Bonjour
Je vais te parler de l expérience que je suis en train de vivre : Je me suis mariée en avril 2005 avec un Haïtien rencontré en Rep Dom, où il était guide touristique près de
BavaroNous avons choisi de nous marier en
Haïti, pour que sa famille puisse être présente. Depuis 2005, et malgré les démarches que nous avons faites à l' Ambassade de
France à
Port au Prince, notre mariage n'est toujours pas retranscrit à l'état civil français, et mon mari n'a évidemment pas de visa pour venir en
France, ni même de visa touristique ! C'est moi qui me rends en Rep Dom tous les 3 ou 4 mois pour que nous puissions nous voir. C'est une souffrance extraordinnaire et chaque retour en
France, seule, un déchirement épouvantable. Il a fallu attendre un an pour que l'acte de mariage soit délivré par les autorités haïtiennes, qu'il soit ensuite légalisé par la Direction Générale des Impots, puis par le Ministère de la Justice et enfin par le Ministère des Affaires Etrangères, pour enfin être remis à l'Ambassade de
France.
Ensuite au mois de juin 2006, à l'occasion de vacances avec mon chéri en Rep Dom, nous nous sommes rendus en
Haïti, pour un RDV à l 'Ambassade pour un "entretien mariage" (obligatoire) avec
un représentant du consul. Un tas de questions très perso est posé pour estimer si le mariage est "authentique" ou frauduleux
C'est ensuite au Consul d'examiner le dossier dans un délai que l'on a refuser de nous communiquer.
Si le Consul accepte de retarnscrire le mariage, ensuite effectivement l'obtention ne pose pas de problème.
Depuis le début juin 2006, nous attendons notre réponse, malgré un envoi de mail de relance par jour de ma part.
La loi sur le mariage et l'émigration a changé depuis peu en
France, et l'on sent bien que les choses sont plus difficiles.
Je suis pleine de courage et de force, et j' irai jusqu'au bout, car mon mariage est un mariage d'amour ! Mais il y a des moments de désespoir, je l'avoue
Alors courage à toi aussi ! Je pense malgré tout, que cela semble plus facile en Rep Dom pour les démarches
Si certains dans des situations identiques peuvent témoigner c'est sympa