Nous sommes partis, mon fils (4 ans), mon mari et moi au Casa del Mar du 9 au 21 janvier.
Petit compte rendu de notre séjour :
VOYAGE ALLER
Nous avons voyagé avec la compagnie Jet Air
Aucun souci, tout s'est très bien passé
Horaires respectés à la minute, hôtesses pro...
Classe comfort : je suis mitigée sur cette option
repas soigné (mais bon on ne prend pas l'avion pour faire un repas gastronomique...!!), un peu plus de place pour les jambes, largeur des sièges = à celle de la classe éco
Bref je ne suis pas certaine que cela vaut les 92€ sup par personne
Dernière chose concernant le voyage : TRES LONG !! (environ 19h entre le départ de la maison et l'arrivée à l'hôtel) mais ca aucune compagnie n'y peut rien !!
Durée du vol : 11h00
ARRIVEE A L'AEROPORT DE
PUNTA CANAOuverture de l'avion, et là GROSSE CHALEUR, quel bonheur!
Par contre, on est très vite refroidis par les "charmantes" dominicaines qui vous prennent en phote à l'arrivée.
Super désagréables, travail à la chaîne, bref ca y est, l'usine à touristes est ouverte !
Ensuite vous remplissez pour la seconde fois les cartes d'immigration, 2nd fois car j'avais déjà rempli dans l'avion les cartes remises à
Bruxelles. Un mystère non éclairci.
Petit rappel : si vous partez par
Bruxelles, vous ne payer pas de taxes en entrant ni en sortant
Puis passage à la douane et enfin récupération des bagages
(très rapide)
TRANSFERT A
BAYAHIBEAlors là plongée dans l'univers impitoyable de la conduite dominicaine !!!
C'est une conduite assez particulière qui fonctionne essentiellement à l'ouie car utilisation constante du klaxon !!
Pas de feu, de clignotant, de stop, de cedez le passage...
1h30 de transfert interminable après les 12h00 d'avion...
Néanmoins, ce tranfert à le mérite de nous plonger pour quelque temps dans le paysage typique dominicain
Etal de viande à l'extérieur (sous 30°), petites maisons typiques, activité incroyable
ARRIVEE A L'HOTEL
Ca y est l'hôtel, enfin !!!
Un seul mot : MAGNIFIQUE
Petit bémol : nous avons du attendre 2h00 avant de pouvoir nous rendre dans notre chambre : celle ci n'était pas prêtre
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum, je n'ai pas trouvé les employés de la réception particulièrement sympathiques (mais je reviendrai plus tard dans ce compte rendu sur mon avis sur les Dominicains)
LA CHAMBRE
Très belle et très propre
Spacieuse, lumineuse, munie de tout ce qui nous avez été annoncé par l'agence
Aucun soucis
Mini bar (rempli tous les jours), séche-cheveux, fer et table à repasser, télé, clim
Nous étions dans le bâtiment 5 (comme demandé à l'agence) au rez de chaussée - nous avions donc une terrasse avec petit jardin - sympa
Le bloc 5 est très bien situé, proche de la piscine et de la réception
LA PISCINE
Superbe, très grande
1 grand bassin, 1 petit bassin et un jacuzzi
De très beaux transats à profusion
Un bar avec quelques tables et parasols
Très très bien
Ah oui, l'eau y est un peu plus froide qu'à la plage
LA PLAGE
Paradisiaque !
Comme à la piscine, des transats à profusion (des bleus, des jaunes, des blancs vous pouvez même choisir la couleur qui vous plait !!!)
L'eau est plutôt clair (cela dépend des jours)
Nous nous installions plutôt vers le club nautique car il y avait moins d'algues
Je vous confirme que la plage est artificielle, il y a du béton (ou ciment je ne suis pas très pro dans le domaine) en dessous du sable mais on s'en fout cela reste une plage magnifique !!
Ah oui je tiens à rassurer les futurs clients du Casa :
Bayahibe n'est absolument pas comparable au port de Brest !! (j'ai lu quelques allusions à ce sujet sur ce forum) 4/5 petits bâteaux à moteurs par jours aux abords de la plage, c'est supportable !!!
LES ANIMATIONS
Très très bien
Il y a des activités en journée à la plage comme à la piscine.
Peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez vous divertir.
Les animateurs sont sympas
Les activités le soir sont également variées.
Chaque soir, on vous glisse le programme du lendemain en dessous de la porte de votre chambre.
Le club enfant "Les Explorers" est génial.
Je n'avais pas l'intention d'y inscrire mon fils, car cela ne correspond pas à ma conception des vacances en famille, mais à sa demande il a participé à quelques activités et vraiment c'était super !
Les enfants sont très bien encadrés et les animateurs sont très souples avec eux. Il faut dire que nous étions hors période scolaire donc très peu d'enfants sur le site.
