs enfants pour les fêtes 2006-2007 et elles ont beaucoup aimées. Le personnel et l'animation étaient très bien. Les vagues sont assez fortes mais c'est très amusant. Ton réprésentant à destination t'offrira plusieurs excursions tous assez intéressantes. Moi je trouve que le prix des excursions sont assez dispendieuses mais c'est à toi de voir. Tu devais aimer. Bon voyage et amuse toi c'est fait pour ça les vacances.
Joanyve | | | Merci BEAUCOUP pour ta réponse Joanyve !!  Eh bin ca me rassure un peu...
En fait ce que je compte faire essentiellemnt c’est REPORS ! REPOS ! et.....REPOS ! (j’en ai grave besoin avec un boulot de malade...haha   ) SOLEIL+ plage (car yen a marre de la grisaille de Paris !)...
J’aurais bien aimé aussi faire un peu de kit surf ou Wind Surf... et comme je connais RIEN!!!, (bon c’est vrai que je suis une bonne nageuse mais nuuuuuuuuuuuuullleeeeee en sport nautique !!) je ne sais pas s’ils proposent sur place des cours pour débutants.... Si ce n’est pas le cas !! bin je me contenterais de la baignade...snif snif...hahaha  
Mais ce qui m’interesse Enormément aussi c’est les EXCURSIONS, la nana de l’agence de voyage m’a dit au téléphone que parmis ces excursions ya des sortie en pleine mer à bord d’un bateau rapide... mais elle n’a pas su répondre à mes questions, donc je n’en sais pas plus !! elle m’a dit que je saurai une fois sur place...c’est dommage...enfin !! j’avoue que je suis une grande amoureuse de la mer étant née dans une ville balnéaire...noooooooooooooooooooonnnn pas Paris (pitié !! haha) 
Une autre question est ce que ça craint pas si je pars seule, jeune fille de 25 ans là bas ????.. (sachant que ce n’est pas mon premier voyage seule !!!) parce que j’ai besoin de me retrouver avec moi-même... bien sur tout en faisant connaissance avec des gens de différentes nationalités et la population locale....par contre je parle pas un mot d’espagnol, mais parle couramment anglais.
D’autres part, est ce qu’il vaut mieux que je converstisse l’argent ici à paris en US dollars ?? comment ca se passe là bas : US Dollars, pesos ??? ya t’il des bureaux de change ?? Ah làlala pleins de trucs dans la tete en à peine 1 semaine !lol...MERCI Pour toute réponse qui m’aidera énormément !!!!   | | | Sur place soit à Sosua, j'ai acheté une petite planche de surf en styrofoam que j'ai payé env. 15$us et je me suis bien amusé dans les vagues. Et pas de problème pour la ramener avec moi ds l'avion. À ton arrivée va t'informer sur des cours et/ou activités et tu trouveras surement de quoi t'amuser dans la mer.
Pour la sécurité je crois que si tu te déplaces le jour tu ne devrais pas avoir de problème mais le soir je sortirais avec des gens que tu connaitras sur place. C'est certain qu'une jeune fille seule c'est très intéressant pour un jeune dominicain. Ils deviennent vite tes amis et parfois ils veulent même que tu les ammènes avec toi ds ton pays. J'ai vu ça en janvier 2007, une amie à moi de 27 ans.
J'apporte de l'argent américaine que je change ici au Canada (notre dollar est maintenant égal au US alors assez avantageux pour nous). Dans ces iles, ils aiment bien le dollar américain. Votre argent vaut peut-être plus que la notre, je ne sais pas. Faire attention lors de l'échange pour les pesos dominicains de bien recompter devant le caissier, car ils ont tendance à se tromper à leur faveur. Tu peux aussi faire des retraits dans les guichets automatiques mais il n'y en a pas partout. Tu peux en trouver un à la banque de Sosua et c'est le taux du jour qu'ils te chargent. Tu peux aussi payer les excursions avec ta carte de crédit. Des bureaux de changes il y en a ds presque tous les hotels.
Si tu veux des souvenirs, genre t-shirt, collier, sacs et autres tu te rends au marché aux puces de Sosua et là tu te fait accueillir par de nombreux vendeurs de toutes sortes. Tout se négocie à ce marché, tu dois payé environ 1/3 du prix demandé pour ne pas te faire avoir.
Pour la langue pas de problème si tu parles anglais, tu vas très bien te faire comprendre.
Ne t'en fais pas tu vas faire un très beau voyage.
