Bonjour,
Je ne connais pas
La Havane, pour n'y avoir jamais mis les pieds. Je connais seulement cette ville par documentation. Je comprend qu'on la préfère du point de vue architectural, donc "culturel". Mais si le "
cuba libre "e'st un breuvage qui se boit beaucoup,
Cuba est loin d'être déja libéré et me semble dès lors imbuvable.
Santo Domingo (capitale d'un pays libre, ayant éliminé ses dictateurs) a aussi une culture. Elle s'affiche ouvertement dans la partie de ville qu'on appelle la Ville Coloniale avec" Intramuros" et "la Atarazana ". Il faut avoir visité- pour le moins:Le "Fortalezza Ozama" qui contrôlait l'embouchure du Rio Ozama (et se souvenir des histoires de vrais pirates, ex: Sir Francis Drake, qui le contourna, préférant faire tomber la ville- et la piller- à partir de la côte Nord, plutôt que d'affronter le Fortalezza Ozama. Comprendre, de là, pourquoi la première cathédrale du Nouveau Monde ne pouvait avoir de clocher...alors que les touristes sans guide ni documentation trouvent cette cathédrale ridiculement basse.Voir aussi la "Calle Las Damas" (et ses demeures anciennes, authentiques) et l'Alcazar de Colomb (tous"intramuros"). Dans les environs immédiats : "El Conde " et ses commerces modernes. Plus loin : le
Musée de l'Homme Dominicain. Et j'en passe beaucoup (comme le Faro a Colon) qui aident cependant merveilleusement à comprendre la RD actuelle.Le tort de la myriade de touristes est de se précipitert illico vers les plages au lieu d'aborder la RD par sa capitale. Attention, le pourtour de cette énorme ville est extrêment pauvre et offre au touriste un contraste frappant et désolant.
Bon voyage. Et bonne comparaison.. après visite

.