Ah ces touristes jamais contents !!!
Je travaille en agence de voyage, et je connais bien le problème.
Non, sérieusement, je comprends la frustration du client, lorsque l'on paie des vacances, que ces vacances sont à durées limitées...
Tout d'abord il faut dire que l'agence de voyage en question (à
Marseille) ne peux pas faire grand chose. En passant par eux, cela n'a fait que retarder le procéssus de négociation auprès du Tour Operator.
En principe, dans le dossier que vous fourni l'agence de voyage auprès de laquelle vous avez acheté votre voyage, il y a toujours un numéro de contact du Tour Operator, sur le lieu de vacances, et en
France. En cas de problème, c'est à eux qu'il faut se reporter en priorité. Légalement, l'agence de voyage est aussi responsable de tout problème, mais pour résoudre rapidement le cas, c'est le Tour Operator qui a les clefs en main.
En cas de retard d'avion, il est en général écrit dans le contrat (et à fortiori si il s'agit de charters) que la responsabilité du Tour Operator est limitée. Ce contrat vous a été remis lors de la réservation, ou est dans le prospectus. En achetant le forfait, vous acceptez automatiquement le contrat. Au vu de ceci, je doute fortement que vous puissiez prétendre à un quelconque remboursement. Au mieux, vous recevrez un bon d'achat du Tour Operator, et si l'agence veut aussi faire un geste, elle vous donnera également un bon d'achat. Mais ce n'est de loin pas une obligation. C'est un problème qui est récurent au niveau des retards d'avion... Ce qui est par contre inadmissible, c'est le silence du Tour Operator. De mon côté, si ce problème se pose, le numéro de portable / téléphone de mon client est toujours mis en évidence sur mon bureau et je rappelle régulièrement pour connaître l'avancement du cas. Il est probable que ce jour-là, le TO était particulièrement débordé et que votre cas (sur votre vol) n'étais pas unique. Mais il faut aussi dire que le retard de cet avion était certain (vu la panne); est-ce que le personnel de l'aéroport vous a informé TOUT DE SUITE du problème ? Parce que c'est là en général que le vrai problème se pose. Si tout de suite le passager est informé et qu'il peut aller se reposer à l'hôtel, en connaissant l'heure de départ le jour suivant, celui-ci est (par expérience) rassuré et accepte la fatalité. Par contre si ils vous ont fait attendre pendant des heures et des heures en attendant un hypothétique départ, alors là c'est pas normal (et c'est ce que font malheureusement beaucoup de compagnies, en espérant jusqu'à la dernière minute que l'avion partira).
En résumé, Air Transat n'est pas plus mauvais qu'un autre. Ce cas arrive régulièrement chez n'importe quel TO. Nouvelles-Frontières comme Kuoni, TUI comme Travelprice...
Maintenant concernant le second problème: les prestations sur place. Je sais bien qu'une fois en vacances, on a bien d'autres envies que de passer son temps à réclamer. Il faut savoir que les TO font fonctionner des agences locales, et le personnel que vous avez rencontré travaille certe pour Air Transat, mais probablement aussi pour d'autres TO. En général, le numéro de téléphone de cette agence est aussi indiquée dans vos documents, et il FAUT réclamer... en insistant pour avoir un papier certifiant que vous avez effectué la réclamation. En général, de retour en
France, si vous présentez ce papier au TO, vous obtiendrez des bons d'achat pour un auter voyage. Si vous n'avez pas cette confirmation, alors vous n'aurez probablement aucune indemnité.
Tout ceci étant dit, envoyez des lettres au TO en question, et réclamez.
Un petit truc qui fonctionne en général assez bien. Ne vous mettez pas l'agence de voyage à dos. Ils peuvent vous aider à avoir des indemnités. Ils suffisent qu'ils appuyent votre demande, en expliquant de leur côté le cas au TO, et en général ça marche. Mais personnellement je ne fais ça que pour les clients "très proches". Bon clients, clients sympathiques, etc. etc. etc... parce que cela demande pas mal de temps pour une rentabilité nulle. Si dès le départ vous avez été agressif avec l'agence de voyage, alors aucune chance qu'ils vous aide.
Voilà, bonne chance... et bienvenue dans le monde complexe des voyages à forfait !!!