J'aimerais que tu me reviennes sur le forum pour me donner tes commantaires de ton voyage.
À bientot
Joanyve 
(je suis allée 6 fois en République dominicaine de 1992 à 2007) J'ai toujours aimé mes voyages. | | | moi je ne suis pas encore certaine si je serai a cet hotal mais je pars du 7 au 21 février2008 et je crois que ce sera au celuisma paraiso tropical de cabarete.si cest la que je vais je ten redonnerai des nouvelles a mon retour. | | | Ohhhh!! Merci Joanyve et kimberlaylov pour vos infos et votre sympathie...  et j'attends d'autres Infos surtout sur l'Hôtel, la plage, et SURTOUT les excursions à faire absolument (sorties en plage, bateux....etc)
On reste en contact  | | | cest sur cest maintenant reserve pour le celuisma du 7 au 21 fevrier vas sur ce site pour plus dinfo www.tripadvisor.fr | | | Oulallaaaaa !! c’est terrible ce que j’ai lu en effet sur l’autre topic !!!  Moisissures, travaux, insalubrité...etc... moi j’ai déjà reservé depuis fin décembre pour Mars prochain ; et puis justement j’avais vu pleins de commentaires positifs et négatifs aussi (mais pas trop)...mais ce j’ai le plus capté : c’est convivialité, très proche de la plage, pas trop cher, et puis surtout que je vais pouvoir faire des sports nautiques...etc
La personne de l’agence par laquelle je passe m’a certifié que c’est pas le luxe mais que c’est un hôtel convivial, et tout a fait convenable.... Et pour un petit budget d’une jeune fille de 25 ans ca va avec....là j’ai vraiment flippé à la lecture du commentaire de la dame avec sa fille qui pleurait... 
Enfin trop tard le commentaire date de janvier, ma réservation est fait fin décembre, plus possible de revenir en arrière, en priant que tout ira bien (même si c’est pas trop rassurant tt ce que j’ai lu là...) 
Je vous souhaite bonnes vacances car l'avis d'une autre personne n'est pas très réjouissante.
voyageforum.com/...erto_plata_D1459594/
cest sur cest maintenant reserve pour le celuisma du 7 au 21 fevrier vas sur ce site pour plus dinfo www.tripadvisor.fr | | | Hola! Nous avons séjourné 2 semaines à cet hotel du 24 novembre au 10 décembre 2007 et nous avons été très bien logés et nourris. Ce complexe a de nouveaux propriétaires et ils font présentement de grandes rénovations partout sur le site. Nous étions au bloc 21 et nous étions très bien. Chambre très propre, le ménage est bien fait tous les jours, les planchers lavés, excellent service. Les blocs 22 et 23 étaient très bien aussi. Tranquilité le soir, pas trop près des activités et de la musique. Bien centrés entre la plage et la piscine ainsi que du restaurant buffet. L'animation est très bonne. Nous avions régulièrement des appels de la réception pour nous demander si nous étions satisfaits du service. Les femmes de chambre ne parlent pas anglais ni français, donc un petit dictionnaire francais espagnol est très utile si tu as des demandes spéciales. Le personnel est très sympathique partout sur le site. Avec un sourire, tu obtiens ce que tu veux.
C'est notre 3e voyage à Puerto Plata, dont 2 au Celuisma (anciennement Playa Naco). Pour les excursions, il faut quand même faire attention. C'est préférable de prendre les excursions recommandées par ton agence, même si c'est plus cher. Tu es assurée d'un meilleur encadrement matière de sécurité. Nous avons pris une excursion sur la plage, d'un vendeur qui s'appelle Nelson, pour un safari. Visite dans la montagne et baignade dans les 7 chûtes Jamagua. A ne pas faire. Il y a plusieurs blessures qui se font là-bas mais il ne te le dira pas. Il y a même eu un mort déjà. Durant notre voyage, un homme s'est fait une entorse sévère au pied en glissant sur des rochers mouillés. Ils ont dû le ramener à dos d'âne! Il souffrait terriblement. Mon mari s'est rendu tout de même à la 2e cascade mais il a renoncé en voyant le manque de sécurité. Je te recommande la visite au téléphérique du Mont Isabela. Magnifique! Si tu aimes la plongée en apnée, l'Ile du Paradis est super! Tu peux aussi prendre le tour guidé de Puerto Plata avec la visite de l'usine de rhum Brugal ainsi que le musée de l'ambre. Très intéressant. Il y a aussi des navettes pour CAbarete et Sosua, si tu aimes la foule.
