Bonjour,
Pour une description du Riu Merengue, voir mon sujet "Confort et ambiance du Riu Merengue".
Pour les 2 autres :
Les formules et les repas sont identiques.
Le Mambo est je trouve une petite classe en-dessous.
Le Bachata est très récent. J'ai trouvé que l'ambiance générale est un peu en deça, moins vivant. Le décor du restaurant ressemble un peu à une maison de retraite (nappes blanches etc...) Encore très peu de végétation.
Quoiqu'il en soit, les 3 hotels se touchent et se traversent en 10 minutes de marche. Vous pouvez librement profiter de toutes leur infrastructures (piscines, bars, restos, discothèque...) sauf le dîner, et votre chambre bien sûr qui eux sont ceux de l'hotel que vous avez réservé.
Magasins :
Vous avez ceux de l'hotel et de sa ruelle où vous serez attendu de pied ferme.... avec des prix qui n'ont rien à voir avec le pays.
Et ceux de
Puerto Plata où l'on vous courera après... pas seulement par des commerçants, aussi par de faux guides avec de fausses cartes "professional tourismo". Il veulent vous guider chez leurs amis vendeurs, en tirent bénéfice, et vous réclament de l'argent dès que vous voulez repartir (en menaçant si vous refusez).
A ma connaissance, pas de magasin dans le voisinage hors de l'hotel.
Le mieux est de louer un véhicule 1 journée chez un loueur extérieur (2 fois moins cher).
Vous pourrez sentir un peu l'arrière pays, en vous éloignant de la côte, et rencontrer des boutiques dans des conditions plus cool car éloignées des centres touristiques.
Vous trouverez des locations de véhicules (à 10 minutes) au niveau de "Parque central" à
Puerto Plata. Prenez un wawa (guagua) à la sortie de l'hotel, direction gauche.
Attendez en face de l'hotel en bordure de route. Il en passe tous les 10 minutes.
Ne soyez pas surpris de vous faire accoster par des taxis. Même pleins, il feront demi-tour (les touristes sont remarqués de loin). Dites "no, gwa gwa" en frottant 3 doigts pour indiquer que c'est moins cher. Le chauffeur de taxi comprendra bien vite que vous connaissez les différences économiques et saura immédiatement qu'il ne peut tirer bénéfice avec le touriste intelligent que vous êtes !
Je ne connais plus le prix du trajet en wa wa mais il est dérisoire. Montez naturellement et spontanément dans ce petit bus, assayez-vous. Généralement vous payez pendant le trajet ou avant de descendre. Profitez donc d'observer combien donnent les locaux, ou demandez à un des passagers. Vous serez ainsi certain de payer le bon prix...
Pour une location, j'ai souvenir d'avoir réglé 90 dollars américains pour un 4X4 pendant 2 jours.
Négociez tous les prix divisés par 2 ou 3.
Vérifiez bien les pneus, les freins et les phares.
Vous pourrez également négocier un retour de location à l'hotel.
Pour tous ces sujets, n'écoutez pas la représentante locale de votre tour opérator. Son principal but serait de vous dissuader d'entreprendre de cette façon, de vous effrayer même, car sa principale mission est de vendre des excursions et des trajets en bus de touristes. C'est son principal revenu.
Je reste à votre disposition, si non bon voyage !