Salut Monia,
Je te remercie pour ton aimable message, désolée d’y répondre si tardivement ! Mais depuis mon retour c’est le gros stress, bon il faut avouer que c’est un peu toujours comme cela. Si tu souhaite que l’on échange sur nos expériences je suis partante.
Pour le choix des hôtels, je pense que selon la provenance, les agences ne proposent pas forcément les mêmes, ni des tarifs identiques ! Il faut aussi prendre en compte que venant d’Europe le voyage est très long et couteux (vous dite je crois dispendieux), donc nous devons chercher un hôtel pas trop cher et minimum pour 2 semaines. Tu vois les données ne sont pas tout à fait identiques.
Lors de mes précédents séjours (2000, 2002,2008) Environ : 80% Anglophones, 10% Germanophones, les autres 10% répartis entre Hispanophones, Italophones et Francophones (dans cet ordre). D’où mes craintes je ne connais pas du tout la langue de Shakespeare, et même je fais un gros blocage ! (en + beaucoup de difficultés avec la mentalité, en général !), l’Allemand est pour moi une langue de travail (que je maîtrise +/-) et n’ai aucune satisfaction à utiliser en vacances.
Finalement comme la RD a considérablement changé, j’ai eu l’occasion d’approfondir mes connaissances en Espagnol, tout bénéfice et plaisir. Nous étions au Barcelo (le même hôtel qu’en 2002) aussi à Playa Dorada. Cette fois ci, +/- 70% Hispanophones (120 les fins de semaines !), 15% Anglophones, 5% Francophones et 10% répartis entre Germanophones, Italophones et autres (Néerlandais, Langues slave etc). Et comme tu le dis à présent de nombreuses personnes parlent un peu toutes les langues, tant dans le personnel, sur la plage ou dans la ville de
Puerto Plata, ce qui n’étaient pas le cas avant. C’est bien pratiquement la seule chose que nous avons trouvé de mieux. Sinon nous avons été un peu déçu, les hôtels ont mal vieillis, fautes d’investissements dans l’entretien et nous avons aussi trouvé l’ambiance différente, nettement «moins festive ». Surtout au niveau de la musique, fini la Bachata, le Merengue, plus que du Reggaeton ! Dommage ! La qualité de la nourriture a aussi considérablement régressée de même que le choix. Cela est peut-être du à l’hôtel ! mais même à l’extérieur nous avons fait +/- le même constat. Pour les excursions c’est moitié/moitié, mais bon on en fait pas beaucoup d’organisées, nous trouvons plus typique de prendre un Guagua pour se rendre ou bon nous semble. Amicalement