En mars, la température est généralement très belle. N'oublie pas une bonne crème pour les moustiques le soir.
Bon voyage! Amuse-toi bien! Adelante!
Doudlie | | | je serai a cet hotel du 7 au 21 fevrier 2008 alors envoie moi un@mail à :kimberlaylove2005@hotmail.com et je te dirai ce qu Il en est. | | | salut !!
si je peux me permettre un conseil et si tu souhaites passer un bon séjour ne vas pas dans cet hôtel !! nous y étions avec mon mari pendant les fêtes de Noel avec d'autres français qui ont tous été super déçus par cet hôtel! nous ne sommes pas difficiles et nous n'avons aucun goût du luxe mais franchement cet hôtel mérite à peine 1 étoile il n'est pas propre, la clim ne marche pas, le groupe electrogène devant les fenêtre t'empêche de dormir, il ya des cafards, le ménage est mal fait, les serviettes ne sont pas remplacées chaque jour, ça sent le renfermé et l'humidité et tu ne peux pas ouvrir le fenêtre car trop de bruit, les wc ont des fuites i ly a de l'eau chaude 1 jour sur 4 (à la limite pas grave) pas de tv.....franchement il y a des choses dont on s'en fiche mais tout ça accumulé c'était l'enfer ! en plus si tu veux te baigner devant l'hôtel le drapeau rouge est hissé en permance (interdiction de baignade) et si tu entres dans l'eau tu te fais jetter par le gardien ! c'ets la 1ère fois que cela nous arrive et pourtan tnous voyageons régulièrement sur place i lya vait des canadiens comme noyus très mécontents qui sont venus en famille avec leurs 3 enfants e tsi le directeur ne leur avait pas donné sa propre chambre je crois que la mèrede famille aurait fait une déprime !!!! franchement n'y va pas !!!!! | | | Nous sommes allés moi et mon mari au celuisma du 7 au 21 février 2008 et nous avons tout simplement été charmé par cet hotel ou les gens sont si merveilleux de la réception au service.
À notre arrivé le 7 nous avons été déçu de constater que nous n'avions pas une chambre avec balcon vu sur la mer comme nous l'avions spécifiés à notre agente de voyage. ( ( (à l'agence ils prennent nos demandes mais le choix revient à la reception de l'hotel quand tu arrives de t'attitrer une chambre)). Nous sommes donc revenu a la reception demander de changer de chambre car nous étions dans l'édifice de la réception vu sur la rue, la chambre était belle et propre mais nous avions une idée en tête et je la voulais ma chambre avec balcon vu sur la mer. Finalement on nous dit que ce n'est pas possible qu'il n'y a plus de chambre de disponible mais que le lendemain midi on nous donnerait une belle grande chambre vu sur la piscine, alors ça vallait la peine d'attendre... Nous avons donc changé de chambre le lendemain midi comme promis... wow la belle chambre! super propre, impécable et spacieuse avec un grand balcon!Nous avons eu un service de la femme de chambre impécaple tout le long de nos 2 semaines de vacances. Les draps changés chaque jour et rien a dire du coté de la propreté... Moi j'avais une chambre au 2 ieme étage, il n'y avait pas d'odeur d'humidité mais je suis allée visitée une méga grande chambre au premier et ça sentait l'humidité... Il y a des activités toute la journée au bord de la piscine, water polo, volley-ball leçon de danse, leçon d'espagnol, gymnastique et le soir il y a toujours des spectacles ! Nous avons très bien mangé le matin des bons jus de fruits frais et un gars te fait des omelettes comme tu les veux... De bon fruits frais, ananas, papaye, cantaloup, banane, melon d'eau, et le pina colada est absoluement merveilleux à faire atention il est si bon qu'on y oublie la boisson! Il est meilleur au bar près de la plage parce qu'il est en slush! miam!miam!Le buffet tant qu'à lui est