Bonsoir,
Je suis sensible au drame qui à touché cette famille, mais il ne faut pas généraliser les risques sans connaître les causes de cette intoxication :
Soit :
Quel poisson ont-il commandé, et quel poisson ont-il recu?
Etait-il dans la liste des poissons proscrit?
Le personnel de cuisine était-il apte à reconnaître les poissons dangereux?
Où et à qui l'Hotel à t-il acheté?
Les vendeurs était-ils compétants?
Y'a-t-il eu une enquête?
Avez vous porté plainte en Rep. Dom.?
Car comme cet événnement malheureux est rare et localisé et qu'il ne semble pas y avoir eu d'autres hotels touchés, je soupconne une faute majeure du personnel de l'hotel concerné!
Voilà les questions principales à se poser, sans remettre en cause la responsablilité totale du complexe hotelier, qui reste évidemment responsable de son personel et de ses approvisionnements, et doit assumer en cas d'accident : enquête, soins, imdemnisation etc...
En effet, je ne minimise pas les risques, mais les cas de mortalité sont extrêmement rare, il sagit plutôt de malaises sérieux.
Seul certains poissons de basse profondeur et Coraliens peuvent-être contaminés, ils sont connus, et comme tout le monde en mange, localement, (notamment les Haïtiens) les régions de pêche sont vite alertées par les pêcheurs eux-même, car c'est une toxine dont le dévellopement est localisée tant dans le temps que géographiquement. On ne peut donc reglementer de manière générale, car on priverait un peuple qui a faim de ressources pour la plupart saine.
J'ai vendu des centaines de livres de poissons, je sais de quoi je parle...bien sûr je ne vendais pas de Barracuda, de Mérou etc
Tous les poissons pêchés au large ne sont pas concerné : Thon, Dorade, Marlin,...
Le poisson pêché à grande profondeur, donc en eaux froides non plus : Le CHILLO, est de ceux là et est un des préféré des dominicains qui ont quelques moyens, car c'est le plus cher.
Evidemment on ne trouve pas le CHILLO dans les "baraques" qui serviront plutôt du LORO, avec qui en passant je n'ai jamais connu le moindre problème, poutant je fournissais toutes les baraques de la place Triangulo à
Boca Chica notamment.
Sont évidemment sans risque de présence de toxine La Langouste, le Poulpe et le Lambi... (coquillage ressemblant un peu au Calmar...)
Le poulpe est un des meilleur du monde si peché localement! essayez donc ces spécialités locales, Langoustes, Lambi et Poulpe local (j'insiste, car le plupart du poulpe est importé congelé, et beaucoup moins bon) si vous voulez eviter facilement et à 100% les risques de toxines.