Ah, les inquiétudes du premeir voyage, je connais !!!!

comme toi je me suis poséee des tas de questions lors de notre voyage d'avril 2007 en RD, avec nos deux enfants de 2 et 5 ans, et finalement nos enfants sont des "super héros" qui s'adaptent d'une façon incroyable au différentes situations. je pense qu'il est important d'établir un climat serein pendant tous les préparatifs, s'est rassurant pour l'enfant.
Pour ce qui est de l'avion : je dois dire que j'avais bcp d'inquiétude qurtout avec mon fils de 2 ans qui est limite hyperactif

!!! Et bien tout s'est absolument bien passé, il a été trés coopératif, s'est amusé avec les jouets amenés, il s'est balladé dans l'avion et a trouvé ça trés amusant (personnel air france trés compréhensif), il a eu droit a la pochette cadeau + plateau repas enfant (prestation incluse ds le tarif air france), et il a dormi à l'aller quelques heures, et au retour tout le vol car s'était de nuit (un réel avantage).
il faut penser à faire boire ton fils au décollage ou mastiquer quelque chose (tétine ?) pour les oreilles. evite les médicaments tranquillisants qui peuvent (parfois) avoir un effet contraire et exciter l'enfant.
Pour ce qui est des moustiques, la prévention est primordiale. Lotin Anti-moustique pour les enfants et adulte, prise dans la chambres pour les nuits, et vetement longs (suportables les nuits d'avril), nous n'avons pas rencontré un seul moustique a bayahibé L'hotel passe des répulsifs régulièrement. Le palu est présent essentiellement dans les terres et du coté haitien.
Prévoir protection solaire +++, chapeau, lunettes, petites chaussures plastiques (parfois petis coquillages coupants selon les endroits de plage)
Il faut aussi penser à la pousette canne si vous en avez une, trés pratique, surtout pour les transferts en avion (possibilité de la prendre en bagage a main dans l'avion) et pour le soir, les petits sont fatigués le soir et il est bien agréable de poursuivre la soirée au resto avec son enfant qui dort paisiblement dans sa pousette

!!!
Pour la pharmacie : antiseptique (biseptine), sérum physiologique, antibio large spectre (amoxiciilline), produit de réhydratation, (plus pour se rassurer que par necessité) adiaril, tiorfan (bb), ultra levure, petits pansements, stéristrip, apaisyl, biafine (aprés le soleil), pommade pour les coups (arnica)
thermomètre, et paracétamol. pour les adultes idem. C'est ce que j'ai pris, mais je ne me suis pas servi de grand chose! j'ai tout laissé sur place car médicaments trés cher sur place.
Pensez à prendre des pastilles désinfectantes (types milton pour tétine et biberon si besoin de stériliser à froid)
Pour la nourriture : je n'ai rien pris. Mes enfants ont mangé les repas proposés par l'hotel, et je dois dire qu'il étaient ravis, pas trés équilibrés, mais pour les vacances, ça passe.
Nous avions à disposition dans les différents resto de l'hotel, des cafetières de lait chaud, différent du notre mais bien toléré par mes fils.
Les dominicains sont vraiment d'une gentillesse et d'un dévouement fabuleux avec les enfants.
Bref, tu verras que tu passeras un super séjour et que ton fils va être vraiment comme un poisson dans l'eau !!!