bon il y a beaucoup de poulet et c'est copieux mais c'est bon ! le soir on a tout le temps mangé au restaurant à la carte (il faut sans faute être la à 9h00 pour réserver)sinon à 10h30 il est trop tard.le thaï c'est vraiment délicieux s'était mon préféré de tous, on y sert une salade ensuite une soupe au calmar piquante comme entrée, ensuite un riz servi avec du poulet en sauce et pour le dessert une salade de melon et ananas servi dans une 1/2 ananas.Au mexicain c'est des faïtas Émilio, chriss et mario sont les serveurs qui font de la place une merveille et c'est super bon il y a aussi d'autres choses mais mois c'est les faïtas que je mangeais et à l'italien il y a des pates, du poisson et la meilleure entré antipasta (c'est un poivron rouge farci de poisson et de légumes nappé d'une sauce aux tomates) miam!miam!il ne sont pas sévère avec le nombre de réservation par semaine. Nous on a mangé aux restos à la carte à chauqe soir durant nos deux semaines. à coté de L'hotel a quelques pas chez freddy tour, il y a juste à coté un dépaneur ou on peut téléphoner au quebec pour 6 pesos la minutes (31 pesos=1$) donc tu peux parler tant que tu veux et c'est presque gratuit. Au bout de la rue il y a un resto Québecois le proprio s'appelle Sylain il y a de la poutine et il y a un projecteur ou ils projettent les parties de hochey. C'est très bien comme endroit. à coté de l'hotel il y a une pharmacie, un salon de coiffure et juste à coté un salon de massothérapie (par point d'acuponcture)wow!400 pesos (12$)pour un massage 1 heure... C'est capotant le bien qu'elles peuvent nous faire, elles ont des doigts de fée, à ne pas manquer!!!La seule chose qui nous a déplu de notre voyage, se sont les vendeurs sur les plages, ils sont vraiment achalant, tu leurs dit non et c'est un autre qui arrive mais après un temps, ils finissent par comprendre. Pour ce qui est de la plage c'est super propre, mais si tu vas te promener plus loing pas sur le site de l'hotel, c'est sur qu'il y a des débris ramenés par la mer et des débris oubliés par des gens, c'est certains que si chacuns ramasse ses cochoneries ça va être propre... Mais ça semble plus facile de jeter ses déchets par terre et de s'imaginer que par magie ils se ramasseront tout seul dans une poubelle.I l y en a qui se disent : je suis en vacance !!!oui tu l'es mais tu peux quand mettre jeter tes choses aux poubelles.Il ne faut pas oublier qu'à la plage de l'hotel il faut faire atention aux vagues elles sont surnoises et dangereuses.P arfaite pour ceux qui font du kite surfing, C'est la 3 ieme place au monde pour y pratiquer ce sport à cause de ses grosses vagues... Si tu prends la navette de l'hotel qui est gratuite, tu te rends à la plage de cabarete, là tu peux t'y baigner et les chaises sont louées au cout de 60 pesos (2 $) pour la journée et un serveur t, offre le service de bar. La plage est belle a Cabarete, mais si tu veux une eau cristaline comme a varadero prends la guagua sur le bord de l'autoroute 30 pesos (1$) pour aller et 30 pesos pour revenir. là la plage n'est pas super grande mais c'est paradisiaque, l'eau d'une couleure turquoise et il y a plein de petits marchés aux puces le long de la plage. Nous on allait tout le temps vers le resto 64. Super bon service. je vous recommande cet hotel nimporte quand et s'il y a quoi que ce soit que vous désirez changer aller voir le directeur de la reception directement il s'appelle christopher avec lui vous aurez entière satisfaction... | | | Nous sommes allés moi et mon mari au celuisma du 7 au 21 février 2008 et nous avons tout simplement été charmé par cet hotel ou les gens sont si merveilleux de la réception au service.