Néanmoins chapeau bas à Antonia et Deivi qui se sont vraiment très bien occupés de mon petit loulou
Chaque soir, vers 19h30, il y a un dessin animé projeté à la plage ou à la piscine avec hot dog, pop corn, glace, boissons... super pour les enfants (et les parents : on se laisse prendre au jeu)
Je ne vais pas passer au sujet suivant sans vous parler de la Colita (orthographe à vérifier...) qui est la chanson de l'hôtel j'ai acheté le cd et je le passe dans ma voiture le matin en partant bosser ca met un peu de baume au coeur
LES RESTAURANTS
Nous avons pris presque tous nos repas au restaurant principal qui est un self.
Très large choix, copieux, idéal lorsque vous êtes avec des enfants en bas âge qui n'ont pas spécialement envie de passer 2h00 à table
Sinon nous avons testé le Sea side grill très bien le soir un peu moins le midi (serveur pas très sympas)
L'asiatique et le Da Mario pas testés.
Nous avons eu 2 dîners très sympas : 1 autour de la piscine, l'autre à la plage.
Dans ce cas tous les autres restaurants sont fermés à l'exeption du Da Mario
LES PETITES MALADIES
Rien à déplorer si ce n'est une piqure de guêpe pour mon fils
Très douloureux mais pas très grave.
Attention elles sont tenaces.
Pas de problème de tourista
Quelques maux de tête dus au soleil qui tape très fort
Tartinez vous de crème solaire !!!
LA CLIENTELE
Aux dates où nous sommes partis, la clientèle était plutôt "agée" mais hors période scolaire c'est un peu normal
Beaucoup de nationalités différentes, pas mal d'italiens et d'américains.
Mais les francophones sont bien représentés également.
LES VENDEURS
Tous les 2/3 jours des vendeurs venaient à l'hôtel installer leurs étals de bijoux, rhum, cigares, peintures typiques.
Un peu collants mais lorsque vous leur faites gentiment comprendre ils vous lachent.
Surtout que la plupart étant haïtiens ils parlent parfaitement le francais.
N'hésitez pas à négocier et faire baisser les prix (mais pas trop quand même le niveau de vie est très bas, pour info salaire d'un barman : 64$ par quinzaine !!!)
Attention mefiez vous des boutiques de l'hôtel tout y est 3x plus cher qu'à
Bayahibe ou chez les petits vendeurs de la plage.
En plus je pense qu'il est préférable de faire travailler les gens de
Bayahibe plutot que de grossir le chiffre d'affaire de la chaîne Sunscape qui à mon avis de doit pas être au plus bas !
BAYAHIBENous sommes allés à Bayahibé 1 fois tous ensemble
Très décus !
Village plutôt sale, des petits chemins qui partent dans tous les sens, pas très agrèable.
Mon mari y est retourné à plusieurs reprises car il voulait absolument retrouver le contact avec les Dominicains.
Lui aussi trouvait le village triste mais les contacts enrichissants.
LES DOMINICAINS
Je ne voulais par finir ce compte rendu sans aborder la chose qui m'a le plus chagriné durant mon séjour : le changement de mentalité des Dominicains
Mon mari et moi avions déjà fait un séjour en République Domincaine il y a 8 ans et avions gardé un souvenir merveilleux des Dominicains.
Ils sont toujours infiniment charmants mais on sent bien que c'est beaucoup moins naturel qu'il y a quelques années.
Les prix ont flambés et leurs prétentions également.
Nous n'avons pas retrouvé des moments passés sur la plage avec un Dominicain qui venait s'assoir à coté de vous et vous demandez d'où vous veniez, ce que vous pensiez de leur pays, et échanger avec eux sur ce que eux penser de la
France...
Bref le tourisme de masse est passé par là et a, je pense, détruit une bonne partie du coté "naif" (attention ce n'est pas péjoratif) de ces gens fabuleux ! Dommage...
LE RETOUR
Départ de l'hotel à 12h30 heure locale
En route pour 1h30 de cross
Arrivée à l'aéroport de
Punta Cana vers 14H00
Attention si vous avez des enfants prévoyez de quoi grignoter (le premier repas n'est pas servi avant 19h00)
les prix à l'aéroport sont exorbitants (un paquet de chips : 5$)
Décollage à 16h00
Vol de 3/4 d'heure puis escale d'une heure à
Puerto PlataNous sommes descendus de l'avion afin qu'ils puissent le nettoyer.
Décollage de
Puerto Plata à 18h00
Vol sans problème
Arrivée à
Bruxelles à 9h00 (heure locale)
Voili, voilou, j'espère que ce compte rendu vous aidera à choisir votre future destination
A votre dispo si vous avez la moindre question
Marjorie