Bonjour,
Mon mari et moi avons séjourné au Melia Caribe Tropical en janvier 06. Cet hôtel fait partie de la chaîne SOLMELIA.
Il existe deux types de forfaits pour cet hôtel : le forfait all inclusive standard et le forfait all inclusive Royal Service. Pas d'hésitation, il faut séjourner en Royal Service, même si c'est plus cher. Le rapport qualité/prix y est meilleur. Les différences :
Forfait standard :
- Accueil aux bornes normales. Les queues peuvent être importantes mais surtout si on arrive en pleine journée. Le soir, ça peut aller. Du coup, le temps passé à l'enregistrement peut beaucoup varier, mais je suppose que c'est la même chose dans tous les hôtels.
- Accès à la grande piscine principale, très agréable mais aussi bondée en janvier (haute saison). Beaucoup d'enfants. Cet hôtel est un hôtel "des familles". C'est un endroit assez bruyant, à mon goût.
- Accès sans réservation au buffet. Nous n'avons pas du tout aimé : pas de climatisation dans la salle, les plats ne sont pas dans une salle particulière climatisée. La qualité nous a paru douteuse.
- Accès aux restaurants avec réservation (le français, l'italien...) : il faut réserver aux bornes d'accueil. On ne vous laisse pas beaucoup de choix sur les horaires. On peut donc vous dire d'y être à 18h45 tapantes ! la qualité nous a paru bonne mais sans plus. Le service est assez rapide, il faut laisser la place aux autres résidents.
- Les chambres sont bien : junior suites spacieuses mais, au dire de certains résidents, certaines sont arrivées vétustes et il arrive d'avoir à demander à changer de chambre. Elles sont localisées non loin de la piscine principale et de la mer pour ceux qui n'aiment pas marcher. Il faut par contre compter quelques minutes pour rejoindre le lobby (et c'est là que se font les réservations de restaurant). Bon, pas d'affolement, pour ceux qui ne veulent pas marcher, il y a un petit train sur roues qui sillonne l'hôtel.
Forfait Royal Service :
- Réception privée à l'aéroport.
- Accueil dans un "lounge" privé avec cocktail d'accueil. Un majordome se charge du transport des valises jusqu'à la chambre. Si vous arrivez en pleine journée, vous aurez visite complète du site et explications sur le fonctionnement. Tintin si vous arrivez le soir.
- On peut considérer le Royal Service comme "un hôtel dans l'hôtel". Les chambres sont toutes localisées au même endroit auquel n'ont pas accès les autres résidents de l'hôtel. Par contre, les membres du Royal Service ont accès à l'ensemble du complexe.
- Face aux bâtiments où se trouvent les chambres, se trouve le Gabi Club, composé principalement d'un restaurant et d'une piscine (+ petits buffets auxquels on peut se servir toute la journée : frites, saucisses...). Le Gabi Club n'est pas accessible aux autres résidents de l'hôtel. Accès au Gabi restaurant matin, midi et soir sans réservation. Toutes les denrées sont dans une salle climatisée. La nourriture et le service sont d'excellente qualité. Le matin et le midi, vous vous servez vous-même (buffet). Le soir, on vous sert. Vous avez le choix entre plusieurs menus.
- La piscine du Gabi Club est de très bonne taille, avec un bar ouvert toute la journée. Les enfants n'accèdent normalement pas au Royal Service. Tranquilité assurée, sur relax ou palapas (lits surmontés d'un petit toît en paille).
- Contrairement aux chambres forfait standard, l'espace Royal Service n'est pas loin du lobby. Par contre, il faut quelques minutes pour aller à la plage. Deux solutions possibles : aller à pied ou passer au lounge privé pour qu'un majordome vous conduise dans une voiturette.
- Les membres du Royal Service ont un "morceau de plage" privatif et gardé. Les démarcheurs n'y vont pas, contrairement au reste de la plage. Il y a également un bar sur cette "plage privative".
- Réservation aux autres restaurants : se rendre au lounge privé. Les horaires, là non plus, ne sont pas libres.
Les jardins de l'ensemble du complexe sont splendides et parfaitement entretenus. C'est un plaisir de s'y ballader. Le complexe étant très grand, les gens "ne se marchent pas dessus", même s'il est rempli, sauf à la piscine principale où tout le monde se retrouve.
Nota : je parle de "piscine principale". En réalité, le complexe est composé de deux hôtels jumeaux et fonctionnant conjointement : "Le Caribe" et "Le Tropical". Il y a donc en réalité deux piscines principales. Mais ça ne change rien à ce que j'ai dit plus haut.
Nous avons trouvé le personnel charmant. Bien sûr, tout sommes dans un pays hispanique et les gens d'accèdent que très peu aux études des langues. Beaucoup font des efforts pour parler un minimun Anglais et pratiquement personne ne parle français, sauf une ou deux personnes. A nous de faire un effort à ce niveau-là.
Par ailleurs, nous pouvons penser que le service est souvent lent (certaines personnes le trouvant désastreux) mais nous sommes aux
Caraïbes... Quel que soit l'hôtel, on peut être déçu à ce niveau. Je crois qu'il ne faut pas oublier qu'on est en vacances, alors prenons le rythme. Les habitants de la
République Dominicaine sont absolument charmants et très conviviaux, il ne faut pas s'attendre au valet de chambre "les fesses serrées" tel qu'on pourrait en voir dans un 4* en
France. Un sourire et tout est arrangé...
Je pense que les personnes souhaitant faire des rencontres amicales et aimant l'animation joyeuse type "club" préfèreront le forfait standard. En ce qui concerne les personnes recherchant le calme et le repos ou les jeunes couples désirant de l'intimité, c'est sans hésiter le Royal Service qu'il faut choisir.
En résumé, c'est un hôtel dans lequel nous avons passé un très bon séjour. Je ne connais pas l'autre hôtel dont vous parlez et ne peux pas vous en apporter de commentaire.
C'était un peu long, mais j'espère vous avoir aidé à vous faire une meilleure opinion du site.
Cordialement,