À notre arrivé le 7 nous avons été déçu de constater que nous n'avions pas une chambre avec balcon vu sur la mer comme nous l'avions spécifiés à notre agente de voyage. ( ( (à l'agence ils prennent nos demandes mais le choix revient à la reception de l'hotel quand tu arrives de t'attitrer une chambre)). Nous sommes donc revenu a la reception demander de changer de chambre car nous étions dans l'édifice de la réception vu sur la rue, la chambre était belle et propre mais nous avions une idée en tête et je la voulais ma chambre avec balcon vu sur la mer. Finalement on nous dit que ce n'est pas possible qu'il n'y a plus de chambre de disponible mais que le lendemain midi on nous donnerait une belle grande chambre vu sur la piscine, alors ça vallait la peine d'attendre... Nous avons donc changé de chambre le lendemain midi comme promis... wow la belle chambre! super propre, impécable et spacieuse avec un grand balcon!Nous avons eu un service de la femme de chambre impécaple tout le long de nos 2 semaines de vacances. Les draps changés chaque jour et rien a dire du coté de la propreté... Moi j'avais une chambre au 2 ieme étage, il n'y avait pas d'odeur d'humidité mais je suis allée visitée une méga grande chambre au premier et ça sentait l'humidité... Il y a des activités toute la journée au bord de la piscine, water polo, volley-ball leçon de danse, leçon d'espagnol, gymnastique et le soir il y a toujours des spectacles ! Nous avons très bien mangé le matin des bons jus de fruits frais et un gars te fait des omelettes comme tu les veux... De bon fruits frais, ananas, papaye, cantaloup, banane, melon d'eau, et le pina colada est absoluement merveilleux à faire atention il est si bon qu'on y oublie la boisson! Il est meilleur au bar près de la plage parce qu'il est en slush! miam!miam!Le buffet tant qu'à lui est bon il y a beaucoup de poulet et c'est copieux mais c'est bon ! le soir on a tout le temps mangé au restaurant à la carte (il faut sans faute être la à 9h00 pour réserver)sinon à 10h30 il est trop tard.le thaï c'est vraiment délicieux s'était mon préféré de tous, on y sert une salade ensuite une soupe au calmar piquante comme entrée, ensuite un riz servi avec du poulet en sauce et pour le dessert une salade de melon et ananas servi dans une 1/2 ananas.Au mexicain c'est des faïtas Émilio, chriss et mario sont les serveurs qui font de la place une merveille et c'est super bon il y a aussi d'autres choses mais mois c'est les faïtas que je mangeais et à l'italien il y a des pates, du poisson et la meilleure entré antipasta (c'est un poivron rouge farci de poisson et de légumes nappé d'une sauce aux tomates) miam!miam!il ne sont pas sévère avec le nombre de réservation par semaine. Nous on a mangé aux restos à la carte à chauqe soir durant nos deux semaines. à coté de L'hotel a quelques pas chez freddy tour, il y a juste à coté un dépaneur ou on peut téléphoner au quebec pour 6 pesos la minutes (31 pesos=1$) donc tu peux parler tant que tu veux et c'est presque gratuit. Au bout de la rue il y a un resto Québecois le proprio s'appelle Sylain il y a de la poutine et il y a un projecteur ou ils projettent les parties de hochey. C'est très bien comme endroit. à coté de l'hotel il y a une pharmacie, un salon de coiffure et juste à coté un salon de massothérapie (par point d'acuponcture)wow!400 pesos (12$)pour un massage 1 heure... C'est capotant le bien qu'elles peuvent nous faire, elles ont des doigts de fée, à ne pas manquer!!!La seule chose qui nous a déplu de notre voyage, se sont les vendeurs sur les plages, ils sont vraiment achalant, tu leurs dit non et c'est un autre qui arrive mais après un temps, ils finissent par comprendre. Pour ce qui est de la plage c'est super propre, mais si tu vas te promener plus loing pas sur le site de l'hotel, c'est sur qu'il y a des débris ramenés par la mer et des débris oubliés par des gens, c'est certains que si chacuns ramasse ses cochoneries ça va être propre... Mais ça semble plus facile de jeter ses déchets par terre et de s'imaginer que par magie ils se ramasseront tout seul dans une poubelle.I l y en a qui se disent : je suis en vacance !!!oui tu l'es mais tu peux quand mettre jeter tes choses aux poubelles.Il ne faut pas oublier qu'à la plage de l'hotel il faut faire atention aux vagues elles sont surnoises et dangereuses.P arfaite pour ceux qui font du kite surfing, C'est la 3 ieme place au monde pour y pratiquer ce sport à cause de ses grosses vagues... Si tu prends la navette de l'hotel qui est gratuite, tu te rends à la plage de cabarete, là tu peux t'y baigner et les chaises sont louées au cout de 60 pesos (2 $) pour la journée et un serveur t, offre le service de bar. La plage est belle a Cabarete, mais si tu veux une eau cristaline comme a varadero prends la guagua sur le bord de l'autoroute 30 pesos (1$) pour aller et 30 pesos pour revenir. là la plage n'est pas super grande mais c'est paradisiaque, l'eau d'une couleure turquoise et il y a plein de petits marchés aux puces le long de la plage. Nous on allait tout le temps vers le resto 64. Super bon service. je vous recommande cet hotel nimporte quand et s'il y a quoi que ce soit que vous désirez changer aller voir le directeur de la reception directement il s'appelle christopher avec lui vous aurez entière satisfaction... | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |